Conseil pour la cohabitation chat avec chien

Biscotttte

Bonjour,

J'ai une chatte depuis 13ans. Nous avons adopté l y a deux mois un chien dans le besoin.

Seulement nous avons déménagé au même moment dans une nouvelle maison et le chien est arrivé quelques jours après.

Ma chatte à peur de lui, on a séparé les espaces, elle ne sort même pas dans le jardin alors qu'elle sortait tout le temps.

Le chien cherche à être en lien avec elle, il l'a coursé aussi.

Dès qu'elle le voit elle rase les murs.

Je suis assez désemparée !!

J'ai mis diffuseur, fleurs de Bach, Zylkene....

Si vous avez des conseils.

Merci pour vos retours.

12 réponses
Mel1

Votre chatte connaissait elle les chiens avant ? Votre chien connaissait-il les chats avant ?

Est-ce qu'elle affronte le chien quand il insiste trop ? Est-ce qu'elle lui mets des baffes, le souffle ? Et comment réagit le chien ?

Si elle a peur il faut absolument empêcher le chien de la courser. S'il est calme elle finira par venir, je sais c'est pas toujours simple.

J'ai moi-même 2 chats à moi (et 5 chats squatteurs) et un chiot dogue de Bordeaux. Bien-sûr il course les chats pour jouer, mais les chats ne trouvent pas ça amusant.

J'ai un chat teigneux, il a fait sa loi. Le chiot a trop insisté et s'est pris une baffe, maintenant il fait un détour lol

Mon autre chat est une crème et du coup c'est plus compliqué. Il ne se défend pas contre le chiot alors il continue de vouloir le courser. Je l'empêche, mais je suis pas toujours à côté.

Si le chat se défend il faut laisser faire. Le chien comprends beaucoup mieux ce que le chat lui dit plutôt que ce vous lui direz en intervenant. Mais tout dépend du caractère de l'un et l'autre.

Biscotttte

Elle a un peu craché mis un coup de patte mais il continue et elle n'ose plus aller sur une partie de la maison.

On a mis une barrière pour séparer.

Le chien parfois est calme et d'autres fois plus à sa recherche.

Elle ne connaissait pas les chiens avant et lui pas les chats mais l'association m'avait dit ok chat.

On me dit qu'il faut du temps alors je me dit de ne pas forcer pour mon chat.

On va voir un éducateur canin mais je suis triste pour ma chatte.

Elle est âgée aussi veut être tranquille.

Il doit apprendre que le chat pas touche..

Tigrig

Si votre chatte à déjà 13ans, qu'elle n'a jamais connu ou vécu avec un chien, ce nouvel intrus vient en plus piétiner son territoire, le temps n'y fera rien.,bien au contraire.

Vous pouvez mettre autant de feliway, fleurs de bach ou zyklene cela ne changera pas la détresse de votre chatte et cela peut vraiment nuire à sa santé.

Elle a vécu 13ans seule avec vous ne l'oubliez pas !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les réactions de vos animaux sont tout à fait normales, les chiens ont tendance à courir après les chats et les chats les évitent par peur. Si votre chatte n'avait jamais vu de chiens auparavant, il faut lui laisser le temps de s'habituer. Leur relation s'améliorera également en apprenant à votre chien à rester calme avec le chat. Vous pouvez commencer par l'éduquer avec l'aide d'une autre personne. L'une prend la chatte dans ses bras, l'autre reste à côté du chien, en le caressant doucement sur le poitrail et en le calmant par la voix. Tant qu'il reste sage (assis, couché ou debout sans pousser votre bras pour aller voir le chat) récompensez-le par la voix "oui, c'est bien" et donnez lui des friandises. Il faudra faire plusieurs fois cette expérience. Ensuite vous pourrez essayer de laisser le chat se déplacer, le chien aura sûrement envi de courir, à vous d'anticiper, récompensez-le lorsqu'il est calme. Vous pourriez essayer de mettre les affaires du chat (gamelles, litière) en hauteur, afin qu'il puisse se déplacer proche du chien sans se faire courser. Laissez à votre chien des jeux, un os à mâcher pour qu'il voit le chat bouger proche de lui tout en s'occupant avec ses jouets sur son tapis. Ils s'habitueront petit à petit, ça peut mettre quelques jours comme quelques mois, mais si vous les laisser se cotoyer de manière progressive, ils pourraient se tolérer dans la même pièce.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Plumes00

elle ne sort même pas dans le jardin alors qu'elle sortait tout le temps.

Bonjour Biscotte,

Concernant le paragraphe relevé ci-dessus, je vous le déconseille.

Pourquoi ?

Votre chatte se sent dévalorisée, mal aimée avec l'arrivée du chien et surtout stressée. Elle s’enferme sur elle-même, et en sortant en extérieur, elle chercherait à fuir son foyer pour trouver la tranquillité tant recherchée ailleurs qu'elle n'a plus au sein de son foyer(chez elle) au bout de 13 années.

Je souhaite sincèrement que cela progresse, mais deux mois se sont déjà écoulés

😔.........

L'expression "Laisser du temps au temps" n'est pas toujours favorable.

Biscotttte

Merci pour vos retours.

Elle est très bien dans son espace par contre, est très câline, à ses places dans les armoires, nous lui laissons notre chambre elle est ravie et dort dans son panier dans la salle de bain. Elle a l'air très bien par contre c'est juste le salon, le jardin (se balade 2 à 3 fois par semaine pas plus) et le chien qu'elle fuit. Parfois ils se regardent pendant un moment. Lui la cherche beaucoup . Par contre le chien dort la nuit dans notre garage avec possibilité d'aller dans le jardin afin qu'elle ai la maison pour elle la nuit et la journée quand nous travaillons

Nous voyons un educateur pour le chien la semaine prochaine, et je pensais emmener mon chat chez un véto ostéo qui fait du magnétisme et très reconnu dans ma région, afin de peut être débloquer cette peur.

Je vais le contacter, mais plusieurs véto m'ont dit qu'il faut du temps et surtout que le chien comprenne qui ne doit pas la courser.

Coralieoce

Bonjour,

J'ai accueilli un épagneul breton d'une dizaine d'année, et je voudrais prendre un chaton.

Mais j'ai peur de sa réaction étant donné qu'il course et qu'il mord les animaux comme les poules par exemple.

Je ne connais pas bien cette race, je l'ai recueilli car il était abandonné. Mais j'aimerais avoir des conseils s'il vous plaît.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Coralie.

Bonjour Coralie,

tout d'abord séparer le chien et le chaton (mettre du grillage dur entre une porte pour séparation mais qu'ils se voient) vous pouvez aussi faire un exercice avec leur odeur respective (prendre le plais du chien que vous avez mis la nuit dans son panier et le mettre chez le chaton, et vice versa pour votre chien)

j'ai eu la même expèrience avec chat et chien chez moi et cela a marché( j'ai quand même mis 1 an avant qu'ils se tolèrent), mais le temps fera son travail car vous avez "un chaton" et non un chat adulte....même un chien qui attaque les chats, votre chien s'habituera à "son chat" !!!! il faudra peut-être un peu de temps, mais avec de la patience, cela devrait aller.....faites quand même attention de ne pas les mettre dessuite en rapport ensemble, regardez bien l'expression de votre chien lorsqu'il renifle le chaton à travers le grillage...l'épagneul breton est quand même un chasseur et votre chaton ne pourra pas se défendre car trop petit...

Biscotttte

Bonjour,

Sincèrement j'ai été patiente mais la collocation chien(de chasse) et chat (âgée), ça marche il faut être très patient et cadrer avec le chien.

Mon chien a compris comment il devait fonctionner avec mon chat et mon chat aura mis certes du temps (8 mois) mais aujourd'hui c'est mon chat qui mate le chien c'est trop drôle !

Si vous prenez un chaton c'est différent car il va grandir dans l'environnement avec votre chien. Et les chiens réagissent différemment avec un châton.

L'adaptation normalement se fera plus simplement...

Les épagneuls sont des chiens de chasse et le mien ils coursent après les chats (quand ils se mettent à courir) et ils me chassent même des lapins. C'est le principe ça court donc il court !

Faut travailler avec lui les bases; assis, coucher, pas bouger, non....

Au début je mettais inscrite à des cours d'éducation canin en groupe pas cher et ça m'a été très pratique mais ça peut tout à fait s'apprendre au quotidien, il y a pas mal de vidéos sur you tube même en lisant sur internet.

Moi je joue sur le timbre de voix grave quand je ne suis pas contente et pas bouger, doucement pour le lien avec le chat au début par exemple...

Foncez pour le chaton ! C'est super d'avoir adopté 👍👍👍.

Je reste à disposition pour toute autre question 😉

Alfredw

Ça va quand même beaucoup dépendre de leurs caractères. Je mettrais le chaton directement avec le chien, sous surveillance bien sûr. Un bb chat c'est assez agité et casse coup généralement ça se passe rapidement très bien.

" Patou m'a tuer "