Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Utilisateur anonyme

L'avantage de ces paliers de contrainte selon moi, c'est qu'il y a une dynamique qui permet au chien d'adapter son comportement et de comprendre la réponse du maître, c'est un échange (un dialogue si on veut).

Ce n'est pas juste : soit tu marche au pied complètement éteint sans moufter, soit tu es libre. Mais plutôt : tant que tu es attentif/respectueux, je ne t'embêtes pas.

Ma chienne a tellement bien compris le principe que maintenant quand elle voit un copain en face elle freine automatiquement... alors qu'instinctivement elle se serait projetée en avant. Elle sait bien que si elle ne se contrôle pas, je vais l'embêter, elle va perdre du temps sur son "programme" et même louper complètement son occasion, donc elle fait un gros effort pour qu'on puisse continuer à avancer tranquillement.

L'attitude de ma chienne est totalement différente selon le type de marche (c'est ça que je voudrais filmer, les images sont plus parlantes).

En marche en laisse sans tirer : elle est dans une attitude d'exploration respectueuse si on veut. Elle va renifler par-ci par-là, tendre les oreilles et avancer un peu si quelque chose l'intéresse, etc. mais en contrôlant tout de même ses pulsions pour ne jamais tendre la laisse.

En marche au pied stricte, en revanche, elle est vraiment éteinte. C'est le mot.

C'est à dire que ses sens sont comme sur "off", et c'est carrément visible physiquement, les oreilles sont plaquées en arrière, elle regarde droit devant, elle ne renifle rien, elle ne sourcille même pas si un autre chien passe.

En gros dans le premier cas, elle conserve un peu d'initiative/de marge de manœuvre, dans le second cas elle ne peut prendre aucune initiative, c'est comme si elle mettait ses sens en sommeil.

 Sky

C'est clair que les bergers australiens ne sont pas comme tout le monde : ils gardent la sensibilité des bergers, mais ils sont tellement moins austères que les autres (ou que leur réputation en tout cas :p)

" 色即是空 "
Manon06140

Bonjour ma chienne à moi à 6 mois et elle tire beaucoup aussi on a essayer beaucoup de solution jusqu’a En arriver à deux spécialement la 1ère Est le collier étrangleur pas inquiètude sa se règle et la deuxième est le collier dressage

Manon06140

Bonjour ma chienne à moi à 6 mois et elle tire beaucoup aussi on a essayer beaucoup de solution jusqu’a En arriver à deux spécialement la 1ère Est le collier étrangleur pas inquiètude sa se règle et la deuxième est le collier dressage

Utilisateur anonyme

Sky : ça fait 6 ans que ton chien tire du coup ?

Aussie63

Ah ça pour être accueillants, joyeux, curieux de tout, pas de doute, un peu trop même des fois... aucune retenue !! Dur dur des jours !!!

Merci pour ces explications et bravo à toutes les 2 pour le travail fourni !

Jusqu'à présent quand Oslo tirait, je lui disais "doucement" lui faisais faire demi-tour et attendre ou assis au pied selon la traction qu'il portait sur la laisse. Mais avant-hier, il m'a devancée et quand je lui ai dit doucement, il a fait demi tour, est passé à côté de mon pied et est reparti ! Il m'a scotchée ! Il prend ça pour un jeu ? un exercice ?...

Là où j'ai beaucoup de difficultés c'est quand nous croisons un autre chien ou des gens qui lui portent un quelconque intérêt. Aucune retenue tant qu'il n'a pas salué ! D'un côté je suis ravie qu'il soit sociable avec tout le monde mais c'est trop. Surtout que c'est une vraie brute d'amour qui peut faire involontairement mal. Et le jour où il va tomber sur un chien hargneux... aïe aïe aïe !

Enfin, merci Lorna pour toutes ces explications.

Utilisateur anonyme

Ben voilà, il est en train de comprendre le truc !

Si j'ai bien compris, quand tu lui as dit "doucement", il est revenu se placer de lui-même pour pouvoir continuer, c'est exactement ce que fais ma chienne. Ce n'est pas forcément un jeu/exercice, je pense simplement qu'il commence à intégrer qu'il doit passer par cette étape pour pouvoir continuer la marche, donc il prend les devants, c'est très bon signe.

Pour la "fête" aux inconnus, j'avoue que l'éducateur m'avait bien aidé, car c'est vrai qu'on rechigne a se montrer intraitable face aux gens, et face à la joie de nos chiens... Mais il le faut !

En tous cas avec la mienne ça a été indispensable.

Utilisateur anonyme

Ton chien doit impérativement "perdre" (comme décrit plus haut) lorsqu'il se jette sur des personnes comme une brute. Chaque fois qu'il gagne, il apprend qu'il peut exploser sans conséquence.

Je sais c'est embêtant, mais vrai.

Utilisateur anonyme

Salut Fleur, Ah non, lol, je parlais pas du cliché du berger obeissant et focus sur son maitre vous concernant ! Mais de ce que j'en vois aux cours de dressage, ceux que je croise et aussi la foultitude de vidéos youtube avec des chiens à l'écoute, ... je ne reconnais pas trop mon chasseur de lion dans leurs attitudes, et que du coup tout ce qui est proposé ne semble pas avoir trop d'écho sur Ooki. En fait, je crois aussi que le soucis vient du fait que moi même, je ne suis pas si à l'aise que ça avec le concept du chien en laisse ... je m'explique : ce que j'aime dans mon chien, dans ma relation à lui, c'est le rapport à la nature, le voir en mouvement, le voir être à l'écoute même à 100m de moi, toujours, revenir vers moi à la vitesse d'une fusée, jouer à chercher mon fils dans la colline, se mettre à l'arrêt, patte levée ... en fait j'aime mon chien aussi parce qu'il me reconnecte à la nature ... et probablement à la mienne. Quand je le mets en laisse c'est : qu'on est en ville, qu'il y a trop de gens qui n'aiment pas les chiens ou en ont peur, ou trop de voitures. que des invités un peu sensibles arrivent et que je ne veux pas qu'il leur saute dessus. qu'on traverse le lotissement pour aller dans la colline car on m'a déjà fait la remarque... Donc, rien qu'à me lire, on constate que finalement je ne peux pas vraiment être convaincue par la marche en laisse plus que mon chien. Le ressent-il ? Sait-il que pour moi aussi il n'y a aucun plaisir dans cet attachement forcé, qui d'autant plus sert bien plus à contraindre et à limiter qu'à "lier" ...? Je pense qu'il faudrait que j'arrive à trouver une technique ou une manière pour nous faire progresser tous les deux avec tout ça. Je me demande même si je ne devrais pas commencer à apprendre à marcher au pied à mon chien sans laisse. (OUi, je sais, certains vont me trouver absurde). Puis une fois la marche acquise naturellement, rajouter une laisse, mais fine, pas en tension, plus longue, ... et voir comment ça se passe. Je reçois mon harnais animalin cette semaine, ce sera peut être qui sait une nouvelle manière d'aborder le sujet.

Oui Emma, je ne me sentais pas visée personnellement, juste possiblement concernée :)

J'espère que votre chien s'est bien rétabli au fait ;)

Aussie63

Oui c'est tout à fait ça !! Enfin se placer... disons qu'il a juste fait demi-tour, est venu à côté de mon pied et est reparti sans s'arrêter mais de lui même il a quand même fait demi-tour ! Et j'avoue que je n'ai pas trop su comment réagir tellement il m'a bluffé et que je ne savais pas trop comment l'interpréter !...

Tu m'encourages du coup à persévérer dans ce sens !

Pour la fête aux inconnus ou aux autres chiens, j'avoue être un peu perdue.

Il a 6 mois, du coup j'ai les 2 discours... "il est jeune, tout foufou, c'est un australien, il faut qu'il se sociabilise patati patata" mais d'un autre côté, comme tu le dis toi aussi, plus ça va plus il monte car il pense que chaque personne qui s'intéresse plus ou moins à lui, ou avec n'importe quel chien il peut se permettre un salut débordant d'énergie et de joie.

Hier il m'a vraiment gonflée, on croise des gens en chemin, il était en liberté, je rattache, quand il les a vus il sautait comme un cabri, jappait, tirait comme un fou, on croise les gens, il fait son show pour les saluer, j'ai fini par lui demander avec une voix très ferme un assis, il s'assoit, (il aurait eu des braises incandescentes sous les fesses ça aurait fait pareil tellement il se trémoussait mais le assis était quand même là) et là la dame me le félicite parce qu'il était très obéissant !!!!!!!! 😞

Il faut aussi que je travaille là dessus.