Après en réalité, dans ton cas, t'as pas vraiment besoin d'apprendre un beau "stop" à Odin.
Ce que j'entends par un beau stop c'est : le chien abandonne sa cible (quel qu’elle soit : jouet, gibier, vélo, etc) et s'arrête (net) en pleine course.
Moi je vais en avoir besoin pour le troupeau, car il faut que je sois capable de stopper le chien sur place, et de le renvoyer immédiatement après sur le troupeau. Donc l'enjeu c'est de le stopper SANS le "dégoûter" du fait de courir après le troupeau. Faut que ce soit comme un jeu : je me stoppe devant le troupeau, pour mieux y retourner !
Pour l'instant j'essaie déjà d'instaurer ça avec la balle. Je me stoppe, pour mieux y retourner. Et c'est pas si simple. Toute action un peu trop violente pour l'inciter à se stopper (le bloquer avec la longe alors qu'il est en pleine course) tend à le dégoûter d'y retourner (bon cela dit, avec un troupeau, je pense que la passion sera telle qu'un blocage avec la longe ne suffira pas à le dégoûter, heureusement ^^).
Dans ton cas avec Odin, vu que tu cherches à ce qu'il ne course plus le gibier, plus jamais (et c'était idem avec Léon avec les joggeurs, vélos, etc.), l'idée à mon sens ce n'est pas de stopper le chien en pleine course dans ce cas, mais qu'il n'y aille pas, tout court ! De le "dégoûter" du fait d'y aller. De lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. C'est moins subtile finalement qu'un vrai STOP.
C'est à mon sens plus simple à faire comprendre au chien, mais par contre, le point négatif, c'est que ce n''est pas quelque chose qu'on peut exercer à l'avance avec des leurres (jouets etc) avant de le travailler en contexte (avec du gibier). Puisque cela renvoie à un interdit précis (le gibier), et non à un ordre (stop) à généraliser quelque soit le contexte (jouet, gibier, etc). Pas sûre que ce soit très claire ce que je raconte...
Le fait est que Léon a parfaitement compris qu'il ne devait pas courir après les joggeurs et cie, SANS que j'ai eu besoin qu'il ne maîtrise parfaitement le STOP... heureusement sinon on y serait encore !