Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conserver / ne pas perdre le rappelEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Au début aussi j'utilisais les friandises avec Maya, c'était vraiment au tout début quand c'était un bébé qui venait de quitter sa maman. Comme en plus elle refusait de faire dehors, j'avais des friandises sur moi au cas où par miracle elle décidait de faire ses besoins en balade pour lui faire les premières grandes félicitations.

Mais j'ai vite vu la limite quand on les utilise pour les ordres de "contrôle" (rappel, au pieds, bouge pas) c'est que quand je la rappelait : elle venait sans soucis mais elle partait aussitôt quand elle avait eu la friandise par exemple. Donc j'ai décidé d'arrêter et de marcher à la récompense "affective" et mieux encadrer le rappel (donner un ordre de libération, faire attendre qq secondes au début etc). Maintenant on en donne très peu.
Ça m'arrive d'en prendre pour lui faire plaisir ou pour les nouveau tricks.

En grosse balade en ville je partage parfois mon en-cas avec elle, un truc comestible pour les chiens hein. J'aime bien m'asseoir en ville et la faire ne plus bouger, attendre et regarder les passants et hop un bout de poulet de mon sandwich par exemple. Elle a besoin de ça (pas des bouts de poulet, mais des moments a être calme en ville) parce que pendant un temps, tous les humains étaient ses amis. Maintenant elle arrive a déambuler avec la laisse très détendue (on prend pas toute la place mais j'ai plus besoin de serrer) en ignorant tout le monde.

Athos est pas non plus un monstre désobéissant et sans aucun rappel, en essayant les techniques des autres (d'ailleurs, opportuniste que je suis j'ai essayé ce matin de montrer des pistes à ma chienne comme Docline le proposais, on s'est bien amusé). Je suis sûre qu'il va vite comprendre que bonbon ou pas, c'est bien d'écouter sa maîtresse.
Mais c'est pas trop simple au début de trouver comment de rendre plus intéressant qu'une piste de chasse, surtout pour un chasseur !
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Sinon y'a les boudins de rappel, apparement c'est utilisé pour entraîner le chien a apporter des objets, revenir ou pour la chasse. Vous en pensez quoi ?
J'imagine en anticipantion proposer le boudin pour le détourner de sa cible en l'appelant et faire une partie de jeu avec le boudin mais est ce que ça fait travailler le fond du "problème" ?
C'est une proposition, je laisse les autres rebondir sur l'idée du boudin mais ça me semble être une idée sympa pour le rappel style "Hé viens j'ai un truc pour toi"

J'avais fait un peu pareil quand Maya était réactive aux vélos (pauvres cyclistes). Quand on avait un peu calmé le jeu et qu'elle avait appris à laisser, si je sentais tendue au croisement mais qu'elle n'avais pas encore gueulé, hop un bâton pour oublier le vélo.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Lewina a écrit:
« Piotr06, mon chien est LOF (enfin, pas encore confirmé ) et de lignée chasse, chaque fois que je voyais une lignée beauté il manquait des testes et tout n'était pas bien clair. Je ne suis pas contre qu'il lève les oiseaux, et si le "down" fonctionne bien, je suis prête à lui apprendre ! Mais c'est quoi exactement ? Un couché ? . ^^ »

Le down est effectivement un couché, mais le chien se couche lorsqu'il est en pleine action. A l'époque ou je faisais des concours, tous les chiens de chasse étaient dressés en anglais. Va savoir pourquoi.
C'est ce que j'ai trouvé de plus dur à faire: arriver à faire revenir le chien lorsqu'il chasse.
La méthode que j'employais:
- on fait une trace avec une peau de lapin qu'on traine sur le sol
- chien en longe
-on lui fait prendre le pied et dés qu'il commence à sentir, on rappel le chien en tirant sur la longe pour le ramener puis caresses et félicitations.
D'abord 2m, puis 3..... etc
Tout cela dans des enclos fermes petits puis de plus en plus grand.Et tous les jours
C'est une question de patience .Le chien doit lutter contre un instinct naturel (la chasse) pour répondre à un ordre. Pas évident ni pour le maitre, ni pour lui
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Elle est chouette cette méthode @Piotr !
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)