Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Bangdji

Ah oui Mel ! 45 min pour une 2 ème fois ! Il rigole pas Odin !

J'avais pas bien pris moi non plus la mesure de son comportement a ton gros. Je pensais (naïvement) qu'un gros comme ça ( pardon Odin lol) ça courait a fond 5min, 10min max puis ça revenait tout essoufflé.

Même ma crevette lorsqu'elle a commencé a chassé n'y est pas allé sur 45min... En fait elle n'y est jamais allé 45 min sans revenir faire "coucou". Enchaîné les chasses ça oui... Max 25-30min ( rare, mais de moins en moins rare jusqu'à ce que je resserre la vis, maintenant c'est moins, mais je croit pas que ça résistera a l'hiver 😥).

Et même elle qui est un modèle chasse m'a fait quelques frayeurs plus jeune, alors Odin avec son nez et un souffle au coeur 😱

Mel1

Et oui Bangdji, il rigole pas cet idiot ! La 1ere fois c'était un coin qu'il ne connaissait pas, il est revenu vite, 15/20 minutes.

La 2eme fois c'était un coin qu'il connaissait, il est parti 45 minutes...

Moi aussi je pensais qu'un bordelais ça ne chassait pas 😅 j'aurais jamais pris un chien de chasse alors que je me promène en forêt tout le temps. Mais voilà, mon gros veut chasser lol Il se rend pas compte le pauvre, jamais il ramènera un chevreuil 😂 (il rigole le chevreuil avec ce gros machin qui le suit 😆)

Bon y a pas eu de 3eme fois, depuis je le garde en longe. J'espère pouvoir le lâcher avec le CE, mais c'est compliqué de faire des mises en situation. Entre les chevreuils peu coopératifs, les températures (trop chaud pour Odin), et bientôt l'ouverture de la chasse 😑

Pas facile d'avoir un créneau pour travailler en forêt avec mon chien.

Bangdji

Après... Pas de créneau, ça veut dire pas d'ennuis, Odin profite tout de même de la liberté retrouvée dans les champs a découvert 🙂

Le truc c'est juste de penser à lui mettre le CE ( chargé 😅) pour le jour où "l'occasion" ce présente et travailler " en situation".

A moins que je fasse fausse route... Et qu'il faille travailler différemment (?). Les petits recadrages, dans le village, tout ça, ça fait avancer aussi... Pourquoi ce presser? Pas de problème, pas de problème ! 🙂

Les chevreuils reviendrons bien... Quand tu t'y attendra pas et te croira tranquille 😬

Je songe a l'acheter le CE le mois prochain 😥 j'ai pas reposter sur pistage, car bon, j'ai évolué dans mon coin et pas sur que ça intéresse encore beaucoup de monde, mais j'avais vraiment progressé avec ma crevette. Elle était a a peine 1 ou 2 ou 0 ( 0!!!) Chasse/balade, si chasse, arrêt sur ordre. Je commençais à être confiante ( un peu) et puis le frais et la pluie sont arrivé et... Ça a commencé à être compliqué, sans gravité, jusqu'à aujourd'hui. Sur les 2h10 de balade, elle a dû chasser 1h30. Les trente minutes, c'est quand je la récupérais pour qu'elle ce calme.😥

Mel1

Oui bien-sûr je prend comme ça vient, toute façon pas le choix lol et on finira bien par croiser des chevreuils pour faire des mises en situation. J'ai pas suivi ton post sur le pistage. Tu envisages le CE pour Padja. Je te comprends, ayant moi même un chien qui chasse alors qu'il ne devrait pas. Alors un bleu de Gascogne... C'est une autre affaire ! (J'en ai eu un il y a longtemps, une erreur). Si t'as le courage tu peux lire ce post depuis le début, il y a de bons conseils donnés par différents membres. Sinon tu peux demander à Emla, elle utilise un CE pour ses chasse (ou juste un des deux je ne sais plus) elle peut te conseiller. C'est la mieux placée pour te conseiller avec Padja je pense. Enfin sur ce forum ;)

Bangdji

Oui, Emla est d'excellent conseil. Elle suit padja et son évolution depuis le début des "soucis" et me donne des conseils très judicieux.

Tout de même, après 1 mois et demi de bonne conduite, avec seulement quelques petits ratés, je suis très déçue d'en être a envisager serieusement le CE 😥

J'ai commencé à lire le post depuis le début, ce qui me fait le plus peur, c'est de perdre la relation avec padja, qui est très sensible comme chienne, et aussi qu'elle soit malheureuse sans chasse.

J'ai encore le temps de réfléchir, et de voir comment elle évolue. J'ai pris Padja en pensant avoir tout pour la rendre heureuse ( campagne, longues balades, meute,...) en sachant que je galererait sans doute un peu dans l'éducation.

Mais la rendre malheureuse, ou lui faire du mal, c'est vraiment l'option que je n'avais pas envisagé.

Il me reste toujours l'option de la faire chasser pour de vrai, sans garantie que je pourrais alors la promener en libre hors période chasse. Mais tout le monde, y compris les chasseurs ( ceux qui sont sympas et donne des conseils), me déconseille sur un chien de compagnie. J'ai promis d'essayer vraiment le sans chasse pendant un long moment. Si a ses deux ans elle est malheureuse ou sans progrès aucuns...

On verra pour la saison de chasse prochaine.

.en tout cas je suit l'évolution d'Odin 😉 et je te souhaite du courage en attendant qu'il renonce totalement ton gros.

Je vais dormir, bonne nuit !

Bangdji

Au fait, ton bleu de Gascogne il chassait? Il menait en aboyant?

Je veux bien un petit témoignage de ta vie avec lui si ça te dérange pas 😉

Alfredw

Ici on parle bien de dressage et pas d'éducation.

Vous pourriez probablement obtenir le même résultat avec de la douceur et de la confiance et surtout de la patience.

Chercher à obtenir quelque chose d'un chien par la violence, c'est de la maltraitance. C'est à dire que pour obéir, il faut que le chien capte que s'il cède à ses envies il va souffrir. Alors il se tiendra, dans la peur, à carreaux pour que vous ne lui fassiez pas mal.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Au fait, ton bleu de Gascogne il chassait? Il menait en aboyant? Je veux bien un petit témoignage de ta vie avec lui si ça te dérange pas 😉

@Bangdji, tu en es où de la distinction binaire chasse autorisée/chasse interdite ?

Utilisateur anonyme

Si quelqu'un est capable de me définir la différence entre donner un coup de bâton sur un chien et lui balancer une décharge électrique, je suis preneur. Hormis le fait que le collier permet de taper à distance et sans que le chien sache qui l'a frappé, vous validez un acte de violence, qu'importe la raison.

Utilisateur anonyme

Mon voisin a un Breton excellent qui couvre une sacré surface dans l'action.

Le mec ne se prend pas la tête, il a son chien en laisse sur chemin, et dans ce mode là le chien fonctionne comme un toutou lambda, renifle à droite à gauche, sans plus.

Et quand il arrive en prairie, il fait asseoir son chien et donne l'autorisation.

À partir de là, le monsieur peut s'asseoir, discuter avec les amis du coin, passer ses coups de fil... son chien ne reviendra plus pendant une bonne demie-heure. (Du moins plus au pied, parfois il rapproche et "vérifie" la position de son maître)

C'est comme ça, c'est le contrat, ça ne lui pose pas de souci.

Quand il a fini sa chasse, le chien revient, il remet la laisse et hop, direction maison.

C'est un fonctionnement qui leur convient.

Moi en tant que fan de ces instincts qui vous embêtent... j'aurais cet engin chez moi je pourrais pas m'empêcher de développer la collaboration, parce que clairement ce chien pourrait faire des trucs de fou avec un peu de guidage. Mais bref, même sans participer, en laissant le chien faire son truc tout seul, ça fonctionne bien pour eux.

Du coup, j'imagine que ce qui t'empêche de fonctionner ainsi avec Padja, c'est la surface qu'elle couvre ? Le fait qu'elle hurle aussi si j'ai bien compris ? (vague souvenir qu'un monsieur t'avais reproché la nuisance sonore)