Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Kainate

Je rencontre un peu le même soucis pour l'apprentissage du STOP avec Léon en utilisant les jeux de balle.

Lui ce qui l'intéresse c'est de se jeter sur la balle, si je le stoppe en pleine course avec la longe, il va se laisser avoir une fois, mais ensuite, on ne l'y reprendra plus. C'est même pas comme Odin qu'il va se désintéresser du jeu, c'est qu'il va aller sur la balle, très lentement, en anticipant mon STOP. Puis si vraiment on répète trop l'exercice, effectivement, s'en désintéresser totalement.

Donc cet exercice, dans son cas, est insuffisant pour conditionner un bon stop en pleine course. J'avais un peu abandonné l'idée de le lui apprendre (je n'ai pas du tout cherché à conditionner un "stop" au CE, seulement à aider au respect du "laisse !" - ce qui en pratique est suffisant pour les balades, le chien reste en mouvement mas abandonne sa cible - mais insuffissant pour faire du troupeau, ce qui est dans nos projets), mais je m'y suis remise, j'essaie de tester de nouveaux exercices (sans CE, je parle simplement de jeux pour aider à lui faire comprendre le concept).

Par contre pour moi, stop, c'est stop.

Pas de mot différent pour le stop d'urgence.

Je suis persuadée que toutes les fois où je dis stop en balade, par ex pour attendre à un passage piéton, attendre que je vienne le rattacher, etc., l'aide à comprendre le sens de ce mot, et donc à son acquisition du stop d'urgence.

C'est mon intonnation qui lui fera comprendre si la demande est urgente ou non, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne pour les autres ordres.

Utilisateur anonyme

il fallait lire 10 mois et pas 10 ans pour mon exemple

vous parlez pas mal de notion de jeu , ce qui est le cas avec le lab mais quant j'ai travaillé le stop avec aby on n'était pas sur du jeu, elle ne sait pas jouer mémère tout ce qui est en mouvement lui donne envie de courser (border oblige) et on a bcq travailler a l'époque avec le frisbee et ca a bien fonctionné

après j(imagine qu'avec certains chiens ca doit être plus compliqué

Utilisateur anonyme

Coucou rapide

Juste le temps de vous lire, bon courage Mel1 pour l'apprentissage, en tout cas ça sent la motivation 😉

Pour le stop avec longe et balle, pareil pour Orphée, elle le faisait bien mais finissait par anticiper l'ordre et meme s'arreter d'elle même sans ordre.

Pour le CE, pas de conditionnement au stop, vu qu'il n'est pas "acquis" en liberté, je me dis que ce serait trop lui demander de le faire en plein sprint vs gens donc rappel "au pied" suffira je pense.

Pour parler de la demotivation qui gagne le chien, je pense que cela est dû au fait que l'exo devient trop répétitif, trop en statique aussi... Cela ne dérange pas tous les chiens, ça depend du caractère mais oui j'ai pu observer cela chez Orphée.

Et aussi le fait de "rapporter", elle n'a jamais vraiment aimé cela etant petite, puis en grandissant, de plus en plus elle le faisait alors qu'on avait arrêté de demander. Mais pr balle ou rhino, elle va pas tjs le rapporter, par contre, si je dis "tu donnes", elle le lache net sur place et attend que je l'envoie loin pr le courser. C'etait bien pratique quand des gens passaient et qu'elle avait son jouet en gueule, hop je disais direct "tu donnes", elle le lachait et attendait de jouer avec moi sans désir d'aller sur les gens...

Voilà pour le ptit partage, j'espère que vous allez tous bien et que vos loulous aussi !

Emla

Alors hier...

Milo jouait avec la balle, écoutait bien, lorsqu’il s’engouffrait dans un sentier : « non » et il revenait nickel...parfait ! En confiance, on avait baladé au même endroit la veille, donc en confiance.

Oui mais... d’un coup, il laisse tomber la balle et part comme un fou dans les fourrés. « Milo, non » « non »... évidemment, en confiance donc la télécommande au fond du sac, et le temps de la sortir il était parti.

Le téléphone restait à l’appartement, donc pas le gps... et voilà que du bonheur !

Le temps que je rentre prendre le téléphone pour revenir : une petite heure !

Et ben pendant cet heure, Milo a fait du quasi sur place, il était resté sur un « spot » tout ce temps.

Je suis vraiment trop laxiste ou détendue avec lui, le collier doit me permettre de le stopper dès qu’il prend la piste, mais il m’embrouille et du coup je suis jamais prête ! Pffff

Energiesolaire

Je rencontre un peu le même soucis pour l'apprentissage du STOP avec Léon en utilisant les jeux de balle. Lui ce qui l'intéresse c'est de se jeter sur la balle, si je le stoppe en pleine course avec la longe, il va se laisser avoir une fois, mais ensuite, on ne l'y reprendra plus. C'est même pas comme Odin qu'il va se désintéresser du jeu, c'est qu'il va aller sur la balle, très lentement, en anticipant mon STOP. Puis si vraiment on répète trop l'exercice, effectivement, s'en désintéresser totalement. Donc cet exercice, dans son cas, est insuffisant pour conditionner un bon stop en pleine course. J'avais un peu abandonné l'idée de le lui apprendre (je n'ai pas du tout cherché à conditionner un "stop" au CE, seulement à aider au respect du "laisse !" - ce qui en pratique est suffisant pour les balades, le chien reste en mouvement mas abandonne sa cible - mais insuffissant pour faire du troupeau, ce qui est dans nos projets), mais je m'y suis remise, j'essaie de tester de nouveaux exercices (sans CE, je parle simplement de jeux pour aider à lui faire comprendre le concept). Par contre pour moi, stop, c'est stop. Pas de mot différent pour le stop d'urgence. Je suis persuadée que toutes les fois où je dis stop en balade, par ex pour attendre à un passage piéton, attendre que je vienne le rattacher, etc., l'aide à comprendre le sens de ce mot, et donc à son acquisition du stop d'urgence. C'est mon intonnation qui lui fera comprendre si la demande est urgente ou non, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne pour les autres ordres.

Amen, c'est parfait ça.

Kainate

il fallait lire 10 mois et pas 10 ans pour mon exemple vous parlez pas mal de notion de jeu , ce qui est le cas avec le lab mais quant j'ai travaillé le stop avec aby on n'était pas sur du jeu, elle ne sait pas jouer mémère tout ce qui est en mouvement lui donne envie de courser (border oblige) et on a bcq travailler a l'époque avec le frisbee et ca a bien fonctionné après j(imagine qu'avec certains chiens ca doit être plus compliqué

Pour Léon, je parle de "jeu", mais c'est à cheval entre un jeu, un toc, un travail. C'est plus fort que lui, il a envie de courir après tout ce qui bouge.

Mais ça ne change pas le problème principal qui est que sur des exos basiques où on apprend le STOP au chien en le bloquant avec la longe après avoir lancé un jouet, mon chien comprend : "je ne dois pas courir après tel ou tel jouet (..en tout cas quand je suis en longe)". Mais il n'apprend pas du tout le stop (s'arrêter en pleine course).

A l'époque où j'ai essayé d'apprendre à Léon à se stopper en pleine course de la sorte, j'utilisais toujours le même jouet.. et il a fini par ne plus vouloir du tout courser ce jouet là lol ! Mais ça n'a rien changé au fait qu'il coursait toujours un tas d'autres choses.

C'est intéressant comme discussion, parce que ça montre bien qu'une même méthode peut donner des résultats différents selon le chien, ce qu'il comprend.

Là je me remets à bosser le stop en pleine course, pas pour les histoires de joggeurs et cie ça c'est de l'histoire ancienne, mais en prévision d'un stage de troupeau, pour lequel avoir un bon stop, propre, est utile (même si j'ai bien conscience qu'un stop conditionné à la balle ne vaudra rien devant des moutons.. ça lui permettra quand même d'avoir les bases pour re-apprendre plus facilement le stop en contexte de troupeau). Je ne souhaite pas utiliser le CE pour cet apprentissage, le CE m'a été utile pour régler un pb précis qui m'empêchait de pouvoir laisser mon chien profiter de balades en liberté, mais ça s'arrête là, je trouve ça bien plus intéressant d'apprendre à se débrouiller sans. J'ai quelques résultats, mais en passant par des exos différents de ceux habituellement conseillés (sur lesquels je vous donnerais des retours quand j'aurais plus de recul ^^)

Mel1

@Kainate Odin m'a fait aussi comme ton Léon à anticiper l'ordre. J'avais vu une vidéo et le mec expliquait comment faire, ça a été jusqu'à ce qu'il faille courir avec le chien 😅 Là ça a marché 3 fois et ensuite Odin guettait, il a de suite compris "si on court c'est pour s'arrêter" 🤣

Alors j'ai eu la bonne idée de le faire courir en le faisant revenir vers moi, pour le stopper devant moi... Il est arrivé à fond, il ne s'est pas arrêté et je suis passée par dessus 😅🤣

Par contre pareil que toi, j'utilise tout le temps "stop" j'ai pas un mot spécial. Et selon l'intonation il fait bien la différence.

Kainate

lol, l'exercice du "rappel bloqué" (on rappelle le chien et on le stoppe en pleine course), faut pas le faire avec n'importe quel chien effectivement, ça peut faire des dégâts

D'ailleurs, le rappel bloqué, c'est l'exo que je vois le plus souvent revenir pour l'apprentissage du stop en pleine course (avec celui du stop à la longe en lançant un jouet). Je trouve pas ça hyper pertinent.... de donner des ordres contradictoires (je te rappelle et en fait non !) surtout quand il s'agit d'un truc aussi crucial que le rappel.

En plus, si le chien se stoppe, c'est essentiellement parce qu'il t'a dans son champs visuel, face à lui, qu'il voit ta gestuelle, ta posture. Il y a un monde entre un stop sur un rappel bloqué, et un stop sur un chien lancé en pleine course arès une cible en mouvement, qui ne t'a pas dans ton champs de vision.

La seule utilité finalement, c'est si un jour tu commences à rappeler ton chien et que tu te rends compte que... oh m****... sa trajectoire risque d'être coupée par une voiture.

L'exo de courir avec le chien, de lui dire stop, et de continuer à courir, je l'ai fait aussi :) Ca aide un peu au départ à faire comprendre le concept, mais pareil, le chien anticipe vite.

En gros ce qui est compliqué pour bosser le stop avec des exos/jeux... c'est de trouver un jeu qui soit reproductible, qu'on puisse reproduire plusieurs fois sans que le chien finisse par anticiper la situation. Car s'il anticipe, s'il sait qu'on va lui demander de s'arrêter, s'il se prépare à s'arrêter, bah on est plus du tout en train de bosser un stop d'urgence en fait (puisqu'il n'y a pas le facteur "effet de surprise" en jeu) ! Bref, le graal du stop d'urgence, j'ai l'impression que plus tu le travailles plus il t'échappe, le chien finissant toujours par anticiper tes mises en scène ^^

Kainate

Après en réalité, dans ton cas, t'as pas vraiment besoin d'apprendre un beau "stop" à Odin.

Ce que j'entends par un beau stop c'est : le chien abandonne sa cible (quel qu’elle soit : jouet, gibier, vélo, etc) et s'arrête (net) en pleine course.

Moi je vais en avoir besoin pour le troupeau, car il faut que je sois capable de stopper le chien sur place, et de le renvoyer immédiatement après sur le troupeau. Donc l'enjeu c'est de le stopper SANS le "dégoûter" du fait de courir après le troupeau. Faut que ce soit comme un jeu : je me stoppe devant le troupeau, pour mieux y retourner !

Pour l'instant j'essaie déjà d'instaurer ça avec la balle. Je me stoppe, pour mieux y retourner. Et c'est pas si simple. Toute action un peu trop violente pour l'inciter à se stopper (le bloquer avec la longe alors qu'il est en pleine course) tend à le dégoûter d'y retourner (bon cela dit, avec un troupeau, je pense que la passion sera telle qu'un blocage avec la longe ne suffira pas à le dégoûter, heureusement ^^).

Dans ton cas avec Odin, vu que tu cherches à ce qu'il ne course plus le gibier, plus jamais (et c'était idem avec Léon avec les joggeurs, vélos, etc.), l'idée à mon sens ce n'est pas de stopper le chien en pleine course dans ce cas, mais qu'il n'y aille pas, tout court ! De le "dégoûter" du fait d'y aller. De lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. C'est moins subtile finalement qu'un vrai STOP.

C'est à mon sens plus simple à faire comprendre au chien, mais par contre, le point négatif, c'est que ce n''est pas quelque chose qu'on peut exercer à l'avance avec des leurres (jouets etc) avant de le travailler en contexte (avec du gibier). Puisque cela renvoie à un interdit précis (le gibier), et non à un ordre (stop) à généraliser quelque soit le contexte (jouet, gibier, etc). Pas sûre que ce soit très claire ce que je raconte...

Le fait est que Léon a parfaitement compris qu'il ne devait pas courir après les joggeurs et cie, SANS que j'ai eu besoin qu'il ne maîtrise parfaitement le STOP... heureusement sinon on y serait encore !

Mel1

Kainate quand j'ai fais une cascade mon but c'était pas de lui apprendre le rappel bloqué, juste je me suis dis pour lui apprendre le stop en pleine course faut arriver à le faire courir. Donc je l'ai rappelé en étant un peu loin, il est revenu à fond. Et là il s'est dit "elle va bien bouger" et moi "il va bien s'arrêter" et en fait non 🤣 ça fait un choc au sens propre lol

C'est bien là la difficulté avec le gibier c'est qu'on ne peut pas s'entraîner, répéter. C'est toujours au hasard. Cependant il y a tellement de gibier par chez moi que j'en croisais à chaque balade, à force ça a fait un bon entraînement. Donc même si c'est au hasard vu qu'on pouvait faire l'exercice tous les jours Odin a bien compris le stop. Mais est apparu un nouveau problème c'est que maintenant si je lui demande un stop en forêt il stoppe mais de suite il se met à chercher où est le gibier 😅 En longe il n'a pas essayé de repartir mais en liberté ?

Enfin c'est bien pour ça que j'ai pris un CE.