Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02
Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une race calme donc ça m'étonne pas tellement le fait qu'il préfère la tranquillité. Il n'a pas l'air de trop mal réagir...si les agités ne peuvent plus ou ont peur de rentrer chez vous, essayez de l'emmener faire qq allers retours devant les écoles, juste qu'il voit les gosses jouer au loin dans la cour...puis s'assoir devant et attendre, il pourrait finir par vous copier et se detendre. Sans ordre parfois, c'est mieux, le chien comprend de lui même et agit à son rythme, quand il accepte, quand il comprend et accepte.

Si vraiment ce n'est plus possible chez vous car ça représente un risque pour les gens et pour lui, le pauvre ça doit être stressant...proposez lui un endroit calme pour se reposer mais qu'il puisse avoir la possibilité de voir tout le monde s'il le souhaite pour être rassuré, une barrière dans ces cas là est ptet nécessaire...plus tard elle pourrait être enlevé selon son acceptation de la situation.

Citer
Mel1
Mel1

C'est compliqué si Mr fait sa tête de mule et ne veut pas voir que son chien n'est pas un gros nounours inoffensif...

L'isoler au garage des que vous recevez quelqu'un ce n'est à mon avis pas une bonne solution non plus. Pour qu'il se réhabitue à voir du monde il ne faut pas l'isoler, il faut qu'il voit du monde. Mais il faut que ça soit sécurisé pour éviter un accident.

Parfois quand on reçoit du monde je tiens mon chien en laisse pour l'empêcher d'aller vers les gens. Pas qu'il les mordrait mais comme il est gros tout le monde n'a pas envie qu'il vienne dire bonjour.

Ça peut être une solution, l'un de vous tiens le chien et l'empêche de réagir. S'il se lève quand ça bouge, "non couché, c'est rien" par exemple.

Pour l'habituer il faut qu'il voit du monde, et si à l'extérieur il se fiche de l'agitation il faut qu'il voit du monde chez vous. Moins il verra de monde chez vous moins il s'y habituera c'est logique.

J'ai eu un chien dont ma famille avait peur. Ben quand ils venaient ou que j'allais chez eux je le tenais en laisse et je lui mettait la muselière. Sans ça ils n'auraient pas accepté mon chien.

Bon la différence c'est que moi j'étais 100% sûre de mon chien, il était gentil, juste ma famille en a prit peur parce que ce chien n'aimait pas un de mes oncles. Il a voulu le bouffer la 1ere fois qu'il l'a vu, ça a été instantané 😅 et c'est la seule personne qu'il n'a jamais supporté.

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Ah oui jai oublié de préciser mais il fait la fête a tout ceux qui rentre chez nous. Même les inconnus (livreur Amazon dernièrement) Les premières minutes ya jamais de soucis... Par contre qd les gens commencent à s'installer, venir parler au bébé, s'assoir... Se relever.... On sent qu'il devient plus méfiant. En fait il supporte très mal l'agitation autour de lui, c'est pas le fait de rentrer dans la maison mais faut pas s'agiter.... Donc clairement avec des enfants c'est compliqué. Des enfants qui vont parler fort, courir partout, tourner autour de notre bébé ça le met en situation de stresse .. Pour moi c'est ce type de situation qui est très problématique car on voit sur lui que ça l'angoisse. Par contre un enfant qui est ds les bras ou sur les genoux ya pas de soucis. Et qd c'est pas chez lui c'est pareil, ça peut crier il va pas sureagir

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Merci pour vos conseils. Je vais en discuter avec l'educatrice et nous essayerons de mettre en pratique... Le soucis c'est de trouver des enfants volontaires pour l'exercice. Dans nos familles les enfants ont tous peur de notre chien, il leur à jamais rien fait mais il est gros. Donc aucun ne voudra se prêter à l'exercice. ... Puis les parents ont peut aussi au vue de la réaction qu'il a eu. Ce que je comprends. Du coup je ne vois pas trop comment on va pouvoir mettre en pratique 😞 je vous avoue que je suis un peu déprimée par tout ça. Depuis des mois c'est une prise de tête quotidienne... On ne peut inviter personne car les gens ont peur, et ça me stresse donc le chien n'est pas bien non plus. On a aucun moyen de l'isoler... Mon conjoint ne veut pas le mettre dans le garage le tps qu'on reçoive du monde mais on a aucune pièce ou le mettre et il ne veut pas aller sur son tapis... En fait il veut pas l'isoler tout court. Il est en permanence dans la pièce de vie qui est ouverte, aucune porte pour servir de "sas".Ça commence à être source de conflit entre nous car j'aime mon chien mais je ne vois pas pq il passerait avant nos familles et mon bien être. Des qu'on reçoit je me demande tjs comment il va réagir.... Et encore on a revu aucun enfant a la maison. Bref... Je me sens esclave de cet animal. Il décide de qui vient chez nous (ce n'est pas a lui que je jette la Pierre mais a mon conjoint)... Pour lui on peut faire une soirée demain il imagine pas une seule seconde que ça se passera mal, moi j'en doute très fortement 😣

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le PB semble apparaître davantage chez vous, il protège un peu trop votre maison et votre bébé.

Montrez lui que c'est vous les maîtres des lieux et qu'une fois que quelqu'un est invité à entrer par vous, il doit "laisser" et il restera à distance soit détendu soit en surveillant (ils aiment surveiller, instinct...)

Vous êtes deux donc un pour accueillir et le second à qq mètres derrière en le tenant avec une laisse mais sans tension dans celle ci.

Puis les invités entrent et celui qui tient la laisse dit "allez" ou "ok avance"... Ils s'approchent ensemble pour permettre au chien de renifler les gens, mieux les comprendre (énergie, odeurs...)

S'il est détendu le detacher sinon s'assoir plus loin avec lui à côté en laisse et laisser les enfants jouer tranquillement, s'il réagit mal, ordre "laisse" et s'il se détend (tourne la tête ailleurs, se couche, s'occupe sur son jouet...) le récompenser avec une p'tite friandise.

Des exo de ce type peuvent servir et ne seront efficaces qu'avec coherence et assiduité.

Dans une attitude calme...

Par la suite, quand il sera prêt, vous pourrez le rapprocher des enfants qui jouent (ceux ci un peu plus calmes aussi) et il s'habituera davantage à être intégrer à la meute d'enfant plutôt que de protéger bébé des autres.

C'est protocolaire mais parfois nécessaire.

La laisse souple contraint et retient ici en cas de besoin mais c'est aussi la marque de guidage du maître. Ça lui apporte un répère qu'il a déjà dehors et l'aidera à trouver son rôle dans la maison.

Citer
Mel1
Mel1

Ah non non ! Mais je n'ai jamais dit de lui mettre une muselière et les séparer de tous les enfants ! Pas du tout.

Mais de justement le mettre en contact avec des enfants progressivement en sécurisant avec une muselière.

Tout simplement parce que tant que vous n'êtes pas 100% sûre de votre chien je trouve dangereux de vouloir faire sans. Même avec des enfants sages, un enfant peut très bien avoir un geste qui déclenche le chien. Suffit qu'un enfant lève un bras un peu vite par exemple et ça va très vite...

Parce que bien évidemment pour le réhabiliter avec les enfants il faudra lui faire rencontrer des enfants. D'abord de loin puis en s'approchant.

Citer
Emla
Emla

La comportementaliste a raison, il faut banaliser le bruit des enfants, que ça devienne un « bruit de fond ». Donc l’occuper à autre chose dans ces moments là sans « fuir » le bruit est très bien.

Je comprends ce que veut dire Nordic attitude. Dans mes propos il ne faut pas comprendre qu’il faut interdire le chien d’approcher votre bébé, surtout pas ! Mais entre Nordic attitude qui a une grande expérience et qui prend naturellement le leadership et vous qui êtes déstabilisée et anxieuse vis à vis du comportement de votre chien, les choses sont différentes et je pense que mettre en place des règles est le meilleur moyen pour que chacun reprenne son rôle.

Super nouvelle si il a un tapis qui lui plait. Ça devrait vous permettre de mieux lui faire comprendre qu’il doit par moment rester calme dans son coin. Plus tard, quand votre enfant grandira, il faudra lui apprendre que la place du chien est son endroit à lui et qu’il ne faut pas aller l’embêter lorsqu’il y est.

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Vous avez raison. Je suis d'ailleurs la 1ere à admettre que je suis bien trop anxieuse.... À vrai dire je n'ai pas vraiment peur pour mon bébé car avec elle, bien que pas toujours calme, il est très gentil. Il a jamais aboyé sur elle ou montré une once d'agressivité. Je suis anxieuse vis à vis des autres enfants car la on sent qu'il s'en méfie, mais cela s'explique par le fait qu'il a été maltraité par un de nos voisins... Ava't lui il n'a jamais eu de soucis comportementaux. Du coup maintenant il est très protecteur et on voudrait casser ce schema. Il s'est investi d'une mission de protection maid faut pas que ça vire au chien de garde qui laisse personne s'approcher. Après je ne pense pas personnellement que lui mettre une museliere et le séparer de tous les enfants soit une bonne chose. Selon moi ça va renforcer sa méfiance. Petite amélioration du jour : il dort actuellement sur son tapis tout neuf ... Non loin du parc certes mais pas devant ☺ c'est une petite victoire du coup il a eu droit à des friandises et il a fini par rester dessus.

Merci pour vos conseils... Grace à eux je me remet en question vis à vis de mon chien j'essaye de faire au mieux pour lui et ma famille. Si vous avez des petits exercices a nous conseillez pour qu'il soit plus zen avec les enfants je prends. La comportementaliste nous a conseille de jouer avec lui dans le jardin qd il commence à aboyer sur nos jeunes voisins (ça crie énormément ds le lotissement.... Ça le rends assez nerveux). On a opté pour un jouet Kong avec friandise et hier il était très concentre dessus il n'a rien dit par contre qd les friandises sont avalé c'est reparti pr les aboiements.... 😑

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Merci pour votre reponse. Nous avons acheté hier un tapis exprès pour lui. On a tenté de le faire y aller et il obéit... On lui à acheté des récompenses exprès pour le féliciter. Il s'assoit et ne bouge pas... Mais qd il veut dormir rien à faire il vient se coller au parc, que notre fille soit dedans ou non d'ailleurs. J'ai pensé coller le tapis au parc puis petit à petit le reculer jusqu'a son emplacement initial dans un coin du salon tranquille... Vous pensez que c'est une bonne idée ? Je ne vois pas trop d'autres solutions pour qu'il accepte enfin de ne plus dormir collé au parc.

Citer
Emla
Emla

« Il a pas de coin a lui du coup. On a mis des plaids, des tapis... Mais il ne va sur rien. Il préfère le sol. Par contre il dort systématiquement contre le parc du bébé. Même qd elle lui hurle ds les oreilles il ne va pas bouger. »

Je crois qu’il fait commencer par là.

Votre chien n’a pas de coin à lui, donc impossible de lui indiquer « à ta place » lorsque vous souhaitez qu’il reste à l’écart.

Ensuite le laisser dormir contre le parc de votre bébé renforcé son rôle de protection envers lui. Il ne faut pas lui laisser accomplir cette tâche. C’est vous qui protégez bébé et pas lui.

Donc étape 1, lui apprendre à aller à sa place, donc vous matérialiser un emplacement, une plaque de bois ou de plexi, deux dalles en pierre... si il ne veut vraiment pas de panier. Et vous lui apprenez : « à ta place », vous l’accompagner au debut et félicitations/récompenses une fois qu’il y est. Petit à petit on lui demande d’y aller tout seul et on félicite, puis on lui demande d’y aller et d’y rester, puis on félicite et petit à petit on récompense de plus en plus tard.

Étape 2 (quand il aura compris le « à ta place », lorsqu’il va se coucher prêt du parc : « non », « à ta place » et aussi lorsque vous recevez des invités, vous attendez que le chien soit à sa place avant de laisser les invités prendre le bébé...etc

Citer

20 commentaires sur 43

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?