Et voilà Odin s'est fait attaqué

Mel1

Cet après midi comme tous les jours on va faire notre promenade en ville. J'arrive au parc y avait un mec avec son chien, il rattache son chien et part un peu plus loin. Normal.

Je continue mon tour du parc comme d'hab, Odin aime bien faire le tour et renifler tous les buissons. À un moment je passe à côté du chien, le mec le tenait, je garde Odin au pied le temps de passer pas de problème. Mon gros doudou n'a pas bronché.

Un peu plus loin je lui laisse du mou et il retourne à son occupation de reniflage sans s'occuper de l'autre chien.

Et là d'un coup je vois le chien courrir vers Odin avec le mec qui courrait derrière. Sur le coup je m'inquiète pas, je m'arrête et attends que le chien et le mec arrive pour qu'il récupère son chien.

Un chien qui fonce sur le mien, ça arrive, c'est pas la première fois. Sauf que là dès qu'il est arrivé sur Odin l'autre a directement essayé de mordre ! Pas de reniflage de culcul rien ! Directement les dents en avant pour vraiment mordre ! Heureusement il n'a pas réussi à avoir de prise ses dents "glissaient" sur le dos de mon chien...

Et alors là mon gros qui fait le malin à tirer quand on croise des chiens qui aboient, là que c'était sérieux c'était "au secours maman !" Il tournait autour de moi pour éviter l'autre et l'autre évidemment tournait en même temps pour le croquer. Et le mec qui tournait aussi pas foutu de rattraper son chien !

À un moment j'ai eu Odin derrière moi et l'autre devant, j'ai crié fort "dégage !!!" En levant le bras. Et ouf ça a marché le chien est reparti d'où il venait, toujours avec le mec qui courrait derrière 😅

Et vous savez quoi, je vous le donne en mille. Le propriétaire de l'autre chien commence à m'engueuler !! 😲 Genre "tape pas mon chien"

Ben oui tiens ! Ton chien vient pour attaquer le mien et je vais rien faire ?! Non mais on marche sur la tête ! Qu'il le tienne son chien ! Et je me suis pas gênée de lui dire.

D'autant plus que son chien je l'ai pas touché et j'en n'avait pas l'intention. Mais s'il avait fallu je l'aurai tapé sans hésiter ! Je vais quand même pas laisser mon chien se faire bouffer sans réagir, il complètement à l'ouest ce mec !

61 réponses
Utilisateur anonyme

Une fois monsieur a freiné un peu sec devant le passage piéton, la dame malvoyante a crié comme pas possible hein, on n'était même pas sur les bandes blanches, on la touchait pas mais elle était si en colère contre nous qu'on s'est parlé derrière le pare brise bien sûr "mince t'as vu on a failli écraser son chien ! Un labrador !"

Là qui est sur la bonne planète ?

Greylox

En fait dès que les gens ont une émotion forte (surprise, stress, peur) ça leur agite les neurones et ils te renvoient l'onde de choc. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte à quel point il est difficile de gérer ses émotions sous pression.

En mode plus sérieux que précédemment.

Oui, c'est vrai que beaucoup de réactions à la c** sont le contrecoup d'une émotion forte. Il suffit de voir certains parents avec leur enfants quand ces derniers leur ont fait une frayeur : d'abord on engueule, ensuite on se calme. On va dire que pour la majorité des réactions des autres qu'on a du mal à comprendre ça doit venir de là.

Vient ensuite la catégorie qui est restée en enfance : devant l'évidence et l'énormité de leur erreur, le déni reste la seule réponse qu'ils puissent prodiguer "c'est pas moi, c'était comme ça quand je suis arrivé" 🤷

Il reste cependant des cas pathologiques pour lesquels je n'ai pas d'explication logique en dehors d'un nombrilisme / égocentrisme exacerbé.

Après, je me demande aussi si nos lieux de vie n'influencent pas notre point de vue. Vivant en ville et en agglomération parisienne depuis toujours, je réalise qu'avec le temps j'ai tendance à penser plus souvent "coupable jusqu'à preuve du contraire" que l'inverse (dans les "échanges sociaux", je précise, pas en matière judiciaire). Vivre les uns sur les autres nous rend un peu c** faut l'avouer, c'est une accumulation d'incivilités dont on est victime ou témoin qui finit par atteindre notre vision du monde : les jeunes cadres sup' assis dans les transports, vissés sur leur smartphone, qui ne jettent même pas un oeil à cette femme âgée dont on voit qu'elle serait probablement mieux assise, vu comment elle se cramponne à la barre. Toujours dans les transports : ces gens qui attendent la bouche ouverte juste devant les portes du métro/tram et ne laissent pas les autres descendre tout en forçant le passage pour monter, ces personnes qui gardent leur ***** de sac à dos en pleine heure de pointe. Les conditions de transport qui n'aident pas non plus, si vous n'avez jamais pris la ligne 13 à St Lazare à l'heure de pointe vous ne pouvez pas comprendre ^^

Bref, je m'égare...

Oui, il y a plein de raisons qui peuvent nous pousser à réagir comme des imbéciles (pour rester poli)

Utilisateur anonyme

Tout à fait Greylox, c'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappé au fil du temps à travers ce forum, c'est aussi une sorte d'observatoire sociologique au fond, même si on y songe pas au moment de s'inscrire :-)

Les témoignages autour du chien en disent long sur le mode de vie et l'état d'esprit de chacun.

C'est drôle que tu publies cette réflexion parce que j'ai failli en parler ce matin... parfois la lecture de certains ressentis/témoignages ici me donnent le sentiment que les auteurs évoluent dans un milieu quand même assez hostile, du moins beaucoup plus hostile que le miens, car j'y perçoit un regard particulièrement méfiant et désabusé concernant les intentions d'autrui.

Et bien que d'autres facteurs entrent en compte, je pense qu'en effet bien souvent, le milieu urbain joue.

Quoi qu'il en soit, je pense que le fait d'être "pris en faute" + le stress de l'incident peut engendrer des réactions surprenantes. Je pense que beaucoup de gens regrettent après coup de s'être laissé emporter.

Utilisateur anonyme

Greylox

Vous devriez intervenir plus souvent sur le forum 😉

Utilisateur anonyme

Greylox Vous devriez intervenir plus souvent sur le forum 😉

Je trouve aussi !

Utilisateur anonyme

J'ai remarqué aussi quand on s'excuse parce que notre chien saute sur des personnes, il peut y avoir de vives réactions alors que si on s'adresse gentiment au chien en souriant pour lui dire de ne pas dire bonjour en sautant, les réactions sont différentes, pas toujours mais souvent.

Je pense que la différence se situe dans l'interpretation que les personnes en font :

-excuses du maitre = ce chien à un problème, le maitre me fait prendre un risque il a lui aussi un problème, je vais l'engueuler

-là ou parler au chien pour le corriger comme un enfant qui aurait fait une petite bêtises = les gens sont plus facilement attendris, se sentent moins en danger ("c'est pas comme ca qu'on dit bonjour'' VS ''n'agresse pas les gens''), ça passe mieux.

Mais il reste quand même des personnes qui prennent les excuses pour un aveu de faiblesse, de faiblesse générale (on vaut zéro sur tous les plans) et qui semblent donc en déduire qu'il sont plus forts que nous, sur tous les plans aussi.

Greylox

-excuses du maitre = ce chien à un problème, le maitre me fait prendre un risque il a lui aussi un problème, je vais l'engueuler -là ou parler au chien pour le corriger comme un enfant qui aurait fait une petite bêtises = les gens sont plus facilement attendris, se sentent moins en danger ("c'est pas comme ca qu'on dit bonjour'' VS ''n'agresse pas les gens''), ça passe mieux.

Oui, ça doit aussi jouer en effet, sans compter tous les à priori qui se forment dans la tête de la personne : encore un(e) qui n'a pas été foutu d'élever correctement / de se faire respecter par son animal, etc

Greylox Vous devriez intervenir plus souvent sur le forum 😉
Je trouve aussi !

J'ai une ou deux fulgurance comme ça de temps en temps mais le reste du temps c'est trait plat. C'est la rareté qui fait la qualité. 😁

Mais c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous :)

Kainate

Oui, on veut plus de fulgurances !

AdB, pour le fait de se faire engueuler quand on s'excuse platement, alors que ne pas s'excuser aurait simplement donné lieu à quelques sourires crispés, c'est aussi quelque chose que j'ai remarqué. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est fréquent...

Pour ma part... je dois avouer que j'y vois plutôt la traduction de la lâcheté crasse qui anime malheureusement beaucoup d'êtres humains.

S'excuser finalement, c'est témoigner d'une certaine inoffensivité...

La lâcheté pousse à rechercher des proies faciles, pousse à profiter de ce témoignage d'inoffensivité pour décharger sa frustration.... frustration accumulée au quotidien à force de devoir faire profil bas, dans son boulot, dans les transports communs, à tant d'endroits de la société où il nous est retiré la possibilité de s'exprimer, et où les gens ne s'excusent jamais.

Il y a beaucoup de noblesse dans le fait de s'excuser, d'accepter les excuses de quelqu'un, mais tout le monde n'a pas la possibilité d'accéder à cette noblesse là. Et je crois que c'est pas tant une question d'individu que de contexte sociétal.

Du coup, à chaque fois que je me fais engueuler pour m'être excusée, j'essaie juste de me dire que j'ai au moins permis à quelqu'un de décharger sa frustration, et que maintenant qu'il se sent léger, il sera peut être plus apte à pardonner la prochaine fois que quelqu'un lui présentera ses excuses lol.

Utilisateur anonyme

Greylox

Vaut mieux peu mais avec pertinence et bienveillance. Sinon y'a le choix, on a aussi mes gros pavés bien lourds ! C'est ça un forum, un peu comme une salade composée 😁

Kainate

J'ai même vu cela hors contexte chien. Quand tu t'expliques avec qqn et que tu finis par présenter des excuses alors là, ma belle, la liste de tes torts s'allongent comme le nez de Pinocchio !

Vraiment laissez moi vivre dans les bois avec mon chien, je crois que c'est plus simple parfois. Vivons bien vivons caché.

"cultiver son propre jardin" comme disait Voltaire...

Greylox

Greylox Vaut mieux peu mais avec pertinence et bienveillance. Sinon y'a le choix, on a aussi mes gros pavés bien lourds ! C'est ça un forum, un peu comme une salade composée

On voit que vous n'avez jamais eu de problème de chat. Les posts de plus de 3K caractères ça a été limite ma marque de fabrique sur le forum félin... mais bon, à ma décharge, c'est long d'expliquer aux gens ce qu'est vraiment un chat ^^

Et sinon @ Mel 1 Odin a-t-il changé d'attitude depuis cette agression ?