Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Kainate

La crainte que le chien n'obéisse ensuite plus sans le CE ? Aucune pour ma part.

Car j'accorde en parallèle de son utilisation énormément d'importance au développement de la coopération, je renforce ses bons comportements, cherche au quotidien à satisfaire les désirs (instincts) qui l'habitent et qui le poussent parfois à mal agir.

Le CE me permet juste de mettre fin à un mauvais comportement devenu addictif pour lui (de se jeter sur tout ce qui bouge) pour laisser la place à de meilleures habitudes de s'installer. Mais il y a donc tout un travail en parallèle pour permettre à ses bonnes habitudes d'émerger et de prendre la place des mauvaises. Travail bien plus sympa puisqu'il a été dans notre cas essentiellement basé sur le jeu, en lien avec ses instincts.

Voilà, globalement :) Je ne sais pas si ça a un intérêt ensuite de décrire précisément comment je m'y suis prise (mais si ça intéresse des gens, je peux le faire) ? car finalement, c'est du "sûr mesure", adapté à mon chien, notre problématique, notre relation, pas forcément extrapolable à d'autres chiens.

Utilisateur anonyme

Je te rejoins complètement Kainate. Surtout sur l'importance qui semble oubliée parfois de renforcer les bons comportements à côté ou d'en proposer de nouveaux, à peu près équivalent pour le chien : stop à une mauvaise habitude> en proposer une autre (équivalente en terme de dépense, de temps etc), stop à un problème d'ordre comportemental>proposer autre chose ou partir de ce que le chien a à proposer ou de ce qu'il est, de ce qu'on connait de lui, et ainsi de suite, dans le but de ne pas laisser le chien ''en plan'' : obéit, abstiens toi, et... c'est tout. Il ne pourrait que mal le vivre je pense ou développer d'autres comportements indésirables.

Utilisateur anonyme

Coucou Kainate

Ah merci à toi ! Même si méthodes vont varier selon vision, chien, situation... Quand je dis vision, c'est pour le maître. C'est très intéressant d'avoir eu ton approche détaillée.

La punition divine et la punition du maître après un bon Non ou stop, non respecté. En gros la bonne fessée si j'ose dire mais à distance.

Tes exemples me parlent plus et ta vision aussi. Je voyais cela aussi comme ça, l'ordre avant et si ce n'est pas respecté, sanction.

Ça permet comme tu dis de garder les pattes du chien, sa conscience bien dans la réalité et de toujours en tant que maître, s'investir dans l'éducation... Développer ou renforcer le côté positif avec récompense en cas de bon comportement, activités communes pr satisfaire ses instincts (jeu, chasse...) plutôt que l'intervention divine qui dédouane le maître de ses actions punitives mais aussi le désengage quelque part (selon moi ici) des choix éducatifs et actions liées. Euh... Je me comprends ^^

Bah écoute, c'est pas mon post mdr mais je crois que oui, ce serait intéressant que tu racontes ton expérience, oui les chiens sont différents blabla mais on peut aussi juste parler, voir ce que tu as vécu dans cette expérience éducative, c'est du partage.

Perso je vois cela comme tout le reste presque. On donne masse de détails sur les autres choses, alors pourquoi se priver ici pour le CE ? Parce que cet outil peut entraîner des dérivés conséquentes ? Bah une longe pdt x années, ça entraîne pas mal de conséquences psychologiques aussi... C'était juste un exemple.

Pour le côté adapté ou non aux maîtres, aux chiens... et là faut parler à la personne, la connaître... Je comprends mais bon déjà on n'est pas educ... On est sur un forum de partage... Et on est sur le post de Mel1 qui parle justement de CE alors moi, désolée je soulève les questions, je ne m'en prive pas.

Et justement, si on a "peur" d'en parler, la peur que ça ne convienne pas, des dérives, abus... On finit par ne presque jamais en parler de l'educ au CE et là, faudra pas se plaindre des préjugés sur l'outil...

Au passage, nos conseils sur d'autres sujets peuvent aussi entraîner des incompréhensions ou des inadequations, des abus... Et pourtant on ne s'en prive pas. Pourquoi prendre autant de pincettes pour le CE, je comprends pas à force. Pour moi, plus l'outil est potentiellement à risque, plus il faut en parler, informer, quitte à commencer par du général et après affiner selon les profils des besoins.

Donc Kainate, si tu veux n'hésite pas ici ou en mp, car bon c'est le post de Mel1 tout de même 😅 et là c'est juste moi qui demande...

Emla

Comme Kainate, le collier est pour moi un prolongement de l’action dans le cadre d’un ordre.

La sanction divine n’a de sens pour moi que pour éviter des problèmes en cas d’absence : fugue par exemple.

Dans le sujet qui nous importe : les envolés d’Odin sur la trace d’un chevreuil, on reste dans le cadre de renforcer l’ordre de rappel.

Pour ce qui est de la compensation chère à Hben, là aussi elle est claire : la liberté.

Pour mes chiens de chasse, justement l’apprentissage de lâcher une piste par le collier me permet de leur laisser la liberté de renifler et farfouiller sans virer à l’obsession. Sans ça, j’aurais dû limiter drastiquement leur rayon d’action pour les garder proche de moi, les habituer à marcher à côté de moi ce qui, pour moi, est un non sens pour des Braques.

Utilisateur anonyme

La liberté pour le chien de Mel tu veux dire ? je ne crois pas puisqu'elle a peur qu'il parte trop loin, trop longtemps et revienne essoufflé, fatigué Nous par exemple avec Ben il ne part jamais loin comme pourrait le faire un chien de chasse, son rayon est ''limité'' ''naturellement'' sans qu'on ait à agir dessus, donc quelque part oui, il a Sa liberté à gagner (puisque de lui même il se limite donc on peut facilement la lui faire retrouver, si naturellement il partait à 20 bornes tous les jours on aurait du mal à lui donner ce qu'il recherche). On fait cesser un "mauvais" comportement grace au collier au risque sinon qu'il finisse attaché tout le temps par exemple ou toujours sous controle ''la tu peux partir'' et trois secondes après, il y a quelqu'un au loin ''finalement tu reviens'', l'enfer pour tous. Mel veut le garder auprès d'elle, pas collé à elle non plus j'imagine mais à vue, un peu comme ce que fait Ben mais de lui même, il reste toujours à ''proximité'' car ne suit aucune piste en fait c'est ca qui aide aussi, contrairement au sien. Enfin je sais pas j'y vois une différence entre Ben, tes chiens Emla et le sien. Entre laisser un chien pister, avoir du mal à le rappeler et utiliser le collier pour le faire revenir si j'ai bien tout compris à ton utilisation Emla et Mel qui elle "ne veut pas" le laisser pister tout seul, il aura surement quand même des pistes à suivre sous le nez, elle pourrait lui proposer quoi à la place ? Il faudrait peut-être comprendre pourquoi il piste ? ce n'est pas un chien de chasse ? même si tous les chiens peuvent pister, si elle veut utiliser un collier j'imagine qu'il piste souvent ?

Emla

Mel redira précisément ce qu’elle attend.

Mais j’ai cru comprendre que c’était pour éviter de le garder en longe en forêt, sans pour autant qu’il parte à fond dernière une piste.

Les miens courent tout le temps dans tous les sens, je suis pas sûre qu’Odin face la même chose, je suppose qu’il renifle à droite et à gauche tranquillement et potentiellement à plus de 10m de sa maîtresse.

Le collier est juste là pour lui apprendre à ne pas partir à fond, tout en le laissant vadrouiller.

Et puis faut être honnête, un Odin qui part en trombe, moi je tiens pas la longe !

Utilisateur anonyme

Comme Kainate, le collier est pour moi un prolongement de l’action dans le cadre d’un ordre. La sanction divine n’a de sens pour moi que pour éviter des problèmes en cas d’absence : fugue par exemple. Dans le sujet qui nous importe : les envolés d’Odin sur la trace d’un chevreuil, on reste dans le cadre de renforcer l’ordre de rappel. Pour ce qui est de la compensation chère à Hben, là aussi elle est claire : la liberté. Pour mes chiens de chasse, justement l’apprentissage de lâcher une piste par le collier me permet de leur laisser la liberté de renifler et farfouiller sans virer à l’obsession. Sans ça, j’aurais dû limiter drastiquement leur rayon d’action pour les garder proche de moi, les habituer à marcher à côté de moi ce qui, pour moi, est un non sens pour des Braques.

Apparemment tu peux fixer un périmètre assez "net"/bien délimité. Je discutais avec un gars sur un forum de chasse et il me disait que pour ses pointers il avait fixé la limite pile en bord de route grâce au collier, ce qui fait que ses chiens pistent partout, sauf sur cette ligne. Pour le coup lui, comme il sort souvent dans les mêmes bois/champs, il s'est servi du CE presque comme on le fait en mode clôture antifugue... sauf que la ligne est invisible.

Emla

Oui et non, effectivement si je le les entends plus avec la cloche, je rappelle. Mais mon but premier est le rappel.

Le collier électrique, comme expliqué précédent m’appuie pour le rappel, quelque soit la distance. Parfois ils démarrent une piste à 3m de moi, je le vois, je dis non et je rappelle. Je me sert du CE vraiment pour affirmer mon rappel qui pèse pas lourd face à une piste.

Après il est vrai que je rappelle systématiquement quand je n’entends plus la cloche, donc je limite leur rayon (à une centaine de mètres tout de même), mais dans ce cas le CE n’agit pas directement.

Effectivement si on veut délimiter une zone, on agit plus sur le CE sans ordre. On déclenche dès que le chien atteint la limite, et le chien n’associe pas la décharge à une sanction pour désobéissance, mais comme un élément extérieur qui le limite. Couplée avec un gps, on peut effectivement déterminer tout un périmètre.

Mais c’est pas mon but. Je balade partout et cette distance d’env 100m vis à vis de moi et un rappel immédiat est indispensable.

Utilisateur anonyme

Oui j'avais bien compris ton utilisation, pour le gars en question c'était dans un autre contexte, donc pour sécuriser ses chiens en action de chasse, sans empêcher l'action de chasse (vu que son but est de chasser).

Cela lui permet donc de chasser dans une zone précise sans avoir à craindre qu les chiens approchent la route.

(juste pour évoquer les diverses utilisations qu'on peut en faire, selon les besoins)

Utilisateur anonyme

Mel redira précisément ce qu’elle attend. Mais j’ai cru comprendre que c’était pour éviter de le garder en longe en forêt, sans pour autant qu’il parte à fond dernière une piste. Les miens courent tout le temps dans tous les sens, je suis pas sûre qu’Odin face la même chose, je suppose qu’il renifle à droite et à gauche tranquillement et potentiellement à plus de 10m de sa maîtresse. Le collier est juste là pour lui apprendre à ne pas partir à fond, tout en le laissant vadrouiller. Et puis faut être honnête, un Odin qui part en trombe, moi je tiens pas la longe !

Ah je ne sais pas moi j'avais compris qu'il pouvait partir longtemps suivre une piste précise, qu'elle le perdait de vue, qu'il revenait épuisé et avait du mal à s'en remettre pendant une heure et je ne sais plus quoi d'autre.

Je pense qu'elle veut en utiliser un mais ne sait pas comment s'en servir quelle ''méthode'' pour son chien, ce qui serait le mieux, et c'est pour ça que je lui pose des questions pour voir ce qui peut en sortir, quelle voie serait la meilleure à suivre, dans son cas précis. Le laisser pister (mais renifler c'est différent? je pense que oui ?) dans un périmètre plus restreint pour le garder à vue ? grand périmètre, petit périmètre ? lui interdire de pister seul mais lui proposer autre chose ? de pister avec lui sous contrôle d'une laisse, et pister quoi ? ensuite je ne vois pas ce qui pourrait être fait à part ça.