Avis collier (de dressage) électrique

Mel1
Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Pas la peine d'augmenter l'intensité ou même la durée de l'apprentissage..."

Avec un collier E ou a vibration, je crois qu'on dissuade plus souvent qu'on apprend quelque chose au chien.

On peut très bien miser sur la vibration sans interruption, durable donc, ça peut être carrément chia** et tout autant dissuasif dans certains cas plutôt que miser sur la douleur brève et dissuasive (à augmenter au fur et à mesure jusqu'à trouver celle qui dissuade). Ca dépend du problème mais aussi de nos valeurs, de la chance qu'on veut donner à son chien, etc.. Je ne pense pas que passer par cette étape plus douce fiche en l'air toutes les autres si jamais il fallait choisir la déchager E ensuite. Mais pour ça il faut en tout cas avoir un bouton qui permette au moins la vibration sans interruption. Tous ne l'ont pas. Comme le bip, t'as beau rester appuyer dessus, on n'a pas pour autant un bip continu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui le niveau 2 dépendra de chaque appareil mais en gros, faible intensité. Sur 15 niveaux, je suppose que le niveau 2 est faible ^^

Hben

"plusieurs charges à la bonne intensité" c'est pour dire qu'il s'agit de faire une charge quand c'est nécessaire (charge = la châtaigne) et que si on choisit la bonne intensité selon notre chien, quelques charges suffiraient.

Pas la peine d'augmenter l'intensité ou même la durée de l'apprentissage...

Sky
Sky

Bravo Kainate, j'ai remarqué l'effort (!) 👏

LOL 🤭

(cherchez pas, les autres: private joke 🥷)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le degré 2 ca ne me parle pas, ces machins sont souvent différents les uns des autres.

Rien ne dit que la durée n'est pas plus ou autant dissuasive que l'intensité. A chacun de choisir après selon ses valeurs.

Je ne comprends pas ''faire quelques charges à la bonne intensité'' ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Yes Hben, je crois aussi que pour les degrés d'intensité plus élevés, il y a une sécurité.

Alors j'ai lu qq avis conso et je crois que les maîtres ne dépassent pas vraiment le degré 2...

Si la charge est trop "légère", le risque est que le chien s'y habitue ^^ donc faire qq charges à la bonne intensité (selon réactions du chien), c'est tjs mieux plutôt qu'il s'y habitue et de devoir tjs augmenter par la suite... C'est un outil temporaire selon moi, et après comme dit Emla et d'autres, le simple bip avertissement ou juste notre voix, suffirait par la suite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur certains modèles ,il y a un bouton pour verrouiller les autres touches afin de ne pas appuyer accidentellement dessus si on l'a dans la poche,,ça minimise les risques. Il y a des modèles qui n'ont pas cette touche verrouillage mais ils se mettent en veille très rapidement et donc même dans la poche, il n'y a pas vraiment ou très peu de risques d'allumage accidentellement. Dans les deux cas , il y a une manip (en +) à faire avant de pouvoir l'utiliser, à prendre en compte question réactivité surtout au début quand on ne sait pas bien s'en servir (euh..vite...je dois appuyer où déjà ?)

Mel1
Mel1

@Kainate merci pour toutes ces explications !

Je pense qu'on fonctionne pareil. Je n'imagine pas commander mon chien en appuyant sur un bouton. Je vois ça comme une laisse virtuelle pour le laisser libre tout en ayant un moyen d'agir à distance en cas d'urgence.

Mais ce n'est qu'un arrêt d'urgence, un petit (enfin un gros) + sécurisant. Le reste de l'éducation continuera à la normale. J'aime tellement le voir revenir en mode "je suis champion du monde !" Quand je le félicite pour avoir renoncé à un truc. C'est trop mignon avec sa petite tête toute plissée les oreilles dressées ! :)

C'est vrai ce que tu dis, si je choisis un mot spécial il faudra que je m'entraîne avant, pour que ça devienne naturel de le dire en situation de stress avant d'utiliser le CE. Mais finalement comme toi avec Léon, on se comprend avec les mots que j'utilise actuellement. Suivant l'intonation, la posture, il comprend quand ça blague pas. Chez nous c'est "OULALA !!!" et là on rigole plus. Mais bon "OULALA" vs chevreuil je perds 😅.

Que ça soit académique ou pas, je trouve que ta manière d'utiliser le CE est très bien. En tout cas c'est comme ça que je le conçois. Mais je fonctionne aussi beaucoup à l'instinct. Je me renseigne à droite à gauche, et ensuite je fais mon mix en fonction de moi, de mon chien et de la situation

Kainate
Kainate

Bon bah avec le CE ? C'est pareil. Sauf que je l'utile en renforcement de ce que je viens de décrire précédemment, quand je sais que ça ne va pas suffire (donc typiquement quand son instinct de poursuite est en jeu puisqu'il est alors vain de chercher à m'interposer, il court de toute façon bcp plus vite que moi lol).

Dans l'idéal quand je l'utilise j'essaie que ça fasse comme quand je "sévis" sans artifice, mais en utilisant le CE en "soutien" pour augmenter ma force de persuasion.

Donc quelque chose comme : "LEON !!! LAISSE (je vais dans sa direction - même si je sais que e ne vais pas le rattraper à la vitesse où il court, c'est juste symbolique - tout en actionnant le vibreur) !!! EHHH (+décharge).

Et donc au fur et à mesure, dès qu'il entend ma voix gagner en sévérité, mon "LEON !!!! LAISSE !!!" collier ou pas collier, il finit par renoncer :)

L'avantage à mon sens de cette façon de procéder, c'est que c'est fluide, naturel. Le CE est un prolongement de mon intention, de mon action. Si tu veux, c'est comme si j'étais devenu une sorte de Pikachu avec attaque éclair, alors qu'avant j'avais pas d'autre façon de le dissuader de faire quelque chose que de m'interposer ou de le bloquer avec la laisse. Du coup, la conséquence, c'est que ça augmente ma "crédibilité" de façon générale, ça augmente l'attention qu'il porte à mes variations d'intonation, et tout ça ne semble pas corrélé au fait qu'il porte ou non le CE (tout cela ne dispense bien sûr pas d'axer AUSSI sur le versant motivation/coopération, l'idée n'est pas de dire qu'on ne doit miser que sur la dissuasion pour se faire obéir, il y a un équilibre à trouver).

Le désavantage ? c'est qu'il a tous les indices pour comprendre que c'est moi la "vilaine" qui actionne le CE. Donc je mets notre relation en jeu. Si je l'utilise n'importe comment, je peux perdre sa confiance. Mais au moins ? Ca responsabilise quant à la façon de l'utiliser (contrairement aux approches type "sanction divine").

Kainate
Kainate

Ce que je disais plus haut, c'est que j'ai voulu utiliser le CE comme un moyen de renforcer ma communication, que mon chien comprenne que là, quand je dis ça, comme ça, avec ce ton là, c'est juste NON NEGOCIABLE. C'est un point important, car ça influe sur ma façon d'utiliser l'outil. J'essaie tant que possible de l'utiliser comme un prolongement de ma voix, de ma posture.

Donc non, je n'ai pas utilisé des ordres différents pour le CE, ce sont les ordres que j'utilise habituellement, mais avec la voix, l'attitude, qui fait que mon chien sait (enfin apprend du coup) que c'est NON NEGOCIABLE.

L'avantage, c'est que ce ton qui fait transparaître le côté non négociable, est celui qui me vient naturellement en cas de situation stressante où je veux qu'il obéisse TOUT DE SUITE, donc je n'ai pas à réfléchir 100 ans, et si c'est le mauvais mot qui sort "P*TAIN NOOOOOOONNN" bin au moins l'intonation est là !

Schématiquement, imaginons que je me balade avec mon chien en libre, calmement, et qu'on passe à côté d'une carcasse de sanglier en putréfaction.

Je n'ai pas très très envie que Léon aille se rouler dedans, même si je sais que c'est naturel pour lui.

Il a son CE, mais comme je ne veux pas que ça me rende feignasse, j'essaie de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi, et continue souvent de faire comme s'il ne l'avait pas alors que je pourrais céder à la facilité (ce qui demande un sacré travail sur soi même, car c'est tentant d'utiliser le CE).

Dans ce type de situation, je commence généralement par lui demander, sympathiquement, sur le ton de la conversation, tout en continuant à marcher : "Léon, tu laisses ?".

S'il laisse (et c'est souvent le cas, il n'est pas contrariant en dehors des situations où son instinct de poursuite est en eu) : "ouiiii c'est bien tu laisses." (bref, histoire de dire que même si j'en parle peu pce ce n'est pas la question du topic, le renforcement positif reste central).

S'il ne laisse pas, bien j'insiste, mais mon intonation change. Je n'ai pas à réfléchir pour cela, c'est assez naturel. J'imagine que chez vous aussi. Donc ça donne plutôt : "LEON. LAISSE". Là je me suis arrêtée, et je le fixe.

S'il ne laisse toujours pas, j'insiste, mais surtout, je "sévis", je veux dire par là...je m'interpose physiquement, avec l'idée que quand un ordre est donné, il doit être obéi. Donc là c'est plutôt, en hurlant avec une voix grave : "LEON !! LAISSE (je me déplace dans sa direction) !!!! EHHHHH (je le bloque)".

Kainate
Kainate

Moi honnêtement ? Le genre de situation où j'ai dû utiliser le collier, j'avais mon chien qui était en train de se jeter sous les roues d'une voiture en marche (à 30km mais bon, ça peut déjà faire des dégâts) pour mordre les pneus. Pas vraiment le genre de situation où j'arrive à réfléchir au fait que je suis censée utiliser un autre mot que ceux dont j'ai l'habitude...Si j'arrive à sortir le bon ordre (LAISSE !!) plutôt qu'un simple "P*TAIN NOOOOOOOOONNNNN" j'ai envie de dire... c'est déjà pas mal lol !

Personnellement, ce qui m'a le plus hésité à passer au CE, c'est pas vraiment cette histoire de douleur, et la question éthique que cela pause. Je côtoyais déjà assez de chiens avec un CE pour me rendre compte que utilisé avec parcimonie, correctement réglé, ça ne traumatisait pas les chiens, ne les stressait pas outre mesure.

Non, mon principal blocage, c'était l'idée de diriger mon chien avec une télécommande, froidement, comme s'il s'agissait d'un robot.

Alors que mon idéal, quand même, de relation homme/chien, c'est de réussir à communiquer au maximum à la voix, la posture, par le mouvement, "l'énergie", avec le moins d'artifices possibles. Tant pour motiver un chien que pour le dissuader de faire telle ou telle chose. Tout cela demande, pour s'en sortir avec certains chiens, particulièrement difficiles à motiver ou à inhiber, d'être un peu "théâtral", de bosser sa communication corporelle, etc, et j'apprécie faire cet effort là, j'adore même "bosser" là dessus.

Aux antipodes donc des utilisateurs de CE qui donnent des ordres froidement, sans vie, et actionnent les boutons en même temps, comme on peut voir parfois sur des vidéos de dressage sur youtube. Viens. Bip. DZZZZ. Assis. Bip. DZZZZZ.etc etc

Sauf que, force est de constater (!) qu'avec Léon, dans certaines situation (quand il est en mode "instinct de poursuite") je ne m'en sortais pas. Communication pas optimale ? Chien qui disjoncte vraiment trop fort ?

J'en sais rien, mais j'ai fini par me résoudre à prendre ce maudit CE. Mais, avec l'idée que je ne voulais pas qu'il dégrade ma façon de communiquer, qu'il me rendre "feignante" vis à vis de ça et que je finisse par donner mes ordres d'une voix blasée en me contentant d'appuyer sur un bouton pour me faire obéir. J'aime l'idée d'essayer au maximum de convaincre mon chien d'obéir par mon insistance, ma voix, ma posture etc, et en dernier lieu, par le collier.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?