Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Bangdji

Milo 🥰

Lorna, car la chasse est comme une "drogue" et plus ont fait allez le chien en ce sens, plus il en veut. C'est ce qu'on m'a dit ( appelle renseignements enclos de chasse tenu par un chasseur ). Après c'est des chasseurs du coin qui eux n'ont pas l'expérience de l'éducation car ils lâchent juste leur chiens dans la nature.

Mais la personne de l'enclos éduque et encadre les chiens a la chasse.

Emla

@Lorna

Même si Bangdji n’a pas osez me citer, je fais partie de ce qui lui ont déconseillé de l’encourager à la chasse.

Déjà avec un chien d’arrêt, inculquer la limite est compliqué, avec un chien courant je suppose que c’est encore plus hasardeux. On ne peut laisser la possibilité de la chasse que lorsque le chien a déjà intégré le renoncement. D’après Bangdji, Padja avait progressé mais régresse de nouveau. Bon faut pas s’affoler non plus, tout apprentissage se fait pas palier, mais je pense qu’il est toujours plus facile d’aller vers plus de liberté au fur et à mesure des apprentissages et de la maturité du chien que l’inverse.

Padja a à peine plus d’un an, elle est entre crise d’ado et jeune guerrière, limiter ses actions de chasse pour qu’elle apprenne à renoncer à ses pistes pour que dans 3 mois, 6 mois, Bangdji puisse la laisser plus faire parce qu’elle aura appris à renoncer quand on lui demande, me semble cohérent.

Quand j’ai adopté Fast, l’éducatrice de la spa m’a fait passé un entretien de 2h, en me bassinant sur son instinct de chasse, ses fugues, son absence de rappel. Fast avait 5 ans. J’étais tellement obnubilé par ça.... je l’ai gardé deux semaines en longe, autant dire que c’était un calvaire pour un chien comme lui... j’ai commencé à le lâcher à la pinède, mais dès qu’il partait dans une trace, je rappelais systématiquement. Pendant toute une année je l’ai surveillé comme le lait sur le feu.... mais finalement sauf rare chasse (avec vraiment un chevreuil qui passait à 20m...), Fast avait acquis un bon rappel.

Avec Milo, j’ai été beaucoup plus laxiste les 6 premiers mois, depuis j’essaie de corriger le tir et ça y est je commence à avoir des résultats (honnêtement au moment du confinement je n’y croyais plus...). Et pourtant, avec un et demi de recul, il est beaucoup plus facile et obéissant que Fast... Pour Milo j’ai eu très peu d’info, ramassé par la fourrière, passé inconnu... que dalle, il était passé 4 fois à la fourrière et c’était la troisième fois qu’il se retrouvait à l’adoption, mais je ne l’ai su qu’en septembre dernier, à la réception de la carte Icad qui m’a permis d’avoir accès au traçage de sa puce.

Quand on amène un berger faire du troupeau, c’est différent. Tu ne croises pas un troupeau à chaque balade 😅. Mais par contre du gibier, tu en croises dès que tu balades en nature, et ce qui est encore plus difficile à gérer pour nous, humains, c’est que cet univers olfactif nous est invisible.

Je sais, c’est empêcher un chien de suivre son instinct, mais en fait le but à terme c’est de lui inculquer que cet instinct ne doit pas dominer tout le reste, comme on inculque des règles pour tous les autres comportements : ne pas mordre, ne pas sauter sur les humains, ne pas agresser les joggers, pourtant ce sont également des instincts....

Utilisateur anonyme

Bonsoir , merci à tous pour vos éclaircissements . J'aurais une dernière question : pourquoi adopter un chien de chasse et ne pas chasser ? Je ne comprend pas si on veut pas chasser pourquoi prendre un chien et lui faire renoncer à ses instincts , à ce pourquoi il est fait ? Ou un husky , ou pareil avec un chien de troupeau ? Désolée d'avoir polué ce topic

Emla

Simplement parce que lorsque les chasseurs n’en veulent pas, on n’a pas forcément envie qu’il passe leur vie en cage ou pire.....

Les bons chiens de chasse ne se retrouvent pas à l’adoption, ils se revendent bien cher entre chasseur....

Après pourquoi ils sont nés... parce que dans une portée, y a pas que des champions 😅.

Un de mes chiens vient d’élevage, mais avec rabais car inapte d’après son naisseur, voili voulou...

Utilisateur anonyme

En dehors de ceux qui cherchent à ''sauver'' un chien à l'adoption au risque que personne d'autre qu'eux n'en veuille, pourquoi certains choisissent de prendre un bb chiot de chasse ou toute race pas faite pour eux ? parce que mal renseignés très souvent sûrement, le look prime chez les novices (enfin je pense!) et les surprises (les instincts marqués etc) ils les découvrent trop tard, les éleveurs ne sont pas tous très honnêtes non plus et vendent n'importe quel chien à qui le veut.

Un peu la faute à tout le monde, ou bien à personne, suivant comment on voit les choses.

Utilisateur anonyme

Oui d'accord ça part d'une bonne action , ça je comprends mais visiblement je lis qu'il y à des chiens avec des instincts assez fort , c'est quand même "balot" d'adopter un chien si ... Complexe même si c'est pas le mot adapté juste pour faire une ba , bon je sais j'ai pas de chien donc je suis mal placée pour comprendre mais j'essaie . Et puis si réellement le chien semble avoir une "passion" pourquoi alors refuser de l'assouvir avec lui ? C'est promis j'arrête , ce n'est pas obligé de me répondre c'est plus un questionnement personnel qu'autre chose . En tout cas merci à tous et bonne soirée

Merci Hben . Emla . Lorna et j'en oublie sans doute .

Utilisateur anonyme

Et puis si réellement le chien semble avoir une "passion" pourquoi alors refuser de l'assouvir avec lui ?

environnement pas adapté

Pas le temps

pas l'envie

la peur de le perdre (en le lachant par exemple)

le je m'enfoutisme

l'ignorance (certains ne voient rien chez leur chien, ne savent rien... d'autres savent tout, ils te refont la réalité à leur sauce, très différente des constats que tu poses en regardant leur chien, c'est lunaire des fois ^^)

La vieillesse

la maladie

la fatigue

les accidents de la vie qui changent les plans, certains ne peuvent suivre

etc...

Utilisateur anonyme

Après il y a aussi les intentions de départ : ''avec mon chien adoré que j'adopte bientôt, je ferais ci, ca et aussi ceci et puis encore cela''... et la réalité, qui est souvent différente de l'idée qu'on s'en faisait.

S'imaginer aller en forêt une heure tous les matins avec son chien et le faire réellement, c'est parfois un gouffre à franchir pour certains... qui finissent par abandonner les beaux projets, le chien est toujours la lui par contre...

Utilisateur anonyme

@Emla je vois la logique, mais le truc de pas ouvrir la boîte de Pandore, j'avoue que j'aurais du mal à envisager ainsi ma relation avec un chien (un peu comme une grenade qu'il faudrait pas dégoupiller...)

Moi j'ai tendance à ouvrir la boîte et à utiliser ce qu'il y a dedans.

Après je n'ai jamais "essayé" le braque 😁

Emla

Je dirais plutôt qu’avant d’attaquer la noire je préfère apprendre à freiner sur la verte 😅