Que penser des conseils de cette comportementaliste ?

Bonjour,

Voilà, ce week-end, j'ai vu une comportementaliste canin qui est venue chez moi principalement pour 2 problèmes : le fait que ma chienne ne supporte pas rester seule (aboiements), et le fait qu'elle soit agressive envers ses congénères à cause (à mon avis) du chien de notre concierge qui l'a déjà mordue. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet : http://wamiz.com/chiens/forum/ce-chien-a-bousille-ma-chienne-23204.html

Après 2h30 de discussion (uniquement de la discussion, aucune mise en situation réelle), la comportementaliste m'a donné quelques conseils qui, selon moi, sont des généralités qu'elle doit dire à tous ses clients et qui n'ont pas grand-chose à voir avec les problèmes de ma chienne. Elle dit que ces conseils servent à "planter le décor" (je cite) avant d'entrer dans le vif du sujet lors de notre prochain rendez-vous. J'aimerais avoir vos avis, car je me demande s'il est bien utile d'appliquer ses conseils...

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle m'a longuement fait un "cours" sur l'origine du chien, sa place dans une meute, l'importance de la hiérarchie... Pour elle, ma chienne a du mal à trouver sa place de chien dans la famille, c'est pourquoi il faut remettre en place une vraie hiérarchie.

Elle dit aussi que le fait qu'elle ne veuille pas rester seule, c'est une forme de dominance car elle veut tout contrôler, et ne comprend pas qu'elle ne puisse plus nous contrôler quand nous ne sommes plus là, et cela engendre de l'hyper-attachement... D'où l'importance de la mise en place de la hiérarchie. Pour cela, elle m'a dit de :

- Passer systématiquement en premier (devant ma chienne) lorsque je passe par des portes.

- Lui donner à manger après moi, et lui ordonner de s'asseoir avant de l'autoriser à s'approcher de sa gamelle. Ne pas la regarder manger ni manger en même temps qu'elle.

- Lui donner à manger de la viande, des légumes et des féculents (elle est anti-croquettes, parce que selon elle, un chien dans la nature, ne chasse pas les croquettes, donc il n'a pas à manger de croquettes).

- Se mettre entre elle et la porte d'entrée quand quelqu'un entre chez nous, et la mettre au assis pour l'empêcher d'aboyer (ce qui ne marche pas vraiment pour l'instant).

- Ne jamais la mettre sur mes genoux, ni la laisser s'asseoir/se coucher sur mes pieds, ou mettre ses pattes sur moi. (Là j'avoue que je coince, car je passe ma vie à mettre ma chienne sur mes genoux - j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire - et je ne vois pas trop comment la câliner si je ne peux pas la prendre sur mes genoux !)

- L'empêcher autant que possible de me suivre de pièce en pièce, en demandant à quelqu'un de la distraire quand, par exemple, je vais aux toilettes.

- Quand on croise un chien, la laisser s'en approcher, mais la retirer très vite avant qu'elle ne montre des signes d'agressivité.

Voilà, que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je précise qu'à part cet hyper-attachement et son agressivité envers ses congénères, ma chienne ne me pose aucun autre problème. Elle obéit impeccablement et sait que le maître, c'est moi.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Pas du tout Toller !!!! Ta question était tout à fait légitime et a permis à Fanny (Bonjour!) et à moi de montrer notre désappointement :(

Bonjour, je suis toujours là ! C'est gentil de prendre des nouvelles, merci !

Eh bien pour tout vous dire, j'applique ces conseils, mais à moitié seulement :

- Nourriture : Nala mange moitié croquettes moitié nourriture ménagère

- Aboiement : les conseils de la comportementaliste n'ont absolument eu aucun résultat. Il y a des jours où Nala aboie énormément sur les autres chiens... Et des jours où pas du tout ! Je ne cherche plus tellement à comprendre... Toujours est-il que la récompense par la friandise, la caresse ou la voix ne l'empêchent pas d'aboyer ni d'avoir peur. Idem pour le détournement d'attention... Il n'y a que la méthode dissuasive qui fonctionne vraiment à vrai dire, même si je suis d'accord sur le fait que ça ne règle pas le fond du problème.

Utilisateur anonyme

Ah merci Elisa pour ce retour !!! Moui en effet, c'est un peu "décevant" de voir que la méthode positive ne marche pas à 100%. Il m'arrive souvent de me dire que (toutes proportions gardées BIEN SUR) c'est un peu comme l'éducation des enfants: s'il y avait UNE seule méthode miracle, ça se saurait ! On fait comme on peut la plupart du temps...

Merci en tous les cas pour les nouvelles :-)

Célineo

Moui en effet, c'est un peu "décevant" de voir que la méthode positive ne marche pas à 100%.

Il ne faut pas faire ce raccourci là ... derrière les méthodes positives (R+ & P-), il y a tout un tas de choses ...

Si je dis, je vais apprendre à un chien relativement "courageux" de ne pas avoir peur de tel objet inconnu. Méthode positive, en dix minutes (et encore ...) c'est fait. Si je dis, je vais apprendre à un chien très peureux de ne pas avoir peur de tel objet inconnu, c'est forcément plus long, plus délicat. Le moindre apprentissage hors problèmes de comportements peu prendre de quelques minutes à quelques mois suivant le chien (exemple vécu avec le "coucher" d'Irokoi et de Fenris).

Tout ça pour dire que l'on peut tout faire en positif, mais c'est parfois compliqué. Tout les chiens n'ont pas les mêmes temps de réactions, les mêmes rythmes de compréhension ... Abandonner (et relativement rapidement le sujet n'a que quelques mois) est souvent plus simple que de travailler en positif, mais ce n'est pas une nécessité pour autant. Ca ne veut pas dire que le positif ne marche pas ou que ça ne marche pas à 100%, mais peut-être qu'il y avait un soucis dans la méthode (exemple : donner des caresses comme récompense à un chien qui tente de communiquer "je n'aime pas les caresses" et qui les prend plus comme une punition), dans le timing (exemple : tu détournes l'attention et tu félicites le chien qui n'aboie pas : il va petit à petit arrêter d'aboyer. Tu tentes de détourner l'attention et tu commences à féliciter alors qu'il est toujours concentré sur ce qui le fait aboyer et qu'il a tout juste commencé à aboyer : il aboiera encore plus, à quelques secondes prêts, tu changes totalement d'apprentissage), dans le contrôle de l'environnement, (exemple : avec ma miss du moment on travaille "se détourner des vélos", vélo au ralenti, vélo tout droit, ça va ... Un jour, on tombe sur deux gosses qui nous font des dérapages devant le nez, qui passe en criant à côté de nous, qui hurle, qui font des sauts à vélos ... ca passe pas du tout et la puce se re-sensibilise ... On pensait le coin tranquille : loupé. Le contrôle de l'environnement est l'un des premiers soucis que l'on rencontre. Depuis, j'ai à nouveau des soucis avec les vélos "tout droit"), dans ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Cette méthode n'est pas miraculeuse, elle est pointilleuse, elle demande beaucoup de réflexion, en permanence, du calme, de la patience, de la cohérence, d'être capable de se remettre en question, ... ouais, c'est un défi de rester un positif, un défi qui paye tôt ou tard, mais ce n'est clairement pas le choix de la facilité : se laisser aller à ses émotions, c'est toujours plus facile. Je parle en connaissance de cause, à mon grand malheurs j'ai le sang chaud, mais on est des êtres humains doté de réflexion, on a le choix de nos actes et au pire, on peut toujours s'éloigner, crier un grand coup et reprendre quand on est plus dans de la "réaction".

Le problème de :

Aboiement : les conseils de la comportementaliste n'ont absolument eu aucun résultat. Il y a des jours où Nala aboie énormément sur les autres chiens... Et des jours où pas du tout ! Je ne cherche plus tellement à comprendre... Toujours est-il que la récompense par la friandise, la caresse ou la voix ne l'empêchent pas d'aboyer ni d'avoir peur. Idem pour le détournement d'attention... Il n'y a que la méthode dissuasive qui fonctionne vraiment à vrai dire, même si je suis d'accord sur le fait que ça ne règle pas le fond du problème.

c'est qu'on attend du chien n'ont plus une réaction positive ou neutre mais une non-réaction, ce qui est pire car on veut seulement qu'il se "taise", qu'il ne montre pas son problème et pas que le problème se résolve. On peut parler alors de détresse acquise, un état de non réaction, absolument terrible ... et qui peut mal finir.

Prenons un dernier exemple : le chien a peur de la voiture, on le punit à chaque fois qu'il montre sa peur. Il cache sa peur et on peut déclarer "mon chien n'a plus peur des voitures". Visuellement, c'est vrai. Après, on peut amener son chien de partout, en voiture, mais le chien vit dans un état de stress, de détresse horrible. Chaque jour, il a le droit à la voiture, c'est plus sympa pour les ballades ... Vous imaginer les effets sur le long terme d'un tel stress ? Des problèmes de comportements peuvent apparaître sans lien visible avec sa nouvelle "non peur" (destruction, hurlement, auto-mutilation ...) et puisque la première fois, ça a marcher, on peut employer la même méthode que pour la voiture ... Parfois, ça le fait, parfois le chien devient agressif, parfois apathique, d'autres fois il devient totalement dépressif à en oublier de se nourrir ... La détresse acquise, ce n'est pas quelques choses que l'on peut vouloir pour son chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo, tu as raison bien sûr, j'ai fait un raccourci avec mon "100%" , ça ne voulait pas dire qu'ALORS il fallait changer de méthode, je faisais le constat (que tu fais aussi) que ce n'est pas toujours "miraculeux" et qu'il faut du temps, de la patience et même une certaine idée de "l'echec." Par ex, mon objectif était "mon chien n'aboie plus" et bien finalement je me contenterai d'un "mon chien aboie moins" (pour commencer)

il me semble que l'éducation positive est vraiment fondée là-dessus: valoriser TOUT progrès.

Oups, moi aussi, j'ai le sang chaud et moi aussi pour mon plus grand malheur :/ je fais comme avec l'educ positive, je m'auto-encourage moi-même à chaque progrès ("tiens j'aurai pu crier, j'ai resisté") et valorise tout progrès (et hop un 'tit chocolat^^)

Merci Célinéo pour tes interventions toujours justes, mesurées et argumentées :-)

Célineo

De rien 😁

il me semble que l'éducation positive est vraiment fondée là-dessus: valoriser TOUT progrès.

Pour moi, l'éducation positive, ça ne s'arrête pas aux progrès et à l'éducation (et n'oublions pas que dans l'éducation positive on a également les punitions négatives (ex : ignorer le chien) pour éteindre les comportements), c'est une démarche -dans mon cas- un peu plus complète que ça. Il s'agit -pour moi- de comprendre mon chien et de me faire comprendre, pour développer une relation plus complète, plus équilibrée ... Ce n'est pas parfait, mais on progresse tout les deux 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

L'éducation positive vise pour moi avant tout à avoir un chien équilibré mentalement qui vit dans un environnement adapté qui répond à ses attentes. Je prend un exemple Iago tire en laisse (en ce moment il le fait de moins en moins) je cours avec lui, mon chien veut jouer avec un chien, le proprio est d'accord, nos chiens jouent ensemble, mon chien veut explorer, il explore. Pourtant toutes ces choses, font qu'il n'obéit pas au final, mais le but est de lui donner ce dont il a besoin et par la ruse de l'amener à faire ce que je veux, sans être sous pression. Après il faut toujours mieux courir avec son chien parce qu'il tire, que de tirer 3h sur la laisse en espérant qu'il marche au pied. C'est plus une méthode de compréhension, je ne cherche pas à ce que mon chien m'obéisse pour m'obéir, je veux juste faire les choses qui seront plus agréables pour lui et pour moi. Après si j'arrive à me faire comprendre de lui c'est un plus, et l'amener à faire ce que j'avais prévu c'est un plus mais c'est secondaire à son équilibre.

Moi j'ai pas le sang chaud, mais des jours ou je suis plus irritable que d'autre, j'essaye de prendre sur moi. Je ne dis pas que je me suis jamais énervée contre Iago, mais j'essaye de ne pas le faire, le problème est aussi que je m’affole facilement, quand mon chien mange quelque chose je dis tout simplement lâche et il lâche (avec friandise), mais quand je sais pas ce que c'est, je m'affole et mon chien lâche encore moins l'objet en question. Pareil s'il dévie de la route sans que je m'y attende, là ça va mieux, mais parfois plus petit, il changeait brusquement de direction est allé sur le bas côté, ou restez en plein milieu de la route en traversant, avec les voitures qui passent comme des malades, je panique assez. Maintenant tout va mieux, rappel, marche au pied etc. je suis assez contente. Par contre si j'ai bien appris une chose avec les chiens, c'est que pour se faire remarquer ne pas avoir peur d'être ridicule, si la caresse ou l'appel ne suffit pas à attirer l'attention du chien, il faut peut-être trouvé autre chose, moi je m'amuse à dire des choses incompréhensible avec une voix bizarre, si bien que j'intrigue mon chien, ou je me transforme en coach sportif, je suis tellement tout le temps en train de parler, que je garde l'attention de mon chien sur moi, autant dire que les gens me regarde étrangement, mais bon c'est pas grave. A chaque chien il y a une solution, même si elle est pas forcément miracle.