@EnergieSolaire "Selon elle, pas avant un an de pratique, à apprendre à piloter son chien "sans ça"."
Je pense effectivement qu'il est important de chercher à se débrouiller au maximum sans CE, surtout quand on a peu d'expérience avec les chiens, même si on sent dès le départ face à certaines problématiques qu'on en aura besoin à la fin pour cloturer l'apprentissage de tel ou tel ordre.
L'idée n'est pas d'attendre 1 an avant de prendre un CE juste pour pouvoir dire "mais, j'ai tout essayé avant d'en arriver là, ce n'est pas ma faute !", bref, se justifier, comme je vois souvent. Je ne crois pas que le CE doive nécessairement être une solution de "dernier recours" après avoir "tout essayé".
Par contre ce qui est sûr c'est que le CE rend fainéant. C'est facile d'appuyer sur un bouton. On mouille pas trop la chemise.
Ce que je craindrais si quelqu'un venait à aller trop vite vers l'utilisation d'un CE, c'est surtout qu'il ne développe jamais les aptitudes d'un bon maître. C'est en galérant à obtenir quelque chose de son chien qu'on se remet en question, qu'on améliore à la fois sa capacité à communiquer (posture, voix, etc), sa capacité à analyser les situations (anticiper les situations où le chien risque de ne pas obéir), à se mettre aussi un peu à la place de son chien, comprendre où peuvent être ses difficultés (réaliser par exemple que s'il est aussi compliqué d'apprendre à un chien à marcher parfaitement au pied par une approche classique, c'est peut être que cela plonge le chien dans un certain inconfort !), apprendre à le lire, s'intéresser à ses goûts, ses instincts, découvrir ce qui le motive.
Bref, j'ai pris 2 ans avant d'oser utiliser un CE avec mon chien, mais finalement, ce n'est pas plus mal. J'aurais moins galéré si je l'avais utilisé tout de suite, mais j'aurais aussi appris moins de chose.
En revanche, avec du coup un peu plus d'expérience sur le sujet, si je me retrouvais à nouveau avec un chien ayant la même problématique, j'irais plus vite vers le CE parce que j'aurais déjà une idée plus précise de ce que je peux mettre en place et jusqu'où je peux aller sans - mais pour autant je ne l'utiliserais pas tout de suite, j'essaierais de pousser au maximum les apprentissages sans.
Et bien sûr, au delà de cela, se laisser du temps, c'est aussi laisser du temps à son chien pour mûrir et intégrer ce qu'on attend de lui.