Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

vous validez un acte de violence, qu'importe la raison.

Tenir un chien en longe 2, 5 ou 10 ans ou utiliser un collier E. aussi longtemps, est tout aussi violent à mes yeux.

A choisir, quand on a l'intime conviction que le maitre ne saura pas avancer autrement que par l'une de ces deux options, je préfère opter pour le CE à condition que ce soit bien fait, c'est à dire qu'il ne s'agisse pas de l'utiliser pendant des mois ou années mais seulement cinq utilisations en moyenne tout au plus pour enfin se liberer de cette longe. Un mal pour un bien.

Mais le CE à utiliser des mois, je ne valide pas du tout. La longe non plus d'ailleurs. J'ai pas de réponse à donner à qui ne sait pas faire autrement que comme ça. A part faire changer les points de vue, faire prendre conscience des peurs qui empechent d'avancer...

Petyrlechon

Laisser son chien vagabonder et faire sa vie c’est sur que c'est chouette personne ne dira le contraire, mais faut il encore habiter ou avoir des endroits où il n’y a personnes.

Là où j’habite il n’y a pas un endroit où c’est désert/sans risque donc je fait quoi ? La longe c’est mal le CE c’est mal donc Je le lâche et advienne que pourra ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , je ne sais pas si le collier électrique c'est mal mais c'est vrai qu'on minimise je pense son aspect et son Impact . Je me trompe peut-être mais un chien a des besoins et je me demande jusqu'ou il est sain de sanctionner un chien pour le fait d'assouvir un besoin . Quand un chiot fait pipi dans la maison on dit qu'il faut lui apprendre sans violence a faire dehors , quand un chiot mordille on dit qu'il faut rediriger mais que le punir physiquement c'est mal , je trouve ça étrange de lire ensuite que pour un autre besoins naturels "la chasse" la on peut punir physiquement le chien au point que la douleur lui ôtera toute volonté , n'est ce pas une forme de détresse acquises ? Je demande je ne juge pas mais j'avoue qu'entre un homme dressant son chien a marcher au pied a coup de baton , ou le coup de jus pour l'empêcher de partir je ne saisis pas bien la nuance

Utilisateur anonyme

Le problème vient aussi souvent du choix du chien, à la base. Par exemple, prendre un chien de chasse dans paris centre en travaillant 8 à 10 h par jour 6 jours sur 7 et dire ''vous comprenez, j'ai pas le temps ni d'endroit adapté ici pour assouvir ses besoins donc je les mets sous cloche c'est la seule solution ; au début c était difficile mais il 5 ans maintenant et il le vit bien, il est heureux de ronfler dans le salon quand on n'est pas là, on le voit sur la caméra''.

Quoi dire face à un tel niveau de mauvaise foi ?

Petyrlechon

Je n'émet pas de jugement sur le CE je l’ai testée ça n’a pas fonctionné j’ai laissée tomber, en tout cas le but pour moi n'était pas de supprimer la chasse mais de la « raisonner » en cas de nécessité tout comme Emla (dit moi si je me trompe) n'empêche pas ses braques de faire des escapades non plus.

Mais passons on stop le CE puisque c’est inapproprié ont reviens à la longe mais c’est encore de la maltraitance visiblement... d’ou ma question doit on laisser son chien divaguer sans surveillance au risque qu’il renverse un gosse se prenne la tête avec un autre chien ou créer un accident/ se fasse renverser pour assouvir son instinct ?

Utilisateur anonyme

Si c'est à moi que vous vous adressez Petyrlechon je ne dit pas que c'est de la maltraitance ou que c'est inadapté, je ne sais pas ce qu'il en est , je demande ( avec sérieux et intérêt) la différence entre celui qui met une tatane a son chien parcequ'il a désobéi et le coup de jus . Pourquoi d'un côté c'est honteux à ne jamais refaire mais le Collier électrique c'est ok si bien utilisé dans ce cas précis le coup porté par l'humain si bien employés aussi devrait être ok ?? J'essaie simplement de saisir la nuance .

Petyrlechon

Certes le choix du chien et le lieu de vie est primordial, mais certains chien qui ne sont pas des chiens de chasse/travail ce révèle bien plus chasseur que les chiens dit de chasse pour le lieu on ne choisit pas toujours comment évolue un endroit même la campagne peut se révéler surpeuplée et changer de visage et d’ambiance en bien peu de temps

Utilisateur anonyme

C'est mignon Titipouss... mais les enjeux ne sont pas les mêmes entre un chiot qui mordille ton pantalon et ton Pei de 30 kg qui taille la campagne (puisqu'il semble utile de marquer cette nuance ^^).

Un chien adulte peut peut avoir des comportements qui présentent des risques importants pour lui-même et pour autrui, entre autres :

accidents de la route

attaques d'animaux sauvages ou domestiques

blessures diverses

destructions de cultures ou de terrains privés, etc. etc.

Donc non, on ne peut pas toujours se contenter de "chuchoter à l'oreille des chiens" comme dans les dessins animés, à moins d'opter pour un Pékinois 2.0.

Le chien (pas handicapé ou dégénéré j'entends) est un animal puissant, extrêmement athlétique, doté d'instincts profondément ancrés, inscrits dans ses gènes et sa partition de survie.

Un animal solide, fait pour résister et évoluer face à des pressions environnementales autrement plus puissantes qu'un coup de collier ou de jus !

Le fait est que nous n'avons pas tous des chiens sélectionnés sur 150 générations pour la paisible compagnie sur ce forum, il n'y a pas que du bon Golden retriever dans le coin ^^

Un Shar Pei ancien type comme Nelson ou un chien courant comme Padja, évidemment qu'il y a un peu de taf.

Il faut arrêter ce discours facile de "tout s'obtient par la douceur". Allez voir les élèves des nouveaux éducateurs en positive-attitude et comptez le nombre de chiens qui sont lâchés plus d'une fois par trimestre, ça vous donnera une idée des limites de la douceur qui vous est si chère.

Cela doit effectivement être particulièrement agaçant et lassant quand on a un profil de chien difficilement gérable en liberté, donc je me permet de venir en renfort de Emla, Bangdji, Petyr et sûrement beaucoup d'autres sur ce coup.

Le choix du chien, oui, c'est un débat en soi.

Un jour on aura peut-être plus que du parfait chien de compagnie produit dans les élevages français. En attendant il faudra gérer nos chiens bizarres, nos primitifs mal embouchés, nos chasseurs invétérés, nos bergers fachos, nos croisements mal foutus, etc.

Un jour on aura peut-être plus de chien du tout dans les villes non plus, peut-être qu'il faudra habiter le Larzac pour avoir un permis chien, pourquoi pas. En attendant, il faudra bien gérer nos chiens dans les environnement bizarres dans lesquels on les fait évoluer.

Utilisateur anonyme

Si c'est à moi que vous vous adressez Petyrlechon je ne dit pas que c'est de la maltraitance ou que c'est inadapté, je ne sais pas ce qu'il en est , je demande ( avec sérieux et intérêt) la différence entre celui qui met une tatane a son chien parcequ'il a désobéi et le coup de jus . Pourquoi d'un côté c'est honteux à ne jamais refaire mais le Collier électrique c'est ok si bien utilisé dans ce cas précis le coup porté par l'humain si bien employés aussi devrait être ok ?? J'essaie simplement de saisir la nuance .

La distance, très souvent. Le CE aide en ce sens, quand on a aucun moyen autre que la voix que le chien n'écoute pas bvoire n'entends pas e sachant en liberté et/ou pris dans ses instincts de poursuite par exemple, si danger il y a (morsure cycliste par exemple) ; CE = un mal pour un bien ici.

Si bien utilisé, en très peu de temps on peut régler un problème. En vérité le CE ne fait pas tout, il y a tout un travail AVANT et APRES qui compte tout autant si ce n'est plus que le CE lui même. Mais ca beaucoup de gens ont du mal à le comprendre on dirait, même si certains disent que non il ne s'agit pas de juste appuyer sur des boutons pour en faire un chien robot, pourtant dans les faits c'est ce que beaucoup font.

Alfredw

Je n'émet pas de jugement sur le CE je l’ai testée ça n’a pas fonctionné j’ai laissée tomber, en tout cas le but pour moi n'était pas de supprimer la chasse mais de la « raisonner » en cas de nécessité tout comme Emla (dit moi si je me trompe) n'empêche pas ses braques de faire des escapades non plus. Mais passons on stop le CE puisque c’est inapproprié ont reviens à la longe mais c’est encore de la maltraitance visiblement... d’ou ma question doit on laisser son chien divaguer sans surveillance au risque qu’il renverse un gosse se prenne la tête avec un autre chien ou créer un accident/ se fasse renverser pour assouvir son instinct ?

Vous voulez dire laisser son chien vivre en somme ? Ca peut être pas mal, en effet.

Vous avez lu l'arrache-coeur de Boris Vian ?

" Patou m'a tuer "