Conflit entre chien

Mel1

Je devais garder le chien de mon frère ce weekend, ils se connaissent avec mon chien et s'entendent bien. Enfin normalement ils s'entendaient bien...

Mais là ce soir quand Odin a vu Hooper il lui a foncé dessus pour le renifler, comme d'habitude. Sauf que ça ne s'est pas passé comme d'habitude, Hooper a grogné et du coup Odin aussi.

Je pense aussi qu'Odin a voulu "monter" sur Hooper, pas par jeu mais plutôt par "dominance". Jusque là Odin n'avait jamais fait ça, mais bon c'est un mâle entier (l'autre aussi) et il a un peu plus de 2 ans il devient adulte, son caractère va changer je pense.

Quand ça s'est mis à grogner j'ai immédiatement séparé et je les ai laissé faire leurs vies, je pensais que c'était un petit accrochage et c'est tout.

Mais non après Odin a regrogner sur Hooper, et la 2eme fois j'ai pas compris pourquoi.

Pourtant on a passé la soirée chez mon frère il y a 3 jours et Odin se fichait complètement d'hooper.

Je ne pense pas que ça soit un gros conflit, mais le problème c'est la différence de taille, Hooper 7kg vs Odin 70kg... S'il n'y avait pas une telle différence je les laisserai bien se mettre d'accord mais là c'est risqué pour le petit, surtout qu'il est petit mais un gros caractère !

15 réponses
Emma1975

Je ne sais pas, si il faut qu'il revienne tout penaud avec des piercings ...

j'imagine que cela dépend des caractères, mais sincèrement mon Ooki une fois qu'il s'est fait rouster deux trois fois, il n'était plus le même avec les chiens, il était plus méfiant ... du coup probablement envoyait des signaux pas très positifs non plus, ... et à chaque fois maintenant "il y a de la tension dans l'air"... mon loulou n'est plus cool, il est devenu méfiant.

oui, je pense que la solution de faire des ballades, notamment sous un oeil "encadrant" serait super bénéfique... quelque part, la comportementaliste m'avait dit que je ne pouvais pas le protéger de toute expérience sociale canine négative, mais que tant que je lui en apportait des "positives" avec des chiens cools à côté, ... ça compensera...

Tu nous diras.

Et oui, moi aussi j'ai au moins autant peur qu'il blesse un chien qu'il se fasse blesser...!

Utilisateur anonyme

Coucou !

Les tensions durables et haines viscérales entre mâles entiers existent en effet, mais il ne faut pas sous-estimer le rôle des hormones, au-delà même du "vécu" du chien qui a pu se faire agresser ou harceler.

Certains entiers vont être déclenchés dès qu'il vont capter les phéromones du congénère... de façon tout à fait binaire et sans autre forme de communication.

Kainate a bien connu ce problème avec son mâle, sur lequel d'autres entiers se jetaient littéralement après quelques secondes de reniflage.

D'ailleurs en passant Mel, elle a opté pour la castration chimique également, et elle en est vraiment contente.

Comme les autres mâles ont désormais cessé de l'agresser (grâce à son nouveau parfum transgenre ^^), son chien commence à s'apaiser et à redevenir serein avec les congénères du même sexe.

@Emma, le monde étant imparfait, nous comme nos chiens sommes obligés de faire avec :-)

Mais ta comportementaliste à raison, il faut miser sur les expériences positives et tâcher de limiter le reste.

Est-ce vraiment un problème qu'Ooki ne s'entende pas avec tous les chiens partout tout le temps au fond ?

Tant qu'il est proche de toi, à l'écoute, tu gères et tu stop le contact au besoin.

Mel1

@Emma quand je dis que j'aimerais bien qu'il revienne penaud avec des piercings, c'est pour dire que j'aimerais bien qu'il se fasse bien remettre en place. Histoire qu'il comprenne et arrête de faire son gros relou.

Odin s'est fait attaqué une fois, comme ça sans raison le chien lui a foncé dessus les dents en avant !

Et bien mon gros relou ne s'est pas défendu du tout, il tournait autour de moi en essayant d'échapper à l'autre. C'est moi qui ai fait fuir le chien en lui gueulant dessus quand j'ai eu Odin derrière et l'autre devant.

Mais depuis j'ai pas l'impression que son comportement ait changé, on a recroisé l'autre chien de loin Odin le regardait mais c'est tout.

@Lorna le truc c'est que ce n'est arrivé qu'une seule fois que les 2 couillus se grognent, donc si ça se trouve ils étaient juste de mauvaise humeur ce jour là. Ou bien c'est vraiment parce que ce sont des entiers, j'en sais rien.

Je prends ça au sérieux, mais j'ai pas envie de castrer mon chien définitivement si le problème est ailleurs.

Comme je croise peu de chiens c'est difficile de savoir si c'est un problème de mâle ou juste de manque rencontre canine.

J'espère que la nouvelle éducatrice/pet sitter pourra m'aider. C'est noté qu'elle propose des balades en forêt. Je vais commander une muselière et je la contacterai.

Emma1975

@Lorna : intéressant l'expérience de Kainate... à y réfléchir cette histoire d'implant...

La comportementaliste m'a justement dit qu'on ne pouvait pas attendre d'un chien, en plus entier, qu'il s'entende bien avec tous les chiens entiers ...donc là dessus on est d'accord ...

On travaille sur sa décontraction "en présence de" ... samedi soir, au cours il y avait notamment 7 mâles. et Ooki a notamment fixé sur un entier et sur un doberman castré mais réactif congénère (muselé). Ce chien semble l'inquiéter pas mal (à juste titre), donc on essaie de lui montrer que si lui reste zen, tout se passe bien... Ca progresse pas mal, et j'avoue que ça me fait énormément progresser moi aussi. On reprend confiance tous les deux, je suis moins en tension sur la laisse, plus ferme mais à la fois beaucoup plus détendue ... Ces attaques m'avaient en réalité beaucoup plus affectées que prévu...

Par contre le sujet c'est les rencontres lachés... là c'est encore peut être un peu tôt pour qu'on m'y reprenne à lâcher mon chien avec autre chose qu'une femelle ! :-) Mais on y arrivera...

Emma1975

En tout cas ça fait trop de bien de finalement voir qu'au milieu de 7 mâles sur un terrain pas si grand, ton chien tient le assis pas bouger en t'attendant sagement sans que ça tourne au pujilat... Et idem que le rappel à distance en passant au milieu des autres chiens, ton bon loulou vient direct comme une fusée sans calculer les autres !

:-)