Coucou Kainate
Ah merci à toi ! Même si méthodes vont varier selon vision, chien, situation... Quand je dis vision, c'est pour le maître. C'est très intéressant d'avoir eu ton approche détaillée.
La punition divine et la punition du maître après un bon Non ou stop, non respecté. En gros la bonne fessée si j'ose dire mais à distance.
Tes exemples me parlent plus et ta vision aussi. Je voyais cela aussi comme ça, l'ordre avant et si ce n'est pas respecté, sanction.
Ça permet comme tu dis de garder les pattes du chien, sa conscience bien dans la réalité et de toujours en tant que maître, s'investir dans l'éducation... Développer ou renforcer le côté positif avec récompense en cas de bon comportement, activités communes pr satisfaire ses instincts (jeu, chasse...) plutôt que l'intervention divine qui dédouane le maître de ses actions punitives mais aussi le désengage quelque part (selon moi ici) des choix éducatifs et actions liées. Euh... Je me comprends ^^
Bah écoute, c'est pas mon post mdr mais je crois que oui, ce serait intéressant que tu racontes ton expérience, oui les chiens sont différents blabla mais on peut aussi juste parler, voir ce que tu as vécu dans cette expérience éducative, c'est du partage.
Perso je vois cela comme tout le reste presque. On donne masse de détails sur les autres choses, alors pourquoi se priver ici pour le CE ? Parce que cet outil peut entraîner des dérivés conséquentes ? Bah une longe pdt * années, ça entraîne pas mal de conséquences psychologiques aussi... C'était juste un exemple.
Pour le côté adapté ou non aux maîtres, aux chiens... et là faut parler à la personne, la connaître... Je comprends mais bon déjà on n'est pas educ... On est sur un forum de partage... Et on est sur le post de Mel1 qui parle justement de CE alors moi, désolée je soulève les questions, je ne m'en prive pas.
Et justement, si on a "peur" d'en parler, la peur que ça ne convienne pas, des dérives, abus... On finit par ne presque jamais en parler de l'educ au CE et là, faudra pas se plaindre des préjugés sur l'outil...
Au passage, nos conseils sur d'autres sujets peuvent aussi entraîner des incompréhensions ou des inadequations, des abus... Et pourtant on ne s'en prive pas. Pourquoi prendre autant de pincettes pour le CE, je comprends pas à force. Pour moi, plus l'outil est potentiellement à risque, plus il faut en parler, informer, quitte à commencer par du général et après affiner selon les profils des besoins.
Donc Kainate, si tu veux n'hésite pas ici ou en mp, car bon c'est le post de Mel1 tout de même 😅 et là c'est juste moi qui demande...