Si c'est à moi que vous vous adressez Petyrlechon je ne dit pas que c'est de la maltraitance ou que c'est inadapté, je ne sais pas ce qu'il en est , je demande ( avec sérieux et intérêt) la différence entre celui qui met une tatane a son chien parcequ'il a désobéi et le coup de jus . Pourquoi d'un côté c'est honteux à ne jamais refaire mais le Collier électrique c'est ok si bien utilisé dans ce cas précis le coup porté par l'humain si bien employés aussi devrait être ok ?? J'essaie simplement de saisir la nuance .
La distance, très souvent. Le CE aide en ce sens, quand on a aucun moyen autre que la voix que le chien n'écoute pas bvoire n'entends pas e sachant en liberté et/ou pris dans ses instincts de poursuite par exemple, si danger il y a (morsure cycliste par exemple) ; CE = un mal pour un bien ici. Si bien utilisé, en très peu de temps on peut régler un problème. En vérité le CE ne fait pas tout, il y a tout un travail AVANT et APRES qui compte tout autant si ce n'est plus que le CE lui même. Mais ca beaucoup de gens ont du mal à le comprendre on dirait, même si certains disent que non il ne s'agit pas de juste appuyer sur des boutons pour en faire un chien robot, pourtant dans les faits c'est ce que beaucoup font.
Merci beaucoup pour ses précisions , je ne doute pas qu'il y ai un travail à faire , simplement nous sommes d'accord le CE s'utilise en dernière recours ? Ça n'en reste pas moins une sanction ? Et là c'est pour mon apprentissage propre ( j'envisage d'adopter un chien) est ce que le choc électrique étant une sanction physique autorisée , si un jour je donne une tape sur les fesses de mon chiens c'est à faire ou non ( en dernier recours)?