J'avoue être sacrément impressionnée par le fait que Mel arrive à tenir Odin en bout de longe quand il part à fond lol ^^
J'ai déjà promené un DDB en laisse classique, collier plat, et je pouvais à peine le retenir dès qu'il tractait un peu.
@ADB
Aucun soucis pour moi pour expliquer comment je m'y suis prise, c'est juste que n'ayant pas été aiguillée et ayant procédé par "tâtonnements" successifs, c'est un peu long à raconter
Mais je suis d'accord avec toi : il faut arrêter avec cet énorme tabou autour du CE, et ça commence par le fait d'en parler clairement, les avantages, les limites, les méthodes, les questionnements, etc.
Donc pour rappel, la bête : Léon, chien d'eau espagnol de 2 ans.
Ce que le nom de sa race ne dit pas, et ce dont je n'avais pas pleinement pris conscience au moment de son adoption (clairement une erreur de ma part), c'est qu'il a tout, au niveau des instincts, d'un chien de berger.
Il a donc un "instinct de troupeautage" très très intense (= il est obsédé par l'idée d'arrêter toute cible en mouvement), plus intense que pas mal de borders que j'ai pu croiser, mais surtout, qui s'exprime différemment. Léon a le "troupeautage agressif", alors que chez un border le troupeautage consiste beaucoup à poursuivre et fixer sa cible, chez Léon, cela consiste à poursuivre, encercler en courant à fond la caisse autour, aboyer, grogner, pincer.
A 4 mois, il a commencé à déclencher toute cette séquence. Au départ sur des pigeons, bon, rien de fou, à ce qu'un chiot "chasse" les pigeons. Puis ça c'est étendu petit à petit... malgré une socialisation tout à fait honorable à la base... il s'est mis à courser agressivement les autres chiens quand ceux-ci sont excités, les vélos, puis joggeurs, puis enfants, et même à la fin les voitures...pff.
J'ai pris un certain temps à comprendre que 1/il s'agissait de "troupeautage", donc d'un comportement instinctuel très très intense pour lui (ce qui est à distinguer à mon sens du "chien lambda" qui course 2-3 des joggeurs pour s'amuser, et à qui on peut facilement faire passer l'idée parce que ce n'est pas un instinct marqué chez lui), pour moi le declic ça a vraiment été de le voir à l'oeuvre avec un vrai troupeau de brebis 2/que je n'arriverais jamais à éteindre cet instinct chez lui, mais qu'il allait falloir "composer avec lui", "en prendre le contrôle" c'est à dire le même sous "ordre" (go !, STOP, attend, laisse, droite, gauche, etc).
Donc, la prise de conscience de tout cela, les tâtonnements infructueux successifs (beaucoup de perte de temps notamment autour des méthodes "d'éducation positive") ça nous amène de 4 mois à 2 ans :)
Le temps passe vite !
Avec un chien à qui je n'ai eu aucun mal à apprendre à ignorer les joggeurs/cyclistes/etc quand il est en longe (car il est "éteint") mais qui n'est absolument pas fiable une fois lâché.