Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

En fait ton utilisation est venue agir sur "l'excès" de l'instinct (ou ce qui y et associé, problème d'auto controle par exemple) mais pas sur l'instinct en lui même, ce pourquoi tu ne l'as pas cassé. De mon point de vue. C'est un peu l'impression que j'ai.

Utilisateur anonyme

Kainate

Merci d'avoir détaillé, pour ma part, j'ai trouvé ça intéressant et utile. Sans trop comparer, mais juste la course sur cible mobile devenue frénétique chez Orphée à ses 11 mois ^^ donc je connais un peu... Avec des risques en moins, Orphée n'ayant pas vraiment l' envie de troupeauter ou de niaquer mais juste de jouer...

2 semaines de renforcement sur la gestion des émotions, auto contrôle via jouet préféré, 15 min avant chaque balade et en balade avec passants divers... La longe au bout de 3 jours on a zappé, elle se conditionnait dessus, s'arrêtait au stop avant fin de longe...

Et puis tenir notre boxer en longe, qui veut ? 😁

Maîtresse indigne !

Bon du coup, bons progrès mais comme dit dans mon précédent message, encore des aléas, trop de facteurs variables (son humeur, son envie, mon énergie, si on est en mode jeu ou pas ou si même le jeu débute ou se termine pile au moment où qqn passe... Report de frustration possible aussi...) alors qu'elle peut aussi laisser qqn entrer dans le périmètre, juste devant elle sans y aller sur un "laisse" de ma part.

Toute cette variabilité est certainement dûe à l'âge, les périodes d'excitation, de besoin de dépense, ma part aussi en terme d'énergie à jouer, éduquer, surveiller...

Mais elle entraîne aussi ou maintient pr nous des risques, moins fréquents mais tjs aussi réels en fait.

Sans dire que Leon et Orphée sont pareils car non c'est faux ^^ mais là, l'utilisation éventuelle du CE pour Orphée si j'opte pr cela dans 5 ou 6 mois, ton partage d'expérience m'est très utile (course sur cible mobile, comment s'exercer avant, les réglages, le port du collier sans utilisation, les moments clé...)

Merci à toi 😉

Mel1

@Hben je pense qu'en vrai t'as rien compris de mon chien. Quand je lis ce que tu décris j'ai l'impression d'avoir un beagle x drathar x griffon 🤣

Non non j'ai un bordelais, un chien qui n'avait de base aucun instinct de chasse. Enfin pas plus qu'un autre quoi. Il y a pris goût parce que j'ai laissé du vide, il a trouvé de quoi remplir se vide.

Ce que je veux avec le CE c'est très simple, je veux juste reprendre le contrôle et qu'il comprenne que partir comme une balle sans réfléchir c'est interdit ! Pas de négociation là dessus.

Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire c'est pas fréquent. Ça n'arrive pas à chaque balade, c'est pas un obsédé de la chasse ou du pistage. C'est juste que de temps en temps il tombe sur un truc qui fait Tilt et en 1 seconde il est parti...

Ce qu'il aura gagné c'est très simple, la liberté. Alors pas la liberté de partir à 2 km, mais entre être en liberté "à vue" et être au bout d'une longe de 10m... À mon sens ça fait déjà une grande amélioration de la qualité des balades. Sans compter les jeux de bâton etc qui sont impossibles en longe.

Après on peut être d'accord ou pas avec moi. Mais selon moi dans mon cas la fin justifie les moyens dans ce cas.

@Kainate c'est intéressant de lire comment tu as procédé. Ça me semble assez logique.

J'ai déjà fais la partie renforcement en longe, et on a fait des progrès. Samedi dernier Odin était parfait, jusqu'à ce que ça fasse Tilt 😅 Mais même si je dois agir physiquement quand il part sans prévenir, il lâche l'affaire assez facilement contrairement à avant. C'est pour ça que je pense qu'il est "prêt" pour le CE. Comme dit ADB c'est pour enfoncer le clou, mettre un bon coup de marteau pour régler les derniers problèmes que je n'arriverai pas à faire avec la longe.

Utilisateur anonyme

A part la caricature que tu fais de mes propos, je ne vois pas en quoi je dis autre chose que ce que tu dis. C'est une fausse impression que tu as.

Mel1

Et puis faut être honnête, un Odin qui part en trombe, moi je tiens pas la longe !

Il m'a fait tombé une fois comme ça. Il est parti pleine balle et j'avais un pied pris dans la longe... Évidemment il ne s'est pas arrêté au signal de "t'es au bout de la longe" et bim j'ai volé 😅

Mais bon stoppé en pleine course par un poids mort de 75kg ça lui a mis un bon coup de collier. Les fois suivantes il s'est bien arrêté au signal ! Lol

Mais sinon je pense que c'est aussi une question d'habitude. J'ai un gros chien qui peut démarrer sans prévenir, je le sais, donc je suis toujours en veille. Je tiens toujours la laisse bien en main, toujours prête à réagir.

C'est un réflexe maintenant.

Mel1

A part la caricature que tu fais de mes propos, je ne vois pas en quoi je dis autre chose que ce que tu dis. C'est une fausse impression que tu as.

Ben alors on se comprend vraiment pas !

Quand tu dis que je veux faire de mon chien un "Ben" alors qu'il y a un grand écart entre les deux. À la base mon chien était comme ton Ben, c'est pas un pisteur, il passe pas son temps à chercher jusqu'à trouver une piste. Il renifle à droite à gauche, normal quoi c'est un chien, et juste de temps en temps ça fait Tilt !

J'ai pas un chien de chasse, c'est pas non plus un pisteur avec son gros nez lol

Juste il y a pris goût petit à petit parce qu'il n'avait rien d'autre à faire en forêt pendant que moi je faisais autre chose.

Enfin, je vis avec mon chien et ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. Dans tes description mon chien ressemble plutôt au tien à part ce problème. Mais dans les mêmes conditions ton Ben pourrait tout autant prendre goût à courser un gibier. Je veux dire par là qu'on +/- le même modèle de caractère, mon problème vient d'une erreur d'éducation. Pas d'un instinct de nb ase comme le Léon de @Kainate qui troupeautte ou les braques de @Emla qui chassent.

Utilisateur anonyme

Mel1

Je crois que Odin part sur les chevreuils ou autres pistes (c'est ptet pas tjs un chevreuil je sais plus), comme Orphée partait ou partirait 1 fois sur 10 sur qqn.

Vs les risques, normal que tu sois restée en longe, pour nous c'est pas trop pareil mais risque de route ou autre... Bref risque pr les gens aussi ^^

La problématique globale est "presque" pareil dans le sens où on parle de sprinter sur une cible très très attractive. L'éducation va bcp jouer mais au bout d'un moment on atteint une limite.

Chacun la sienne bien sûr, soit le chien ne peut pas progresser dessus sans passer par un cassage en force de son être, soit nous même on ne peut pas faire davantage pr x raisons (la mienne est clairement le défaut d'énergie sur la durée).

2 à 3 mois de convalescence et hop je vous dirai ce que ça donne en liberté 😉

Et vraiment si pas plus de progrès ou régression même sur ces plans là, le CE sera acheté, on en a parlé avec mon conjoint...on veut juste se laisser encore qq mois post convalescence.

J'espère que tu trouveras le modele qui te conviendra pr Odin et que tu nous partageras l'expérience de cet apprentissage !

Bonne nuit les amis, je me couche car je crains une nuit mouvementée comme hier 😖

Utilisateur anonyme

Malgré toutes tes explications sur lui, je l'ai quand même pris pour un chien de chasse 100 % en affirmant qu'il pistait 100 % du temps. Ok j'ai tout faux Mel. Tu as raison.

Kainate

De toute façon je pense qu'avant qu'un DDB soit totalement obsédé par la chasse, il y a de la marge, sont juste pas taillés pour cela rien qu'avec leur pif écrasé 😁

Mais oui n'importe quel chien peut prendre goût à la chasse ponctuelle, suffit d'1 ou 2 expériences un peu "euphorisantes" et l'association est faite. Sans pour autant que le chien devienne un pisteur invétéré.

Ca pourrait très bien arriver avec Ben, Léon, ou Orphée. Des chiens qui décident de temps en temps de fausser compagnie à leur maître pour aller courser des chevreuils, il y en a de tout type, toute race, un chien peut très bien apprendre à faire cela à 5 ans alors qu'il ne l'a jamais fait avant juste en s'inspirant d'un copain en balade.

Bref, je comprends tout à fait ta problématique Mel, c'est embêtant de se retrouver à attacher un chien 100% du temps pour un problème qui se présente 1% du temps.

Ca sera probablement assez facile de régler le problème avec Odin vu qu'il n'est pas obsédé par la chasse.

Sans pour autant laisser un quelconque vide chez lui vu qu'il ne fait ça que ponctuellement, que ce n'est pas un chien qui vit pour cela.

Mel1

@ADB le déclic pour Odin a été de partir au cul d'un chevreuil qui a traversé le chemin à 2 mètres devant nous. Mais avec le travail en longe, surtout à l'automne, je pense avoir réussi à lui faire comprendre que les chevreuils c'est non ! Parce qu'on en croisait tous les jours.

D'ailleurs à un moment je pensais qu'il était instable parce qu'il pouvait rester en "assis pas bouger" et regarder un chevreuil traverser le chemin et 10 min plus tard partir sur une piste. Mais enfaite je pense que c'est juste qu'il a compris que le chevreuil c'est non, mais comme on croise beaucoup moins les autres gibiers ben voilà. Il a abandonné le chevreuil pour se rabattre sur les autres... Et en longe je ne pourrai lui apprendre que c'est interdit en faisant gibier par gibier...

Il fonctionne comme ça Odin c'est vraiment au cas par cas. Je sais qu'un chien ne généralise pas, mais Odin il est vraiment un cran au dessus. Que ça pour le gibier ou le reste, il faut toujours lui expliquer les choses une par une.

Et la limite c'est que je ne peux pas provoquer des rencontres avec du gibier sauvage pour éduquer mon chien. Si c'était possible je n'aurai pas besoin de CE, mais c'est pas comme s'il suffisait d'aller sur la piste cyclable pour lui apprendre à ignorer les vélos ou les jogger. Je ne peux pas convoquer les biches, les cerfs, les sangliers et le reste. Le côté imprévisible des rencontres rend l'éducation plus compliquée évidemment, voir même impossible. Surtout avec un chien comme le mien qui ne comprendra pas que c'est le fait de chasser qui est interdit.