En parlant des réactions totalement WTF des gens..
Hier alors que j'étais tranquillement dans les bois avec mes 2 chiens en libre Basile s'est fait attaquer par un shiba qui divaguait. Entre le moment où j'ai vu apparaître le shiba dans mon champs de vision et le moment où il a planté ses crocs dans la moumoutte heureusement protectrice de mon chien, il s'est écoulé 5 secondes. Je pense qu'il a simplement senti que c'était lui aussi un mâle entier et BAM ! sans sommation.
Sauf que le mien a vu rouge et il fait bien 3 fois la taille d'un shiba... j'ai cru qu'il allait le bouffer.
J'ai pris un peu de temps à reprendre le contrôle de mon chien qui poursuivait le shiba pour le dégommer, mais heureusement, dès que j'ai mis la main sur son collier, il s'est calmé instantanément et s'est assis à mes côtés, le shiba lui n'a pas cherché à renchérir.
Et donc, pile au moment où j'avais fini de séparer, le maître arrive, très calmement, et me sort "eh beh, quelle entrée en la matière !". Mais LOL !
Pas d'excuse, il ne rattache d'ailleurs pas son chien.
Le monsieur (au demeurant très sympathique), m'explique qu'il avait tenté de lâcher son chien pour une fois (habituellement il l'a en longe), qu'avant il allait sur les autres chiens pour jouer mais maintenant, parfois pour chercher le conflit, et qu'avec les mâles dominants comme le mien il avait remarqué que parfois ça ne passait pas.
Bref, il n'avait étonnement absolument pas l'air d'avoir conscience du danger o_o
Pendant ce temps je tenais toujours Basile au collier, mais finalement comme il n'avait pas l'air de vouloir y retourner, je l'ai relâché en lui interdisant de s'approcher du shiba à la voix, celui-ci semblait s'être rendu compte qu'il s'était attaqué à plus gros que lui et restait assis près de son maître, en détournant le regard pour ne surtout pas croiser celui de mon chien.
J'ai de la chance que Basile soit de bonne nature et ai de bonnes bases de socia, car il se fait attaquer ainsi quelque chose comme 1 fois toutes les 2 semaines depuis quelques mois, je pense que bcp de chiens auraient déjà vrillé à sa place. Il n'a pas radicalement changé de comportement avec les autres chiens, même les mâles, mais je vois bien qu'il devient quand même plus méfiant (il a pris l'habitude, quand on croise un mâle avec une communication dominante en balade, de le contourner en restant derrière moi), et moins tolérant dès qu'un mâle lui cherche des noises. Donc je fais gaffe, car il est encore jeune, s'il accumule encore des attaques il risque d'agresser en prévention comme beaucoup de chiens font.
Et d'ailleurs, pour en revenir à la discussion... je n'ai pas réussi à "engueuler" le monsieur, probablement parce qu'il ne s'est pas excusé lol !