Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Emma1975

Dog paradise, je viens de commander un harnais animalin !

On me l'a également conseillé, sachant qu'il ne faut pas le mettre 100% du temps, car le but c'est quand même que le chien marche, comme le dit K9Trainer "fluidement" au pied du maitre ...

Perso, j'en suis très très loin.

Ookipa commence à être très puissant, quand il tire, même si je suis costaud, se mettre en opposition n'est plus envisageable.

Changer de direction j'ai tenté et j'avoue que ça ,'apporte pas grand chose une ballade en zig zag.

On a travaillé la marche au pied en cours d'éducation, ... OK, mais dans "la vraie vie", Ookipa a tout simplement envie de renifler, s'arreter faire un pipi, ralentir, acceller ... et autant il y a quelques mois je l'interessais assez, ... autant là, l'exterieur est bien plus passionnant que moi.

Donc friandise à la main ça le fait mais c'est tout sauf "fluide" ...

Quand il tire, je m'arrête, il revient au pied mais vraiment pas tout de suite, ... et dès qu'on repart ... il retire !!!

Les vidéos que je regarde sur le net ne sont pas vraiment représentatives ... avec un chien "qui tire" de 20 kg et super à l'écoute de son maitre ça me fait doucement sourire, ... mais avec un chien primitif comme le ridgeback qui n'a qu'une envie c'est courir le lapin ... j'avoue je galère un peu !

Je vais voir si le harnais animalin m'apporte quelque chose. Ma voisine l'a pour son berger et pour elle c'est le top.

Utilisateur anonyme

Moi aussi ça m'agaçait trop à l'époque les vidéos YouTube et le discours immuable (faut juste s'arrêter, le chien fini par abandonner... Heu pas le mien !) C'est vraiment à force de pratique que j'ai pris le coup de main si on veut, en apprenant a bien me positionner, a doser chaque geste, chaque Signal, etc. C'est beaucoup plus complexe que ce que n'importe quelle vidéo youtube laisse paraître, et là on parle d'un chien de chasse hors pair en plus !

Emma1975

Oui, ce matin encore je me suis littéralement fait arracher l'épaule... et pourtant je suis costaud !!!

En fait, quand on sort mon chien est interessé par tout sauf moi.

Pourtant il m'aime bien, hein.

Il peut me regarder le regard plein d'amour quand on est à la maison...

Mais dehors, c'est l'instinct primitif chasseur qui prend le dessus, comme Lili avec son épagneul je pense ...

alors tous ceux qui ont des bergers-qq-chose bien sympas à dresser c'est peut être plus simple, mais moi c'est un vrai bison (surtout après une semaine de collerette, j'avoue !).

PS : 1er faisan levé hier matin, il a faillit le choper, dis donc, les plumes ont volé !!!

Utilisateur anonyme

Oui et j'ai souvent eu cette impression que tout ce qu'on retrouve en éducation "mainstream" est taillé pour du berger type, ou des chiens très très focus sur le maître en tous cas.

C'est pour ça que de fil en aiguille j'ai fini sur des sites vraiment dédiés au Boxer, et d'autres dédiés au chien de chasse. Je voulais vraiment comprendre le fonctionnement de ma chienne, comment tirer les bonnes ficelles avec elle, et c'est pas dans le discours "mainstream" qu'on trouve ça.

C'est un profil "bourrin sensible" la mienne, beaucoup de Boxer et une pointe de terrier.

Je pense que le Ridgeback est un peu une brute sensible aussi, j'ai pas mal reconnu ma chienne quand on a croisé sa copine Ridgeback toute jeune, très très exploratrice, expansive...

La bonne nouvelle pour toi c'est que normalement si le tiens correspond à son standard, il va beaucoup moins s'intéresser aux inconnus au fil du temps, il va graviter davantage autour de vous. Alors que la mienne wahou, j'ai du m'opposer fermement pour qu'elle arrête de sauter dans les bras de tous les passants. Elle se retient uniquement parce que je l'y oblige, mais je crois que l'envie sera là à vie.

Aggie19

Avant d'entamer une séance d'éducation on s'assure que le chien est prêt : Un chien fatigué physiquement = PAS DE SEANCE D EDUCATION Un chien excité ou sur-excité = PAS DE SEANCE D EDUCATION Un chien rassasié = PAS DE SEANCE D EDUCATION Un chien distrait = PAS DE SEANCE D EDUCATION Un chien anxieux ou peureux = PAS DE SEANCE D EDUCATION Dans tous ces cas, un chien a un taux d'adrenaline important. L'adrenaline est un inhibiteur de concentration et de la mémoire. Avant toute séance d'éducation, on doit preparer le chien a avoir une confiance absolue en son maître, à être zen et a obtenir sa motivation. S ARRETER DES QU'IL TIRE OU CHANGER DE DIRECTION INTEMPESTIVEMENT SONT DES METHODES AVERSIVES QUI N'ONT QUE POUR RESULTAT DE RENDRE SON CHIEN ANXIEUX, MAL A L'AISE ET QUI N'ONT COMME RESULTAT QUE DE RALENTIR LE PROCESSUS D APPRENTISSAGE.

Et bien malgré les majuscule cette méthode a très bien marché avec mon chien, il n'est pas traumatisé et encore moins anxieux. Nous faisons de super balades ou il est toujours lâché. Il garde un œil sur moi et revient dès qu'il voit que je change de direction. je n'ai même pas besoin de l'appeler...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je trouve tout de même les remarques de K9trainer intéressantes parceque ça me rappelle des choses que j'ai repéré en travaillant avec ma chienne.

Au début j'ai voulu appliquer les conseils qu'on trouve un peu partout.

Leurrer : ça fonctionnait mais seulement quand il n'y avait rien de plus intéressant.

S'arrêter ou changer de direction : ça n'avait pas l'air de fonctionner du tout et ça mettait ma chienne en stress. D'abord d'un point de vue pratique, c'était impossible de s'arrêter ou changer de direction a chaque fois qu'elle tirait, ou alors on restait dans le jardin...

Ensuite d'un point de vue "émotionnel", ma chienne ne comprenais pas du tout ce qui se passait et ça l'épuisait/stressait.

Au bout de quelques semaines a ce régime là j'avais une chienne confuse, qui baillait/se grattait sans arrêt et j'avais simplement l'impression d'être un bourreau.

Alors j'ai fait le bilan et j'ai mis en place un programme d'entraînement beaucoup plus cadré comme le décrit K9trainer, en choisissant mes moments et en m'assurant que ma chienne était vraiment réceptive avant de faire une scéance.

J'ai fais en sorte de bien distinguer les séances d'éducation et la détente où je lui fichait vraiment la paix. Et là, les progrès ont été très rapides, chaque fois on allongeait un peu les séances, et au bout d'un moment j'ai joint les deux bouts. Un beau matin j'avais une chienne si pouvait faire tout le trajet jusqu'au parc au pied.

J'ai remarqué que ma chienne était aussi beaucoup plus relax, elle envoyait moins de signaux d'apaisement pendant la marche.

En fait je crois qu'il faut leur simplifier la vie un maximum pour optimiser l'apprentissage. J'estime que si ma méthode fonctionne, j'ai des résultats dans les jours ou semaines qui suivent. Dans le cas contraire c'est inutile d'insister, ça ne convient pas. C'est du moins ce que ma chienne m'a démontré jusqu'ici.

Je pense que ce serait bénéfique pour certains maîtres et certains chiens, d'arrêter de faire peur en disant que si le chien tire deux secondes, catastrophe il va tirer a vie.

On devrait plutôt se concentrer sur le programme global, qui doit être cohérent et respecter le rythme du chien pour qu'il puisse facilement s'adapter.

Aggie19

Tu as raison Lorna.

Je crois aussi que tous les chiens ne réagissent pas pareil ! Ce qui marche pour un ne marche pas forcément pour d'autres.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est clair !

Avec certains, juste en s'arrêtant, très vite tu auras un chien qui te regardes genre "huh ? Tu fais quoi?" Et là du coup tu peux lui montrer ce que tu attends.

Avec d'autres tu n'auras jamais ça, tu auras simplement un chien qui tape des crises de frustration au bout de la laisse, se déchaîne, s'étrangle, se roule au sol, etc.

Certains pourraient se blesser assez gravement avant même de songer a s'immobiliser ou a se retourner.

Quand on a un mastiff comme le fameux Moumouth par exemple, personne ne s'étonne quand on dit qu'il donnerait sa vie pour protéger sa maîtresse, que si elle était en danger rien ne pourrait le stopper, question d'instinct.

Ben un épagneul son instinct c'est d'aller au gibier, c'est puissant, c'est dans ses trippes (et c'est parmi les instincts les plus anciens), et je ne vois pas pourquoi il suffirait tout a coup de s'arrêter pour le faire changer d'avis...

En somme, les instincts qui nous emmerdent, on a tendance a les éluder, alors qu'il faut au contraire les connaître parfaitement et les respecter pour pouvoir les gérer.

En chassant une mouette une fois, ma chienne s'est tailladé les coussinets sur des huîtres creuses, ils étaient en sang. Tu crois que la douleur l'a arrêté ? Que dalle. La douleur, le chien la sent APRÈS, une fois l'instinct satisfait.

Dans un autre registre, Ookipa s'est embroché une patte sur un pic pour... Fêter le retour de ses maîtres. Ça illustre un peu jusqu'où le chien peut aller pour atteindre son but.

A côté de cette volonté là, nous on est là a s'arrêter gentillement pour voir... Tu parles.

Dans le lot yen a un qui est prêt à donner sa vie, l'autre pas, et on sait qui va gagner.

D'ailleurs K9trainer a soulevé un point important : quand un chien est dans cet état, c'est inutile d'essayer de travailler dessus sur le moment, il n'est pas réceptif.

Avec un chien de chasse, il faut un protocole bien précis pour lui apprendre quand et où il peut s'exprimer. Je pense que c'est uniquement comme ça qu'on peut avoir une bonne obéissance. Si on y va a l'aveugle comme si c'était un berger allemand, on y est encore dans 3 ans.

Emma1975

Lorna, 1000 fois d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Hier soir, sortie en partie laisse: un peu de progrès mais vraiment c'est parce qu'il y avait personne ... et encore, vraiment l'avoir en laisse et du coup ne pas l'autoriser à aller renifler tous ces trucs, ... je trouve ça proche de la camisole. Il était un peu plus calme et attentif au retour, parce qu'on a eu la chance de tomber au parc sur une petite beagle et qu'ils ont fait les fous lachés pendant 20 mn ! Son "instinct" avait été rassasié. Ce midi, content de sortir : toute la partie laisse a encore été un calvaire. On fait deux m, il met la laisse en tension comme un boeuf, puis il revient au pied, contrarié, puis ça recommence... pas vraiment la marche fluide du chien heureux de marcher près de son maitre ! Puis laché dans la colline, rappel excellent, mon chien heureux de gambader, l'oeil sur nous quand même, ... bref, en redescendant, là où d'habitude je cherche à le mettre en laisse ... là j'ai la flemme, mon chien est bien, il trottine à mes côtés, ... je le laisse libre ... Et là, à mes "au pied", mon chien reste au pied. Laché mais au pied. Quand il me dépasse un peu, à mon "au pied", il ralentit pour se mettre son épaule à mon niveau. j'imagine ma laisse imaginaire, ce serait la marche au pied parfaite ... mon ooki tout fier à mes côtés. Est-ce qu'avec ma laisse peut être un peu trop courte, je ne l'ai pas conditionné à la mettre en tension ?

Utilisateur anonyme

C'est possible, il faut faire attention au réflexe d'opposition.

C'est un des trucs que j'ai adoré travailler avec ma chienne, c'est vraiment un travail sur soi-même avant tout, j'aime beaucoup car ça demande un effort de présence et d'ancrage.

Parfois ça me rappelle certains exercices de lâcher prise qu'on nous faisait faire au théâtre avant les répétitions : on devait se laisser tomber en arrière les yeux bandés, en faisant totalement confiance aux copains qui nous réceptionnaient derrière. C'est plus difficile qu'on l'imagine !

Mais je crois que ça va même au delà du simple réflexe d'opposition, c'est pas pour rien que tant de chiens marchent 10 fois mieux (et sont plus à l'écoute) sans laisse qu'avec, je crois que ça s'inscrit dans la dynamique naturelle du chien : écouter et attendre son "guide" est naturel, essayer de se libérer lorsqu'on est entravé est également naturel.

Une chienne a-t-elle besoin d'attacher ses petits pour les protéger ? Non, le chien s'en remet à son référent lorsqu'il y a un doute sur la situation.

Je le voit en pratique avec ma chienne d'ailleurs, lorsqu'on croise un chien agressif attaché et que je m'écarte, elle s'écarte aussi et l'ignore, elle sent bien qu'il ne faut pas y aller, inutile de l'attacher ou même de lui parler.

On oublie trop souvent que l'attache est complètement contre-nature, c'est une invention humaine.

Il faut s'entraîner à "oublier" la laisse. Hier encore je vois un maître changer de trottoir devant nous avec un gros chien super nerveux, en passant à notre niveau il chargeait et grognait comme un fou en faisant des écarts sur la route, j'ai pris plaisir à ne mettre aucune tension sur la laisse, à laisser ma chienne gérer ça. Elle a continué au pied sans faire le moindre écart. Une fois que c'est bien huilé c'est de plus en plus plaisant cette expérience de marche :-)

Avec nos chiens, on marche dans la même direction pendant une quinzaine d'années, autant le faire sereinement.