Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Lewina

Mais je vais tout de même persister sans friandise, ce n'est pas en une séance que je vais me faire une idée évidement !

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Salut Lewina,

Je réponds directement à tes questions :

- Selon vous, combien de temps devrais-je travailler ainsi avec la longe et le long du canal avant de tenter dans les champs ?

> 0 Pour moi ton problème ne sera pas résolu avec le longe.

- Comment réagissez-vous quand votre chien ne revient pas au rappel ? Si il revient c'est simple, on félicite, mais que suis-je supposé faire quand il ne revient pas ?

> Si je dois me déplacer, Rio connait les conséquences il reste à sa place (donc à mon côté), jusqu'à autorisation de repartir en libre. Cela arrive encore de temps en temps. Il est parti en sens inverse 1 ou 2 fois mais il sait si je suis en colère et appliquera le pas bouger si je dois me déplacer pour venir le chercher. Je suis du style à batailler pendant 10 minutes en l'encerclant et lui barrant la route. Donc, je pense qu'il a compris assez jeune que j'obtiendrai de lui ce que je veux.

- Si je l'attrape sans qu'il soit revenu, le sanctionner me parait évidement, mais je ne cautionne pas qu'il revienne après l'avoir appeler 40 fois, et je ne vois pas comment lui faire comprendre si il finit par revenir de lui même, comment lui indiquer que revenir c'est bien, mais que c'est trop tard ?

> Ne le rappelle pas 40 fois. Il doit savoir les limites que tu fixes.

- Je me posais la question sur le fait d'acheter un collier d'éducation à vibration et son, car il a l'air de réagir à ses fonctions sur son collier GPS, mais impossible de l'utiliser correctement à cause de la latence entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou le collier s'actionne. Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

> Je pense que tu n'en as pas besoin. Tu as un chien de chasse multifonction qui travaille avec son humain. L'épagneul est tout sauf un chien courant. Toutes ses taches se font à proximité du chasseur. Même les chiens d'arrêt sont là pour indiquer aux chausseurs où est la proie et marchent avec eux.

Suite en page 5 :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

- Pensez vous que je m'y prenne bien en reprenant du début avec la longe ? Feriez vous autrement ?

> Non. Je pense que tu devrais essayer de cultiver ses aptitudes naturelles. Lorsqu'il est dans un champs, il est motivé par les bruits et mouvements des champs. Il cherche, c'est ce pourquoi il est conçu. Accompagne le dans ses recherches. Utilise un bâton par exemple, sur lequel tu auras mis ta salive, ou qui aura son odeur car tu auras joué avec lui 2 minutes. Lance le en leurre dans un sens, puis lance le vraiment dans le sens contraire et demande lui de cherche r en le guidant. A toi de voir ce qui le motive mais si tu l'accompagnes dans ce qui le motive le plus, il t'associera à ce moment et te suivra en retour au moment du départ.

Après, je t'encourage aussi à lui apprendre la marche au pieds. Je ne rattache quasiment plus Rio et lui demande de venir à sa place. Et également à banaliser la laisse. Utilise la rappel qui fonctionne en forêt pour le rappeler, lui passer la laisse faire 1-2 minutes en laisse, puis tu détaches à nouveau.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je ne sais pas trop, le reste du temps on est très fusionnel avec mon chien et il adore jouer, mais je ne prend même plus de jouet en balade car il s'en fiche carrément. Balle, frisbee, cordes... Il préfère courir, renfiler et lever les oiseaux. Je suis entrain de me demander si je ne devrais pas l'entrainer directement à lever les oiseaux, pour lui montrer qu'il y a des moments pour le faire et que c'est sous mon contrôle, pas tout seul, et un moment pour s'arrêter : quand je le dis. Lorsqu'il creusait dans le jardin, c'est lui apprendre à creuser puis l'ordre d'arrêter qui avait résolu le problème, je lui demande régulièrement de creuser là où ça n'est pas un problème, et lui ordonne d'arrêter si il creuse dans le jardin. Il faudrait que je me renseigne auprès de chasseur pour savoir comment il apprenne ça à leur chien, est-ce qu'il le fait seul où est-ce qu'ils lui disent "va lever à droite, va voir à gauche..." etc...
Je vous ai laissé un lien que vous n'avez sans doute pas vu au passage, et un message page 2 qui va assez dans ce sens, moi je crois beaucoup au fait d'aller dans le même sens que ce qui motive le chien et de prendre les rênes sur son terrain
Flip-Cockwood

Hello, oui j'avais pas vu ton dernier message. Complètement d'accord

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Piotr06

Je me pose 2 questions:

- VOtre chien est il LOF ?

- Dans l'affirmative est il issue d'une lignée plus axée chasse ou beauté ?

L'épagneul est un chien qualifié de "moyenne quête" qui à tendance à se rapprocher d'un chien de grande quête. Beaucoup de personnes s'imaginent qu'un chien d'arrêt reste dans les pieds de son maitre, chose totalement fausse.

Si votre chien est LOF issue d'une lignée plus axée chasse que beauté, dés qu'il se trouvera dans un champ, il chassera en s'éloignant de vous. Et il se trouvera totalement concentré dans cette action en occultant tout le reste. Y compris vos ordres.

L'engueuler et le frapper quand vous le récupérez est une très mauvaise idée. Le chien ne comprends pas pourquoi cette punition alors qu'il fait ce que sa nature lui impose de faire.

Essayez de lui apprendre le " down".

J'ai chassé pendant près de 25 ans avec des épagneuls, et tous avaient ce type de comportement.

Personnellement, je reprendrai tout à zero mais en axant sur " down" et "ici" ou au pied.

Pour terminer une partie de chasse, je faisais mettre les chiens ( notamment un avec lequel je faisais des concours) au down suivi d'un rappel. Mais cela est long et nécessite un entrainement constant ( là je ne vous apprend rien). Cela m'a prit ( de mémoire) un peu plus d'un an pour arriver à cela. Sur des surfaces closes de plus en plus grandes.

Par contre, une fois les ordres totalement assimilés et parfaitement maitrisés, dans les concours ou les chiens chassaient à plusieurs, même en pleine course, le chien se mettrait au down sans bouger dés réception de l'ordre.

Pendant tout ce temps, les sorties se faisaient uniquement en longe quelque soit l'endroit ou nous allions.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Pinceaepiler

Bonjour,

Je ne suis pas une experte du tout mais un partage de mon expérience avec Gandalf qui a 11 mois.

Comme vous j'ai beaucoup travaillé à la friandise, tout simplement parce que c'est sa seule source de motivation, de base.

Par contre, pour ne pas être obligée de vivre avec en permanence un sac de croquettes sur le dos, je descend le nombre de friandises en permanence.

Pour prendre l'exemple du rappel, le point le plus difficile (je pense pour beaucoup de maîtres) : Sur les balades, Gandalf est en laisse sur une partie du chemin (tout ce qui est rue et route) puis en liberté dans les chemins / bois/ champs et autres rivières.

Au début, quand il a été lâché les premières fois, je lui donnais systématiquement des friandises quand il revenait à moi (que je l'appelle ou qu'il vienne de lui-même). J'avais même des friandises à haute valeur spécialement pour ca (jambon, knacky par exemple). Puis, trèèèèèèèès lentement, j'ai arrêté d'en donner à chaque fois.

D'abord une fois dans la promenade je ne lui en donnais pas, je remplaçais par une caresse. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis je donnais une friandise que si c'est moi qui appelais.

Aujourd'hui, il suit vraiment bien. J'ai aussi remarqué qu'il ne fallait pas que je l'appelle pour rien. Si je l'appelle pour rien, la fois d'après il ne viendra pas. Par contre si je ne suis pas en vue, il me cherche, si je pars il me suit, il est la grande majorité du temps dans un rayon de 20m autour de moi.

J'ai toujours (parce qu'il est encore jeune et qu'il a des semaines où il est plus adolescent que d’autres) une friandise de secours (souvent de la banane, ca me fait mon petit encas pendant la balade comme ca), pour les fois ou il revient sur un truc difficile : par exemple l'autre jour on a croisé un petit beagle en liberté aussi. Gandalf et lui ont joué, moi je suis partie puis j'ai fini par l'appeler pour qu'il me suive. Il est venu (presque) sans hésitation, alors il a eu le droit à un morceau de banane en récompense. Je ne vois pas la friandise comme un marché ou un échange, d'ailleurs il ne l'avait pas vu avant que je lui donne et il n'est pas revenu comme ca. Je sais que mon chien est un gourmand et qu'il adore manger des trucs, alors je lui fais plaisir parce qu'il m'a fait plaisir en revenant. Pour moi il faut s’adapter au chien, et je ne penser pas que le "tout friandise" ou le "aucune friandise" n'ait vraiment de sens. La friandise n'est pas forcément une monnaie d’échange, ca peut aussi être une marque d'affection ou un moment de complicité. Quand on est posés au bord de la rivière avec Gandalf et qu'on partage une banane ensemble, je ne me vois pas du tout dans une situation de deal ^^

Lewina

Piotr06, mon chien est LOF (enfin, pas encore confirmé ) et de lignée chasse, chaque fois que je voyais une lignée beauté il manquait des testes et tout n'était pas bien clair.

Je ne suis pas contre qu'il lève les oiseaux, et si le "down" fonctionne bien, je suis prête à lui apprendre ! Mais c'est quoi exactement ? Un couché ?

Pinceaepiler, j'ai fais un peu pareil avec Athos, et on en était arrivé au point où il avait très rarement une friandise au retour. Je n'ai repris fortement avec les friandise que cette semaine comme j'essayais de reprendre à 0.

Après je suis d'accord que la friandise n'est pas qu'une monnaie d'échange, mais apparement ça n'a pas assez bien fonctionner dans mon cas, donc je devrais peut être persister un certain temps sans friandise, et si je ne vois pas d'évolution, on y reviendra. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Et merci Flip et Docline pour vos réponses ! Je lis tout, mais pas évident de répondre à tout le monde >

J'ai posté sur un forum chasse pour avoir aussi quelques conseil de chasseur, je verrais bien !

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Au début aussi j'utilisais les friandises avec Maya, c'était vraiment au tout début quand c'était un bébé qui venait de quitter sa maman. Comme en plus elle refusait de faire dehors, j'avais des friandises sur moi au cas où par miracle elle décidait de faire ses besoins en balade pour lui faire les premières grandes félicitations.

Mais j'ai vite vu la limite quand on les utilise pour les ordres de "contrôle" (rappel, au pieds, bouge pas) c'est que quand je la rappelait : elle venait sans soucis mais elle partait aussitôt quand elle avait eu la friandise par exemple. Donc j'ai décidé d'arrêter et de marcher à la récompense "affective" et mieux encadrer le rappel (donner un ordre de libération, faire attendre qq secondes au début etc). Maintenant on en donne très peu.

Ça m'arrive d'en prendre pour lui faire plaisir ou pour les nouveau tricks.

En grosse balade en ville je partage parfois mon en-cas avec elle, un truc comestible pour les chiens hein. J'aime bien m'asseoir en ville et la faire ne plus bouger, attendre et regarder les passants et hop un bout de poulet de mon sandwich par exemple. Elle a besoin de ça (pas des bouts de poulet, mais des moments a être calme en ville) parce que pendant un temps, tous les humains étaient ses amis. Maintenant elle arrive a déambuler avec la laisse très détendue (on prend pas toute la place mais j'ai plus besoin de serrer) en ignorant tout le monde.

Athos est pas non plus un monstre désobéissant et sans aucun rappel, en essayant les techniques des autres (d'ailleurs, opportuniste que je suis j'ai essayé ce matin de montrer des pistes à ma chienne comme Docline le proposais, on s'est bien amusé). Je suis sûre qu'il va vite comprendre que bonbon ou pas, c'est bien d'écouter sa maîtresse.

Mais c'est pas trop simple au début de trouver comment de rendre plus intéressant qu'une piste de chasse, surtout pour un chasseur !