Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

43 réponses
Emla

Je ne vais pas pouvoir vous apporter mon expérience, n'ayant pas d'enfant moi-même et n'ayant pas de problème de ce type avec les enfants...

Je pense que je tenterai la banalisation... allez promener devant l'école pendant que les enfants sont dans la cour, puis quand ça ira mieux tenter de loin la sortie d'école. Le but étant qu'il comprenne que l'agitation des enfants n'est pas une menace.

Pour la surprotection de votre enfant, il faut lui retirer cette tâche donc l'envoyer au panier quand quelqu'un vient voir, toucher et porter votre bébé. D'abord avec des adultes bien entendu, puis des enfants calmes (en gardant votre chien en laisse et à distance).

Il faudra toujours rester méfiant dans la mesure où le petit voisin va continuer à bouger derrière son grillage et que d'une façon générale l'agitation des enfants peut être mal perçue.

Mel1

Du même avis qu'Emla. Allez faire les sorties des écoles (mais y reste qu'une semaine) et les parcs à gosses, les endroits où des enfants se regroupe pour jouer.

Par contre mettez lui une muselière pour ce genre de promenade. Le temps que le problème soit réglé.

Parce que vous pouvez maîtriser votre chien, l'empêcher d'aller vers les gosses. Mais vous ne pouvez pas toujours empêcher un gosse de venir sur votre chien. Certains sont vraiment mal élevé ! Comme votre voisin, il vaut mieux sécuriser avec une muselière.

Heureusement je n'ai pas un voisin comme le vôtre, j'aurais mordu bien avant mon chien ! 😅

Docline

Ce soir sur la plage autorisée aux chiens il y avait une bonne dizaine d'enfants d'un même groupe. Un premier s'est d'abord approché de Elastic avec l'intention de la caresser, j'ai crié un gros "NON Ne la touche pas (ma chienne n'est pas fiable à 100% avec des petits un peu agités), tu dois toujours demander au maître si tu peux approcher un chien. Et elle, tu ne vas pas trop près". Puis je les ai invité à jouer à la balle avec Hiami s'ils voulaient, en expliquant que l'autre chien était sans risque.

Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à interdire à qui que ce soit d'approcher son chien lorsque l'on sait que le chien ne sera pas forcément à l'aise. Une fois que Elastic a observé le fonctionnement du groupe avec l'autre chien, je savais qu'il n'y avait plus de problème pour qu'un enfant aille récupérer la balle dans sa bouche, mais c'est vraiment moi qui ait donné le tempo à tous ces gamins, qui ont scrupuleusement suivi le mode d'emploi que j'imposais

Mel1

Tout à fait Docline, mais on a eu un exemple récemment sur le forum. Un gosse qui n'a pas écouté quand le maître du chien lui a demandé de ne pas s'approcher, avec la mère qui ne réagissait pas plus pour arrêter son gosse.

Et quand le chien a mordu la chaussure du gosse la mère a fait un scandale.

Sans compter que certains gosses sont vraiment imprévisibles et rapides ! On ne peut pas éviter tous les contacts, même en ayant le chien en laisse.

Le mieux est de sécuriser avec une muselière le temps que le comportement du chien s'améliore. Enfin c'est ce que je ferai, parce qu'en cas d'accident, même si c'est le gosse qui est venu agresser le chien, c'est le chien qui sera accusé et coupable...

Docline

Oh, je ne "demande" pas dans ces cas là, j'exige style policier mal luné, je n'imagine même pas qu'un enfant ne m'écoute pas, lol

Mel1

@Docline je suis bien d'accord, après je ne sais pas comment le maître du malinois a demandé à l'enfant d'arrêter.

Mais même en faisant attention avec Odin il y a déjà eu des gosses ou même des adultes qui ont la main sur lui avant même que j'ai le temps de réagir.

C'est pour ça que je préconise la muselière. Une grosse muselière confortable pour le chien, ça securisera tout le monde.

Michmuch02

Merci pour vos reponses

Comme je l'ai dit plus haut en balade il n'y a aucun soucis, il ne montre aucun stresse ou réactivité face aux enfants. Il a même été de lui même faire un bisou a un de nos petits voisins qu'il a croise en velo. C'est vraiment chez nous le soucis. Dehors ils s'est même fait caresser la tête par un enfant qui n'est venu sans demander il n'a rien dit... On le balade plusieurs fois par jour sur les bords de Loire donc bcp d'enfants a velo, des resto et bar, on a même été en centre ville et il ne dit absolument rien. Par contre il est devenu très protecteur de notre maison et de notre bébé.

Concernant la museliere j'y ai déjà pense pour pouvoir recevoir en toute sécurité des enfants chez nous mais je sais par avance que mon conjoint sera contre cette idée. Pour lui ce n'est pas e'visageable dans le sens où il n'a jamais mordu personne. Même l'enfant méchant avec lui il l'a Ponce très légèrement. L'enfant n'avait aucune marque... Cependant moi je reste choquée du fait qu'il ai tout de même fait le geste. Il a aussi fait ce geste, a une enfant d'amie qui "embettait" Notre fille en pénétrant dans son parc et en criant auprès d'elle. Il a aboye plusieurs fois, la petite a insisté, alors il a pincé. D'ou nos cours avec le comportementaliste. Après 2 séances elle nous a assuré que Oreo n'avait pas les attitudes d'un chien agressif ou avec un soucis de comportement non "réglable" Mais moi ça m'inquiete en permanence. On se privé inviter nos familles respectives a cause de cela... La on va partir en vacs et je ne suis pas sereine car j'ai peur qu'en balade, avec le monde que va generer les vacs ça se passe mal. Alors je suis sûrement un peu parano, mais je préfère trop que pas assez' je m'inquiete aussi vis à vis de mon bébé. Nous avons sécurisé avec un parc plus gd pour la période du 4 pattes mais comment cela se passera qd elle marchera....??? Bref je ne sais pas quoi faire. Impossible M, inenvisageable même, pour mon conjoint de se séparer de notre chien. Il ne l'imagine même pas. Nous allons construire une porte dans notre garage afin qu'il puisse avoir un coin a lui car pour le moment il ne peut pas s'isoler et on ne peut pas l'isoler.... Pièce de vie et cuisine ouverte donc qd on reçoit il est forcément la. Pensez vous que le soucis soit rattrapable ou alors ça va être une galère avec les enfants pour tout le reste de sa vie ? Sur d'autres formes on m'a pas du tout rassuré et j'en suis sorti très pessimiste....

Michmuch02

Dsl pour les fautes... Nouveau téléphone... Je maîtrise pas l l'écriture intuitive 😄

Docline

Avec un chien très protecteur d'un enfant, les jeux entre enfants sont une situation à haut risque, le chien ne fait pas spontanément la différence entre des chatouilles entre copains et une bagarre. Mais je pense que l'on peut inventer des exercices qui simulent des situations possibles afin de créer une accoutumance

Si vous optez pour la muselière, prenez bien une muselière-cage, même si ce sont celles qui impressionnent le plus les humains, ce sont les seules vraiment confortables pour l'animal, surtout s'il fait chaud

Mel1

Ralala les mâles et leur orgueil mal placé !

Expliquez lui à Mr qu'une muselière c'est pas une punition, c'est de la prévention ! Et comme l'a dit Docline il y en a qui sont confortables pour le chien.

Il faut quoi pour que Mr accepte de mettre une muselière au chien ? Quand le chien aura défiguré un enfant là il acceptera de mettre une muselière !?? Mais là il a juste pincé, donc on va attendre qu'il passe au niveau supérieur avant de prendre des mesures pour protéger les gens autour... Tant qu'il n'a pas défiguré un gamin c'est pas la peine de lui mettre une muselière...

Enfin, le but c'est d'éviter l'accident. Et la muselière est là pour ça.

Il faut vraiment que Mr arrête de faire sa tête de noeud ! Une muselière c'est pas une punition, c'est juste pour sécuriser.

Et ça agira également sur votre comportement ! Si vous êtes sécurisé par la muselière vous serez plus détendu, et le chien le sera également. Ça fait effet boule de neige.

Alors que si vous avez peur de la réaction du chien vous êtes en stress, le chien le ressent donc il est stressé...

Mon message est un peu brut, mais c'est pas méchant hein !;)

Juste si vous pensez que votre chien doit portée une muselière dans certaines situations, et bien mettez lui une muselière ! C'est pas à Mr de décider, la décision c'est 50/50: et vu que vous le faites pour la sécurité vous gagnez 20 points ! Donc Mr est dans les choux.😁

Bon j'en rigole, mais vraiment vous êtes aussi légitime que Mr pour décider si ce chien doit porter une muselière. Si vous estimez qu'il le faut pour la sécurité et bien faite le ! Pourquoi est-ce que ça serait à Mr de décider ? Surtout que dans cette situation il a tort, ou bien il attend qu'il y ait un enfant défiguré...