Merci beaucoup pour ses précisions , je ne doute pas qu'il y ai un travail à faire , simplement nous sommes d'accord le CE s'utilise en dernière recours ? Ça n'en reste pas moins une sanction ? Et là c'est pour mon apprentissage propre ( j'envisage d'adopter un chien) est ce que le choc électrique étant une sanction physique autorisée , si un jour je donne une tape sur les fesses de mon chiens c'est à faire ou non ( en dernier recours)?
Il s'utilise en dernier recours en ayant bien préparé le terrain avant et en restant vigilant ET réactif ensuite pour s'en passer très vite. Je le reprécise pour dire : c'est pas juste un outil sans technique.
Si rien n'est fait avant et que l'on envisage rien pour l'après, c'est pas la peine à moins de ne pas être dérangé par l'idée de s'en servir très longtemps. Ce n'est plus une solution de dernier recours ici mais une solution de facilité.
Dans ma vision des choses, non je ne le vois pas comme une sanction, mais comme un outil permettant de faire décrocher le chien. Je n'envisage son utilisation que dans deux cas :
-les chiens trop enfermé dans leurs instincts et qui n'entendent pas la voix (avec possible mise en danger derrière)
-en cas de maitre pétrifié par tout, faisant mener à son chien une triste vie (pour ne pas dire plus) : il se peut dans certains cas si bien utilisé, d'aider le maitre a dépasser ses peurs via cet outil, un déclic se fait, le maitre prend confiance et le chien retrouve peu à peu (ou goutte enfin, le plus souvent) à sa liberté, la liberté.
Une tape donnée en dernier recours = une tape réfléchit à l'avance, comme dernier recours après avoir tout essayé ? S'il s''agit de frapper pour se soulager ou sans aucune autre idée en tête que voir ce que ca donne, non je valide pas la violence ''pour voir''.
Ou une tape donnée sous le coup de l'émotion ? ce qui n'est pas ici une tape de dernier recours. On dirait bien que tu parles plus de cette tape là.