Ok ça progresse ça progresse.
Si j'étais forcé d'avoir un autre chien, Odin me conviendrait.
Sana est comme ça. Regarde bien la différence.
Je l'aide. Je sais qu'en début de marche, elle tente toujours de savoir où elle a laissé la dernière fois. Remarque, si tu revisite les site. Parfois il va vouloir aller directement à un endroit. Il exerce sa mémoire.
Avec Sana en liberté, ton anecdote de la désobéissance d'il y a 3 jours, je lui crie dessus, l'enfer s'afale sur elle quand elle me fait ça. C'est pas facile garder ces chiens là libre. Par contre. c'est très très très rare, car avant de lui crier dessus, je la menace de lui crier dessus. Et ça, ça suffit à chaque fois. J'ai donc un ecollar toujours avec moi, naturel, avec 2 niveaux d'escalade. Un simple non reward marqueur suffit au moins 70% du temps, et la seule fois où une menace de sanction ne fonctionne pas, là, vraiment, la marotte est là, à essayer de se défendre. J'en suis là. Dans ces temps-là, Sana crie pour que je vienne au lieu de revenir. Mais bon, chui jamais à 1km non plus. POur une mouffette, c'est toujours trop tard. Un porc épic ça se termine chez le vet. Une marmotte, elle lui tourne autour mais le l'attaque pas. Un écureuil (en vie), je la vois déjà revenir avec, fière d'elle.
Ces cas sont rarissimes par contre.
Le reste du temps, on chasse ensemble. Et le cri que j'utilise pour signaler la présence d'un écureuil, un son très fort qu'elle adore entendre, est tellement fort qu'il les fait fuire. Donc elle se rend pas compte que je lui mets constamment des bâtons dans les roues.
Oui avec le CE, règle le assez bas au début, et essaye des "acts of god", donc des coups sans conditionnement préalables. Mais.... Si vous pensez une seule seconde que de ne pas en ajouter une couche en communiquant franchement ton insatisfaction représente une solution optimale? Je pense que c'est dans de telles circonstances qu'un chien s'adapte à la décharge, et que là on risque de devoir monter. Pour lui, s'il a à peine la possitibité de savoir que ça vous déçoit, pour lui, c'est un inconfort douloureux, pas un message clair.
Ça c'est un truc que la nouvelle génération d'entraîneurs qui font tout par CE (et elle grossit cette génération, à un rythme incroyable) ne pige pas. Si tu peux faire preuve d'autorité sur ton chien (c'est pas de la terreur, c'est pas du terrorisme, c'est faire preuve d'autorité), en ayant une façon de signaler que là, la limite de ta patience s'approche, c'est comme si tu avais un collier, sans batterie, bcp plus naturel, etc.