Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

ADB ma question c'est pas de savoir où mettre le CE, mais plutôt où l'utiliser. Parce que le mettre comme ça pour faire beau ça m'interroge pas ;)

Mais c'est en fonction des ordres que j'hésite. Puisque je n'ai pas d'ordres spécifiques pour la forêt, j'utilise les mêmes "stop, viens, non, etc" c'est là que je pense qu'il faudrait que je lui mette (et l'utilise) partout. Parce que pour avoir une réponse fiable et systématique il faut d'abord apprendre de manière systématique aussi.

J'ai pensé au "ta place" parce que c'est un truc que je lui demande rarement, pas qu'il ait besoin de venir s'asseoir entre mes jambes pour rester calme. Mais comme je ne l'utilise pas fréquemment c'est plus facile à l'associer au CE plutôt qu'un ordre courant.

C'est pas spécialement un jeu mais Odin vient en mode tout fier "t'as vu j'ai réussi !" mais est-ce qu'il associerait le "ta place" à la sanction ? Parce que la sanction c'est plutôt pour l'empêcher de partir, le retour sera toujours récompensé "t'es champion du monde mon chien !"

Après j'ai commencé à faire attention à ne pas utiliser certains mots/ordres en balade en ville, en prévision du CE justement. Mais si un jour ça m'échappe (et c'est tout à fait possible) il faudrait que je puisse agir avec le CE. Je veux dire que c'est pour la constance, toujours le même ordre, toujours la même réponse, toujours la même sanction. Sans ça le chien pourrait être perdu, un coup je me prends une vibration, un coup je peux faire ce que je veux.

Question environnement, heureusement qu'Orphee ne saute pas sur les gens que tu croises sur le trottoir ;) mais ça n'a rien à voir avec l'environnement que j'ai à proposer à Odin.

Ici il n'y a pas de parcs pour lâcher les chiens, quand on promène en forêt c'est rare qu'on croise quelqu'un, en ville le peu de chiens qu'on croise c'est toujours en laisse et depuis que j'ai Odin je crois qu'il n'y a eu que 3 maîtres qui ont laissé leur chien approché le mien... Ça n'a rien à voir avec l'environnement dans lequel a évolué Orphée.

Utilisateur anonyme

Oui je sais que l'environnement pour nos deux sont différents. J'arrive un peu à imaginer tes problématiques même si c'est juste des impressions d'après tes récits, car sans le vivre je peux pas dire que je connaisse bien sûr.

"ta place", non c'est pas la sanction c'est s' il se barre juste après ou s'il ne revient pas.

En fait y'a un avantage à utiliser cet ordre car il est peu utilisé donc tu peux le garder pr la forêt vs gibiers.. Et pas en ville, ça résout le soucis de l'utilisation en ville ou ailleurs et la peur de manquer de cohérence.

Mais l'inconvénient pourrait aussi être dans le fait que ce soit un ordre pas couramment utilisé non ? Manque d'assimilation vs léger stimuli et après vs fort stimuli, le risque d'échec pourrait être plus élevé...

C'est juste des suppositions que je fais.

Energiesolaire

"Après j'ai commencé à faire attention à ne pas utiliser certains mots/ordres en balade en ville, en prévision du CE justement. Mais si un jour ça m'échappe (et c'est tout à fait possible) il faudrait que je puisse agir avec le CE. Je veux dire que c'est pour la constance, toujours le même ordre, toujours la même réponse, toujours la même sanction. Sans ça le chien pourrait être perdu, un coup je me prends une vibration, un coup je peux faire ce que je veux."

Le CE devrait, surtout dans ton cas (il existe des dérives, mais forcément mauvaises, mais ton cas est typique, classique), devait vouloir dire "J'insiste".

L'idéal, et je ne serais pas surpris que Lorna ait exprimé ce genre d'opinion (je n'ai pas tout lu, si c'est le cas pardonnez-moi le doublon), l'idéal, c'est de bien faire comprendre tes attentes à proximité. Donc lorsque le chien entend stop, si c'Est ton choix de code pour le faire stopper, tu dois l'avoir amené à un point où, et c'est le plus important, à un point où: Tu peux raisonnablement exclure toute incompréhension comme cause probable d'échec. Je suis à ce point avec Sana, et ça ne s'est pas construit en 2 mois, mais bcp plus. Elle a des ordres d'interruption spécifiques, Jimen étant le plus important. Il est important, car le seul danger que Sana représente, c'est à l'égard des tout petits enfants. En sautant dessus, elle peut leur faire mal. Jimen est l'ordre très spécifique d'interruption (exprimé à l'avance, parfois même 15-20sec d'avance) qui lui demande de se retenir de le faire.

C'est un bon exemple, car c'est jsutement le seul contexte où j'ai testé un collier vibrant. Avant les tests, elle se fichait régulièrement de moi. Elle entend l'ordre, elle pèse le pour et le contre, et choisit que compte tenu les conséquences habituelles (pas trop dramatiques), cet enfant là vaut la peine, et elle désobéit. Note, que ça fait au moins 1.5a qu'on bosse là dessus, pas quelques mois. Bon, le collier alors, ne signifie qu'une chose: J'insiste.

Le collier à distance idéal idéal selon moi, produirait un ordre verbal enregistré dans une puce. Sana réagirait à ça j'en suis sur. La magie, c'est qu'avec ça, "Dieu est partout". Avant ça, Sana pouvait toujours se dire que je n'avais aucune emprise à distance. Avec ça, elle se dit bordel, Dieu est partout.

Ça c'est la meilleure façon d'utiliser un CE dans ton contexte, puisque rapidement ça va te mener à ne plus devoir l'utiliser. La pire utilisation donc, serait de codifier des cues réservés au CE, puisque (1) tu coupe dans ton temps de conditionnement et que (2) ça devient bcp plus difficile de réduire la dépendance à l'outil.

Energiesolaire

Pour te donner une idée du facteur distance, et bien que ce genre d'énoncés de nos jours ne semblent pas impressionner sur les médias sociaux.

Sans conditionnement (ou très peu), à distance, mon stop fonctionne à environ 10%, peut-être 15, pas 20%.

à proximité Mel, mon stop est à 999/1000, donc 99.99%

Évidemment, si je désire conditionner mon stop à distance, et que j'utilise un collier, le succès est absolument garanti. L'efficacité de mon stop à proximité profiterait alors de l'effet "Dieu est partout, bordel", et le stop à distance deviendrait presqu'aussi solide que celui à proxim. Mais tout débute par l'OB à proxim.

Utilisateur anonyme

Petit changement de lieu pr qq impératifs jusqu'à la fin de semaine. Orphée connaît déjà cet endroit résidentiel mais ça l'excite tjs à fond, y'a un lac pas loin ceci explique peut être cela.. Et on ajoute le début de pluie (qui la met tjs dans un état "je veux fuir/courir, sauter) bref c'etait bien tendu. Je l'ai mise dans un carré d'herbe avec petit pistage mais juste 10 min, elle aimait bcp jusqu'à ce que la grosse flotte ne tombe !

Marche au pied jusqu'au CC, je me force à marcher vite mais pas possible pr la marche tranquille, j'ai essayé mais elle a failli m'envoyer dans un grillage 😆

Bref 200m de marche au pied sans réel soucis, qq retours au pied quand elle dépasse, j'étais même surprise qu'elle se souvienne encore de tout cela avec la pluie (si son genou avait été en état, on aurait fait un sprint ensemble comme avant !)

Arrivée au CC, monsieur est partie pr x choses et j'ai laissé mes clés dedans 😭

Et là, comme on avait fini la marche, Orphée est restée assise au pied à attendre d'elle même, comme ça sous la flotte, 5 min le tps que papa revienne.

J'ai rien demandé et ne l'aurais pas empêchée de se relever ou d'aller vers l'herbe mais non, elle attendait de rentrer mais très sagement.

Y'a du progrès surtout dans le fait que j'ai l'impression que ça ne lui "coûtait" pas vraiment de patienter.

On oublie svt mais la pluie peut aussi jouer le rôle de stimuli...

Dans tout ça, je vois, sans vouloir entrer en détail dans la réflexion d'Energiesolaire sur le renforcement à proximité... Mais c'est vrai qu'après avoir travaillé plus fermement la marche au pied bah la position assise au pied est vraiment plus nette, plus simple et pas d'effet "je repas direct" comme avant (pas tjs mais quand même).

La preuve je peux même détacher la laisse et ranger ds le CC sans qu'elle ne se relève...

J'ai hâte de reprendre des balades en ville quand demoiselle ira un peu mieux.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire

Était ce toi qui avais utilisé le CE pour le "pas sauter" sur les gens ou je me trompe de personne ?

Energiesolaire

Energiesolaire Était ce toi qui avais utilisé le CE pour le "pas sauter" sur les gens ou je me trompe de personne ?

Oui, en mode vibration. Je suis l'heureux propriétaire d'un PG300, soit un collier d'entraînement à distance sans les éléments permettant d'électro-stimuler.

Je l'utilise bien peu, en fait, je m'en suis servi 4 ou 5 fois.

Utilisateur anonyme

Énergiesolaire

Ah mais c'est top si les vibrations ont suffi avec Sana!

Sinon tu pourrais détailler un peu la méthode que tu avais suivi pour cela. Bien sûr si tu en as le souvenir et l'envie 😉

Je préfère me renseigner en avance, ça donne le temps de réfléchir.

Kainate

Ton message EnergieSolaire rejoint mon utilisation du CE. A noter que c'est quand même assez différent de l'utilisation actuellement recommandée par les educ (comme moyen de renforcement négatif). Maintenant, pour augmenter la fiabilité d'un chien à distance sur un ordre de cessation/inhibition qui a déjà était travaillé en amont, je pense que c'est suffisamment efficace.

C'est en tout cas comme ça que j'ai procédé avec Léon et j'ai obtenu des résultats rapides, sans engendrer de stress significatif dans la mesure où le recours au collier est resté marginal dans le processus.

MAIS de la même façon que tu travaillais "Jimen" avec Sana depuis 1 an et demi, on travaillait sur le fait de ne pas courser les joggeurs/vélo depuis longtemps au moment où j'ai utilisé le CE, qui ne venait donc que clotûrer un apprentissage.. en montrant au chien qu'à distance ou pas, excité ou non, certaines choses ne sont pas négociables.

Energiesolaire

Ma plus grande idole en CE, bosse comme ça.

Selon elle, pas avant un an de pratique, à apprendre à piloter son chien "sans ça".

Profile: Ex Marine de l'armée américaine, est allé au combat, au front, amérindienne, etc.