Que penser des conseils de cette comportementaliste ?

Bonjour,

Voilà, ce week-end, j'ai vu une comportementaliste canin qui est venue chez moi principalement pour 2 problèmes : le fait que ma chienne ne supporte pas rester seule (aboiements), et le fait qu'elle soit agressive envers ses congénères à cause (à mon avis) du chien de notre concierge qui l'a déjà mordue. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/ce-chien-a-bousille-ma-chienne-23204.html

Après 2h30 de discussion (uniquement de la discussion, aucune mise en situation réelle), la comportementaliste m'a donné quelques conseils qui, selon moi, sont des généralités qu'elle doit dire à tous ses clients et qui n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de ma chienne. Elle dit que ces conseils servent à "planter le décor" (je cite) avant d'entrer dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous. J'aimerais avoir vos avis, car je me demande s'il est bien utile d'appliquer ses conseils...

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle m'a longuement fait un "cours" sur l'origine du chien, sa place dans une meute, l'importance de la hiérarchie... Pour elle, ma chienne a du mal à trouver sa place de chien dans la famille, c'est pourquoi il faut remettre en place une vraie hiérarchie.

Elle dit aussi que le fait qu'elle ne veuille pas rester seule, c'est une forme de dominance car elle veut tout contrôler, et ne comprend pas qu'elle ne puisse plus nous contrôler quand nous ne sommes plus là, et cela engendre de l'hyper-attachement... D'où l'importance de la mise en place de la hiérarchie. Pour cela, elle m'a dit de :

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Lui donner à manger de la viande, des légumes et des féculents (elle est anti-croquettes, parce que selon elle, un chien dans la nature, ne chasse pas les croquettes, donc il n'a pas à manger de croquettes).

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer (ce qui ne marche pas vraiment pour l'instant).

- Ne jamais la mettre sur mes genoux, ni la laisser s'asseoir/se coucher sur mes pieds, ou mettre ses pattes sur moi. (Là j'avoue que je coince, car je passe ma vie à mettre ma chienne sur mes genoux - j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire - et je ne vois pas trop comment la câliner si je ne peux pas la prendre sur mes genoux !)

- L'empêcher autant que possible de me suivre de pièce en pièce, en demandant à quelqu'un de la distraire quand, par exemple, je vais aux toilettes.

- Quand on croise un chien, la laisser s'en approcher, mais la retirer très vite avant qu'elle ne montre des signes d'agressivité.

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je précise qu'à part cet hyper-attachement et son agressivité envers ses congénères, ma chienne ne me pose aucun autre problème. Elle obéit impeccablement et sait que le maître, c'est moi.

48 réponses
P'titefleur

Pour la nourriture, cela ne vient pas de la race, n'importe quel chien peut être un aspirateur et d'autres vont mettre 20 minutes pour finir leur gamelle.

Je garde une CKC elle met trois plombes pour manger son assiette....croquette après croquettes.....elle en prend une qu'elle va manger dans le couloir ....elle revient.....elle recommence......elle prend une autre croquette......elle la mange en nous regardant......l'air de dire :"tu vois je mange".......

Par contre mes chiens ont toujours mangé avant nous....et cela n'a jamais posé de problème.....mais si ta pépette, Elisa mange mieux après toi....surtout ne change rien....

D'après vous qui est le dominant entre Lilou la york de 1kg800 et Guna la golden de 20 kg !!!!!!

Ce ne sont pas des chats qui sont élevés ensemble....ils viennent en garde chez moi....

Utilisateur anonyme

Ta Golden est peut-être simplement bienveillante?

Notre Papillon s'est laissait faire comme ça par son copain Chihuahua, et nous nous disions tiens, le chichi est dominant... Jusqu'au jour où le Pap a estimé que cela suffisait et lui a mis une raclée du tonnerre de Dieu. Depuis, le Chichi va embêter le chat!

Colombe

moi pour la mienne je n'ai jamais enlever les gamelles j'ai juste acheter un releveur de gamelle et j'ai mis les croquette dedans et c'est elle qui c'est géré pour ces repas et cela se passe très bien!!!!

Colombe

pour moi la c'est la York la dominante!!!P'titefleur, mais comme les être humains cela dépend de leurs comportement comme le dit aussi P'tiouhouah!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour

je remonte le post, car j'aimerai bien savoir si ça va mieux pour la petite chienne d'Elisa :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Elisa,

Ou en etes-vous de vos soucis avec votre chien? Appliquez-vous toujours les conseils de la personne rencontrée?

Mallia

il y a des bons conseils pour la comportementaliste sauf sur la nourriture les croquettes c'est mieux pour les gencives et les dents pour le tartre essyer depromener votre loulou en longe dès que vous rencontrerun congénère vous vous ecartez vous dître avotre chien assis pas bouger si votre loulou fait bien l'ordre récompensez en lui donnant une friandise et enlui disant c'est bien ma fifille ou mon garçon je ne sais pas comment vous le surnommer, pour l'aboiement il y a plusieur chose soit qu'elle avertie, anxieuse d'être seul elle aboie par ennuie ou qu'elle répond a un congénère ou que votre loulou attend un bruit que vous ne l'attendez pas carun chien a un oie plus fort que nous si votre loulou est seule donner lui un jouet Kong que vous remplisez de friandise ça lui occupera pour ma chienne j'ai du aller voirun comportementaliste et j'ai pris un éducateur canin a domicile maintenant ça va mis encore ses aboiements je lui dis par son prénom vient promener ou manger du coup elle s'arrete je lui donne une friandise et le tout est joué

Utilisateur anonyme

Pourquoi remonter un si vieux post?

Utilisateur anonyme

Pourquoi remonter un si vieux post?

et bien pour ma part, comme je l'ai dit, je demandais à Elisa des nouvelles. Elle est admin du forum, je pensais qu'elle donnerait des nouvelles après avoir demandé des conseils, et cela m'interessait. Mais je vois que je me suis trompée. Les gens demandent, prennent le renseignement, et partent.

Je suis "vieille", je n'arrive pas à m'y faire :-) Pardon pour ma naïveté...:-)

Utilisateur anonyme

Ah, ok...

Déso mais je suis un peu (beaucoup) idiote.