C'est clair !
Avec certains, juste en s'arrêtant, très vite tu auras un chien qui te regardes genre "huh ? Tu fais quoi?" Et là du coup tu peux lui montrer ce que tu attends.
Avec d'autres tu n'auras jamais ça, tu auras simplement un chien qui tape des crises de frustration au bout de la laisse, se déchaîne, s'étrangle, se roule au sol, etc.
Certains pourraient se blesser assez gravement avant même de songer a s'immobiliser ou a se retourner.
Quand on a un mastiff comme le fameux Moumouth par exemple, personne ne s'étonne quand on dit qu'il donnerait sa vie pour protéger sa maîtresse, que si elle était en danger rien ne pourrait le stopper, question d'instinct.
Ben un épagneul son instinct c'est d'aller au gibier, c'est puissant, c'est dans ses trippes (et c'est parmi les instincts les plus anciens), et je ne vois pas pourquoi il suffirait tout a coup de s'arrêter pour le faire changer d'avis...
En somme, les instincts qui nous emmerdent, on a tendance a les éluder, alors qu'il faut au contraire les connaître parfaitement et les respecter pour pouvoir les gérer.
En chassant une mouette une fois, ma chienne s'est tailladé les coussinets sur des huîtres creuses, ils étaient en sang. Tu crois que la douleur l'a arrêté ? Que dalle. La douleur, le chien la sent APRÈS, une fois l'instinct satisfait.
Dans un autre registre, Ookipa s'est embroché une patte sur un pic pour... Fêter le retour de ses maîtres. Ça illustre un peu jusqu'où le chien peut aller pour atteindre son but.
A côté de cette volonté là, nous on est là a s'arrêter gentillement pour voir... Tu parles.
Dans le lot yen a un qui est prêt à donner sa vie, l'autre pas, et on sait qui va gagner.
D'ailleurs K9trainer a soulevé un point important : quand un chien est dans cet état, c'est inutile d'essayer de travailler dessus sur le moment, il n'est pas réceptif.
Avec un chien de chasse, il faut un protocole bien précis pour lui apprendre quand et où il peut s'exprimer. Je pense que c'est uniquement comme ça qu'on peut avoir une bonne obéissance. Si on y va a l'aveugle comme si c'était un berger allemand, on y est encore dans 3 ans.