Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Ermelinda

Mais bien sûr. Si c'est un de vos chiens qui a officiellement blessé plusieurs brebis, c'est normal. Limite les brebis n'avaient pas à être là. Et puis les chiens du troupeau n'avaient qu''a s'interposer.

Si c'est la chienne de Juju, qui n'avait pas touché les brebis, non seulement c'est la faute de Juju, mais en plus elle s'en moque.

Belle mentalité.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Utilisateur anonyme

bonjour,

une fois mon chien a attaqué des poules directement dans le jardin du propriétaire. j’étais drôlement ennuyé envers ce monsieur que j'ai dédommagé évidemment. pendant un temps j'ai rattaché mon chien pour qu'il n'aille plus tenter d'y retourner en passant prés de ce monsieur.

Lewina

Dites, est-ce qu'on pourrait rester sur mon problème ? ^^' Je savais bien que je jouais avec le feu en faisant ce poste, mais j'avais besoin de conseils...

Bon, je reviens d'une grande balade, dans un tout petit bois en long (20/30m de large) le long d'un ruisseau avec des champs autours. Je n'ai pas osé lacher Athos, on a travailler en longe.

Pour le moment, c'est un peu ce que je craignais, dès qu'il a comprit qu'il n'y avait pas de friandise, j'ai eu beaucoup plus de mal à le faire revenir, j'ai du beaucoup plus insister. Il finissait par obeir, mais parce que de toute façon, en longe, il n'a pas beaucoup de choix si il veut qu'on reprenne notre chemin...

On a quand même fait une bonne balade et on a pu travailler les relations avec les congénaires, dont deux mâle non castré où je suis assez satisfaite de l'obéissance d'Athos : il a commencé à grogner, mais s'est arrêté dès que j'ai dis non, puis les a ignoré alors qu'on a poursuivit un peu la balade ensemble (en longe toujours). Il a aussi pu bien s'amuser avec une petite femelle bichon et un gros mâle type pitbull castré.

Je vais persister un peu sans friandises pour voir, mais si je n'ai aucun progrès dans les semaines qui viennent je reprendrais les friandises.

Une amie propose aussi de me prêter son collier électrique qui fait aussi son et vibration, je lui emprunterais peut être mais en utilisant que ces deux dernière option, je ne me sens pas d'utiliser la fonction électrique.

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Quand tu utilisait les friandises, tu le rappelait avec la friandise déjà sortie ou elle étaient cachées et sorties APRES qu'il ai obéit ?

Lewina

Friandise cachée la majorité du temps, j'ai tendance à lui montrer si jamais il mets du temps à venir, pour l'encourager. Ce n'était pas forcement la meilleure idée...

Là en l'occurence les premières il a bien obéit, et quand je le félicitait il me fixait d'un air de dire " et alors ? Pas de friandise ? " puis à la fin c'était le regard blasé type " ouais je viens, mais je sais que j'aurais rien et ça me gonfle"...

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Je veux bien, mais comment le motiver à venir vers moi quand il est occupé à autre chose si je n'ai rien de plus interessant pour lui ? Même moi si tu me demande de venir, si ce que je fais me semble plus important/interessant bah... Je te ferais attendre hein 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Je comprend que le rappel ne doit pas être forcement synonyme de fin de balade, mais à la fin de la balade, je suis bien obligé de le rappeler... Pas moyen de rentrer à la maison sans l'attacher malheureusement, et la voiture est souvent garé près de la route donc pas moyen de le laisser monter seul sans la laisse, je ne peux pas risquer qu'il aille sur la route.

La fête, les câlins, il aime bien, mais ça ne se compare pas à ses deux passion : courir et manger.

J'essai de le rappeler le moins souvent possible, mais la en période d'entrainement je suis bien obligé...

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si la friandise est pour la fin de la balade uniquement c’est pas un drame. Il a du bien comprendre quand ça se termine et s’il a pas envie de rentrer il faudra trouver un truc qui le motive :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Si il refusait de se laisser attraper que pour rentrer encore... Mais en balade à cheval, normalement je le rattache juste pour la route, il a 100m à faire en laisse à peine, mais ce week end pas moyen de l'attraper à ce moment la non plus... Et pourtant il sait que la balade n'est pas tout a fait finit (quand on est sur le retour) et qu'elle ne fait que commencer (à l'allée) !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Je ne sais pas trop, le reste du temps on est très fusionnel avec mon chien et il adore jouer, mais je ne prend même plus de jouet en balade car il s'en fiche carrément. Balle, frisbee, cordes... Il préfère courir, renfiler et lever les oiseaux.

Je suis entrain de me demander si je ne devrais pas l'entrainer directement à lever les oiseaux, pour lui montrer qu'il y a des moments pour le faire et que c'est sous mon contrôle, pas tout seul, et un moment pour s'arrêter : quand je le dis.

Lorsqu'il creusait dans le jardin, c'est lui apprendre à creuser puis l'ordre d'arrêter qui avait résolu le problème, je lui demande régulièrement de creuser là où ça n'est pas un problème, et lui ordonne d'arrêter si il creuse dans le jardin.

Il faudrait que je me renseigne auprès de chasseur pour savoir comment il apprenne ça à leur chien, est-ce qu'il le fait seul où est-ce qu'ils lui disent "va lever à droite, va voir à gauche..." etc...

" lewinaforum@gmail.com "