L'avantage de ces paliers de contrainte selon moi, c'est qu'il y a une dynamique qui permet au chien d'adapter son comportement et de comprendre la réponse du maître, c'est un échange (un dialogue si on veut).
Ce n'est pas juste : soit tu marche au pied complètement éteint sans moufter, soit tu es libre. Mais plutôt : tant que tu es attentif/respectueux, je ne t'embêtes pas.
Ma chienne a tellement bien compris le principe que maintenant quand elle voit un copain en face elle freine automatiquement... alors qu'instinctivement elle se serait projetée en avant. Elle sait bien que si elle ne se contrôle pas, je vais l'embêter, elle va perdre du temps sur son "programme" et même louper complètement son occasion, donc elle fait un gros effort pour qu'on puisse continuer à avancer tranquillement.
L'attitude de ma chienne est totalement différente selon le type de marche (c'est ça que je voudrais filmer, les images sont plus parlantes).
En marche en laisse sans tirer : elle est dans une attitude d'exploration respectueuse si on veut. Elle va renifler par-ci par-là, tendre les oreilles et avancer un peu si quelque chose l'intéresse, etc. mais en contrôlant tout de même ses pulsions pour ne jamais tendre la laisse.
En marche au pied stricte, en revanche, elle est vraiment éteinte. C'est le mot.
C'est à dire que ses sens sont comme sur "off", et c'est carrément visible physiquement, les oreilles sont plaquées en arrière, elle regarde droit devant, elle ne renifle rien, elle ne sourcille même pas si un autre chien passe.
En gros dans le premier cas, elle conserve un peu d'initiative/de marge de manœuvre, dans le second cas elle ne peut prendre aucune initiative, c'est comme si elle mettait ses sens en sommeil.