Mon chien tire sur sa laisse . Je ne sais plus quoi faire

Lili222000

Mon chien de 6 ans ne m'écoute pas , c'est un épagneul breton mais je n'arrive pas a le faire marcher correctement en laisse . A chaque promenade il tire énormément j'ai tester plein de méthodes mais riens ne fonctionne . J'ai également acheter un harnais :

https://www.amazon.fr/Harnais-anti-traction-comme-Harnais-chien-r%C3%A9glable/dp/B01MRZQYTN

Mais il tire quand même , je ne sais pas quoi faire . Avez vous une technique ?

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
80 réponses
Lili222000

Alors une fois par jour 30 ou 45 minutes, pour moi ce n'est vraiment pas suffisant. il faudrait augmenter le nombre des sorties dans la journée, voir la durée. C'est un chien chasse qui accumule beaucoup d'énergie et qui a un gros besoin de dépense physique.

Il faut travailler aussi le rappel un petit peu tous les jours en faisant des exercices au début à la maison, puis dehors en longe, et enfin dehors sans longe avec peu de stimuli extérieur. Ma chienne maitrise le rappel pourtant je continue à le travailler presque tous les jours, ça ne s'arrête jamais, il faut toujours leur faire faire des exercices.

Le problème c'est que souvent le rappel signal la fin de la promenade ou le fait de se faire rattacher et le chien n'est pas bête, lui n'a pas envie de rentrer ni de se faire attacher et c'est bien compréhensif.

Il faut qu'il associe le rappel à quelque chose d'agréable pour lui, friandise, jeu, félicitations,caresses, etc.

Donc quand il commence à connaitre le rappel et à revenir plus facilement, rappelez le pour rien et montrez lui votre joie, mais de manière théâtrale qu'il voit vraiment que vous êtes super content, avec des caresses, du jeu, de la friandise, peu importe donnez lui ce qu'il apprécie le plus, ensuite faites le s'assoir quelques secondes et rendez lui sa liberté avec un ordre bien précis(moi c'est "aller file"). Vous verrez à force qu'il reviendra plus facilement car il va associer le rappel a quelque chose de super agréable pour lui.

Ensuite même si vous mettez une heure à le rappeler n' haussez surtout pas le ton et gardez votre sang froid, ne l'engueulez pas, et félicitez le quand même. Si vous vous énervez le chien aura encore moins envie de revenir, et ne courrez pas non plus après lui, sinon il va en faire un jeu de course. Le rappel est peut-être ce qu'il y a de plus difficile à maitriser, surtout pour un chien de chasse, alors ça sera très long.

Mais avant toute chose promenez le beaucoup plus souvent. C''est normal qu'il tire avec aussi peu de promenade.

Merci pour vos conseils , je vais le promener plus souvent

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
Docline

45 minutes en laisse pour un épagneul, c'est juste ridicule.

C'est un chien à 3 heures par jour en liberté.

Pour les petits tronçons dangereux, prenez une laisse-lasso afin d'obtenir une vraie marche au pied

Aggie19

La meilleur méthode, pour apprendre à votre chien à ne pas tirer, plutôt que de vous arracher l'épaule à chaque balade, est de changer de direction très souvent. Ainsi votre chien comprend rapidement qu'il doit être attentif à son maître. Vous ne l'appelez pas (s'il est au bout d'une longe assez longue), vous ne lui parlez pas, mais vous bifurquez, vous repartez en arrière, etc. En général ça marche bien et assez vite ! Bon courage

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Avant d'entamer une séance d'éducation on s'assure que le chien est prêt :

Un chien fatigué physiquement = PAS DE SEANCE D EDUCATION

Un chien excité ou sur-excité = PAS DE SEANCE D EDUCATION

Un chien rassasié = PAS DE SEANCE D EDUCATION

Un chien distrait = PAS DE SEANCE D EDUCATION

Un chien anxieux ou peureux = PAS DE SEANCE D EDUCATION

Dans tous ces cas, un chien a un taux d'adrenaline important. L'adrenaline est un inhibiteur de concentration et de la mémoire.

Avant toute séance d'éducation, on doit preparer le chien a avoir une confiance absolue en son maître, à être zen et a obtenir sa motivation.

S ARRETER DES QU'IL TIRE OU CHANGER DE DIRECTION INTEMPESTIVEMENT SONT DES METHODES AVERSIVES QUI N'ONT QUE POUR RESULTAT DE RENDRE SON CHIEN ANXIEUX, MAL A L'AISE ET QUI N'ONT COMME RESULTAT QUE DE RALENTIR LE PROCESSUS D APPRENTISSAGE.

Emma1975

K9trainer, j'avais toujours lu qu'il fallait effectivement s'arrêter tant qu'il ne revenait pas... aversif, donc ?

(de toutes façons, ça marche moyen pour être honnête avec mon chien. la seule chose qui fonctionne c'est d'avoir à bouffer dans la main, en lui répétant "au pied" toutes les 12 secondes ... mais dans ce cas il marche le cou tordu en regardant la bouffe dans ma main).

Mais dans ce cas, qui est aussi parfois le mien (chiot de 4 mois), que peut-on faire donc de non aversif ?

Que conseillez vous si s'arrêter n'est pas OK, changer de direction non plus ?

Je suis preneuse !

Docline

je suis assez d'accord avec les remarques de K9trainer, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan le changement de direction et l'immobilité, l'attitude du chien n'est pas du tout la même dans l'un ou l'autre cas.

Lili, votre chien doit différencier les 2 types de marche: libre = il peut renifler ce qu'il veut / au pied = pas question de trainer le nez par terre, son seul objectif doit être de suivre le maitre pendant ce type de marche

Mel1

K9trainer vous nous dites tout ce qu'il ne faut pas faire, ok.

Dites nous aussi ce qu'il faut faire !

Parce que là vous ne répondez à rien. La question étant comment faire pour que le chien arrête de tirer et marche au pied.

Et si vous avez le temps moi j'ai le problème inverse

Mon chien est un molusque lol il a dû mal à avancer. Et le bout de jambon dans la main je ne suis pas pour, même si évidemment c'est efficace sur le moment.

Aggie19

S ARRETER DES QU'IL TIRE OU CHANGER DE DIRECTION INTEMPESTIVEMENT SONT DES METHODES AVERSIVES QUI N'ONT QUE POUR RESULTAT DE RENDRE SON CHIEN ANXIEUX, MAL A L'AISE ET QUI N'ONT COMME RESULTAT QUE DE RALENTIR LE PROCESSUS D APPRENTISSAGE.

Il y a effectivement différentes méthodes pour apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse. Mais je ne suis pas d'accord sur le terme de "méthode aversive" concernant le fait de changer de direction. Il n'y a aucune raison que le chien devienne anxieux, s'il n'a pas une nature anxieuse auparavant. Il ne s'agit pas de rendre l'exercice désagréable pour le chien en tirant brutalement sur la laisse, mais simplement de solliciter son attention.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

je suis assez d'accord avec les remarques de K9trainer, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan le changement de direction et l'immobilité, l'attitude du chien n'est pas du tout la même dans l'un ou l'autre cas.

Lili, votre chien doit différencier les 2 types de marche: libre = il peut renifler ce qu'il veut / au pied = pas question de trainer le nez par terre, son seul objectif doit être de suivre le maitre pendant ce type de marche

En education canine, on ne recompense jamais un comportement, mais on recompense toujours l'action qui mène au comportement désiré. Recompenser un comportement, c'est déjà recompenser un autre comportement EXEMPLE : Lorsque vous voulez que votre chien s'assoie sur demande, vous devez recompenser l'action de se mettre assis dans le bon timing, si vous recompensez votre chien lorsqu'il est assis, celui ci fait déjà autre chose ( un chien vit dans l'instant présent), il peut regarder par exemple un oiseau sur une branche et par conséquent, à ses yeux vous ne recompenser pas le comportement d'être assis, mais le fait qu'il regarde l'oiseau. Si le chien tire en laisse, que vous vous immobilisez, entre le chien en mouvement et votre arrêt, il va y avoir un choc ( c'est la loi immuable physique de l'inertie). Par conséquent la première phase du comportement est une phase aversive. Votre chien revient vers vous et à nouveau vous avancer.Ainsi, vous recompensez le comportement, mais pas l'action de tirer sur la laisse. RESULTAT : vous aurez un chien qui tirera regulièrement sur la laisse et qui reviendra à vos côtés, mais vous n'aurez pas un chien qui marchera de manière fluide à côté de vous. Pour apprendre correctement à un chien à marcher au pied, il ne doit pas pouvoir tirer sur sa laisse afin de pouvoir recompenser l'action du comportement et non le comportement et pour celà on utilise des leurres.

Dog Paradise

L'éducateur de la SPA nous avait conseillé le harnais Animalin qui a très bien fonctionné sur plusieurs chiens que je connais. Sinon il m'avait dit qu'à chaque fois qu'il se mettait à tirer il fallait repartir dans ke sens contraire