Et voilà Odin s'est fait attaqué

Mel1

Cet après midi comme tous les jours on va faire notre promenade en ville. J'arrive au parc y avait un mec avec son chien, il rattache son chien et part un peu plus loin. Normal.

Je continue mon tour du parc comme d'hab, Odin aime bien faire le tour et renifler tous les buissons. À un moment je passe à côté du chien, le mec le tenait, je garde Odin au pied le temps de passer pas de problème. Mon gros doudou n'a pas bronché.

Un peu plus loin je lui laisse du mou et il retourne à son occupation de reniflage sans s'occuper de l'autre chien.

Et là d'un coup je vois le chien courrir vers Odin avec le mec qui courrait derrière. Sur le coup je m'inquiète pas, je m'arrête et attends que le chien et le mec arrive pour qu'il récupère son chien.

Un chien qui fonce sur le mien, ça arrive, c'est pas la première fois. Sauf que là dès qu'il est arrivé sur Odin l'autre a directement essayé de mordre ! Pas de reniflage de culcul rien ! Directement les dents en avant pour vraiment mordre ! Heureusement il n'a pas réussi à avoir de prise ses dents "glissaient" sur le dos de mon chien...

Et alors là mon gros qui fait le malin à tirer quand on croise des chiens qui aboient, là que c'était sérieux c'était "au secours maman !" Il tournait autour de moi pour éviter l'autre et l'autre évidemment tournait en même temps pour le croquer. Et le mec qui tournait aussi pas foutu de rattraper son chien !

À un moment j'ai eu Odin derrière moi et l'autre devant, j'ai crié fort "dégage !!!" En levant le bras. Et ouf ça a marché le chien est reparti d'où il venait, toujours avec le mec qui courrait derrière 😅

Et vous savez quoi, je vous le donne en mille. Le propriétaire de l'autre chien commence à m'engueuler !! 😲 Genre "tape pas mon chien"

Ben oui tiens ! Ton chien vient pour attaquer le mien et je vais rien faire ?! Non mais on marche sur la tête ! Qu'il le tienne son chien ! Et je me suis pas gênée de lui dire.

D'autant plus que son chien je l'ai pas touché et j'en n'avait pas l'intention. Mais s'il avait fallu je l'aurai tapé sans hésiter ! Je vais quand même pas laisser mon chien se faire bouffer sans réagir, il complètement à l'ouest ce mec !

61 réponses
Energiesolaire

Je vois quand même 2 choses positives à cette mauvaise expérience. Odin n'est pas un bagarreur, il essaie plutôt d'éviter le conflit. Et il a pu voir que quand y a problème maman gère. Vu que j'ai fait fuir ce chien. D'ailleurs après il était un peu pot de colle.

Voilà, bravo. Dans un monde idéal, mais pour ça on doit "apprendre" de nos chiens, on oublierait cette aventure aussi vite qu'eux le font. Mais oui, merci de voir du positif car c'est ce que cette situation m'a évoqué. J'vois rien de mal dans tout ça. Juste une scène de la vie et un conflit d'intérêts sans résolution pacifique.

Kainate

En parlant des réactions totalement WTF des gens..

Hier alors que j'étais tranquillement dans les bois avec mes 2 chiens en libre Basile s'est fait attaquer par un shiba qui divaguait. Entre le moment où j'ai vu apparaître le shiba dans mon champs de vision et le moment où il a planté ses crocs dans la moumoutte heureusement protectrice de mon chien, il s'est écoulé 5 secondes. Je pense qu'il a simplement senti que c'était lui aussi un mâle entier et BAM ! sans sommation.

Sauf que le mien a vu rouge et il fait bien 3 fois la taille d'un shiba... j'ai cru qu'il allait le bouffer.

J'ai pris un peu de temps à reprendre le contrôle de mon chien qui poursuivait le shiba pour le dégommer, mais heureusement, dès que j'ai mis la main sur son collier, il s'est calmé instantanément et s'est assis à mes côtés, le shiba lui n'a pas cherché à renchérir.

Et donc, pile au moment où j'avais fini de séparer, le maître arrive, très calmement, et me sort "eh beh, quelle entrée en la matière !". Mais LOL !

Pas d'excuse, il ne rattache d'ailleurs pas son chien.

Le monsieur (au demeurant très sympathique), m'explique qu'il avait tenté de lâcher son chien pour une fois (habituellement il l'a en longe), qu'avant il allait sur les autres chiens pour jouer mais maintenant, parfois pour chercher le conflit, et qu'avec les mâles dominants comme le mien il avait remarqué que parfois ça ne passait pas.

Bref, il n'avait étonnement absolument pas l'air d'avoir conscience du danger o_o

Pendant ce temps je tenais toujours Basile au collier, mais finalement comme il n'avait pas l'air de vouloir y retourner, je l'ai relâché en lui interdisant de s'approcher du shiba à la voix, celui-ci semblait s'être rendu compte qu'il s'était attaqué à plus gros que lui et restait assis près de son maître, en détournant le regard pour ne surtout pas croiser celui de mon chien.

J'ai de la chance que Basile soit de bonne nature et ai de bonnes bases de socia, car il se fait attaquer ainsi quelque chose comme 1 fois toutes les 2 semaines depuis quelques mois, je pense que bcp de chiens auraient déjà vrillé à sa place. Il n'a pas radicalement changé de comportement avec les autres chiens, même les mâles, mais je vois bien qu'il devient quand même plus méfiant (il a pris l'habitude, quand on croise un mâle avec une communication dominante en balade, de le contourner en restant derrière moi), et moins tolérant dès qu'un mâle lui cherche des noises. Donc je fais gaffe, car il est encore jeune, s'il accumule encore des attaques il risque d'agresser en prévention comme beaucoup de chiens font.

Et d'ailleurs, pour en revenir à la discussion... je n'ai pas réussi à "engueuler" le monsieur, probablement parce qu'il ne s'est pas excusé lol !

Utilisateur anonyme

Salut Kainate

Tu penses que c'est parce que Basile est entier qu'il se fait "fréquemment" agresser ?

En tout cas, c'est rassurant qu'il t'écoute bien, même dans ces moments là ! Ça évite le drame.

Était ce une agression très hargneuse ? Je demande car l'akita de nos amis avait pris l'habitude vers ses 6-8 mois à foncer vers la notre et poser direct ses crocs sur la nuque mais sans serrer. La mienne est bête mais bon, elle savait qu'il ne fallait pas bouger. Par contre au bout de 2 ou 3 fois d'affilé, là oui Orphée se fâche et prête à en découdre!

Je crois bien que le maitre du Shiba n'a pas pensé à s'excuser, soit parce qu'il a qq peu l'habitude des réactions de son chien (l'habitude anesthésie les gens qq part), soit qu'il ne réalise pas du tout jusqu'où cela pourrait aller... Ou les deux.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il est débile ce mec 🤪

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damathe

Pareil ici je suis quelqu’un de très timide et « très peu social » Nelson a souvent tendance à snifer les gens qui passe à côté de nous s’il sont proche rien de méchant ou autre juste un snif (bon on travaille dessus c'est deja mieux mais bon y’a encore des fails 😅) mais si il le fait et que je m’excuse certaines personnes le prennent mal 😐 alors que si je dit juste « oh tu dit bonjour » « non on ne dit pas bonjour à tout le monde ça se fait pas » les gens réagissent bien et Nelson a même droit à un petit sourire ou un petit mot 😬😅

Certains chiens le font dans mon coin... C'est assez drôle d'ailleurs.

La dernière fois, un énorme staff avec muselière sur le cou (aucun intérêt mais bon), se balade en laisse avec son humaine (vu le gabarit, c'est clairement le chien qui décide...) et elle s'approche de moi, me regarde, m'aboie dessus mollement.

La nana à l'autre bout de la laisse avait l'air tendu comme un string.

Du coup, je l'ai joué relax "Bah alors, tu te promènes ? " et le chien a arrêté et devenu plus sympa, ainsi que sa maîtresse qui m'a fait un grand sourire.

Bon, je n'avais pas mes chiens, c'était plus facile d'être cool. Oz braille comme une vache dès qu'il croise un autre chien, même quand il le connait depuis bébé.

" Insta : @gigi.creoledog "
Kainate

@AdB

Oui je suis persuadée que c'est parce que Basile est entier, et probablement très "hormoné" qu'il se fait autant attaquer, j'en avais déjà parlé sur un topic, ca a commencé très jeune dans son cas. Le mien a une posture assez confiante, dominante, qui doit jouer, mais je connais un autre mâle qui fréquente lui aussi des lieux avec bcp de chiens et se fait svt attaquer malgré une posture très soumise.

C'était évident vu la rapidité à laquelle le shiba a attaqué qu'il a réagi à l'odeur du mien (1sec pour sentir, 1 sec pour se raidir et grogner, à la 3e sec il s'est jeté sur le mien qui n'avait pourtant pas bougé), et non à une communication inadaptée.

Après je l'ai fait castré chimiquement (implant) Basile il y a 5 semaines, il se fait toujours autant attaquer par les mâles agressifs envers les mâles entiers, donc soit l'implant ne fait pas encore assez effet (le plein effet est atteint au bout de 6 semaines) soit les phéromones que les autres chiens perçoivent liés à l'imprégnation hormonale sont des choses qui persistent malgré la castration... malheureusement on n'a pas trop d'étude sur le sujet.

Oui le shiba était clairement hargneux, c'était pas juste une "pseudo prise à la nuque", après Basile ne risquait pas grand chose vu la différence de taille/sa fourrure. Après de toute façon Basile s'est tellement fait attaquer que ça aurait été une "pseudo prise à la nuque" je pense qu'il aurait réagi pareil... il ne tolère plus ce genre d'écarts de la part de mâles.

Il m'écoute.. oui et non. Je ne peux pas le stopper à la voix quand il est lancé, par contre dès que j'établis un contact physique avec lui il se calme rapidement et se met derrière moi, ça c'est bien.

Je suis pas vraiment d'accord avec Energie sur ce coup, pour moi il n'y a pas grand chose de positif a ces situations (attaque sans sommation). C'est assez différent de 2 chiens promenés ensemble qui se prennent le choux après avoir pas mal communiqué. Généralement l'attaque dans ce cas n'est pas gratuite.

Alors que les attaques du type "ton odeur me revient pas", finalement, ça apprend juste au chien à se méfier des chiens inconnus qui arrivent.. le soucis c'est que bcp de chiens ont vite fait de decréter que l'attaque est la meilleure des défenses.

Alors oui il ne faut pas paniquer et se dire que le chien va forcément devenir agressif pce il a subi cela 1 fois dans sa vie (le mien doit en être à une 15aine d'attaques de mâles, heureusement sans gravité, et reste pour le moment cordial si on ne l'emmerde pas), surtout si il y a de bonnes bases de socia à côté de cela, mais de là à y voir du positif ?

Utilisateur anonyme

Kainate

Faudrait voir dans une semaine ou deux si la castration chimique fait effet sur les autres chiens et non sur Basile forcément vu qu'il n'est pas à l'initiative des attaques.

S'il réagit bien quand tu interviens physiquement et n'insiste pas ni ne se braque, c'est déjà une bonne chose. L'idéal serait bien sûr que la voix suffise mais bon, que veux tu... C'est pas si simple en réalité.

Je me dis que lorsque c'est si frequent (alors oui, dans ma vision ici, je me dis "frequent"), ça doit être une galère pas possible pour le chien et le maître (ici toi), un stress et même en essayant de relativiser, gérer ses émotions bah à force on appréhende aussi malgré nous. Rien de vraiment positif dans tout cela, je suis d'accord aussi. Là, on ne parle pas de recadrage qui relève aussi d'une forme de leur communication naturelle... Mais plutôt d'une sorte de violence physique et morale (les raisons varient) mais les risques et conséquences à court ou long terme sont bien là, selon la sensibilité des gens, leurs réactions, celles des chiens...

Enfin c'est comme se prendre une claque sur le trottoir par qqn... Je simplifie mais là, y'a pas vraiment de comm dedans, peut on alors parler de "communauté", de "société" avec des normes (humaines ou canines d'ailleurs).

Energiesolaire

Sacré shiba

Mel1

Et sinon @ Mel 1 Odin a-t-il changé d'attitude depuis cette agression ?

Et bien on croise peu de chiens mais j'ai l'impression, il a chargé un petit chien qui était parfaitement calme. Il ne le faisait plus.

Après est-ce que c'est ça ou bien ce chien là ne lui revenait pas ? Je ne sais pas. Ensuite j'ai engagé la conversation avec la dame, on est resté 2 min à discuter et Odin est resté calme.

Je me focalise pas sur cette agression, je continue comme d'hab et ça va aller.

Juste on a recroisé le chien agresseur de loin et là Odin il le regardait, je pense qu'il l'a bien repéré celui-là. À mon avis s'il revient l'agresser j'aurais pas 3 secondes pour intervenir... Mais bon le mec a gardé son chien en laisse donc pas de soucis.

Petyrlechon

@Damathe l’éducatrice m'a dit qu’il fait ça pour se «rassurer » Nelson est un chien facilement stressé et trouillard et il se sert beaucoup de son flair en balade pour « analyser son environnement » et il a toujours été méfiant avec les inconnus, quand j’ai remarqué qu’il faisait ça comme une co*ne j’ai bêtement tirée sur la laisse avec un «non » et il a finit par commencer à aboyer sur certaines personnes 😐 l’éducatrice m’a donc dit de ne pas tirer sur la laisse le mieux si je peux c’est de capter son regard et un tu laisse récompensé si j’ai pas eu le temps de réagir avant que la personne soit là et qu’il lui snif déjà le pantalon selon la personne tant pis je ne tend pas la laisse je par sur un « non tu dit pas bonjour laisse le monsieur/la dame » ou un truc dans le genre pour ne pas « apeurer » le piéton à côté de nous 🤗

Même en liberté il surveille tout se qu’il y’a dans le coin et jette toujours un coup de truffe en l’air 😅 l’autre jour on était dans un parc entouré d’arbres, le service technique était là pour les élaguer, bah Nelson a passer sont temps à regarder se qu’ils faisaient je l’ai rappelé 15 fois pour pas qu’il embête les gars mais non Mr était trop curieux on a finit par trouver un compromis il c’est assis un peu plus loin pour admirer son spectacle 😂 une fois finit quand ils sont partie Nelson a fait le tour de partout où ils sont passés à sniffé tout les tas de morceaux de bois au sol il a fait pipi à gratter comme un fou et après il était tout content il s’en est mis à baver de joie 😂😂