Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La muselière pour protéger les enfants c’est bien mais il faut au préalable lui apprendre à la porter, beaucoup de chiens paniquent avec ça s’ils n’ont pas été désensibilisé. Donc lui apprendre petit à petit.

Il faut aussi lui faire comprendre qu’il ne doit pas déambuler parmis les enfants comme ça, même avec une muselière il peut faire mal.

Regardez cette vidéo, j’aime pas trop tous ce que conseille l’éducateur sur d’autres mais je dois dire que dans celle ci, il réagis très bien avec ce chien agressif (en fait trouillard) pour protéger les promeneurs ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4

Si vous vous sentez pas de gérer enfants et chien dans la même pièce séparez les par une barrière pour travailler sur son comportement, avec des enfants très sage qui écoute vos instructions pour commencer.

Et même si votre chien ne montre plus aucune crainte plus tard, dans le doute ne le laissez pas seul avec des enfants (valable pour tous les chiens même très sympas)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Michmuch02

Pour la museliere j'en parlerai avec la comportementaliste mais pr le moment elle n'a jamais évoque cette option... Est ce que ça ne peut pas faire l'effet inverse et justement lui faire croire que enfant = museliere = punition ?

On ne laissera jamais seul notre chien et notre fille. D'ou le fait de vouloir installer une porte dans le garage pour pouvoir l'isoler si on ne peut pas surveiller.

Après comme vous dites j'ai bcp de mal à faire comprendre à mon conjoint les risques.... Il ne voit jamais notre chien comme une menace car avec nous il est très mignon. Mais ça reste un chien. Nous sommes un peu ds les 2 extrêmes moi je suis très stresse et lui prends tout à la légère... Dans les 2 cas on aide pas trop notre chien je le sais bien

 Sky

Muselière ou pas muselière, c'est vous qui voyez, perso je pense que votre chien a réussi à rester mesuré, étant donné que tout ça a été initié par le harcèlement de votre petit voisin, et que votre loulou en a assurément gardé un traumatisme... Un chien qui sait se contrôler, c'est déjà rassurant. :)

Mais si vous optez pour la muselière, pour que ça ne soit pas pris pour une punition (et donc qu'il ne fasse pas de lien négatif avec les enfants), il faudra impérativement prendre le temps de lui apprendre d'abord à être à l'aise avec la muselière, pour en faire un objet aussi banal que son collier ou sa laisse: si c'est un objet banal et "confortable", alors ce n'est pas une punition. ;-)

" 色即是空 "
 Sky

doublon

" 色即是空 "
 Sky

A mon avis, je vois surtout 2 choses à faire pour votre chien.

1/ Comme l'a suggéré Nordic Attitude, à vous de poser les limites à votre chien et de lui définir celles de sa mission: là il s'est imposé une mission de protection, exacerbée par le harcèlement du petit voisin (comme Mel, je pense que j'aurais mordu avant mon chien dans un cas comme ça ^^).

Faites-vous aider par votre comportementaliste s'il est compétent, mais c'est à vous de décider de la mission de votre chien et de son intensité, donc il faut lui expliquer que non vous n'avez pas besoin qu'il défende votre maison et votre bébé à ce point-là, qu'il peut vous prévenir s'il est inquiet, pour que vous puissiez le rassurer, mais que c'est à vous d'agir et pas à lui.

Plutôt qu'une porte dans le garage, apprenez-lui à aller au panier et à y rester quand vous lui demandez = quand vous le trouvez trop "impliqué" dans sa mission. Ainsi, il aura toujours un visuel sur ce qu'il ce passe, et il pourra s'habituer à la présence d'enfants, et constater qu'il n'y a pas de danger. Et ça lui permettra de se "désengager" de sa mission, de se poser, de se calmer, et de faire baisser la pression.

C'est important qu'il se "re-sociabilise" avec les enfants chez vous, parce que sinon vous prenez aussi le risque qu'il finisse par généraliser à tous types d'humains, pas que les minis ^^, et là vraiment plus personne ne pourra entrer chez vous.

Donc au lieu de l'isoler de ce qui le "déclenche", mettez-le en présence pour lui apprendre à s'habituer et à ne pas déclencher.

2/ Faites confiance à votre chien.

Comme je disais, un chien qui sait se contrôler comme ça, c'est un chien en qui on peut avoir confiance, il faut juste le remettre dans la bonne direction, pour pas qu'il continue sur cette lancée et que ça finisse effectivement sur un drame.

Mais surtout, moins vous ferez confiance à votre chien, moins ça va aller, parce que comme ça a été souligné, il va le ressentir, ça va le stresser et le mettre dans une situation d'inconfort qui va créer un cercle vicieux, et là ça va empirer.

Bien sûr, surveillez!!! Mais laissez-le interagir quand même, faites-lui confiance, et aussi faites-vous confiance pour lui indiquer la bonne marche à suivre et le réguler quand il montera en intensité, pour couper court à tout risque.

Vous avez raison: c'est un chien, pas un nounours; mais votre copain a raison aussi: c'est un chien, pas un monstre sanguinaire. Et surtout il sera ce que vous en faites, alors faites-en ce qu'il est: un bon chien. ^^

Car c'est un bon chien que vous avez. :)

Il est jeune, et pour l'instant il n'a pas généralisé son insécurité, tout ça me semble très rattrapable, avec un peu de boulot et l'aide d'un bon pro. :)

...Et en remettant le petit voisin (et ses parents -_-) à sa place, pour pas que ça recommence. grrr!

(parce que le confinement est fini, mais avec les vacances scolaires qui arrivent, vous n'êtes pas à l'abri qu'il recommence son cirque, si vous ne dites rien -_-)

" 色即是空 "
 Sky

Ah, et autre chose: vous nous mettriez une photo du loulou? ^^

" 色即是空 "
Michmuch02

Merci c'est très constructif vos réponses. Je suis Ok avec vous... Je suis trop anxieuse par rapport à lui. Je le sais bien mais cest plus fort que moi... Il fait 25 kg donc s'il veut faire mal il peut.... Mais en effet je dois lui faire confiance car il n'est pas méchant juste plus méfiant.

Pour le panier on a essayé mais il n'a jamais voulu aller dedans... Même bébé ça ne l'interessait pas. Il a eu son panier ds le salon depuis tjs mais cest le chat qui allait dedans et qui en plus a fait pipi dedans... On l'a nettoyé mais peut être que c'est pr ça qu'il en voulait pas.

Il a pas de coin a lui du coup. On a mis des plaids, des tapis... Mais il ne va sur rien. Il préfère le sol. Par contre il dort systématiquement contre le parc du bébé. Même qd elle lui hurle ds les oreilles il ne va pas bouger.

Ils sont marrant tous les 2. Elle rigole a ses bêtises et le matin il vient tjs lui dire bjr en lui léchant les pieds. C'est leur p'tit rituel.

La comportelentaliste nous a conseillee d'aller faire une balade avec les enfants et rentrer tous ensemble dans la maison pr qu'il ne voit pas ça comme une intrusion dans sa maison. Puis elle nous a aussi dit de lui laisser une echapatoire. Laisser la baie vitrée ouverte par exemple comme ça s'il se sent mal il peut partir. On est en pleine resociabilisation avec lui. On a aussi prévu d'aller avec la comportementaliste dans un parc un samedi pour voir comment il gère l'agitation même de loin. Je pense qu'on fait ce qu'il faut pour lui mais j'avoue que j'ai tjs une part de doute que je n'avais pas avant.

Je vous met une photo ☺

 Sky

Il est très beau! :O

Je pense que vous allez dans la bonne direction. :)

J'espère vraiment que vous retrouverez petit à petit la confiance en lui, car ça ne pourra que l'aider et aider à l'amélioration de la situation; et ce sera aussi + confortable pour vous!! ;-)

Il vous faudra sûrement être patiente, en + de faire tout ce boulot avec lui, mais je suis sûre que ça va s'arranger: avec vos effort et les siens, il n'y a pas de raison. ^^

Bon courage pour la suite, et donnez-nous des nouvelles. :)

" 色即是空 "
 Sky

Doublon (encore) -_-

" 色即是空 "
Michmuch02

Oui il est très beau et fait très nounours donc personne ne se méfie... Surtout les enfants qui pensent que c'est une peluche. On doit tjs dire qu'il faut le laisser tranquille car il ne fait pas forcément peur comme un berger allemand ou un malinois et pourtant c'est le même gabarit. J'espere de tout mon coeur qu'on arrivera à être plus serein, car on a une nouvelle maison et on en profites pas vraiment avec la famille et les amis car beaucoup ont prit peur d'Oreo... Surtout la famille avec des enfants en bas age. Ça me desole car avant cet enfant mauvais il n'a jamais été agressif... Il en a vu des enfants en promenade et puis les neveux et nièces aussi mais le traumatisme cumulé a m'arrive de bébé dans la même période ça a modifié son caractère . On s'est énormément investi pour lui aussi bien niveau du tps que niveau financier... Je voudrais vraiment pas qu'on soit obligé de s'en séparer ou pire qu'il monde quelqu'un. C'est ma plus grosse crainte. Je m'en voudrais énormément d'ou ma réticence a inviter de nouveaux des enfants chez nous. Mais comme vous dites si on ne le met jamais en contact avec des enfants il ne pourra jamais s'y habituer. Après il faut trouver un enfant calme et qui n'a pas peur ... Dans notre entourage nous n'en avons pas malheureusement