Alors oui bien sûr fatigue psychologique essentiellement.
Mais... fatigue physique un peu quand même. Réellement, quand je pense à ce genre de situations, où je suis par exemple bloquée derrière une petite vieille qui traîne un cabas sur un trottoir étroit bordé de voitures garées m'empêchant de doubler (on sent le vécu lol ? ça m'arrive tous les matins quand je vais au travail, les trottoirs sont très étroits par endroit dans ma ville), je sens une intense frustration, mais aussi une tension musculaire.
Je viens de faire quelques petits pas dans ma chambre, des pas "retenus" par rapport à mes grandes enjambées habituelles, pour tester ^^
Le 1er truc qui me vient à l'esprit, c'est que faire ces petits pas dont je n'ai pas l'habitude ne me semble pas solliciter les mêmes muscles que faire mes grands pas habituels, en tout cas, pas de la même façon, avec la même intensité. En terme de sensation, ça me donne l'impression de mobiliser de devoir mobiliser des petits muscles hypotrophiés pour retenir ma jambe, la freiner. Comme si je devais faire la chaise, adossée contre un mur, tu vois ?
Ca me cree aussi un certain inconfort articulaire. J'ai l'impression de soudainement ressentir ce qui se passe dans mes articulations, comme si un frottement désagréable avait lieu. Je n'ai pas des aplombs parfaits (légère antétorsion fémorale), peut être que c'est lié. En tout cas, je ressens désagréablement ce changement postural qu'induit le fait de devoir me mettre aux petits pas.
En terme de proprioception aussi, je vois que je suis chamboulée dans mes habitudes. Mes pieds ne se positionnent plus naturellement. Je dois davantage réfléchir pour poser les pieds, et que ceux si ne s'entrochoquent pas (je marche les pieds légèrement en dedans, mais je ressens davantage ce problème quand je dois me forcer à marcher de façon non naturelle), alors que mettre un pied devant l'autre est évidemment quelque chose d'automatique qui ne me demande aucune réflexion consciente quand je suis à ma vitesse de croisière.
Bon évidemment, je décris tout cela avec précision puisque tu me poses des questions sur cela, mais je reconnais sans soucis qu'il y a pire calvaire dans la vie LOL
Quand j'observe mes chiens en marche au pas forcée, je ressens du coup tout cela chez eux. Je vois leur corps se tendre, leur bassin commencer à chalouper, je les vois commencer à regarder leurs pattes comme si marcher leur demandait de la concentration. Ils commencent à ambler.
Réellement, je ne crois pas que ce soit confortable pour eux, et cet inconfort crée de la fatigue.
(ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas cette marche au pas forcée, j'ai bien conscience qu'il y a pire dans la vie et son utilité par moment justifie d'après moi cet inconfort, mais j'essaie en tout cas de ne pas en abuser !).