Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Petyrlechon

Possible que quelque chose m'échappe, mais pour la protection je t’assure, il a déjà eu plusieurs altercations pour ça ne serait-ce qu’une odeur

Je ne prend pas mal tes propos Hben on discute on échange c’est normal c’est le but du forum, si je m’agace parfois c’est surtout les messages qui laisse entendre que si le chien n’est pas comme ci comme ça il est malheureux on le maltraite on est nul on devrait le donner point barre aucuns conseils aucuns échanges je trouve ça court

Utilisateur anonyme

Il peut être sur excité parfois

Dans la protection à d'autres moments

mais les deux en même temps.. je ne pense pas

S'il est dans la protection, c'est qu'il a des peurs, tu les as identifié ?

Petyrlechon

Non je ne sais pas toujours pour la même chose une bestiole vivante que ce soit le chevreuil ou un mulot, un cadavre, une piste/une odeur

Utilisateur anonyme

Non je ne sais pas toujours pour la même chose une bestiole vivante que ce soit le chevreuil ou un mulot, un cadavre, une piste/une odeur

Je ne comprends pas ce message ? c'est lié à ses peurs ça ?

Bangdji

Bonjour.

@Lorna, non, je n'ai pas retravailler le "tu peux" et là tu peux pas. On m'a fortement déconseillée d'encourager la chasse d'un côté et de l'interdire de l'autre. On travaille le pistage ensemble, chasse a l'homme., Ou d'objets.

Comme mon projet de passer mon permis chasse, aller en enclos de chasse. On m'a fortement déconseillée pour les mêmes raisons.

Donc ça ce limite a travailler le "tu laisse" "non" et "viens" strict. Tout bêtement.

C'est très difficile. Je me questionne constamment sur son bonheur et passe mon temps a guetter le moindre comportement de Padja.

Pour te répondre, effectivement Lorna le soucis est qu'elle gueule. Et que plus elle grandissait, plus elle partait loin/longtemps. Une chasse jusqu'à 20min,25min ne me dérangeait pas. Et a plus d'un kilomètre de moi je n'aime pas non plus. C'est trop dangereux a mon goût ( il peut lui arriver n'importe quoi. Comme lorsqu'un promeneur lui a mis un coup de canne et que j'ai du retravailler sa socia/humain. Padja n'est pas courageuse. Si en revenant pour me chercher, elle croise quelqu'un sur ma piste entre elle et moi, elle fait demi-tour).

Padja ne s'est jamais échappée ( dans le sens où elle reviens), n'a jamais attaqué d'animaux, ne s'intéresse pas aux animaux domestiques.

Le fait qu'elle gueule me permet de savoir où elle est et ce qu'elle fait ( elle gueule, elle chasse / elle gueule plus, elle reviens) en plus d'être une garantie s'il lui arrive quelque chose et qu'elle a besoin d'aide si elle n'est pas inconsciente ( elle appelle a l'aide).

Mais ça s'entend.

J'essaie de lui apprendre le sans chasse, jusqu'à ses deux ans peut-être et si cela ne fonctionne pas, ou qu'elle est trop malheureuse. J'envisagerai l'option chasse.

Je précise que je travaille en libre. Padja profite tout les jours de ses balades en liberté. Elle est rattaché lorsqu'elle n'est pas sage, un minimum de temps. Il n'y a qu'une seule fois en plusieurs mois, où elle a été attaché toute une balade ( seulement 20min de liberté) et une autre fois, 1h de laisse sur les trois heures.

Il y aurais des tas de choses à dire sur son comportement, ce que je soupçonne, l'idée que je me fait de son état d'esprit... Mais ce serait long.

Petyrlechon

Non je t’énumère juste ce qui le met en état d’exitation puis de protection pour ces peurs aucunes idée qu’on lui vole sa piste et son trophée peut être ? M’enfin je ne veux pas gâcher le post de Mel1, je crois qu’elle aura déjà assez de quoi lire 😌

Bangdji

Petyrlechonn pour ton peï moi je voit + ça comme de la protection de ressources. Comme un chien qui protège sa balle ou son jouet.

Comme il est très "toqué" chasse ( pardon pour le terme) son intérêt, son jouet, sa ressources, c'est sa piste. Je ne sait pas s'il y a vraiment des peurs derrière.

Un chien qui protège sa gamelle car a souffert de la faim. Là c'est une peur, la peur de ne plus avoir à manger.

Après sinon pour la protection de jouet, quand personne ne lui a jamais volé son jouet, quand il n'a manqué de rien... Je ne sait pas.

Utilisateur anonyme

Non je t’énumère juste ce qui le met en état d’exitation puis de protection pour ces peurs aucunes idée qu’on lui vole sa piste et son trophée peut être ? M’enfin je ne veux pas gâcher le post de Mel1, je crois qu’elle aura déjà assez de quoi lire 😌

Alors oui dans ce sens là, peut-etre qu'il peut y avoir l'excitation de la piste à suivre ou du trophée trouvé à laquelle s'ajoute la protection de ressource (ou bien elle va un peu de paire avec l'excitation de la piste à suivre aussi) mais si quoi que ce soit est sur sa route ou s'approche il ne sait pas du tout trier l'information en fait, ne fait aucune différence entre un potentiel ennemi et qlqun (humain ou animal) qui est juste planté dans le décors en se foutant complètement de sa piste.

Du coup il serait intéressant de savoir s'il n'est pas déjà comme ça un peu à la base ? et c'est juste amplifié dans certaines situations ? si c'est le cas, il faudrait travailler ces faiblesses la en situation plus ''facile''

Est-ce qu'ii fait bien la différence entre des amis (humains), des inconnus ?

est ce qu'il sait lire les émotions humaines ? canines ? pour des interactions de qualité ?

Est ce qu'il sait gérer ses émotions ?

petit et a l'adolescence,est ce qu'il a été souvent exposé a des situations différentes (bruit, environnement, foule...) ou toujours un peu les mêmes ?

Emla

Pendant que ça débattait du niveau de maltraitance du CE et de l’éventuel rupture du lien avec son maitre, Milo profitait d’une petite siestoune....

Que ce soit en dernier recours, que ce soit une sanction, il n’y a pas de débat, c’est évident !

Après peut on toujours y arriver avec du 100% positif, je ne crois pas....Ou du moins je n’ai pas réussi.

Que ce soit comme taper son chien en terme du « mal » qu’on lui fait, sûrement, reste à déterminer la différence avec une petite tape et un passage à tabacs... on a tous nos limites, mais je crois qu’elles ne doivent pas être si lointaines les unes des autres.

Ne jamais faire mal au chien, forcément si on peut s’en passer, on est tous d’accord, mais certains qui crient au scandale conseille aussi de mordre l’oreille du chiot pour lui faire comprendre la douleur... alors à quel moment c’est acceptable et à quel moment ça ne l’ai pas ???

Ce qui prévaut à mon sens c’est l’équilibre nuisances/bénéfices. Si le chien n’apprend rien et que ça ne lui apporte rien en retour, effectivement c’est un sévice inutile. Si le chien progresse et bénéficie de ce fait de conséquences positives, je ne vois pas pourquoi au nom de la sainte éducation positive on devrait rester dans la difficulté.

Mais oui, ne nous mettons pas, c’est une punition physique !

Dans le discours de Mel, je ne vois pas d’usage abusif, et c’est comme pour tous les outils, l’abus devient mauvais. Ça sera le cas avec un étrangleur mal utilisé mais aussi avec une récompense à tout va qui va rendre un chien aggressif, dépendant et parfois obèse.

Enfin sur la « vrai nature » de nos chiens.... large débat... on ne peut pas gommer ce pour quoi ils ont été sélectionnés durant des siècles, mais le caractère premier du chien, et de tous les chiens, c’est sa capacité à développer une relation avec son maitre. Il ne faut pas non plus oublier cette notion au profit des autres caractéristiques de races. Alors si je compare les miens qui profitent de sorties quotidiennes en liberté en furetant à droite, à gauche, sans grande partie de chasse, de câlin, de proximité permanente et les mêmes chez certains chasseurs (pas tous heureusement...) en chenil de mars à septembre et de septembre à mars sorties pour être poussés à fond les mercredi, samedi et dimanche... je n’ai pas de honte !

Utilisateur anonyme

@Bangdji, curieuse de savoir pourquoi on t'aurais déconseillé de faire cette distinction, sachant que toutes les personnes de mon entourage qui gèrent un chien de chasse tournent comme ça.