En espionnant mon chien j'ai découvert un gros problème...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté Jaïra 10mois il y a 2semaines environ. Après un début diificile avec mon mari (jamais en contact avec un homme donc peur des hommes) elle s'est assez vite habitué à nous au point d'en devenir un vrai pot de colle. Nous l'avons inscrite dans un centre d'éducation canine pour la sociabiliser avec d'autres chiens et son comportement quand nous recevons est quasi exemplaire. Un pipi une nuit dans la maison mais rien de méchant. Bref après quelques doutes au début vu qu'elle a était élevé comme un bébé, nous sommes fier des progrès accomplis. Tellement fier que nous avons mis en place une caméra dans la maison pour voir son comportement lors de nos absences, persuadés que tout serait calme. Et en fait nous avons vu que dès que nous partons elle hurle à la mort monte sur les meubles etc... Je savais que le jardin seul même 10min c'est pas possible elle hurle mais nous ne pensions pas que dans la maison avec ces jouets etc elle le faisait également. La maison est mitoyenne. Mes voisins sont tolérants et je les avais prévenu de l'arrivée du chien mais là franchement ça doit être un vrai calvaire pour eux. Comment peut on l'aider à ne plus angoisser pendant notre absence?

23 réponses
Solenneb

Edsayer de laisser la tv allumer

Utilisateur anonyme

Avoir du bruit dans la maison l'aiderait?

Jador

Elle a un gros stress de la séparation. Son comportement va très bien quand vous êtes là et c'est la panique quand vous vous absentez. Puisque vous êtes dans un club canin, demandez aux éducateurs de vous indiquez les principes de l'apprentissage de la solitude. Il faut passer des caps très progressivement, ne pas considérer le chien à votre retour afin de lui faire comprendre que votre absence n'est pas un fait exceptionnel de la vie et que sa sagesse n'a rien d'héroïque, ne plus considérer le chien au moins 1/2h avant vos absences, ne pas créer de rituels (bisous, paroles...), laissez des jouets d'occupation...

Tania28700

Oui elle se retrouve seule sans comprendre. Avez vous fait une transition de séparation ? quelques minutes d'absence ? plus un peu plus de temps ?

laissez lui un tee shirt avec votre odeur.

ok avec j'adore, on a tendance à les stresser en les calinant avant le départ, et c'est pas bon (mais plus facile à dire qu'à faire, là, je parle pour moi)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Oui la Tv peut l'aider car ça peut lui faire comme une présence...

Utilisateur anonyme

Il faut faire les absences par étape! 15 minutes ensuite 30minutes ensuite 1heure! Car si elle a été éduquer comme une peluche, il y a surement un problème d'hyper attachement. Je crois qu'on dit ça comme ça.

Après il y a aussi l'exercice pour le détachement, ou vous l'attacher à un arbre poteaux et vous, vous aller plus loin dans le jardin et vous l'ignorez. Vous êtes ensemble sans être coller...

Il existe d'autre technique mais je connais celles la seulement. Et puis y a la TV, Radio et musique en plus aussi.

Quand vous rentrez ne lui faîtes pas tout de suite des câlins, poser vos affaires et ensuite vous lui faîte un câlin, il faut qu'elle comprenne que c'est normal.

Comme vous aller à un centre éducateur canin parlez en ils pourront vous aidez et conseillez. Attention tout de fois si ils frappent votre chienne, car elle n'a pas fait le assis comme il faut partez de suite et changer d'endroit! Frapper un chien est contre productif!

Utilisateur anonyme

Oui elle se retrouve seule sans comprendre. Avez vous fait une transition de séparation ? quelques minutes d'absence ? plus un peu plus de temps ?

laissez lui un tee shirt avec votre odeur.

ok avec j'adore, on a tendance à les stresser en les calinant avant le départ, et c'est pas bon (mais plus facile à dire qu'à faire, là, je parle pour moi)🙂

J'ai toujours fait une petite caresse en lui disant "tu restes là, à tout à l'heure", c'est plus fort que moi aussi. Et le "bonne nuit à demain" aussi. Lol Et bien je n'ai jamais eu de problème. Puis après Jaa elle le sait quand je vais sortir mais qu'elle ne vient pas avec moi, parfois elle m'accompagne normal, parfois elle est toute triste ( et la c'est dure tu as vraiment envie de la prendre).

Ils comprennent vite la différence entre sortie seul et avec eux!

Moi le T-shirt je n'en voit pas trop l'intérêt, il y a déjà toutes nos affaires dans la maison. Par contre je l'ai fait quand j'ai du partir 3jours sans elle.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé de partir quelques minutes cette après midi en lui laissant la télé et en remettant la caméra. Apparemment la télé c'est pas son truc. Lol ou j'ai pas mis le bon programme. En tout cas même chose que sans, hurlement, pleure ect... Je vais en parler à l'éducateur. Mais c'est vrai que j'ai du mal à l'ignorer avant de partir ou quand je rentre... Je suis en partie fautive aussi. Le t-shirt est dans son panier avec son doudou et d'autres jouets dans la maison mais ça ne la calme pas non plus. 😒 merci pour vos conseils et d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je vais essayer la technique avec l'arbre dans le jardin... Je vous tiendrai au courant.

Evajango

As tu essayé une chaine animalière ? ou des dessins animés ?

Jango adore les dessins animés :-)

Maintenant que j'en ai 2, je leur laisse une pièce plus petite, alors je leur mets la radio, une station avec des musiques calmes.. :-)

Tu peux aussi lui prendre un Kong, que tu remplis de jambon ou de fromage, ça l'occupera un moment elle ne s'en rendra même pas compte que tu pars !

Je faisais ça avec Jango,je l'emmenai loin de la porte d'entrée avec le Kong et quand je lui lâchai je filai en douce ! :-)

Utilisateur anonyme

je vous conseille avant le départ de brancher des" féromones apaisantes" vous trouverez cela dans le commerce spécialisé ou en jardinerie . Cela lui rappellera les hormones de la mère allaitante et la calmera durant votre absence . une fois l'habitude prise , vous pourrez ne plus l'utiliser .