Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Emla a écrit:
« Mais je comprends pas ce que tu trouves étrange. C’est comme pour les miens, même si c’est pas un chasse, c’est pour lui apprendre à décrocher de sa piste, pas pour l’empêcher de renifler chaque brin d’herbe. Une fois j’étais parti canicrosser dans le vercors, donc forcément pas d’électrique. Un bout d’un moment on a décidé de marcher et de lâcher les chiens. Fast, mon bien aimé, est partie comme une balle avec son cri caractéristique, Harry a suivi. Je les ai retrouvé 2h plus tard, à la nuit tombée, sur un chemin qu’on avait pris à l’aller. Alors je t’assures que le CE ça rassure ! 🤣 »


Désolé de pas être plus clair. Je ne trouve rien d'étrange, juste des différences. J'ai compris et mal compris peut-être que Mel attendait de son chien un comportement autre que celui d'un chien qui piste ou chasse, donc un chien qui reste à proximité d'elle, à vue et qui ne sera jamais susceptible de partir comme un dingue à la poursuite de je ne sais quoi et s'il s'élance qu'il pense à revenir en arrière de lui même rapidement (ce que ferait Ben je pense, ça du arriver deux trois fois déjà en deux ans) ou qu'il revienne quand elle le rappelle. J'ai compris qu'elle voulait ça (un peu ce que Ben est donc, je le prend en exemple du coup), à partir d'un chien qui agit très différemment, comme un chien de chasse qui piste, c'est à dire qui suit une piste PRECISE (ca a son importance je pense la piste PRECISE) et non pas qui renifle par ci par là. Ca Ben le fait par exemple et pour autant il ne piste pas.
-renfiler par ci par là sans jamais être susceptible de partir, rester ''proche'' de son maitre
-et pister (ce que son chien fait) en étant sourd à tout le reste
y'a un grand écart entre les deux je pense.
Donc est-ce que restreindre le périmètre d'un chien qui piste pour le laisser renifler mais pas pister, ca compenserait ? c'est un peu le sens de mes interrogations, entre autre.
Peut-être que quand il ne piste pas, il renifle à droite à gauche genre 80% du temps admettons, il se contente de ''lire le monde'' (j'imagine que c'est ce que Ben fait, doit bien y avoir parfois une piste à suivre de temps en temps mais jamais il ne se met à en suivre à en devenir dingue et sourd). Si son chien renifle déjà beaucoup (ce que Ben ne faisait pas beaucoup avant le CE), je me dis que ca ne va pas compenser pour son chien là où par contre ça a compensé pour Ben.
Je ne sais pas si c'est plus clair..
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kainate a écrit:
« Ce qui est intéressant, c'est que son instinct est tellement fort que le CE (en tout cas de la façon dont je l'ai utilisé) permet juste de le modérer un peu, mais absolument pas de le casser. Je sais que si un jour je me lance dans le troupeau, il sera 100% motivé, pas du tout traumatisé. Et ça c'était important pour moi, de pas totalement "dénaturer" mon chien, mais juste de le rendre "vivable" dans l'environnement qu'est le nôtre (où on croise plus souvent des cyclistes que des moutons lol). »


Tu ne crois pas Kainate qu'il y avait dans son cas autre chose qu'un fort instinct, autre chose en plus je veux dire ? Genre un instinct plus fort que la moyenne ok mais une difficulté à le gérer par exemple ? un problème d'auto contrôle associé ? raison pour laquelle le collier ne l'a pas cassé dans ses instincts mais lui a appris une limite à ne plus franchir, limite que lui n'arrivait pas à trouver ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
En fait ton utilisation est venue agir sur "l'excès" de l'instinct (ou ce qui y et associé, problème d'auto controle par exemple) mais pas sur l'instinct en lui même, ce pourquoi tu ne l'as pas cassé. De mon point de vue. C'est un peu l'impression que j'ai.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kainate
Merci d'avoir détaillé, pour ma part, j'ai trouvé ça intéressant et utile. Sans trop comparer, mais juste la course sur cible mobile devenue frénétique chez Orphée à ses 11 mois ^^ donc je connais un peu... Avec des risques en moins, Orphée n'ayant pas vraiment l' envie de troupeauter ou de niaquer mais juste de jouer...
2 semaines de renforcement sur la gestion des émotions, auto contrôle via jouet préféré, 15 min avant chaque balade et en balade avec passants divers... La longe au bout de 3 jours on a zappé, elle se conditionnait dessus, s'arrêtait au stop avant fin de longe...
Et puis tenir notre boxer en longe, qui veut ? 😁
Maîtresse indigne !
Bon du coup, bons progrès mais comme dit dans mon précédent message, encore des aléas, trop de facteurs variables (son humeur, son envie, mon énergie, si on est en mode jeu ou pas ou si même le jeu débute ou se termine pile au moment où qqn passe... Report de frustration possible aussi...) alors qu'elle peut aussi laisser qqn entrer dans le périmètre, juste devant elle sans y aller sur un "laisse" de ma part.

Toute cette variabilité est certainement dûe à l'âge, les périodes d'excitation, de besoin de dépense, ma part aussi en terme d'énergie à jouer, éduquer, surveiller...
Mais elle entraîne aussi ou maintient pr nous des risques, moins fréquents mais tjs aussi réels en fait.

Sans dire que Leon et Orphée sont pareils car non c'est faux ^^ mais là, l'utilisation éventuelle du CE pour Orphée si j'opte pr cela dans 5 ou 6 mois, ton partage d'expérience m'est très utile (course sur cible mobile, comment s'exercer avant, les réglages, le port du collier sans utilisation, les moments clé...)
Merci à toi 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Hben je pense qu'en vrai t'as rien compris de mon chien. Quand je lis ce que tu décris j'ai l'impression d'avoir un beagle x drathar x griffon 🤣

Non non j'ai un bordelais, un chien qui n'avait de base aucun instinct de chasse. Enfin pas plus qu'un autre quoi. Il y a pris goût parce que j'ai laissé du vide, il a trouvé de quoi remplir se vide.

Ce que je veux avec le CE c'est très simple, je veux juste reprendre le contrôle et qu'il comprenne que partir comme une balle sans réfléchir c'est interdit ! Pas de négociation là dessus.
Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire c'est pas fréquent. Ça n'arrive pas à chaque balade, c'est pas un obsédé de la chasse ou du pistage. C'est juste que de temps en temps il tombe sur un truc qui fait Tilt et en 1 seconde il est parti...

Ce qu'il aura gagné c'est très simple, la liberté. Alors pas la liberté de partir à 2 km, mais entre être en liberté "à vue" et être au bout d'une longe de 10m... À mon sens ça fait déjà une grande amélioration de la qualité des balades. Sans compter les jeux de bâton etc qui sont impossibles en longe.

Après on peut être d'accord ou pas avec moi. Mais selon moi dans mon cas la fin justifie les moyens dans ce cas.

@Kainate c'est intéressant de lire comment tu as procédé. Ça me semble assez logique.
J'ai déjà fais la partie renforcement en longe, et on a fait des progrès. Samedi dernier Odin était parfait, jusqu'à ce que ça fasse Tilt 😅 Mais même si je dois agir physiquement quand il part sans prévenir, il lâche l'affaire assez facilement contrairement à avant. C'est pour ça que je pense qu'il est "prêt" pour le CE. Comme dit ADB c'est pour enfoncer le clou, mettre un bon coup de marteau pour régler les derniers problèmes que je n'arriverai pas à faire avec la longe.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
A part la caricature que tu fais de mes propos, je ne vois pas en quoi je dis autre chose que ce que tu dis. C'est une fausse impression que tu as.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Emla a écrit:
« Et puis faut être honnête, un Odin qui part en trombe, moi je tiens pas la longe ! »


Il m'a fait tombé une fois comme ça. Il est parti pleine balle et j'avais un pied pris dans la longe... Évidemment il ne s'est pas arrêté au signal de "t'es au bout de la longe" et bim j'ai volé 😅

Mais bon stoppé en pleine course par un poids mort de 75kg ça lui a mis un bon coup de collier. Les fois suivantes il s'est bien arrêté au signal ! Lol

Mais sinon je pense que c'est aussi une question d'habitude. J'ai un gros chien qui peut démarrer sans prévenir, je le sais, donc je suis toujours en veille. Je tiens toujours la laisse bien en main, toujours prête à réagir.
C'est un réflexe maintenant.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Hben a écrit:
« A part la caricature que tu fais de mes propos, je ne vois pas en quoi je dis autre chose que ce que tu dis. C'est une fausse impression que tu as. »


Ben alors on se comprend vraiment pas !
Quand tu dis que je veux faire de mon chien un "Ben" alors qu'il y a un grand écart entre les deux. À la base mon chien était comme ton Ben, c'est pas un pisteur, il passe pas son temps à chercher jusqu'à trouver une piste. Il renifle à droite à gauche, normal quoi c'est un chien, et juste de temps en temps ça fait Tilt !

J'ai pas un chien de chasse, c'est pas non plus un pisteur avec son gros nez lol
Juste il y a pris goût petit à petit parce qu'il n'avait rien d'autre à faire en forêt pendant que moi je faisais autre chose.
Enfin, je vis avec mon chien et ça n'a rien à voir avec ce que tu décris. Dans tes description mon chien ressemble plutôt au tien à part ce problème. Mais dans les mêmes conditions ton Ben pourrait tout autant prendre goût à courser un gibier. Je veux dire par là qu'on +/- le même modèle de caractère, mon problème vient d'une erreur d'éducation. Pas d'un instinct de nb ase comme le Léon de @Kainate qui troupeautte ou les braques de @Emla qui chassent.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mel1
Je crois que Odin part sur les chevreuils ou autres pistes (c'est ptet pas tjs un chevreuil je sais plus), comme Orphée partait ou partirait 1 fois sur 10 sur qqn.
Vs les risques, normal que tu sois restée en longe, pour nous c'est pas trop pareil mais risque de route ou autre... Bref risque pr les gens aussi ^^
La problématique globale est "presque" pareil dans le sens où on parle de sprinter sur une cible très très attractive. L'éducation va bcp jouer mais au bout d'un moment on atteint une limite.
Chacun la sienne bien sûr, soit le chien ne peut pas progresser dessus sans passer par un cassage en force de son être, soit nous même on ne peut pas faire davantage pr x raisons (la mienne est clairement le défaut d'énergie sur la durée).
2 à 3 mois de convalescence et hop je vous dirai ce que ça donne en liberté 😉
Et vraiment si pas plus de progrès ou régression même sur ces plans là, le CE sera acheté, on en a parlé avec mon conjoint...on veut juste se laisser encore qq mois post convalescence.

J'espère que tu trouveras le modele qui te conviendra pr Odin et que tu nous partageras l'expérience de cet apprentissage !

Bonne nuit les amis, je me couche car je crains une nuit mouvementée comme hier 😖
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Malgré toutes tes explications sur lui, je l'ai quand même pris pour un chien de chasse 100 % en affirmant qu'il pistait 100 % du temps. Ok j'ai tout faux Mel. Tu as raison.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)