Bonjour à tous !
Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...
Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.
On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).
Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.
Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.
Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :
Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.
En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)