Salut Mel1 ...
2 ans, effectivement le même âge que mon Ookipa, les hormones et la concurrence masculine se font sentir...
je t'avoue que perso, j'en suis carrément venue à fuir les entiers de peur que l'un ou l'autre ne s'embrouille.
ookipa jouait quand il était chiot, puis jeune, avec 2 chiens entiers. On les voyait souvent ... et un jour, ookipa devait être trop insistant, et ce "copain couillu" l'a recadré fort. Il n'y a pas eu baston, le mien n'a pas réagit : juste grognement et "attaque" de l'autre (disons un recadrage costaud, c'est toujours impressionant). Depuis : ils ne peuvent plus se croiser...
Et l'autre chien, idem, ils jouaient ensemble petits, et ça a commencé à se corser, jusqu'à la fois dernière où ils se sont croisés sans laisse dans la colline, aucun de nos deux rappels n'a marché et c'est parti direct en baston.
Pour autant, du coup je travaille en cours avec une comportementaliste sa "tension" face aux mâles (le but n'est pas dans mon cas qu'il soit "pote", mais au moins qu'il tolère / ignore ....). Dimanche matin cours en compagnie de 7 entiers ... j'avais le stress mais ça s'est bien passé et j'avoue que quand il se met à fixer ou à chercher du regard un entier, maintenant je sais qu'il faut que je le refocuse sur moi, je lui interdit d'aller au contact.
On verra ce que ça donne.
Un petit grognement ce n'est pour l'instant qu'un signe de tension ... mais il ne faut pas le prendre à la légère parce que j'ai l'impression qu'une fois qu'il se sont battus une fois, ce n'est jamais plus serein...
PS : je compatis pour les chiens qui trainent devant mon portail, Ookipa ne supporte plus : on va faire monter un mur et un portail opaque. POurtant il y a un panneau Attention au chien, ça me gonfle qu'il se fasse emmerder comme ça.