Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Utilisateur anonyme

Mais concernant tes doutes sur le fait que tu aurais conditionné ça : pas forcément.

J'insiste sur le fait que les chiens ne sont pas tous (génétiquement) programmés pareil, et il faut d'abord observer la dynamique naturelle de son chien, son périmètre de confort autour du maître, ses allures et réflexes naturels, pour pouvoir ensuite tirer les bonnes ficelles en éducation.

Il est évident qu'un Mastiff n'a pas les mêmes allures qu'un Boxer... Marcher au ralenti pour certains c'est une seconde nature, ça demande peu d'effort. Pour ma petite fusée, c'est extrêmement contraignant de marcher à mon rythme, c'est comme un enfant de 6 ans en plein arc d'attraction auquel on demanderait de marcher au ralenti en collant chaque fois le talon aux orteils ^^

Quand on fait de la marche au pied stricte, je vois tout son corps se tendre et se compacter.

Je me suis adaptée en mettant en place deux types de marche en laisse : marche sans tirer mais sans obligation de rester pile à mon niveau, et marche au pied stricte (pour traverser ou au besoin). Comme ça je n'ai pas à lui imposer des contraintes et frustrations inutiles en permanence à chaque trajet en laisse.

Bref, au lieu de se concentrer un peu bêtement sur nos désirs de maître, il faut vraiment regarder comment fonctionne le chien et aller chercher le meilleur chez lui. Un peu comme un coach en fait, on essaie de mettre chaque sportif dans les bonnes conditions pour exprimer son potentiel.

Emma1975

C'est exactement ça : la marche en laisse parfaite l'épaule collée au genou du maitre, j'ai pas l'impression que ce soit son truc ... ou alors juste quand un truc l'inquiète, il me colle ! Style "Maman, j'ai peur". Lol.

Le ridgeback a une allure très chaloupée, il ne marche pas, il "rebondit" comme une sorte d'élastique, une démarche presque féline ... un peu à la manière des pur sang arabes ... comme un trot lent très souple. il ondule littéralement, c'est très joli à voir, mais effectivement loin de la marche militaire. Surtout quand en plus de ça il a le nez souvent au sol.... ! Après, il ne s'éloigne jamais vraiment beaucoup de moi, ce qui me laisse à penser qu'une laisse moins courte au final, et qui du coup ne serait pas en tension permanente, nous permettrait d'avoir un binôme plus fluide.

Ce que j'aimerai, c'est qu'il reste dans un périmètre raisonnable et réponde bien au rappel, ... je suis à peu près prête à faire le deuil de la marche quasi militaire du berger allemand parfaitement dressé.

d'un autre côté, je reconnais bien là le caractère du ridgeback : loyal et sensible, mais fier et indépendant. lol.

Mais le concept d'être toujours en opposition et de se laisser trainer comme un boulet ou pire, de le trainer lui... c'est juste pas possible.

Utilisateur anonyme

Ma chienne est une trotteuse aussi, mais un trot de Boxer, plus raide et qui roule du cul LOL

J'ai envie de faire une vidéo de marche en laisse un de ces jours, j'ai ma GoPro mais pas de fixation adéquate pour le moment, on verra ça pendant les vacances.

J'aimerais en particulier filmer la différence d'attitude en marche au pied avec et sans laisse, il y a plein de détails qui changent chez elle et c'est vraiment marrant à tester. Lorsqu'elle est attachée elle se met plus facilement en alerte/à l'affût, donc comme je disais le corps assez crispé (effort de ralentissement visible), les oreilles souvent dressées vers l'avant, des mouvements plus saccadés, etc.

Alors que quand je la fais marcher au pied sans laisse, c'est comme si elle s'abandonnait, elle relâche tout. Les oreilles sont plaquées en arrière, elle ignore très facilement les distractions, elle a tendance à se positionner un peu derrière moi, ses mouvements sont plus détendus, la gueule légèrement ouverte aussi, pas du tout le même feeling.

Utilisateur anonyme

--Hier soir, sortie en partie laisse: un peu de progrès mais vraiment c'est parce qu'il y avait personne ...

--Il était un peu plus calme et attentif au retour, parce qu'on a eu la chance de tomber au parc sur une petite beagle et qu'ils ont fait les fous lachés pendant 20 mn ! Son "instinct" avait été rassasié.

Je trouve que ce sont des choses intéressantes à prendre en compte :)

Il a peut-être besoin de plus de temps que d'autres chiens pour bien intégrer et executer ce que vous lui demandez en laisse, non pas parce qu'il serait plus "bête" qu'un autre, juste qu'il a un ''tempérament'' différent, ca lui demande sûrement plus d'effort.

Pour ma part, je prendrais aussi note qu'il est moins tendu en laisse quand il n'y a pas trop de chien/pas trop de monde, et compte tenu de ce que je disais juste avant, je le ferais essentiellement ''travailler'' (j'aime pas ce mot d'où les guillemets ^^) dans des lieux calmes pour l'instant pour être un peu plus sûre qu'il intègre bien que la marche en laisse doit être qlq chose d'agréable et non pas un moment où il doit lutter/tirer en force pour avancer. Et quand il aura bien compris, je le ferais marcher en laisse dans des lieux un peu plus vivants... progressivement.

Et enfin, je le ferais aussi ''travailler'' plus longuement (double du temps pour donner une idée mais je ne sais pas quelles sont vos habitudes) quand il s'est bien défoulé avec d'autres chiens ; )

J'espère ne pas vous braquer, vous m'avez faites rire avec l'histoire des bergers de 20 kg centrés sur leur maître et qui apprennent la marche en laisse ""facilement'' ^^ J'ai bien compris le sens de la remarqhe ;)

Je ne sous estime pas vos "soucis", j'essaie juste de vous proposer des choses que vous faites déjà peut-être d'ailleurs ; )

Bonne soirée.

Emma1975

Salut Fleur,

Ah non, lol, je parlais pas du cliché du berger obeissant et focus sur son maitre vous concernant !

Mais de ce que j'en vois aux cours de dressage, ceux que je croise et aussi la foultitude de vidéos youtube avec des chiens à l'écoute, ... je ne reconnais pas trop mon chasseur de lion dans leurs attitudes, et que du coup tout ce qui est proposé ne semble pas avoir trop d'écho sur Ooki.

En fait, je crois aussi que le soucis vient du fait que moi même, je ne suis pas si à l'aise que ça avec le concept du chien en laisse ... je m'explique : ce que j'aime dans mon chien, dans ma relation à lui, c'est le rapport à la nature, le voir en mouvement, le voir être à l'écoute même à 100m de moi, toujours, revenir vers moi à la vitesse d'une fusée, jouer à chercher mon fils dans la colline, se mettre à l'arrêt, patte levée ... en fait j'aime mon chien aussi parce qu'il me reconnecte à la nature ... et probablement à la mienne.

Quand je le mets en laisse c'est :

qu'on est en ville, qu'il y a trop de gens qui n'aiment pas les chiens ou en ont peur, ou trop de voitures.

que des invités un peu sensibles arrivent et que je ne veux pas qu'il leur saute dessus.

qu'on traverse le lotissement pour aller dans la colline car on m'a déjà fait la remarque...

Donc, rien qu'à me lire, on constate que finalement je ne peux pas vraiment être convaincue par la marche en laisse plus que mon chien. Le ressent-il ? Sait-il que pour moi aussi il n'y a aucun plaisir dans cet attachement forcé, qui d'autant plus sert bien plus à contraindre et à limiter qu'à "lier" ...?

Je pense qu'il faudrait que j'arrive à trouver une technique ou une manière pour nous faire progresser tous les deux avec tout ça.

Je me demande même si je ne devrais pas commencer à apprendre à marcher au pied à mon chien sans laisse. (OUi, je sais, certains vont me trouver absurde). Puis une fois la marche acquise naturellement, rajouter une laisse, mais fine, pas en tension, plus longue, ... et voir comment ça se passe.

Je reçois mon harnais animalin cette semaine, ce sera peut être qui sait une nouvelle manière d'aborder le sujet.

 Sky

Lorna, je veux bien que tu m'en dises + sur la marche en laisse pas au pied sans tirer, parce que c'est ce que je voudrais faire avec mon toutou, mais il finit toujours par tirer (bien sûr c'est encore pire en début de balade quand l'excitation de la sortie est là :p), et je ne sais plus de quelle façon m'y prendre... Et forcément, éparpillement + énervement + de moins en moins de cohérence = progrès aléatoire et marche pas agréable! 🙄

Comment tu t'y es prise pour arriver à avoir une marche en laisse sans tirer sans être forcément au pied?

(même si les gens ne comprennent pas ce principe: pour eux, marche en laisse = marche au pied; je passe toujours pour une extraterrestre quand je dis que je veux pas qu'il marche forcément au pied, mais que je veux simplement qu'il marche sans tirer, pour eux c'est pas compatible... pourtant, quel intérêt de balader son chien s'il ne peut pas en profiter pour renifler quelques odeurs au passage? 😧)

" 色即是空 "
 Sky

Et pour Emma, j'utilise un harnais animalin, et je confirme que juste l'outil sans la méthode, ça ne sert à rien, en tout cas ce n'est pas magique sur tous les chiens (même sur un berger ^^): ça ne l'empêche pas de tirer, ça m'aide juste à garder mon bras attaché à mon épaule. 🤭

(mais je pense aussi qu'il y a peut-être une question de taille: ça doit être moins efficace quand c'est mal ajusté... 😔)

" 色即是空 "
Aussie63

Bonjour, très intéressant vos expériences... et je me dis que je dois être nulle car j'ai un berger et il peut tirer comme un fou sur sa laisse !!!

Quelques progrès depuis qqs jours, et quand nous sommes seuls, mais encore beaucoup beaucoup de travail.

Lorna, je serais aussi très intéressée par ta méthode qui aiguise bien ma curiosité !!

Emma, tu pourras nous faire un retour sur l'utilisation du "fameux" harnais ?

Merci :-)

Utilisateur anonyme

Ah oui mais attention, le berger australien c'est un cas à part :-) Quand je parle de "berger type" dans mes messages je pense beauceron, berger allemand, berger blanc, certains bergers belges, etc.

Des chiens avec une certaine méfiance naturelle, très sensibles à toute intrusion dans leur espace, et qui ne supportent pas toujours qu'un autre chien se montre trop "familier" ou entreprenant, ça prend du temps pour qu'ils acceptent.

Les australiens à côté c'est des têtes brûlées ! LOL

C'est des toutous très très explorateurs, curieux, tournés vers l'extérieur, avenants.

Exemple : en deux ans c'est arrivé peut-être deux fois que ma chienne puisse jouer avec un berger allemand. La plupart du temps ces chiens refusent toute intrusion dans le périmètre de leur humain et peuvent même se montrer très hostiles, poils hérissés, on charge on tape les pattes avant pour faire dégager l'intrus, etc.

Alors que les australiens c'est simple : toujours super joyeux et accueillants. C'est de super parties de jeux à la clé à chaque fois qu'on en croise un.

Utilisateur anonyme

Comment j'ai mis en place deux types de marche... pas si évident à expliquer à l'écrit.

Ce que je peux vous dire c'est que dans l'éducation de ma chienne, il y a un pôle positif et un pôle négatif, et en jouant alternativement sur ces deux pôles, je joint les deux bouts. C'est un peu comme des coups de rame pour maintenir sa trajectoire sur l'eau, un coup à droite, un coup à gauche...

J'ai aussi des paliers de contrainte que j'adapte en fonction de la réponse de ma chienne.

Le topo est à peu près le suivant :

Je vois que ma chienne est tendue, peu à l'écoute, j'augmente le niveau de contrainte > elle devra marcher au pied strict, voire même s'arrêter en assis et me regarder un certain temps (c'est l'ordre "fixe", conditionné).

Je vois que ma chienne se détend, qu'elle est moins à l'affût, je diminue le niveau de contrainte > je l'autorise à faire sa vie ("c'est bon va").

Ma chienne tire très légèrement en avant > je ralentis et fais un simple claquement de langue > elle détend la laisse, on continue.

Ma chienne fait un départ en flèche en tirant un gros coup sur la laisse > là elle revient à sa place en assis immédiatement et doit complètement abandonner sa cible ("tu laisses"/"fixe"), elle a perdu, elle n'aura jamais ce qu'elle voulait à ce moment là.

En gros, plus ma chienne va rester à l'écoute et respecter le rythme, plus elle va gagner en liberté. Et plus elle va s'éparpiller/être impulsive, moins elle va avoir de liberté.

si je vois qu'elle commence un peu à oublier qui est à l'autre bout de la laisse, je vais rappeler à l'ordre/au calme.

Alors à une période bien sûr je devais très souvent rappeler à l'ordre, en allant carrément la remettre en assis au pied. Puis peu à peu elle a compris le principe et aujourd'hui ça se résume à un claquement de langue par-ci par-là quand il y a une grosse tentation en face, c'est suffisant.

Je continues quand même à faire régulièrement des séances de marche au pied stricte juste pour qu'elle conserve ses acquis.