Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Kainate

@EnergieSolaire "Selon elle, pas avant un an de pratique, à apprendre à piloter son chien "sans ça"."

Je pense effectivement qu'il est important de chercher à se débrouiller au maximum sans CE, surtout quand on a peu d'expérience avec les chiens, même si on sent dès le départ face à certaines problématiques qu'on en aura besoin à la fin pour cloturer l'apprentissage de tel ou tel ordre.

L'idée n'est pas d'attendre 1 an avant de prendre un CE juste pour pouvoir dire "mais, j'ai tout essayé avant d'en arriver là, ce n'est pas ma faute !", bref, se justifier, comme je vois souvent. Je ne crois pas que le CE doive nécessairement être une solution de "dernier recours" après avoir "tout essayé".

Par contre ce qui est sûr c'est que le CE rend fainéant. C'est facile d'appuyer sur un bouton. On mouille pas trop la chemise.

Ce que je craindrais si quelqu'un venait à aller trop vite vers l'utilisation d'un CE, c'est surtout qu'il ne développe jamais les aptitudes d'un bon maître. C'est en galérant à obtenir quelque chose de son chien qu'on se remet en question, qu'on améliore à la fois sa capacité à communiquer (posture, voix, etc), sa capacité à analyser les situations (anticiper les situations où le chien risque de ne pas obéir), à se mettre aussi un peu à la place de son chien, comprendre où peuvent être ses difficultés (réaliser par exemple que s'il est aussi compliqué d'apprendre à un chien à marcher parfaitement au pied par une approche classique, c'est peut être que cela plonge le chien dans un certain inconfort !), apprendre à le lire, s'intéresser à ses goûts, ses instincts, découvrir ce qui le motive.

Bref, j'ai pris 2 ans avant d'oser utiliser un CE avec mon chien, mais finalement, ce n'est pas plus mal. J'aurais moins galéré si je l'avais utilisé tout de suite, mais j'aurais aussi appris moins de chose.

En revanche, avec du coup un peu plus d'expérience sur le sujet, si je me retrouvais à nouveau avec un chien ayant la même problématique, j'irais plus vite vers le CE parce que j'aurais déjà une idée plus précise de ce que je peux mettre en place et jusqu'où je peux aller sans - mais pour autant je ne l'utiliserais pas tout de suite, j'essaierais de pousser au maximum les apprentissages sans.

Et bien sûr, au delà de cela, se laisser du temps, c'est aussi laisser du temps à son chien pour mûrir et intégrer ce qu'on attend de lui.

Mel1

@Kainate je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre 1 an avant d'utiliser un CE (ou bien on parle des 1an du chien et là oui je suis d'accord, on va pas mettre un CE sur un chiot).

Comme toi c'est la première fois que j'en viens à utiliser cet outil, donc oui avant d'en arriver à cette option j'ai d'abord essayé des méthodes de travail classique. Et je pense que c'était nécessaire, pour le chien et surtout pour moi, ce n'est pas vraiment du temps perdu. Mais si je rencontre le même problème avec le prochain chien que j'adopte, j'utiliserai le CE bien plus tôt.

Si je l'avais fait plus tôt avec Odin le problème aurait été réglé plus facilement je pense. Mais c'est facile de dire ça après, sur le moment je n'ai même pas compris que je faisais une erreur et que c'était par ma faute qu'Odin s'était mis à chasser...

Comme je dis "faut être pris pour être appris" la prochaine fois je ne ferai pas la même erreur de base. Et comme je n'adopterai jamais un chien de chasse, peu de chances que je me retrouve avec le même problème, mais ça sera autre chose. Je ne suis pas un maître parfait 😅

Mel1

@Energie j'ai bien compris l'idée d'utiliser les ordres/la voix plutôt que le bip du collier en avertissement avant sanction du collier. Et comme je t'avais déjà répondu je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'en pratique ça me semble compliqué. Je n'ai pas un code verbal comme toi avec Sana, et en créer un en quelques semaines ça me semble bien difficile. Il s'agit de réflexe, dans certaines situations mon réflexe c'est "Odin Non!!" Difficile de remplacer ça par un autre mot.

Mais d'un autre côté Odin fait bien la différence entre le contexte et l'intonation, pour le même ordre dit sur une certaine intonation ou dans un certain contexte sa réaction est différente. Donc peut être que ça peut fonctionner, je ne sais pas. J'ai surtout peur de l'embrouiller en utilisant des ordres courant "Odin vient ici" ou bien "stop" et en appliquant la sanction seulement dans certains contextes.

Mais d'un autre côté selon le contexte il répond différemment, il sait faire la différence entre le stop au passage piéton et le stop en forêt. En forêt il stoppe net et cherche où est le chevreuil (ça c'était pas voulu) au passage piéton il s'arrête tranquil.

Pour le moment je réfléchis encore et le CE reste dans sa boîte, enfin je lui mettrai pour l'habituer à l'objet quand on pourra faire des balades sympa mais sans prendre la télécommande.

Il y a plusieurs manières d'utiliser le CE, j'ai vu des éducateurs pro qui m'ont dit de faire comme ci, ici il y a d'autres personnes qui font chacune à leur manière, mon ami qui l'utilise pour son chien a fait encore autrement... Est-ce que telle ou telle manière est vraiment meilleure qu'une autre ? Je ne sais pas. C'est vraiment au cas par cas.

Est-ce qu'il vaut mieux mettre une grosse sanction ou plusieurs petites ? Je ne sais pas. Ça me fait penser à quand j'étais gosse, je voulais absolument toucher le fer à repasser, ma mère m'en a empêché plusieurs fois. Mais au bout d'un moment elle m'a laissé faire, j'ai mis la main dessus, brûlure = grosse sanction, je n'ai plus jamais voulu retoucher le fer à repasser 🤣

Elle aurait aussi pu me disputer pendant des mois et m'empêcher de toucher le fer. Est-ce que ça aurait été mieux ?

Mel1

Pfffff ! Mais allez faire votre pub ailleurs !

Vous croyez vraiment qu'on va se faire avoir parce que vous faites un effort d'écriture ?

Si une telle méthode existait "15 min par jour" ça ferait bien longtemps que ça se saurait... Alors allez ailleurs vendre votre méthode qu'on trouve gratuitement partout ailleurs !

Audreylug

(...) Je n'ai pas un code verbal comme toi avec Sana, et en créer un en quelques semaines ça me semble bien difficile. Il s'agit de réflexe, dans certaines situations mon réflexe c'est "Odin Non!!" Difficile de remplacer ça par un autre mot. Mais d'un autre côté Odin fait bien la différence entre le contexte et l'intonation, pour le même ordre dit sur une certaine intonation ou dans un certain contexte sa réaction est différente. Donc peut être que ça peut fonctionner, je ne sais pas. J'ai surtout peur de l'embrouiller en utilisant des ordres courant "Odin vient ici" ou bien "stop" et en appliquant la sanction seulement dans certains contextes. Mais d'un autre côté selon le contexte il répond différemment, il sait faire la différence entre le stop au passage piéton et le stop en forêt. En forêt il stoppe net et cherche où est le chevreuil (ça c'était pas voulu) au passage piéton il s'arrête tranquil. (...)

Est-ce qu'il vaut mieux mettre une grosse sanction ou plusieurs petites ? Je ne sais pas. Ça me fait penser à quand j'étais gosse, je voulais absolument toucher le fer à repasser, ma mère m'en a empêché plusieurs fois. Mais au bout d'un moment elle m'a laissé faire, j'ai mis la main dessus, brûlure = grosse sanction, je n'ai plus jamais voulu retoucher le fer à repasser 🤣 Elle aurait aussi pu me disputer pendant des mois et m'empêcher de toucher le fer. Est-ce que ça aurait été mieux ?

eh ben, Odin semble sacrément intelligent pour faire le distingo contexte / ton pour un même ordre donné ! 😯

du coup tu pourrais peut-être associer un geste au CE ? genre si CE "Odin non" / "stop" + brandir la télécommande, si pas de CE, juste l'ordre.

si il est suffisamment intelligent pour distinguer stop passage piéton / stop forêt, il fera la différence Odin non + boitier en l'air / odin non seul.

la décision finale de ta mère 😁🤭 désolée de te le dire mais je pense qu'elle a eu raison, tu as compris concrètement pourquoi il ne fallait pas toucher au fer à repasser !

je pense qu'un enfant à qui on refuse quelque chose systématiquement sans aller plus loin tentera toujours (ou du moins longtemps) de braver l'interdit tandis qu'un enfant qui le fera et comprendra vraiment, verra réellement pourquoi il ne faut pas faire ça ne s'y risquera pas deux fois !

mais je ne pense pas que cela marchera pour Odin. D'une part, il n'aura pas l'occasion de voir réellement pourquoi il ne doit pas chasser et d'autre part, un chien, aussi intelligent soit-il, n'est pas capable de faire le raisonnement "action --> conséquence négative, je ne dois plus faire ça", voilà ce que cela entraine de faire ça, maintenant j'évite !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Energiesolaire

"Ce que je craindrais si quelqu'un venait à aller trop vite vers l'utilisation d'un CE, c'est surtout qu'il ne développe jamais les aptitudes d'un bon maître."

C'est toi qui m'avais mis sur cette piste, et j'ai bien l'intention de l'honorer.

Energiesolaire

J'vous raconte, une anecdote partagée par mon pote Stéphane hier pendant la marche du midi.

C'est un joyeux luron, pas mal perdu (un artiste), très philosophe, et l'humain d'un chien très sensible, emphatique, un peu réactif, et pas du tout dresser (c'est l'aspect qui m'intéresse bcp d'ailleurs, il n'a jamais été conditionné, pas de cours de dressage, pas de cliquer, rien de tout ça).

En matinée, ils ont croisé une méga flaque de vomi dégueu. Évidemment, le petit s'y est intéressé, il a eu le temps de donner 2 ou 3 coups de langues furtifs avant de voir son festin interrompu. Ils poursuivent leur chemin, mine de rien, mais le chien a gardé son idée en tête et n'attendait que le bon moment pour déguerpir de retour vers la flaque de vomi. Mon pote me dit, et je cite: "Là pour une fois je me suis fâché"

Je m'attendais à quelque chose de gros, d'énorme!! Il poursuit en me disait "J'ai laisser échapper un gros non bien senti, bien grogné""

Juste ça. Sans conditionnement. Son chien a mis les feins, ce fut instantané, comme s'il avait reçu un entraînement au collier. Ensuite le chien a mesuré ses options, son regard alternant entre la flaque et l'humain, Stéphane a renchéri, et son chien est revenu.

Sans collier, sans conditionnement, du premier coup comme ça, car il y a eu tout le processus "naturel" d'apprendre à vivre ensemble, à communiquer, incluant ses désaccords (toujours d'une façon très respectueuse, je gueule sur Sana bcp plus qu'il crie sur son chien).

Energiesolaire

Pour le moment je réfléchis encore et le CE reste dans sa boîte, enfin je lui mettrai pour l'habituer à l'objet quand on pourra faire des balades sympa mais sans prendre la télécommande.

J'vous adore, dieu que j'aime Wamiz.

Mes codes les plus efficaces, sont des sacres, à la Québécoise. On va mettre ça sur cassette cet été. Mais je recommande de rester le plus naturel possible.

L'idée n'est pas tant d'anticiper ton point de départ, le A, et ton point d'origine --soit le résultat final-- le B.

Il faut plutôt que tu t'amuse à lire dans les réaction de ton chien, s'il pige.

La clé à saisir, c'est que les chiens désobéissent, ils mesurent leurs options. Mais on le sent!! On le voit dans leur regard, s'ils ont pigé / désobéi, ou pas pigé du tout. Tout ce processus, se déroule entre les points A et B. C'Est super agréable, ça ne devrait pas être vécu / perçu comme un mal nécessaire, mais comme une partie intégrante de la relation.

Meilleure elle est, plus tu découvriras les nuances, et plus tu réalise que ton chien dans le fond, déteste te sentir déçue.

C'Est cette réponse à tes "marqueurs de déception" qui compte, le petit regard fuyant, etc. Chez Sana, c'est un petit hochement de la tête très bref, qu'elle peut faire 2 ou 3 fois, un peu comme "Bon ok, ok pas besoin d'insister au tant", l'air un peu résignée.

Mel1

Ahah Odin m'a montré un bon exemple de désobéissance aujourd'hui !

On s'est baladé en ville et à un endroit y a un genre de place où il y a pleins de canards et des ragondins. Les canards il sait que c'est non il n'y fait plus attention même s'ils sont sur le chemin. Mais les ragondins c'est assez nouveau...

Juste quand j'arrive il y avait les bébés ragondins sur la rive en train de manger. Trop mignon ! Je m'arrête pour les observer, pas sauvages les petits ils continuaient leur vie. Bien-sûr Odin s'y intéresse, donc "stop, assis, couché, pas bouger" pas de soucis. J'ai pu rester 5 min à regarder les bestioles, prendre des photos.

Sauf qu'au moment de me relever je n'ai pas anticipé et Odin en a profité... J'étais pas prête et encore à moitié accroupi, je vous laisse imaginer comme il m'a trainer avant que je reprenne le contrôle ! 🤣 Petit ***! Bon je me suis fait avoir comme une bleue, il était tellement sage que je pensais qu'il avait laissé tombé, mais non il attendait juste une ouverture lol

Les petits ragondins n'ont rien eu, juste un peu peur ils sont repartis sur leur île, sauf un qui ne s'est même pas sauvé ! Et finalement vaut mieux qu'ils apprennent à avoir peur des chiens fasse au mien que je retiens. Je ne doute pas qu'il y ait des crétins capables de laisser leur chien les chasser pour de vrai...

Mel1

@Energiesolaire je comprends tout à fait de quoi tu parles avec l'anecdote de ton pote Stéphane. J'ai des amis qui fonctionne exactement pareil, les chiens font ce qu'ils veulent, aucune éducation. Mais quand je dis aucune c'est vraiment aucune ! Genre t'es à table à boire le café le chien vient se coucher sur la table c'est normal, même pas on lui demande de descendre ! Le chien se sauve, on ne lui apprend pas le rappel on lui met une laisse. Etc, etc...

Au final pour ceux que j'ai connu ils ont eu des chiens très très cool et sympa. Et pour bien les connaître car j'étais leur nounou. Oui juste un "non!" Un peu fort et le chien se stoppe direct, comme s'il avait pris une châtaigne.

Mais à quel prix ? Et est-ce que c'est faisable avec tous les chiens ? Je ne crois pas. Je n'aurai jamais pu laisser mon chien faire tout ce qu'il veut sans jamais le gronder. Le laisser sauter sur les gens, manger les chaussures, etc, etc...

Pour ceux dont je parle ce sont des amis proches, donc je sais comment ils ont obtenu ce que ton pote Stéphane a obtenu. Et honnêtement c'est gérable jusqu'à un certain niveau. D'ailleurs un de mes amis qui fonctionne comme ça le reconnaît lui-même, il ne prendra jamais un chien qui fasse plus de 25kg car sinon ça serait dangereux.

Après ça fait plus de 30ans qu'il a des chiens et qu'il fonctionne comme ça et ça se passe bien. Mais il reconnaît que ce n'est pas possible avec tous les chiens. Parce que Filou, 20 ou 25kg qui te saute dessus pour dire bonjour, ok ça passe. Mais un chien comme le mien (70kg) qui fait la même chose... C'est tout de suite moins fun.