"Après j'ai commencé à faire attention à ne pas utiliser certains mots/ordres en balade en ville, en prévision du CE justement. Mais si un jour ça m'échappe (et c'est tout à fait possible) il faudrait que je puisse agir avec le CE. Je veux dire que c'est pour la constance, toujours le même ordre, toujours la même réponse, toujours la même sanction. Sans ça le chien pourrait être perdu, un coup je me prends une vibration, un coup je peux faire ce que je veux."
Le CE devrait, surtout dans ton cas (il existe des dérives, mais forcément mauvaises, mais ton cas est typique, classique), devait vouloir dire "J'insiste".
L'idéal, et je ne serais pas surpris que Lorna ait exprimé ce genre d'opinion (je n'ai pas tout lu, si c'est le cas pardonnez-moi le doublon), l'idéal, c'est de bien faire comprendre tes attentes à proximité. Donc lorsque le chien entend stop, si c'Est ton choix de code pour le faire stopper, tu dois l'avoir amené à un point où, et c'est le plus important, à un point où: Tu peux raisonnablement exclure toute incompréhension comme cause probable d'échec. Je suis à ce point avec Sana, et ça ne s'est pas construit en 2 mois, mais bcp plus. Elle a des ordres d'interruption spécifiques, Jimen étant le plus important. Il est important, car le seul danger que Sana représente, c'est à l'égard des tout petits enfants. En sautant dessus, elle peut leur faire mal. Jimen est l'ordre très spécifique d'interruption (exprimé à l'avance, parfois même 15-20sec d'avance) qui lui demande de se retenir de le faire.
C'est un bon exemple, car c'est jsutement le seul contexte où j'ai testé un collier vibrant. Avant les tests, elle se fichait régulièrement de moi. Elle entend l'ordre, elle pèse le pour et le contre, et choisit que compte tenu les conséquences habituelles (pas trop dramatiques), cet enfant là vaut la peine, et elle désobéit. Note, que ça fait au moins 1.5a qu'on bosse là dessus, pas quelques mois. Bon, le collier alors, ne signifie qu'une chose: J'insiste.
Le collier à distance idéal idéal selon moi, produirait un ordre verbal enregistré dans une puce. Sana réagirait à ça j'en suis sur. La magie, c'est qu'avec ça, "Dieu est partout". Avant ça, Sana pouvait toujours se dire que je n'avais aucune emprise à distance. Avec ça, elle se dit bordel, Dieu est partout.
Ça c'est la meilleure façon d'utiliser un CE dans ton contexte, puisque rapidement ça va te mener à ne plus devoir l'utiliser. La pire utilisation donc, serait de codifier des cues réservés au CE, puisque (1) tu coupe dans ton temps de conditionnement et que (2) ça devient bcp plus difficile de réduire la dépendance à l'outil.