Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Alfredw

Petyrlechon, non, je n'ai jamais vu un chien renverser un enfant ou un jogger. Faut pas exagérer, un shar pei, ça n'est quand même pas un éléphant.

Par contre, le faire vivre dans un endroit ou vous ne pouvez jamais le laisser balader en libre, ça craint, désolée.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ses précisions , je ne doute pas qu'il y ai un travail à faire , simplement nous sommes d'accord le CE s'utilise en dernière recours ? Ça n'en reste pas moins une sanction ? Et là c'est pour mon apprentissage propre ( j'envisage d'adopter un chien) est ce que le choc électrique étant une sanction physique autorisée , si un jour je donne une tape sur les fesses de mon chiens c'est à faire ou non ( en dernier recours)?

Il s'utilise en dernier recours en ayant bien préparé le terrain avant et en restant vigilant ET réactif ensuite pour s'en passer très vite. Je le reprécise pour dire : c'est pas juste un outil sans technique.

Si rien n'est fait avant et que l'on envisage rien pour l'après, c'est pas la peine à moins de ne pas être dérangé par l'idée de s'en servir très longtemps. Ce n'est plus une solution de dernier recours ici mais une solution de facilité.

Dans ma vision des choses, non je ne le vois pas comme une sanction, mais comme un outil permettant de faire décrocher le chien. Je n'envisage son utilisation que dans deux cas :

-les chiens trop enfermé dans leurs instincts et qui n'entendent pas la voix (avec possible mise en danger derrière)

-en cas de maitre pétrifié par tout, faisant mener à son chien une triste vie (pour ne pas dire plus) : il se peut dans certains cas si bien utilisé, d'aider le maitre a dépasser ses peurs via cet outil, un déclic se fait, le maitre prend confiance et le chien retrouve peu à peu (ou goutte enfin, le plus souvent) à sa liberté, la liberté.

Une tape donnée en dernier recours = une tape réfléchit à l'avance, comme dernier recours après avoir tout essayé ? S'il s''agit de frapper pour se soulager ou sans aucune autre idée en tête que voir ce que ca donne, non je valide pas la violence ''pour voir''.

Ou une tape donnée sous le coup de l'émotion ? ce qui n'est pas ici une tape de dernier recours. On dirait bien que tu parles plus de cette tape là.

Utilisateur anonyme

@Titipouss, il n'a jamais été question de normal/pas normal ici en fait. Si on part du principe qu'une norme dépend de la prévalence d'une pratique... ben l'usage du CE n'est pas du tout "normal" en France par exemple, beaucoup plus "normal" aux États-Unis en revanche, etc. Il y a autant de normes que de populations sur terre. Par contre, ce qu'il te faudra étudier si tu t'intéresses au chien domestique, c'est son fonctionnement, ses instincts et sa communication. Avec un peu de lecture et d'observation, tu comprendra très vite que corriger un chien au collier par exemple (collier basique) n'a strictement rien à voir avec le fait de lui mettre une torgnole, ni du point de vue physique, ni du point de vue de la communication.
D'accord mais ici c'est pas pareils parceque le chien ne sait pas qui l'a frappé c'est ça ? En fait si le maître frappe directement son chien c'est briser un lien si je saisi bien ? Mais ici vu qu'on est a l'abris des regards c'est ok ? En fait c'est comme de jetter un truc métallique au sol quand le chat veut faire une poubelle par exemple ? Ça lui fait peur mais il ne l'associe pas a l'humain ?

Cela ne s'applique pas à la correction en collier-laisse. Lorsqu'on corrige un chien en collier-laisse, il sait parfaitement qui le corrige et pourquoi (enfin quand on sait ce qu'on fait), c'est d'ailleurs ce qui rend la correction efficace et permet de s'en passer rapidement.

En revanche, cela peut éventuellement s'appliquer à l'usage d'un collier électrique, selon la pratique.

Certains utilisent la progression : ordre donné-désobéissance-bip d'avertissement-décharge punitive si le chien refuse de coopérer.

D'autres en font un usage beaucoup plus binaire pour casser une boucle instinctive chez le chien.

Sur un forum de chasse par exemple, j'ai lu le témoignage d'un homme qui a cassé l'attaque de chat chez le Jack de sa mère en lui mettant 3 décharges. C'était ça ou la maman abandonnait le chien.

Depuis le chien ne touche plus au chat. Par contre oui, le chien a du morfler les 3 fois où il a pris un coup de jus.

Petyrlechon

Ah bah si vous voulez une première je vous en prie venez admirer la bête on en reparlera après,

Oui pour une fois visiblement on est d’accord ça craint que mon patelin a l’époque désert se soit autant urbanisé et par la même occasion peuplée mais que voulez vous je ne peux pas déménager alors donner le chien à la spa peut être ? Sur qu’il va apprécier et sera adopté dès demain !

Petyrlechon

Quand je parle du risque d’accident liée à la chasse je ne parle pas du chien qui court quelques temps après une piste et fait demi tour lorsqu’il en a marre ça c’est rien pour le miens, mon chien rien ne l'arrête et non je n’exagère pas à quoi bon ? Me rentrer dedans et me piétiner pour me traîner par la suite il a déjà fait pourtant je fait 68 kilos, quand il rentre en phase de chasse c’est un autre chien qui fait irruption il court et ne s'arrête plus il est en transe la pression est tellement forte qu’il en devient quasi fou. La dernière fois que je l’ai lâché j’ai du le chercher une après midi entière pour le récupérer en soirée sur une route bien bien plus loin déboussolé tremblant les yeux agare au bord du malaise

Utilisateur anonyme

Bien sûr Hben on s’adapte, mais avec quoi ? Tu l’a dit toi même si j’ai bien lu 2/5/10 ans de longe c’est aussi de la maltraitance soit on l’enlève mais après que reste t’il ?

Comment ça avec quoi ? on s'adapte soi même, en travaillant sur soi si besoin. C'est ça, s'adapter au changement.

Tu dois avoir ta situation bien en tête, que je ne connais pas désolé. Je t'ai très peu lu, je ne sais même pas quel chien tu as (un shar pei je suppose ?), femelle, male, age, histoire, aucune idée. Qui chasse, et s'attaque aux congénères il me semble ? certains, pas tous ? Je sais juste, pour être franc avec toi, que je me suis souvent dit en te lisant que tu semblais avoir énormément de peurs. Alors tu me diras qu'elles sont venues après avec les soucis de ton chien ? que pourrais je répondre à ça ? sur un forum, y'a des limites qu'on ne peut franchir .A part la conviction personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) que tes peurs jouent certainement à minima dans l'entretien du problème.. Et qu'en travaillant sur toi, tu pourrais avancer. Toi seule sait s'il y a un peu de vrai ou si je tape complètement à côté. Tu as peut-être un chien qui s'écarte beaucoup de la norme, mais ca je ne pourrais pas moi te le dire ici.

Petyrlechon

Hben je ne veux pas déraper du sujet initial mais mon chien (mâle peï castré a ses 6 mois 30 kg bientôt 3 ans) a été lâché étant petit jusqu’à ses 1/1,5 ans je dirais grosso modo,

Il a toujours aimé la chasse mais elle a pris une telle ampleur qu’elle est devenue incontrôlable et oui je le dit pour l’avoir vue dangereuse pour lui même comme pour autrui, la peur actuelle n’est pas apparue de rien mais suite à plusieurs événements répétés aujourd’hui mon chien se balade partout seul ou en groupe mais toujours avec la longe car s’il se met sérieusement en route les gens ou chiens autours ne sont pas en sécurité car dans son excitation extrême il protège et dégage tout ceux qui se trouve sur sa route.

J’aime mon chien et je travaille sur plusieurs choses avec lui mais je ne suis pas une professionnel comme quasi tout ceux présent sur le forum je pense...

Petyrlechon

Et pour préciser tant qu’on y est, si certains pense tout bas que je n’aurai pas du prendre de chien j’ai aussi deux jack Russel chez moi qui eux n’ont aucun soucis à se balader en liberté ni à chasser quand le cœur leurs en dit 🤷

Utilisateur anonyme

"les nombreux pros du forum", faut pas le prendre comme ça

Dans ton message, un passage m'interpelle : ''dans son excitation extrème, il protège et dégage tout ceux qui se trouve sur sa route''.

Pour moi, il y a quelque chose de faux la dedans, le choix des mots sans doute mais qui viennent certainement dire aussi que quelque chose t'échappe bel et bien dans ce qu'il se passe. Comment un chien sur excité peut il être dans la protection en même temps ? ca me parait contradictoire. Ou alors tu as un chien vraiment hors norme, je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Et pour préciser tant qu’on y est, si certains pense tout bas que je n’aurai pas du prendre de chien j’ai aussi deux jack Russel chez moi qui eux n’ont aucun soucis à se balader en liberté ni à chasser quand le cœur leurs en dit 🤷

Oh tu sais il y a de vrais ordures qui ont des chiens extrêmement doux.

Il y a des gens qui ont la chance de tomber sur des chiens plutôt faciles sans avoir de gros travail à faire, qui pensent avoir des compétences élevées en relation maitre chien pour le coup et qui un jour tombe sur un os, un chien plus difficile et qui ne savent pas du tout le gérer.

Je crois qu'il faut un peu s'en foutre de tout ca car ca n'aide pas le chien, seulement le maitre qui peut chercher à se rassurer mais après, avance t il sur son problème ? c'est ca qui est important non ?