Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

@Audreylug je ne crois pas que ça soit une preuve d'intelligence, ça me semble assez simple de faire la différence selon le contexte. Après c'est sûrement aussi moi qui lui ait appris comme ça.

Enfaite je ne crois pas que ça soit de l'intelligence (enfin il est pas idiot mon chien hein, mais pas plus intelligent qu'un autre) c'est juste un apprentissage, une habitude. Selon le contexte l'ordre est +/- négociable, ou non négociable. Il a bien compris ça.

Mel1

Aujourd'hui on a fait une super balade avec Odin.

Bon au début c'était un peu galère, il voulait absolument "pister" donc au pied pour le faire redescendre mais rien à faire ! Cet affreux n'avait que ça en tête aujourd'hui !

On a fini par trouver un compromis, je l'ai laissé faire à condition qu'il reste attentif à ce que je dis. Donc en longe, dans le bois à slalomer entre les arbres, et "droite" "gauche" "avance" etc... Pour pas emmêler la longe dans les arbres.

Ça a fonctionné, il écoutait tout en continuant de pister rien du tout puisque c'est moi qui donnait la direction 😅 mais il manque pas d'odeur dans ce coin à voir toutes les traces de gibier qu'il y a partout.

Après 15/20 min de "pistage" on est retourné sur le chemin et il était moins obsédé, il a eu sa dose. Je compte travailler là dessus pour éviter de le frustrer avec le CE. Genre en liberté avec le CE c'est non on ne piste pas, et faire des séances en longe comme aujourd'hui où il pourra prendre sa dose.

Enfaite avec la longe je l'empêche de pister comme je compte le faire plus tard avec le CE. Et aujourd'hui il m'a simplement dit "trop c'est trop !" et on a trouvé un compromis qui me semble correct.

Je veux bien le laisser faire tant qu'il garde une oreille sur moi, et lui ça lui permet de se faire plaisir. Ensuite en faisant bien la différence entre libre on ne piste pas et en longe c'est ok, je pense qu'il comprendra et qu'on pourra trouver un équilibre.

Energiesolaire

Ok ça progresse ça progresse.

Si j'étais forcé d'avoir un autre chien, Odin me conviendrait.

Sana est comme ça. Regarde bien la différence.

Je l'aide. Je sais qu'en début de marche, elle tente toujours de savoir où elle a laissé la dernière fois. Remarque, si tu revisite les site. Parfois il va vouloir aller directement à un endroit. Il exerce sa mémoire.

Avec Sana en liberté, ton anecdote de la désobéissance d'il y a 3 jours, je lui crie dessus, l'enfer s'afale sur elle quand elle me fait ça. C'est pas facile garder ces chiens là libre. Par contre. c'est très très très rare, car avant de lui crier dessus, je la menace de lui crier dessus. Et ça, ça suffit à chaque fois. J'ai donc un ecollar toujours avec moi, naturel, avec 2 niveaux d'escalade. Un simple non reward marqueur suffit au moins 70% du temps, et la seule fois où une menace de sanction ne fonctionne pas, là, vraiment, la marotte est là, à essayer de se défendre. J'en suis là. Dans ces temps-là, Sana crie pour que je vienne au lieu de revenir. Mais bon, chui jamais à 1km non plus. POur une mouffette, c'est toujours trop tard. Un porc épic ça se termine chez le vet. Une marmotte, elle lui tourne autour mais le l'attaque pas. Un écureuil (en vie), je la vois déjà revenir avec, fière d'elle.

Ces cas sont rarissimes par contre.

Le reste du temps, on chasse ensemble. Et le cri que j'utilise pour signaler la présence d'un écureuil, un son très fort qu'elle adore entendre, est tellement fort qu'il les fait fuire. Donc elle se rend pas compte que je lui mets constamment des bâtons dans les roues.

Oui avec le CE, règle le assez bas au début, et essaye des "acts of god", donc des coups sans conditionnement préalables. Mais.... Si vous pensez une seule seconde que de ne pas en ajouter une couche en communiquant franchement ton insatisfaction représente une solution optimale? Je pense que c'est dans de telles circonstances qu'un chien s'adapte à la décharge, et que là on risque de devoir monter. Pour lui, s'il a à peine la possitibité de savoir que ça vous déçoit, pour lui, c'est un inconfort douloureux, pas un message clair.

Ça c'est un truc que la nouvelle génération d'entraîneurs qui font tout par CE (et elle grossit cette génération, à un rythme incroyable) ne pige pas. Si tu peux faire preuve d'autorité sur ton chien (c'est pas de la terreur, c'est pas du terrorisme, c'est faire preuve d'autorité), en ayant une façon de signaler que là, la limite de ta patience s'approche, c'est comme si tu avais un collier, sans batterie, bcp plus naturel, etc.

Mel1

@Energiesolaire sûr qu'il te conviendrait ce chien, il est tout en subtilité et contradiction. Tu serais un maître parfait pour Odin !

Avec l'expérience que j'ai maintenant (Odin m'en a appris beaucoup) j'aurais fais autrement et j'aurais pu me passer du CE.

Mais c'est comme ça, c'est la première fois que j'ai un chien qui prend goût à la chasse. Je me suis fais avoir.

Honnêtement je ne compte pas utiliser le "act of god" sauf en dernier recours.

J'ai découvert aujourd'hui, grâce à Odin qui m'a montré son ras le bol, le fait de pouvoir utiliser "le pistage" en longe. J'avais déjà essayé mais ça fonctionnait pas bien, peut être l'ordre "droite/gauche/avance" qui n'était pas assimilé.

En tout cas maintenant ça fonctionne bien, il est tout fou le nez au sol mais garde une oreille pour moi. Ça me va très bien !

Ce que je veux c'est éviter qu'il soit complètement hypnotisé au point de même ignorer un contact physique !

Concernant l'utilisation du CE, celui que j'ai a toutes les options lol bip court, bip long, vibration courte, saccadée, longue, et châtaigne (j'ai pas tout retenu).

Le CE que j'ai peut envoyer des vibrations en continu pendant 30sec. Ça me semble déjà bien pour dissuader un chien, à condition qu'il soit réceptif et aussi de bien lui apprendre.

Si ça ne suffit pas je passerai aux châtaignes, mais pas au max hein.

Je "travaille" mon mécontentement en ce moment justement. Quand Odin fait l'andouille et que ce n'est pas le moment, j'essaie de le faire stopper en montrant que je suis vraiment pas contente (je fronce les sourcils, je marmonne). Ça fonctionne plutôt bien ! Mais faut pas que j'en abuse sinon il voit que c'est du faux.

Enfin je réfléchis, je test, je m'adapte, Odin aussi me dis ce qui ne va pas. Et on avance. ;)

Pour le moment le CE est toujours dans sa boîte, je suis pas pressée. Même si j'ai hâte de pouvoir me promener avec mon chien en liberté dans les bois. On n'est pas pas à 1 ou 2 mois près.

Bonjour!

Quand à moi, pour mon toutou le collier représente un accessoire irremplaçable, utilisé d'une manière quotidienne quoi qu'il s'agit de promenades, d'éducation canine, de jeux ou de correction de comportement. J'ai commencé à l'appliqué dès que mon pug était petit et je pense c'était la meilleur décision. Je pense votre modèle est bien avantagieux, pourtant avant de choisir le mien, j'ai consulté plusieurs sites, finalement mes amis m'avaient conseillé https://www.animauxmignon.fr/collier-anti-aboiement-pour-chien/, car probablement à cause des inquiétudes ou de épanouissement psychologique mon pug aboyait d'une manière insupportable. Maintenant c'est bcp mieux

Energiesolaire

"En tout cas maintenant ça fonctionne bien, il est tout fou le nez au sol mais garde une oreille pour moi."

De mon côté, comme on dit chez nous, "je capote"! Hier j'ai fait stopper Sana sur le "murmure" d'un stop. C'était fou. C'est de la recherche tout ça et j'ignore jusqu'où ça va me conduire. Mais hier, j'ai émis au moins 10 commandes chuchotées. J'ai pris la "direction" d'un segment de chasse. Elle a compris que j'étais au courant de la présence d'un écureuil. Elle a obéit à un rappel chuchoté, une marche au pas chuchoté, des directives pour pas arriver sur la scène trop vite, et à la toute fin alors qu'elle s'élançait, comme je sentais qu'on était connectés, je me suis dit "Tiens, on tente le grand chelem.... Stop" (chuchoté), elle elle s'est immobilisée sur une distance d'environ 5m, pas si mal.

Energiesolaire

Je ne suis pas tout, mais je te sens hésitante à utiliser ton collier, c'est mignon.

Je m'intéresse bcp au concept de préjugé. Je pense que bcp de gens se sont achetés un collier, tout en gardant un préjugé aussi défavorable, qu'utile pour l'animal :)

Mel1

Oui c'est vrai que j'hésite, je sais que je ne pourrai pas le lâcher sereinement sans ça mais je ne suis pas non plus sereine à utiliser un CE sur mon chien. Même si je sais que c'est un mal pour un bien, c'est pour pouvoir lui rendre sa liberté. Les balades seront bien plus sympa.

Je n'ai pas vraiment de préjugés sur l'objet, mais je ne minimise pas l'impact que ça peut avoir.

Tu disais que le fait d'appuyer sur une télécommande est facile car ça met une distance, on ne frappe pas le chien physiquement. Ben pour moi non, c'est même plus difficile. Parce que je sais qu'une décharge à distance est bien plus impactante pour le chien qu'une claque sur le cul.

Du coup oui j'hésite, j'essaie d'imaginer à quel moment j'appuierai sur la télécommande quand on promène en forêt. Je veux juste éviter de me planter bêtement. Je ferai probablement des erreurs, je ne suis pas la maîtresse parfaite, mais je veux en éviter au maximum. Donc je prends mon temps ;)

Je trouve ça plutôt sain d'hésiter. Acheter un CE, le mettre au chien et allé advienne que pourra ! On appuie sur la télécommande et on voit ce qui se passe. Ça me semble assez hasardeux et c'est là que les dérives arrivent.

Utilisateur anonyme

Cc mel

Je pensais a Odin par rapport à un des chiens dont je m occupe, un labrador croisé de 10 ans qui pèse déjà un bon 40kg

On a commencé à bosser la marche en laisse et ensuite la balade en liberté pour le rappel toutes ses étapes se sont bien passées avec des bons résultats

Et puis son maître m à rappelé en me racontant qu un we en balade le pépère à vu 3 chevreuil et la démarrage en trombe plus un pet de rappel et retour du chien 20 minutes plus tard avec une grosse frayeur pour son maître.

Donc on à travailler le stop d urgence.

On a commencé à bosser dans son jardin avec son jouet préféré qu on lui avait retiré depuis 1 semaine et donc en longe on lançait le jouet et en pleine course ((avec harnais) on le stoppaît en disant stop avec une intonation qui incite pas à l hésitation pour le chien avec un rappel aux pieds suivit d une récompense, en l occurrence le droit à son jouet, ensuite même chose sans la longe et à répéter répéter, le mot d arrêt ne doit pas être un mot utilisé dans d autre situation.

J ai eu son maître au téléphone hier super content me disant que il avait vu un chevreuil en balade ce we qu il était partit et ça vaut fonctionné nickel

Voilà je voulais juste partager cette expérience après tu a peut être déjà bossé ça

Mel1

Coucou Lionel :)

Je comprends bien ce que tu racontes avec ce chien, j'avais fais ça avec mon Argentin. Il pouvait se lancer sur un chevreuil il revenait au rappel.

Avec Odin j'ai essayé de travailler comme tu l'explique, avec son jouet préféré (un vieux ballon crevé auquel il a accès très rarement). Et bien avec Odin ça fonctionne pas vraiment... Si le jeu est pas drôle il joue pas !

Donc lui demander d'attendre l'ordre avant d'aller chercher le ballon ça va 2 fois après il joue plus. C'est pas drôle ! Alors lui demander de stopper en pleine course, on n'en est pas là.

Je continue quand même, sur des petites séance à la maison (en ouvrant la porte pour jeter le jouet à quelques mètres lol). Mais c'est pas facile avec un chien qui laisse tomber dès que le jeu devient un apprentissage !

Quand c'est juste du jeu on peut jouer longtemps, mais dès que je veux utiliser le jeu pour lui apprendre quelque chose... Pouet pouet pouet... Ça le gonfle il joue plus 😑

C'est vrai que le stop je l'utilise à d'autres moments. Je l'utilise moins, mais pour les passages piétons c'est toujours stop, et parfois ça m'échappe. Mais j'essaie de ne plus l'utiliser couramment, je le remplace par "attend. Mais c'est difficile de changer des habitudes, j'y travaille, je fais attention à ne pas utiliser ce mot.