Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Dundeemaya

Sinon y'a les boudins de rappel, apparement c'est utilisé pour entraîner le chien a apporter des objets, revenir ou pour la chasse. Vous en pensez quoi ?

J'imagine en anticipantion proposer le boudin pour le détourner de sa cible en l'appelant et faire une partie de jeu avec le boudin mais est ce que ça fait travailler le fond du "problème" ?

C'est une proposition, je laisse les autres rebondir sur l'idée du boudin mais ça me semble être une idée sympa pour le rappel style "Hé viens j'ai un truc pour toi"

J'avais fait un peu pareil quand Maya était réactive aux vélos (pauvres cyclistes). Quand on avait un peu calmé le jeu et qu'elle avait appris à laisser, si je sentais tendue au croisement mais qu'elle n'avais pas encore gueulé, hop un bâton pour oublier le vélo.

Piotr06

Piotr06, mon chien est LOF (enfin, pas encore confirmé ) et de lignée chasse, chaque fois que je voyais une lignée beauté il manquait des testes et tout n'était pas bien clair. Je ne suis pas contre qu'il lève les oiseaux, et si le "down" fonctionne bien, je suis prête à lui apprendre ! Mais c'est quoi exactement ? Un couché ? . ^^

Le down est effectivement un couché, mais le chien se couche lorsqu'il est en pleine action. A l'époque ou je faisais des concours, tous les chiens de chasse étaient dressés en anglais. Va savoir pourquoi.

C'est ce que j'ai trouvé de plus dur à faire: arriver à faire revenir le chien lorsqu'il chasse.

La méthode que j'employais:

- on fait une trace avec une peau de lapin qu'on traine sur le sol

- chien en longe

-on lui fait prendre le pied et dés qu'il commence à sentir, on rappel le chien en tirant sur la longe pour le ramener puis caresses et félicitations.

D'abord 2m, puis 3..... etc

Tout cela dans des enclos fermes petits puis de plus en plus grand.Et tous les jours

C'est une question de patience .Le chien doit lutter contre un instinct naturel (la chasse) pour répondre à un ordre. Pas évident ni pour le maitre, ni pour lui

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Elle est chouette cette méthode @Piotr !

" Beach please ! "