Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mais attention, ça c'est des excuses qu'on s'invente nous les humains :-)

En quoi exiger le respect empêcherait le chien de se sociabiliser ?

Il peut aller jouer, il peut aller dire bonjour, mais il y a un endroit et un moment pour tout.

Les chiens encore c'est pas un souci, tant qu'il peut régulièrement communiquer en liberté avec ses congénères, il va se faire remettre en place s'il faut.

Par contre avec les humains c'est vraiment à toi de modérer. Car oui, les gens sont emmerdants 😁

Tu sais je m'aperçois même qu'il y a des gens un peu jaloux en fait, qui se plaisent à te casser la baraque quand ils voient que tu essaie d'éduquer ton chien correctement. Parce que souvent eux-mêmes n'ont jamais éduqué le leur, et au fond ils supportent mal la comparaison...

Moi dans ce cas je coupe court, quitte à passer pour une tortionnaire, peu importe.

La seule personne avec laquelle je suis vraiment laxiste c'est ma voisine de 80 ans qui s'amuse à distribuer des friandises à ma chienne sur son palier. Mais elle, elle est tellement mignonne que je ne peux rien dire, quand je vois sa petite tête de mamie et ses cheveux en barbapapa, je fond.

Finalement il faut se méfier des sentiments en éducation, éviter que ça prenne le dessus sur la cohérence.

Utilisateur anonyme

Ah ça pour être accueillants, joyeux, curieux de tout, pas de doute, un peu trop même des fois... aucune retenue !! Dur dur des jours !!!

Le mien il est pareil, on croirait que tout le monde est son pote, suffit qu'il voit qlqun une fois et ca y est, s'il le repère de loin, meme plusieurs jours plus tard, il part lui faire la fête.

Il s'est quand même vachement calmé.

En anticipant et en le mettant en laisse, j'arrive à gérer, je lui demande aussi de s'assoir et il se calme assez rapidement et je lui dis ensuite de dire ''bonjour'' en donnant la patte. Ca peut paraitre un peu ridicule (moi je pourrais trouver ca ridicule en tout cas qu'un chien dise bjr de cette façon, si je ne savais pas l'idée qu'il y a derrière) mais mon but, c'est que les gens n'oublient pas de le saluer en fait car en cherchant à maitriser/contrôler/éduquer son chien, on le prive en même temps bien souvent des caresses que les gens lui auraient donné et même une fois assis et plus calme, certains oublient ou n'osent pas, plus le toucher.

Le fait qu'il donne la patte, ils trouvent ca mignon généralement et du coup ils comprennent l'invitation/l'autorisation et le caressent, , et mon chien obtient ce qu'il voulait au départ.

Au final, donner la patte permet de faire lien et de ne pas passer du tout (excitation ++ et fait comme bon lui semble) au rien (les personnes l'oublient).

Là où j'ai beaucoup de difficultés c'est quand nous croisons un autre chien ou des gens qui lui portent un quelconque intérêt. Aucune retenue tant qu'il n'a pas salué ! .

Le pire c'est quand on truc dans une main et un sac à l'épaule de l'autre côté, là pour gérer un chien surexcité, c'est tendu 😔

Utilisateur anonyme

Oui, on peut en effet ritualiser le bonjour comme tu le fais Fleur, ça me semble être une bonne solution même si je n'ai pas mis en pratique avec ma chienne.

Utilisateur anonyme

C'est en m’apercevant que les gens le zappaient ou n'osaient plus le toucher ((et les réactions de mon chien aussi qui ne semblait pas tjrs comprendre l'intérêt de se calmer pour obtenir...rien )que j'ai pensé à faire comme ça parce que quand j'estimais que mon chien pouvait être caressé, j'osais pas leur dire ''euh, ca y est, vous pouvez lui dire bjr maintenant s'il vous plait ?'' ^^

Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait ! C'est en effet assez gênant, on ose avec ses amis mais rarement avec des inconnus.

Après avec ma chienne c'est pas vraiment possible, j'ai tenté la même chose avec juste le assis (s'asseoir pour avoir droit au contact), mais elle est beaucoup trop farceuse pour ça. Elle me fait de vraies feintes.

C'est comme j'ai déjà expliqué plus haut dans le sujet en fait : elle obéit, elle feint le calme, mais dès que le contact est là, elle repart comme une dingue (parce qu'au fond elle n'est pas calmée, c'est juste un exercice superficiel qui n'agit pas sur son état réel).

Utilisateur anonyme

Du coup je suis obligée de la calmer en vrai, que ça plaise ou pas aux gens.

Pour faire passer la pilule en général je leur dit que ça va juste prendre une minute, et c'est assez honnête.

En général il lui faut une, deux minutes tout au plus pour réellement se calmer, ensuite aucun souci, elle va juste dire bonjour en roulant du cul mais ne sautera pas et ne fera pas un cirque pas possible.

D'ailleurs c'est assez marrant quand on invite du monde à la maison. Si la chienne est dehors et que je prends le temps d'installer les invités avant de la faire entrer, elle sera déjà calmée et il n'y aura aucun débordement.

Par contre si je fais entrer les gens en sa présence, je suis obligée de la garder au panier pendant une ou deux minutes pour qu'elle se calme.

Et c'est vraiment drôle le cirque qu'elle fait à se moment là... tout son corps est plaqué au coussin mais elle frétille quand même, comme des convulsions, c'est dingue.

 Sky

Sky : ça fait 6 ans que ton chien tire du coup ?

+/- 🥷

En fait il y a "tirer" et "tirer", disons que la plupart du temps c'est juste une tension ultra désagréable, énervante et pas pratique, même s'il y a encore des fois où il se prend pour un tracteur, surtout en début de balade, quand l'énergie et l'excitation sont à leur comble, c'est là que mon épaule menace d'abandonner mon bras sur place. Mais en général ça reste "supportable". :p

Le pire c'est qu'il le sait, c'est juste qu'il est concentré sur tout sauf l'allure de marche. 🙄

Des fois quand je m'arrête il se retourne l'air de dire "ah oui t'es là", il revient vers moi... mais 2 secondes après c'est oublié et c'est reparti, et j'avoue que j'ai de moins en moins la patience de m'arrêter tous les 3m, à chaque arrêt je m'agace un peu + qu'au précédent, et donc le pli de la marche en tension est +/- ancré... 😒

Alors que je lui demande même pas une marche militaire, il a le droit d'aller renifler ce qu'il se passe à côté, tout ce que je lui demande, c'est de faire attention de ne pas tirer. 😔 lol

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Mais bon, pour vous donner une image mentale, son papa est un Boxer frapadingue ^^ Si tu veux comprendre la NÉCESSITÉ de calmer un chien en profondeur, va faire un câlin à un Boxer excité ! LOL

Quand on se prend des coups de boule et qu'on se fait lacérer les jambes en direct, ça fait réfléchir et ça devient presque facile de se tenir a ses bonnes résolutions :-)

Pour info à 6 mois ma chienne m'a fendu la lèvre en me disant gentiment bonjour...

Utilisateur anonyme

..

raté

Aussie63

Lorna, trop mignon le coup de la petite mamie. Et oui, des fois je me rends compte que je fais trop de sentiments, il le sent et le sait et en profite aussi beaucoup...

Fleur, le coup de la patte j'adore ! Très belle idée !

Je vais déjà essayer avec nous, surtout qu'il sait donner les 2 pattes, ça changera un petit peu l'exercice...

Je me retrouve tout à fait dans ce que vous dîtes toutes les 2, les gens sont prêts à venir le caresser, sauf qu'il est tellement fou et moi occupée à essayer de le calmer que les gens s'en vont, résultat ton chien n'a pas de caresses, n'est pas calmé pour autant, tu es passée pour folle psychorigide et on recommence la fois d'après !

Le assis il connait très bien, il faut vraiment que je vise là dessus.

As-tu d'autres petits conseils Fleur ? j'en profite...

Et je pensais.. je vais passer pour une tortionnaire mais mardi on le fait castrer, donc belles balades en laisse en perspective, je suppose, pensez-vous que je peux en profiter pour bosser là dessus ou est-ce que ça risque d'être trop douloureux pour lui ?