Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Lewina
Lewina

Dites, est-ce qu'on pourrait rester sur mon problème ? ^^' Je savais bien que je jouais avec le feu en faisant ce poste, mais j'avais besoin de conseils...

Bon, je reviens d'une grande balade, dans un tout petit bois en long (20/30m de large) le long d'un ruisseau avec des champs autours. Je n'ai pas osé lacher Athos, on a travailler en longe.

Pour le moment, c'est un peu ce que je craignais, dès qu'il a comprit qu'il n'y avait pas de friandise, j'ai eu beaucoup plus de mal à le faire revenir, j'ai du beaucoup plus insister. Il finissait par obeir, mais parce que de toute façon, en longe, il n'a pas beaucoup de choix si il veut qu'on reprenne notre chemin...

On a quand même fait une bonne balade et on a pu travailler les relations avec les congénaires, dont deux mâle non castré où je suis assez satisfaite de l'obéissance d'Athos : il a commencé à grogner, mais s'est arrêté dès que j'ai dis non, puis les a ignoré alors qu'on a poursuivit un peu la balade ensemble (en longe toujours). Il a aussi pu bien s'amuser avec une petite femelle bichon et un gros mâle type pitbull castré.

Je vais persister un peu sans friandises pour voir, mais si je n'ai aucun progrès dans les semaines qui viennent je reprendrais les friandises.

Une amie propose aussi de me prêter son collier électrique qui fait aussi son et vibration, je lui emprunterais peut être mais en utilisant que ces deux dernière option, je ne me sens pas d'utiliser la fonction électrique.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

une fois mon chien a attaqué des poules directement dans le jardin du propriétaire. j’étais drôlement ennuyé envers ce monsieur que j'ai dédommagé évidemment. pendant un temps j'ai rattaché mon chien pour qu'il n'aille plus tenter d'y retourner en passant prés de ce monsieur.

Citer
Ermelinda
Ermelinda

Mais bien sûr. Si c'est un de vos chiens qui a officiellement blessé plusieurs brebis, c'est normal. Limite les brebis n'avaient pas à être là. Et puis les chiens du troupeau n'avaient qu''a s'interposer.

Si c'est la chienne de Juju, qui n'avait pas touché les brebis, non seulement c'est la faute de Juju, mais en plus elle s'en moque.

Belle mentalité.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Citer
Emla
Emla

Mais surtout jujud n'en avait rien à foutre !

D'ailleurs je ne penses pas qu'elle n'avait ne serait-ce que savoir à qui était ces brebis, qu'elle était resté loin sans se préoccuper de savoir si il y avait du dégâts. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu !

Les chiens sont des chiens. C'est les maîtres les responsables.

Et si Harry ou Milo ça change tout justement.

L'un a eu la chance de tout apprendre depuis sa naissance et l'autre a tout à apprendre adulte. Donc c'est pas exactement pareil...

Sans avoir de mouton dans mon coin, je ne pouvais pas travailler. La j'ai commencé a travailler le sujet hier soir et je le retravaillerai dès que possible.

Citer
Ermelinda
Ermelinda

Désolée, en fait Harry ou Milo, ça ne change rien au problème de fond. C'est vrai, la situation n'est pas la même, la chienne de Juju n'avait occasionné aucun dégât.

Citer
Emla
Emla

C'est pas Harry mais Milo... l'historique n'est pas tout à fait le même...

Et moi je considère que je suis responsable, et ça m'emm*rde de ne pas avoir contrôler la chose !

Citer
Docline
Docline

une discussion qui pourrait vous interesser:

https://www.passionlachasse.com/t12273-dressage-epagneul-breton

Citer
Ermelinda
Ermelinda

Ella, votre histoire avec Harry me fait penser à la fois où la chienne de Juju avait courru après des brebis. Qu''est ce su'elle s'était fait pourrir la pauvre.

On lui avait reproché d'avoir failli provoquer un accident, d'avoir fait courir le risque d'avortements de brebis gestantes. Comme quoi hein, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Citer
Emla
Emla

Dans le champs, tu ne laches pas la longe si il ne décroche pas des oiseaux.

En longe, lorsqu'il il se tend vers le champs, tu rappelles. Si il tourne la tête tu encourages à venir vers toi, si il vient mega fête. Si pas de réaction, "je reste tendu vers mon champs ", tu le tires par la longe et tu continues ta balade.

Quand tu seras sure que même en guettant les oiseaux il arrive à renoncer pour revenir vers toi, tu pourras commencer à lâcher.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah si le champs est pas trop sécurisé perso je te dirais plutôt de le laisser en longe. Tu penses pouvoir chopper la longe s'il part ?

Elle m'a déjà filé entre les mains quand Maya était petite après je suis pas très habile et ma longe faisait que 5m donc bon 🤭

Citer

30 commentaires sur 43

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?