Quand euthanasier son chien.... ?

Dreambird8

Re-bonsoir,

Bon. Notre vieille chienne, Bella, épagneul breton, a maintenant plus de 16 ans. On se rapproche même plutôt des 17 !

Elle a eu plusieurs problèmes de santé dans sa vie : Il y a un peu plus de 5 ans, de gros problèmes respiratoires. On avait failli la perdre. Un traitement a été trouvé, censé la faire tenir 6 mois.... Mais au final ça fait 5 ans et demi que ça la tient, et en forme !

Problèmes cardiaques aussi... Il y a 5 ans et demi aussi, elle a fait une crise cardiaque dans la nuit, mais mes parents infirmiers ont réussi à la ranimer juste à temps. Elle a donc aussi un traitement pour ça.

Cet été, tumeur à l'anus. On a décidé de l'opérer (c'était en aout), car cela devenait vraiment handicapant. Elle est sortie en forme de l'opération.

Mais voilà, elle est âgée, et le cancer la ronge. Elle a des tumeurs un peu partout, notamment aux pattes. Elles sont petites, et ne l'empêche pas de marcher, mais elles sont bien là. De plus, elle maigrit énormément, notamment au niveau de l'arrière train (qui glisse d'ailleurs... Elle a les pattes raides, et quand elle mange ou quoi, ses pattes glissent).

A moitié sourde, moitié aveugle, un peu à côté de la plaque, elle confond jour et nuit.... Enfin bref c'est pas le top du top.

MAIS, à côté de tout ça, madame continue de manger, boire, dormir mais pas excessivement... Elle sort, elle court même des fois, elle trottine... Du coup voilà, je me pose la question... A quel moment savoir quand est-ce qu'il faudra l'euthanasier ? (Si elle ne meurt pas naturellement) ? Car comment savoir si elle souffre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Dreambird8

Merci à tous, c'est sûr qu'il est très difficile de la voir décliner doucement, et on se prépare tous à l'éventualité d'un décès proche... Après voilà, je me réconforte en me disant qu'elle a vécu de belles années avec nous, et qu'elle a déjà plus de 5 ans et demi de "bonus" puisqu'on a bien failli l'euthanasier à cette époque !

Mon petit Bibou n'a pas eu cette chance... Envolé à même pas un an, sans jamais avoir pu vraiment connaître la douceur d'un foyer...

Utilisateur anonyme

Comme pour les humains, les animaux ne sont pas égaux en terme de durée de vie. Tu as connu la peine de voir partir ton "petit Bibou". Bella en revanche a atteint un âge respectable et bien entendu la santé comme pour nous connaît ses petits accrocs. La souffrance est la première chose à laquelle il faut être attentif. Tu dis que ta chienne mange, dort bien, trottine de bon coeur, c'est parfait à son âge. Tu la connaîs mieux que quiconque et le moment de la séparation sera douloureux mais tu le sauras, tu le verras dans le regard de ta chienne. Mais pour l'heure ne t'angoisses pas car ta chienne le sent, profite encore d'elle.

Dog Paradise

J'ai perdu mon chien de 19 ans début novembre et je connais votre situation car j'ai contre une situation similaire avec lui. Je dirais que c'est à vous d'évaluer le moment où il ne vous serez plus possible de voir vite chien très diminué et le moment où son état de santé prévaudra sur sa qualité de vie. Mon chien glissait sur le carrelage et se relevait difficilement jusqu'à un jour où il a fallu le relever 4 fois de suite malgré qu'il mangeait bien, sortait dans le jardin. Quand nous sommes partis consulter le vétérinaire. Il commençait un oedème au poumon et suite à l'absorption des médicaments il n'a plus mangé le soir, fait caca partout le matin et vomi de la bile. Nous avons dû le ramener pour l'euthanasier, c'est dur mais quand il a été endormi, il était détendu et reposé et on a dû qu'on avait fait le bon choix pour lui même si c'était dur pour nous. Bon courage, faites lui plaisir par le biais de sa gamelle et câline ton chien car il vous a rendu heureux quand il était jeune alors il faut lui rendre la pareille au moment où il en a besoin