Quand euthanasier son chien.... ?

Dreambird8
Dreambird8

Re-bonsoir,

Bon. Notre vieille chienne, Bella, épagneul breton, a maintenant plus de 16 ans. On se rapproche même plutôt des 17 !

Elle a eu plusieurs problèmes de santé dans sa vie : Il y a un peu plus de 5 ans, de gros problèmes respiratoires. On avait failli la perdre. Un traitement a été trouvé, censé la faire tenir 6 mois.... Mais au final ça fait 5 ans et demi que ça la tient, et en forme !

Problèmes cardiaques aussi... Il y a 5 ans et demi aussi, elle a fait une crise cardiaque dans la nuit, mais mes parents infirmiers ont réussi à la ranimer juste à temps. Elle a donc aussi un traitement pour ça.

Cet été, tumeur à l'anus. On a décidé de l'opérer (c'était en aout), car cela devenait vraiment handicapant. Elle est sortie en forme de l'opération.

Mais voilà, elle est âgée, et le cancer la ronge. Elle a des tumeurs un peu partout, notamment aux pattes. Elles sont petites, et ne l'empêche pas de marcher, mais elles sont bien là. De plus, elle maigrit énormément, notamment au niveau de l'arrière train (qui glisse d'ailleurs... Elle a les pattes raides, et quand elle mange ou quoi, ses pattes glissent).

A moitié sourde, moitié aveugle, un peu à côté de la plaque, elle confond jour et nuit.... Enfin bref c'est pas le top du top.

MAIS, à côté de tout ça, madame continue de manger, boire, dormir mais pas excessivement... Elle sort, elle court même des fois, elle trottine... Du coup voilà, je me pose la question... A quel moment savoir quand est-ce qu'il faudra l'euthanasier ? (Si elle ne meurt pas naturellement) ? Car comment savoir si elle souffre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Dog Paradise
Dog Paradise

J'ai perdu mon chien de 19 ans début novembre et je connais votre situation car j'ai contre une situation similaire avec lui. Je dirais que c'est à vous d'évaluer le moment où il ne vous serez plus possible de voir vite chien très diminué et le moment où son état de santé prévaudra sur sa qualité de vie. Mon chien glissait sur le carrelage et se relevait difficilement jusqu'à un jour où il a fallu le relever 4 fois de suite malgré qu'il mangeait bien, sortait dans le jardin. Quand nous sommes partis consulter le vétérinaire. Il commençait un oedème au poumon et suite à l'absorption des médicaments il n'a plus mangé le soir, fait caca partout le matin et vomi de la bile. Nous avons dû le ramener pour l'euthanasier, c'est dur mais quand il a été endormi, il était détendu et reposé et on a dû qu'on avait fait le bon choix pour lui même si c'était dur pour nous. Bon courage, faites lui plaisir par le biais de sa gamelle et câline ton chien car il vous a rendu heureux quand il était jeune alors il faut lui rendre la pareille au moment où il en a besoin

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme pour les humains, les animaux ne sont pas égaux en terme de durée de vie. Tu as connu la peine de voir partir ton "petit Bibou". Bella en revanche a atteint un âge respectable et bien entendu la santé comme pour nous connaît ses petits accrocs. La souffrance est la première chose à laquelle il faut être attentif. Tu dis que ta chienne mange, dort bien, trottine de bon coeur, c'est parfait à son âge. Tu la connaîs mieux que quiconque et le moment de la séparation sera douloureux mais tu le sauras, tu le verras dans le regard de ta chienne. Mais pour l'heure ne t'angoisses pas car ta chienne le sent, profite encore d'elle.

Citer
Dreambird8
Dreambird8

Merci à tous, c'est sûr qu'il est très difficile de la voir décliner doucement, et on se prépare tous à l'éventualité d'un décès proche... Après voilà, je me réconforte en me disant qu'elle a vécu de belles années avec nous, et qu'elle a déjà plus de 5 ans et demi de "bonus" puisqu'on a bien failli l'euthanasier à cette époque !

Mon petit Bibou n'a pas eu cette chance... Envolé à même pas un an, sans jamais avoir pu vraiment connaître la douceur d'un foyer...

Citer
Lhassa80
Lhassa80

Je suis dans la même impasse, c'est difficile d'être le seul juge du bien être de son animal, votre chien est plus vieux que le mien, je pars du principe que si il ne souffre pas (pas évident de savoir quand il ne manifeste rien à cet égard) mange, et boit encore, marche correctement, a priori on peut encore garder son animal avec soi ... bon courage ...

Citer
Tania28
Tania28

Oui tu connais ta chienne, tu sauras le moment venu de la soulager, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d’abord, désolé pour ta louloutte :/

Sinon pour répondre à ta question, je suis d’accord que tu sentiras quand viendra le moment. Pour ma part, si la question en vient à se poser pour mon toutou; si je ne voudrais pas vivre dans ses conditions, alors je ne lui imposerais pas ça. Même s’il s’agit d’un choix très difficile :(

Bon courage pour la suite.

Citer
Docline
Docline

Les petits bonheurs... (manger, se rouler dans l'herbe, chercher la caresse): tant qu'elle peut encore les apprécier, qu'elle en profite. Si la souffrance empêche un jour ces petits bonheurs, elle vous le dira, vous saurez quoi faire.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

MAIS, à côté de tout ça, madame continue de manger, boire, dormir mais pas excessivement... Elle sort, elle court même des fois, elle trottine... Du coup voilà, je me pose la question... A quel moment savoir quand est-ce qu'il faudra l'euthanasier ? (Si elle ne meurt pas naturellement) ? Car comment savoir si elle souffre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dans votre cas, compte tenu que vous soyez de bonnes gens...

Il n'y a aucune mauvaise réponse, donc à partir d'aujourd'hui jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et qu'elle décède d'elle même.

Mais si j'avais à faire ce choix, c'est plus l'état de douleur constante (et qui lui siffonne tout le bonheur), que l'état d'incapacité qui serait mon signal de "départ".

Mais il n'y a pas de mauvaise réponse dans votre cas. Ça y est. Elle y est. Passé 15 ans, 15 ans de bonheur, grâce à votre amour.

Citer
Gabyn
Gabyn

Désolée d'apprendre ça, Bella avait l'air telelment en forme sur tes photos...

C'est dur comme question, et c'est très courageux de ta part de la poser maintenant. J'ai pas vraiement de réponse car je pense qu'on réagit en fonction de son propre chien, et qu'on a envie de le garder avec nous le plus longtemps possible. Je pense que si je vois ma chienne souffrir psychologiquement ou physiquement, si elle n'est plus que l'ombre d'elle même, si par exemple après une opération on me dit qu'elle restera paralysée toute sa vie, là...

Je crois que je ferais pareil pour moi, si je deviens démente, dépendante à 100% ou un légume, c'est plus la peine...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais qu'elle est proche de partir, il faut t'y préparer même si cela parait impossible et que l'on ne veut pas y croire. Biz Dreambird et grosse caresse à Bella.

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?