Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Dundeemaya

Grostoutoux j'ai pas tout à fait compris le début de votre message. "Ignorer le chien en partant au retour" c'est a dire ? (C'est pas méchant, j'ai vraiment pas compris le sens de la phrase 😁) parce que vous les laissez en plan aussi quand ils veulent pas revenir ?

Lewina

Du coup si je comprend bien je devrais essayer de le laisser en plan, si il vient de suite féliciter et sinon lui montrer mon mécontentement ?

Lors que l’on va retourner dans les champs je pensais laisser traîner la longe pour le rattraper plus facilement au besoin, qu’en pensez vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Ma spaniel est la reine du rappel - non, était, car maintenant qu'elle est sourde et mal voyante je rame un peu pour le rappel, je dois être dans la bonne lumière, m'accroupir d'un coup, pour qu'elle devine que cette ombre qui bouge c'est moi qui la rappelle.

Je ne sais pas si ça a un lien, quand elle était plus jeune j'avais des lieux de promenade pleins de terriers, (dans les endroits trop civilisés elle n'appréciait pas autant les promenade) et quand je la rappelais c'était pour la mettre sur des pistes encore plus interessantes que celles qu'elle avait débusqué toute seule. Depuis toujours donc elle me prend vraiment pour une grande championne de recherche de lapins, il est possible que ça ait aidé à une époque à réagir au rappel au quart de tour même si elle était en mode "chasse". Et quand le pli est bien pris, cela devient du réflexe.

Dundeemaya

Bah si le champs est pas trop sécurisé perso je te dirais plutôt de le laisser en longe. Tu penses pouvoir chopper la longe s'il part ?

Elle m'a déjà filé entre les mains quand Maya était petite après je suis pas très habile et ma longe faisait que 5m donc bon 🤭

Emla

Dans le champs, tu ne laches pas la longe si il ne décroche pas des oiseaux.

En longe, lorsqu'il il se tend vers le champs, tu rappelles. Si il tourne la tête tu encourages à venir vers toi, si il vient mega fête. Si pas de réaction, "je reste tendu vers mon champs ", tu le tires par la longe et tu continues ta balade.

Quand tu seras sure que même en guettant les oiseaux il arrive à renoncer pour revenir vers toi, tu pourras commencer à lâcher.

Ermelinda

Ella, votre histoire avec Harry me fait penser à la fois où la chienne de Juju avait courru après des brebis. Qu''est ce su'elle s'était fait pourrir la pauvre.

On lui avait reproché d'avoir failli provoquer un accident, d'avoir fait courir le risque d'avortements de brebis gestantes. Comme quoi hein, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Docline

une discussion qui pourrait vous interesser:

https://www.passionlachasse.com/t12273-dressage-epagneul-breton

Emla

C'est pas Harry mais Milo... l'historique n'est pas tout à fait le même...

Et moi je considère que je suis responsable, et ça m'emm*rde de ne pas avoir contrôler la chose !

Ermelinda

Désolée, en fait Harry ou Milo, ça ne change rien au problème de fond. C'est vrai, la situation n'est pas la même, la chienne de Juju n'avait occasionné aucun dégât.

Emla

Mais surtout jujud n'en avait rien à foutre !

D'ailleurs je ne penses pas qu'elle n'avait ne serait-ce que savoir à qui était ces brebis, qu'elle était resté loin sans se préoccuper de savoir si il y avait du dégâts. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu !

Les chiens sont des chiens. C'est les maîtres les responsables.

Et si Harry ou Milo ça change tout justement.

L'un a eu la chance de tout apprendre depuis sa naissance et l'autre a tout à apprendre adulte. Donc c'est pas exactement pareil...

Sans avoir de mouton dans mon coin, je ne pouvais pas travailler. La j'ai commencé a travailler le sujet hier soir et je le retravaillerai dès que possible.