En espionnant mon chien j'ai découvert un gros problème...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Jaïra 10mois il y a 2semaines environ. Après un début diificile avec mon mari (jamais en contact avec un homme donc peur des hommes) elle s'est assez vite habitué à nous au point d'en devenir un vrai pot de colle. Nous l'avons inscrite dans un centre d'éducation canine pour la sociabiliser avec d'autres chiens et son comportement quand nous recevons est quasi exemplaire. Un pipi une nuit dans la maison mais rien de méchant. Bref après quelques doutes au début vu qu'elle a était élevé comme un bébé, nous sommes fier des progrès accomplis. Tellement fier que nous avons mis en place une caméra dans la maison pour voir son comportement lors de nos absences, persuadés que tout serait calme. Et en fait nous avons vu que dès que nous partons elle hurle à la mort monte sur les meubles etc... Je savais que le jardin seul même 10min c'est pas possible elle hurle mais nous ne pensions pas que dans la maison avec ces jouets etc elle le faisait également. La maison est mitoyenne. Mes voisins sont tolérants et je les avais prévenu de l'arrivée du chien mais là franchement ça doit être un vrai calvaire pour eux. Comment peut on l'aider à ne plus angoisser pendant notre absence?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Alors la technique dans le jardin en s'éloignant... Elle hurle. Je suis allée chez le veto il m'a prescrit de l'homéopathie je vais voir ce que ça donne. Par contre nouveauté, elle s'excite sur mon mari... Elle l'a fait il y a 10min! Je ne savais pas que c'était possible chez les femelles? Comment doit on l'interpréter? Le problème c'est que tellement content que sa crainte envers lui soit partie, mon mari répond à toutes ces sollicitations... C'est un tort?

Utilisateur anonyme

C'est normal, comme tout exercice il faut faire petit à petit. Mais il est vrais que certains chiens détestent ça, et tirent comme des fous pour venir rejoindre leurs maîtres.

La mienne est maline elle mange la laisse et du coup se libère, donc je garde un oeil sur elle!

Oui il a tord de laisser faire! Il faut gronder, elle ne sera pas méfiante avec lui par la suite elle le connait maintenant. Elle est dans l'âge ou elle teste, donc il faut mettre des règles de vie et bien les tenir.

Gronder un chien, pour une bêtise renforce les liens, comme le jeux, l'éducation, les câlins...

Surtout qu'ils le savent quand ils font une bêtise, ou qu'il font exprès de vous ignorez quand vous lui donner un ordre! Ils sont malin, très malin!! Ne pas sous estimer leurs intelligences!

Si elle continue il faut demander a un pro, car cela veut surement dire quelque chose dans le langage canin mais je ne sais pas quoi.

Utilisateur anonyme

J'ai appelé l'éducateur canin au sujet de son "nouveau comportement" comme elle est dans l'adolescence il peut y avoir plusieurs explications. Soit elle veut le dominer, soit elle a une montée d'hormone soit comme elle a était élevée comme un bébé elle ne se sent pas chien et croit que mon mari est un partenaire potentiel. Dans tous les cas il faut corriger rapidement et lui redéfinir sa place.

J'ai réessayer le jardin... Elle a trouvé une autre technique elle ne hurle plus elle tire et mon pauvre petit arbre est désormais penché.

Utilisateur anonyme

Elle tentera d'autre approche, mais peut être voir à l'attacher quelque part de plus solide.

La laisser seule dans une pièce et vous dans une autre. Il existe surement plusieurs exercices.

C'est pas facile de définir la place du chien dans la hiérarchie de la famille/meute...

Mais étrange d'éduquer un chien comme un bébé tout de même....

Utilisateur anonyme

On a commencé aussi à la laisser dans une pièce et partir pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas être collé à nous 24h/24. Elle pleure encore un peu mais commence à s'y faire. Par contre quand on quitte la maison ça ne change pas elle hurle la mort. Mais on ne lâche pas. Apparemment les anciennes propriétaires l'ont infantilisé d'après l'éducateur canin. Elle dormais dans le lit avec elle, elle n'était jamais seule, elle avait des nounous (amie ou famille), elle ne supporte pas les ordres (ça commence à venir) dès qu'on lui donne un ordre ou qu'on lui interdit quelques choses elle fuit en pleurant et ensuite elle boude. Je me retiens de rire parfois. 😁

Utilisateur anonyme

Ah oui, ils ne l'ont pas éduqué et l'ont gâter...

Mais comment se fait il qu'elle est chez vous maintenant? Ils l'ont abandonné? Si je peux me permettre.

Beaucoup de travaille et de patience alors! Oui c'est drôle quand ils boudent ou font leurs tête de malheureux après avoir été gronder! Moi je me retiens d'aller lui faire un câlin tellement elle est craquante!😁

Tsukino

Effectivement, ça va venir ! Ayume me faisait ça aussi avant quand je partais, je suis partie 5 min, puis 10, puis 15.. Et ça s'est arrangé, même si toujours aujourd'hui elle a tendance à détruire quand je ne suis pas là...

Par contre, je ne pense pas que votre chienne veut dominer votre mari, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de dominance entre l'homme et le chien. 👌 C'est une idée reçue depuis trop longtemps. Mais je suis d'accord, il faut la gronder, elle ne peut pas faire ça. ^^

Vous avez essayé le kong ? Vous mettez du fromage kiri par exemple avec un peu de viande/croquettes vous le mettez au congélateur et ça l'occupera bien 🙂 par contre je vous déconseille de mettre uniquement des croquettes dedans, si elle est comme la mienne, elle s'en fichera.

Utilisateur anonyme

On parle plutôt d'un problème de hiérarchie que de domination maintenant. Le chien ne trouve pas ou n'est pas à sa place de chien.

Utilisateur anonyme

La dame ayant accepté un temps plein et sa fille reprenant ces études, la chienne allait rester seule dans un petit appartement... La famille commençant a se lasser de jouer les nounous je pense aussi. Du coup elle l'a mise sur le bon coin. A la base elle m'avait juste parlé du manque de place mais en voyant son comportement je me suis posée des questions et je l'ai appelé et c'est là que j'ai découvert le pourquoi du comment. Donc en fait c'est un gros chiot. Elle est propre et ne détruit rien pour le reste c'est le néant on reprend tout comme un jeune chiot. Mais nous sommes patient et elle est tellement attachante. J'ai eu quelques doutes au début j'avoue je me disais que ça allait être trop compliqué d'autant plus qu'on a un bébé qui va arriver mais ce forum, l'éducateur et le véto m'ont bien aidé je suis confiante maintenant. Et je trouve qu'elle évolue deja très vite. Le changement est énorme deja depuis son arrivée donc je suis optimiste. Quelle est la race de votre chienne? Elle a un air joueur et chipie. 😁

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le kong. Mais je vais essayer. Je pense aussi que les croquettes ne fonctionneront pas parce qu'elle mange sa gamelle sur la journée. Elle est pas gloutonne du tout.