C'est mignon Titipouss... mais les enjeux ne sont pas les mêmes entre un chiot qui mordille ton pantalon et ton Pei de 30 kg qui taille la campagne (puisqu'il semble utile de marquer cette nuance ^^).
Un chien adulte peut peut avoir des comportements qui présentent des risques importants pour lui-même et pour autrui, entre autres :
accidents de la route
attaques d'animaux sauvages ou domestiques
blessures diverses
destructions de cultures ou de terrains privés, etc. etc.
Donc non, on ne peut pas toujours se contenter de "chuchoter à l'oreille des chiens" comme dans les dessins animés, à moins d'opter pour un Pékinois 2.0.
Le chien (pas handicapé ou dégénéré j'entends) est un animal puissant, extrêmement athlétique, doté d'instincts profondément ancrés, inscrits dans ses gènes et sa partition de survie.
Un animal solide, fait pour résister et évoluer face à des pressions environnementales autrement plus puissantes qu'un coup de collier ou de jus !
Le fait est que nous n'avons pas tous des chiens sélectionnés sur 150 générations pour la paisible compagnie sur ce forum, il n'y a pas que du bon Golden retriever dans le coin ^^
Un Shar Pei ancien type comme Nelson ou un chien courant comme Padja, évidemment qu'il y a un peu de taf.
Il faut arrêter ce discours facile de "tout s'obtient par la douceur". Allez voir les élèves des nouveaux éducateurs en positive-attitude et comptez le nombre de chiens qui sont lâchés plus d'une fois par trimestre, ça vous donnera une idée des limites de la douceur qui vous est si chère.
Cela doit effectivement être particulièrement agaçant et lassant quand on a un profil de chien difficilement gérable en liberté, donc je me permet de venir en renfort de Emla, Bangdji, Petyr et sûrement beaucoup d'autres sur ce coup.
Le choix du chien, oui, c'est un débat en soi.
Un jour on aura peut-être plus que du parfait chien de compagnie produit dans les élevages français. En attendant il faudra gérer nos chiens bizarres, nos primitifs mal embouchés, nos chasseurs invétérés, nos bergers fachos, nos croisements mal foutus, etc.
Un jour on aura peut-être plus de chien du tout dans les villes non plus, peut-être qu'il faudra habiter le Larzac pour avoir un permis chien, pourquoi pas. En attendant, il faudra bien gérer nos chiens dans les environnement bizarres dans lesquels on les fait évoluer.