Chien incontrolable

Lycaaa

Bonjour j'ai depuis 3 mois un epagneul breton qui et très jeune environs les 6mois;Nous habitons en maison, sans jardin ou d'endroit pour qu'il puissent courir en liberté, nous essayons au minimum de le faire courir en lui proposant des balades en forêt et quand il fait beau a la plage près de l'eau ou juste faire une promenade dans le coin si possible.

Nous avons une cuisine fermé ce qui et un miracle mais nous avons de gros problème avec ce chien nous savons que c un chien qui peut être vrm têtue de morphologie, avec tout se que nous avons lue, les conseils donnés ,et les documentaires nous nous somme bcp renseigné.

Mais ce chien n'en fait qu'à sa tête !, quand on mange il essaye de piochez dans nos assiette, ce qui peut être normale car c un chien d'arrêt; il mange la crotte d'autre chien ce qui je crois et normale ?,N'écoute rien dehors, déchire le papier peint, essaye de manger tout se qu'il trouve. Même quelque miette il et aussi très brute dans le jeu a nous griffer le visage ,et d'autre partit du corp quand il voie des enfant ou qu'on rentre chez nous il nous saute dessus nous tire les habits et encore d'autre chose que je ne pourrais pas cité,pour l'éducation nous avons rdv avec un éducateur canin le 9novembre,Après nous essayons de lui apprendre assis, couché, pas bouger , le rappel pour qu'il écoute un peut on lui donne des friandises comme des bouts de viandes., et fait déjâ pour sons âge un bon 13,6kilo.

Nous aimerions bien s'avoir si il y'aurais une possibilité de nous donné des conseils ?

Merci de votre compréhension

" Lyca "
49 réponses
Emla

Un bon bilan avec l’éducateur va vous permettre d’y voir plus clair...

Votre fille développe des liens avec lui, très bien. Mais ce n’est pas vraiment de l’éducation et je pense que votre chien ne le voit pas comme ça. C’est plutôt un jeu entre eux qui développe leur complicité mais qui ne va pas faire évoluer votre toutou.

Pour les rencontres congénères, l’approche d’un epagneul est souvent brut de décoffrage, ce qui fait forcément réagir les autres chiens, mais si vous vous interposez systématiquement pour mettre fin à la rencontre, votre chien n’apprendra jamais à se comporter correctement avec ces congénères. Et je parlais de chiens adultes, pas d’humains.

A 6 mois, il a encore un peu son immunité de chiot, c’est vraiment le moment de laisser une interaction avec un congénère aller à son terme, bientôt il ne sera plus vu comme un chiot et si son comportement ne convient pas, ça sera bagarre. Sans le laisser se faire trouer la peau, forcément, mais laisser les autres chiens rencontrés (après vous être assuré auprès de leur maître de leur sociabilité) le recadrer. Même si vous avez l’impression qu’il se fait un peu malmené (des roulés boulé sur le dos), c’est pas grave.

A la maison, journal inutile, colère inutile, énervement inutile. Il est têtu, certes, soyez juste plus têtu que lui , en restant calme, droit dans vos bottes, il désobéit 100 fois, on répète 101 fois. Du calme et de la détermination, si il arrive à vous énerver, quelque part il a en parti gagné, vous réagissez à son obstination.

Vous devez chaque jour donnez les mêmes consignes dans les mêmes circonstances et répéter jusqu’à ce qu’il s’exécute.

A table, c’est au panier, et vous lui répéter, montrer voir ramener gentiment au panier jusqu’à qu’il abdique. Pour l’entraîner, vous pouvez faire des simulations, vous vous asseyez à table même en plein après-midi, et vous l’envoyer au panier, premier coup ça marche (il va au panier, même si il ne se couche pas), ok vous vous levez l’exercice est fini, on félicite. 1h plus tard, on recommence, si il reste 20 sec au panier, on se lève. Puis 2h plus tard... l’essentiel est de pouvoir vous levez quand il est encore au panier.

Vous devez être plus maline que lui et choisir des exercices où vous êtes sure de réussir.

Un exercice à la fois. Si vous passez quelques jours à lui apprendre que lorsque vous êtes à table c’est panier, vous lui ferait travailler le assis un autre jour. J’exagère, mais l’idée est qu’il est inutile d’essayer de tout lui apprendre en même temps. Une action après l’autre.

Lycaaa

Ma fille le félicite car il fait des efforts pour comprendre, sa peut juste être un "bien continue", "Tu y et presque" Sa pourrais l'encourager ? Ensuite mon conjoint ma dit qu'un dresseur lui avait dit de l'utilisé pour lui faire peur et qu'il ne recommence plus mais sa ne marche plus de puis longtemps mnt des qu'il peut il joue avec bien sur on ne le tape pas avec !! Hors de question on lui montrer et il avait peur, Et ensuite sa ne marchera pas a chaque fois il part sous la table il essaye de prendre les miettes,si on lui dit au panier il n'écoutera pas comme d'habitude il ne c'ets pas attendre,il me suis partout! je me lève pour me laver les main il me suis,je vais cuisiner il me suis,je vais me couchez il vien se couchez. Et aussi nous venons de manger et il a réussi a piochez dans mon assiette ! il a réussi a me prendre du riz On le repousse il revien, on le repousse il revien on peut faire sa toute la journée il reviendra

" Lyca "
Utilisateur anonyme

@Lycaaa, le chien ne fonctionne pas comme nous. Il ne comprends pas le français (non le pipi c'est pas dans la maison, c'est dehors" ou ce type de longue phrase) mais plutôt des signaux clairs et conditionnés (oui/non, stop/go, etc.)

Un signal prendra son sens par conditionnement et non par connaissance des subtilité de la langue française, ce qui veut dire que si vous le caressez (pour le "réconforter") après lui avoir dit "non", il aura du mal à intégrer le sens du signal...

Il n'a pas non plus notre notion de "revanche" et n'utilise certainement pas ses excréments pour se venger.

Comprendre comment fonctionne votre chien vous permettra de repartir sur de meilleures bases, c'est le but d'un bilan pro :-)

Aggie19

Il va falloir m'expliquer comment un épagneul breton arrive à voler dans votre assiette ! Rien à voir avec un danois quand même !!! 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Ah j'oubliais, "continue tu y es presque"... c'est du chinois pour n'importe quel chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Donner une friandise quand il ne fait pas ce qu’on lui demande alors qu il connaît l’ordre l’encourage plus à en faire qu’à ça tête :)

Il doit se dire, pourquoi faire ce qu’on me demande puisque de toute façon j’ai une récompense ?

Et ça peut marcher pour tout en fait.

Mais c’est pas grave, vous allez rattraper ça avec l’éducateur, avec de bonnes explications et de la volonté ça ira :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Oui c'est sûr, c'est comme dire crayon à la place d'assis... le tout est d'utiliser toujours le même terme, mais dans ce cas, clairement, ce n'est pas le cas... c'est seulement une façon de nuancer que le chien ne comprend probablement pas !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

@Nordic,

"D'où vient ce résultat qu'un chien peut réagir à une phrase complexe, voir même contenant plusieurs ordre ?

Simple hypothèse, un chien aime que vous lui prettiez de l'attention. Quoi de mieux que la parole pour échanger avec lui à distance. C'est sans doute un des meilleurs moyens de capter son attention."

Le mienne se tournerait plus vers une habituation à un ton de voie/une intonation.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bien sûr quand il y a déjà des acquis et une communication bien huilée le chien peut démonter de belles capacités d'anticipation et de déduction.

Mais quand on a tendance à s'emmêler les pinceaux comme ici, il vaut mieux commencer par du simple et du court, le temps de comprendre un peu mieux comment on communique avec un chien.

Docline

Avant d'être rodé à une situation, le chiot doit réagir à un stimuli (geste ou mot simple) très basique

J'ai souvenir quand mon chien était petit d'avoir fait la remarque à un jeune homme que le chiot voulait saluer et qui lui répétait "dégage, allez dégage" que tous les chiots connaissent le mot NON pas pas le verbe dégager. Adulte, si quelqu'un lui demande de dégager, il réagit non au mot mais à la connaissance d'un scenario (certains humains ne veulent pas de mon bonjour). Si je le préviens "Attention tu laisses le chat tranquille" ou que je lui demande "oye, deja la gata por favor", il aura la même réaction, non aux mots mais juste au souvenir ou à la connaissance qu'on ne course pas les chats des voisins. Le post nous parle d'un chiot, c'est plus efficace de commencer par du simple non?