@Lorna
Même si Bangdji n’a pas osez me citer, je fais partie de ce qui lui ont déconseillé de l’encourager à la chasse.
Déjà avec un chien d’arrêt, inculquer la limite est compliqué, avec un chien courant je suppose que c’est encore plus hasardeux. On ne peut laisser la possibilité de la chasse que lorsque le chien a déjà intégré le renoncement. D’après Bangdji, Padja avait progressé mais régresse de nouveau. Bon faut pas s’affoler non plus, tout apprentissage se fait pas palier, mais je pense qu’il est toujours plus facile d’aller vers plus de liberté au fur et à mesure des apprentissages et de la maturité du chien que l’inverse.
Padja a à peine plus d’un an, elle est entre crise d’ado et jeune guerrière, limiter ses actions de chasse pour qu’elle apprenne à renoncer à ses pistes pour que dans 3 mois, 6 mois, Bangdji puisse la laisser plus faire parce qu’elle aura appris à renoncer quand on lui demande, me semble cohérent.
Quand j’ai adopté Fast, l’éducatrice de la spa m’a fait passé un entretien de 2h, en me bassinant sur son instinct de chasse, ses fugues, son absence de rappel. Fast avait 5 ans. J’étais tellement obnubilé par ça.... je l’ai gardé deux semaines en longe, autant dire que c’était un calvaire pour un chien comme lui... j’ai commencé à le lâcher à la pinède, mais dès qu’il partait dans une trace, je rappelais systématiquement. Pendant toute une année je l’ai surveillé comme le lait sur le feu.... mais finalement sauf rare chasse (avec vraiment un chevreuil qui passait à 20m...), Fast avait acquis un bon rappel.
Avec Milo, j’ai été beaucoup plus laxiste les 6 premiers mois, depuis j’essaie de corriger le tir et ça y est je commence à avoir des résultats (honnêtement au moment du confinement je n’y croyais plus...). Et pourtant, avec un et demi de recul, il est beaucoup plus facile et obéissant que Fast... Pour Milo j’ai eu très peu d’info, ramassé par la fourrière, passé inconnu... que dalle, il était passé 4 fois à la fourrière et c’était la troisième fois qu’il se retrouvait à l’adoption, mais je ne l’ai su qu’en septembre dernier, à la réception de la carte Icad qui m’a permis d’avoir accès au traçage de sa puce.
Quand on amène un berger faire du troupeau, c’est différent. Tu ne croises pas un troupeau à chaque balade 😅. Mais par contre du gibier, tu en croises dès que tu balades en nature, et ce qui est encore plus difficile à gérer pour nous, humains, c’est que cet univers olfactif nous est invisible.
Je sais, c’est empêcher un chien de suivre son instinct, mais en fait le but à terme c’est de lui inculquer que cet instinct ne doit pas dominer tout le reste, comme on inculque des règles pour tous les autres comportements : ne pas mordre, ne pas sauter sur les humains, ne pas agresser les joggers, pourtant ce sont également des instincts....