Salut Fleur,
Ah non, lol, je parlais pas du cliché du berger obeissant et focus sur son maitre vous concernant !
Mais de ce que j'en vois aux cours de dressage, ceux que je croise et aussi la foultitude de vidéos youtube avec des chiens à l'écoute, ... je ne reconnais pas trop mon chasseur de lion dans leurs attitudes, et que du coup tout ce qui est proposé ne semble pas avoir trop d'écho sur Ooki.
En fait, je crois aussi que le soucis vient du fait que moi même, je ne suis pas si à l'aise que ça avec le concept du chien en laisse ... je m'explique : ce que j'aime dans mon chien, dans ma relation à lui, c'est le rapport à la nature, le voir en mouvement, le voir être à l'écoute même à 100m de moi, toujours, revenir vers moi à la vitesse d'une fusée, jouer à chercher mon fils dans la colline, se mettre à l'arrêt, patte levée ... en fait j'aime mon chien aussi parce qu'il me reconnecte à la nature ... et probablement à la mienne.
Quand je le mets en laisse c'est :
qu'on est en ville, qu'il y a trop de gens qui n'aiment pas les chiens ou en ont peur, ou trop de voitures.
que des invités un peu sensibles arrivent et que je ne veux pas qu'il leur saute dessus.
qu'on traverse le lotissement pour aller dans la colline car on m'a déjà fait la remarque...
Donc, rien qu'à me lire, on constate que finalement je ne peux pas vraiment être convaincue par la marche en laisse plus que mon chien. Le ressent-il ? Sait-il que pour moi aussi il n'y a aucun plaisir dans cet attachement forcé, qui d'autant plus sert bien plus à contraindre et à limiter qu'à "lier" ...?
Je pense qu'il faudrait que j'arrive à trouver une technique ou une manière pour nous faire progresser tous les deux avec tout ça.
Je me demande même si je ne devrais pas commencer à apprendre à marcher au pied à mon chien sans laisse. (OUi, je sais, certains vont me trouver absurde). Puis une fois la marche acquise naturellement, rajouter une laisse, mais fine, pas en tension, plus longue, ... et voir comment ça se passe.
Je reçois mon harnais animalin cette semaine, ce sera peut être qui sait une nouvelle manière d'aborder le sujet.