Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

ADB est-ce que c'est pas un peu trop pour Orphée de lui demander de marcher au pied strict ? Je veux dire pour le moment elle sort peu, et si pendant ce peu de temps tu lui demandes de se concentrer sur toi je trouve ça dur.

Tu pourrais faire un peu de marche au pied strict, 5 min max, et ensuite te contenter d'une marche tranquille en la laissant aller avec ses 2m de laisse tant qu'elle ne tire pas et ne fait pas la folle.

Ton but était de pouvoir la sortir seule sans qu'elle te traîne, c'est atteint. Vu le contexte je ne pense pas que ça soit bien de lui en demander beaucoup. Et comme l'a expliqué Kainate, la marche au pied c'est super dur pour le chien.

Avec Odin j'ai remarqué que parfois il a besoin d'être guidé (moi j'appelle ça comme ça) je tiens la laisse à la bonne longueur et ça le guide pour savoir où se positionner. Après comme Kainate je considère que mon chien marche bien au pied mais rien à voir avec une marche stricte de concours. Tant qu'il est à côté de moi, qu'il ne tire pas, qu'il suit l'allure, ben pour moi c'est ok.

Au début je lui demandais une marche au pied plus stricte puis je me suis rendue compte que ça rajoutait de la pression alors qu'il n'était déjà pas trop à l'aise en ville. En étant moins strict sur la marche au pied ça lui a permis de se détendre, donc soit ! Tant qu'il ne tire pas je m'en fous ! ;)

Mel1

@Mel, il n'y a qu'un bon stop qui arrêtera Odin le jour ou il refera une transe. Moi j'aurais déjà obtenu un stop nickel en longe, et c'est cet ordre là que j'aurais renforcé, exclusivement.

Ouais, c'est facile de dire moi j'aurai fait ci, moi j'aurai obtenu ça...

D'autant plus que quand je suis venu demander conseil au début tu me disais "non mais c'est un bordelais, c'est pas un chien de chasse, pas la peine de lui apprendre le stop il reviendra" ....

Le stop on l'a travaillé, il le connait très bien. Et même bien mieux que ce que j'espérais !

Mais, mais ! Il est pas idiot ce chien. Stop d'urgence, il stoppe. Nickel ! Mais après il cherche l'urgence 😅

Ben oui, j'ai obtenu un très bon résultat sur le stop. Sauf qu'à force de lui demander "stop" quand on croisait des chevreuils tous les jours il a associé le stop à il y a quelque chose dans le coin... Alors le stop ça marche, mais si je suis à 20m j'ai intérêt de courir vite pour arriver avant qu'il reparte. Parce que bon en longe il reste en stop, mais en liberté ? La longe ça a ses limites.

Bref ma question c'est pas de savoir ce que t'aurais fait avec mon chien. Mais de savoir si il vaut mieux que je lui mette le CE partout (village/forêt/ville) pour la cohérence.

Pour obtenir un bon résultat et ne pas embrouiller le chien il me semble important d'avoir un schéma de répétition systématique. Si c'est un coup blanc un coup noir le chien ne saura pas.

Après comme ADB ça va me demander un effort de concentration, mais c'est normal. Je m'y prépare déjà, je fais plus attention à ce que je dis.

Mel1

@ADB Odin ne connait pas au pied, ici c'est vient tout simplement. Ou pour insister c'est "vient vite" là il vient plus vite.

Mais bon, comparé à toi j'ai peu d'occasion de confronter Odin à des tentations. Il n'a pas de copains chiens pour jouer, on croise très peu de chiens, les piétons il s'en fout un peu.

Dès que j'en ai l'occasion j'en profite pour travailler sur des tentations mais on n'a pas le même environnement, ça joue énormément !

Odin je lui ai appris "ta place" (2 tapes sur ma jambe droite) et il vient s'asseoir entre mes jambes. Je ne lui demande pas très souvent. Mais du coup ça serait intéressant que je travaille ça (c'est sa version de au pied) avant de commencer à utiliser le CE.

Puisque c'est un ordre que je demande peu, c'est assez facile de l'associer au CE. C'est un rappel plus précis.

Utilisateur anonyme

Mel1

C'est sûr que l'objectif de non tirage est clairement atteint avec Orphée. Alors en parallèle de la marche au pied, la marche tranquille était revenue donc le matin et le soir, elle est en marche tranquille.

Celle ci apparaît aussi l'aprem quand on est dans l'herbe etc... Et la marche au pied ne se fait que 10 min ou 15 min l'aprem soit 1x15 min soit 2x10 entrecoupé de pistage. Seulement hier, j'ai fait 25 min.

C'est trop chiant de faire tjs pareil donc je me dis que ça varie aussi pour elle.

Après en conséquence elle a max de pistage aussi et le retour vers CC se fait en marche tranquille.

Hben m'avait fait remarquer que la marche tranquille était bien revenue grâce à la marche au pied donc voilà pourquoi je fais tjs les deux pr l'instant. Par contre, je te rassure, non on va pas faire de concours donc tant qu'elle est calme, si elle dépasse, je dis l'ordre et elle revient voilà.

Avant, elle marchait surtout en mode tranquille, pas au pied et cela se passait bien donc non, je vais pas être strictement à cheval comme pr un concours mais je crois qu'en phase d'apprentissage, c'est mieux de rester cohérent. Qu'elle comprenne juste que la marche au pied, c'est un peu plus pointilleux que la marche tranquille.

Quand elle me regarde et remue la queue... J'ai l'impression que ça lui plaît, la complicité dans le travail... Bah pr une fois que je la fais vrmt bosser hein !

Ah et donc le CE n'est utilisé que l'aprem pdt l'heure et slm 2 ou 3 bip max. Pas le soir ni le matin, je commence aussi à trouver mes repères et mon rythme pour m'imposer d'être plus ferme sans l'outil...

Utilisateur anonyme

Mel1

Suite

Tout dépend du "viens" ou "viens vite" chez toi, est ce qu'il se met en position etc... Et d'ailleurs faut il vraiment une position comme un "au pied"?

S'il vient et laisse le gibier c'est bien, c'est juste ce que tu lui demandes.

Orphée n'a pas de choses strictes associées au "viens", ni distance vs nous ni position ni laps de temps lol. Un peu comme Odin il me semble...

(euh les gens en ville, sur trottoirs, Orphée s'en fiche aussi, d'ailleurs elle marchait svt devant nous sans pb, ah parce que si j'avais eu une folle au point de bondir sur chaque passant 😤)

En fait pour Odin, c'est peut être différent, ça dépend de son caractère un peu.

Ex, la mienne revient au pied assise car le fait de s'assoir la calme alors que si elle revient en restant debout, elle peut repartir direct ds l'action. Le fait d'être immobile en position assise va l'aider à se calmer, à résister à l'envie de repartir... Car j'ai pratiquement jamais rappelé Orphée pour la rattacher direct...

Donc est ce que Odin a besoin de cela ? De revenir s'assoir entre tes jambes "ta place" ou juste de revenir "viens", sans position assise...

Et "ta place" est ce comme un tour ou un jeu entre vous ? Car là si ça devient bcp plus strict avec sanction... Humm c'est peut être pas top...

Sauf si c'est comme du "travail", comme "au pied" pr Orphée.

C'est marrant quand on fouille un peu, c'est pas simple au début.

Alors je conseillerais de mettre le collier un peu partout (sans forcément s'en servir partout).

Ex ici : 3 premiers jours, j'ai mis à chaque sortie je crois mais dès le 2nd où 3eme jour, je décidais de pas m'en servir à telle sortie tt en le mettant. Faut que ce soit clair ds la tête dès le départ et là y'aura pas de, je sais pas quoi faire alors j'appuie...

Puis je suis partie qq jours à Paris... À mon retour, depuis mercredi dernier, je ne mets le CE que l'aprem.

Plus rarement, si je le mets un soir, c'est uniquement pr moi (ma plume) et non pr l'utiliser.

Tout cela pour dire que non, selon moi, t'as pas besoin de le mettre partout avec Odin. Mais que tu peux le mettre partout au début pr l'habituer...

Et enfin que le mettre ne signifie pas l'utiliser et cette dernière raison prime alors là tu t'en fiches de le mettre partout ou pas vu que tu sais que tu t'en sers pas dans tel contexte...

Utilisateur anonyme

@Mel, il n'y a qu'un bon stop qui arrêtera Odin le jour ou il refera une transe. Moi j'aurais déjà obtenu un stop nickel en longe, et c'est cet ordre là que j'aurais renforcé, exclusivement.
Ouais, c'est facile de dire moi j'aurai fait ci, moi j'aurai obtenu ça... D'autant plus que quand je suis venu demander conseil au début tu me disais "non mais c'est un bordelais, c'est pas un chien de chasse, pas la peine de lui apprendre le stop il reviendra" ....

Heu Mel... saches que je n'ai pas lu les 58 pages dans le détail et quand bien même je l'aurais fait, ce n'est pas le sujet principal d'occupation de mon cerveau actuellement donc il se peut que je zappes une info.

Et au fil de la lecture, non, je ne savais pas/plus si tu avais vraiment obtenu un bon stop avec Odin (je n'y vois pas matière à te vexer).

D'autre part, non, je n'aurais jamais dit qu'il était inutile d'enseigner le stop à un DDB, pour la bonne raison que pour moi, le stop est un ordre essentiel avec n'importe quel chien.

Pour te répondre une dernière fois : non, selon moi, c'est pas une bonne idée d'utiliser le CE partout et pour tout.

D'ailleurs c'est pour ça que je cherchais à savoir si tu avais ben défini les ordres associés... non pas pour me cultiver personnellement mais pour t'aider à en faire un usage rigoureux.

À ce stade en tant que lectrice du sujet (et désolée si c'est vexant ou si j'ai loupé une info), ben je ne sais toujours pas :

- pour renforcer quel ordre précis (le rappel, le stop, le laisse...)

- pour quelle réponse précise d'Odin (revenir, juste s'arrêter, rediriger son attention)

tu vas utiliser ton CE.

Et je crains qu'Odin ait du mal à s'en faire une idée également.

Après tu te doutes que c'est pas essentiel pour moi de le savoir :-)

J'essayais juste de t'aider à préciser ton utilisation.

(Tu crois que j'interviens pour quoi au juste ? Vraiment, drôle de réaction)

Utilisateur anonyme

Petyrlechon

J'ai rattrapé un peu le retard et bien sûr que tu peux en parler ici de ton Nelson ! Parfois les amis ou la famille "s'épuise" mais le forum est là pour prendre le relais 😉

A partir de quel âge avais tu utilisé le CE sur Nelson ? Je demande car tu dis qu'il l'avait l'année dernière et que tu le ressors depuis deux mois... C'est juste pr mieux comprendre ce qui a pu se passer avant...

Je crois aussi qu'il s'est "accoutumé" à l'outil.

Les raisons (d'après mes maigres connaissances) seraient que soit :

Tu n' aurais pas assez appris avec le CE (à l'époque ou là, à la reprise y'a deux mois) que c'est une sanction directe du "mauvais comportement".

Avec récompense du bon comportement.

Alors j'ignore bien sûr les détails mais par ex : tu sembles parler de bip, de vibrations et de buzz (que tu ne veux pas non plus utiliser, ce qui se comprend), mais du coup, penses tu sanctionner de la même manière, après un ordre dit une fois, deux fois, trois fois ? Pour les mêmes raisons ?

Là seule toi pourra le savoir.

Je souligne juste cela car tu semblais demander pourquoi cela ne marcherait pas avec Nelson en ce moment...

Donc je soumets une possible incohérence dans l'utilisation de l'outil (manière de sanctionner, raison et réactions...)

Aussi, l'endroit et le moment :

Tu dis ressortir le CE dans ce moment où Nel's est plus foufou on va dire... Mais l'utilises tu directement dans l'endroit, sur le moment de crise, de chasse ou as tu refait une période de conditionnement dans un endroit plus calme ? Comme pour lui reexpliquer les choses et non s'attendre direct à ce qu'il réagisse comme l'année dernière...

Juste des suppositions, peut être qu'avec du recul, tu verras tes erreurs potentielles, cela peut être très bénéfiques par la suite.

Utilisateur anonyme

Petyrlechon

(suite)

Mon impression et cela ne regarde que moi, c'est que je vois "bcp" d'hésitation dans ton utilisation de l'outil. Pour qqn qui s'en est servi (qui aurait franchi le cap des raisons, du jugement de soi même et des autres) et qui aurait du recul sur l'outil du fait qu'il s'en est servi l'année passée, un peu d'expérience...

Cette impression est uniquement basée sur mon interprétation de tes dires et cela n'est pas du tt un jugement 😉

Cela m'amène à dire, si je suis cette impression, que ton utilisation de l'outil serait encore hésitante ou encore aleatoire/incohérente car encore influencée par certaines pensées négatives ou préjugés /ressentis personnels...

Tout cela n'est que suppositions et impressions ! Par contre c'est aussi possible que ce soit des pistes pouvant expliquer l'accoutumance ou l'incohérence éventuelle menant à une résistance de Nelson...

Après suppositions... Pr comprendre... Je crois que là, faut pas rester bloquer dans le "je suis perdue, on peut pas aller en forêt etc...", ça se comprend au fil des mois avec la fatigue etc... Une pause pourquoi pas ?

Mais après faudra bien avancer et peu importe l'outil choisi, s'il fallait plus de temps, plus de pratique, plus de cohérence dans le degré des sanctions, les mêmes, plus de cadre (calme, conditionnement en douceur...), bah faudra s'y remettre, je parle pas slm du CE, je dis "outils divers".

Car mon petit doigt me dit que tu vas pas t'avouer vaincue et passer par dessus une balade en forêt 😁 avec un Nelson encore si jeune ! Le prends pas mal, c'est pour te soutenir et te motiver... On en a tous besoin un jour ou l'autre.

Energiesolaire

Du coup, ça leur COUTE, physiquement, de se régler sur notre allure. Et je ne peux que les comprendre ! Moi même, j'ai tendance à marcher très rapidement. Quand je dois régler mon allure sur un autre humain qui marche plus lentement, clairement ça me frustre, physiquement, de devoir ralentir le pas, et de me régler sur sa vitesse (bref,ne me demandez pas de sortir votre grand-mère au parc pitié lol). Les gens ne se rendent pas forcément contre que "suivre" quelqu'un qui marche plus lentement que soi est presque aussi fatigant que suivre quelqu'un qui marche plus rapidement que soi.
Je suis curieux de savoir comment ralentir peut devoir plus fatigant physiquement, compte tenu que la dépense calorique est forcément moindre. En passant, on est d'accord, ton commentaire m'intéresse.

Je comprends que tu parle de ce sentiment consistant à retenir une "impatience", mais comment cela peut-il être plus "fatigant physiquement", puisque dans l'absolu, marcher moins vite engendre forcément moins d'activité physique?

Utilisateur anonyme

cc energie

je pense que kainate parle de fatigue psychologique ce qui engendre une fatigue physique

par exemple quant j' emmène aby au boulot, même si je lui envoi peu de balle de tennis , je remarque que ca la fatigue plus qu' 1 heure de balade en liberté avec rien d'autre a penser qu' a renifler a droite et a gauche