Finalement, pour schématiser...
Au niveau 1 de la marche au pied, ce que je demande simplement à mes chiens, c'est d'une part la marche au pas, d'autre part le fait de "céder à la pression".
Le 1er point, la marche au pas : je veux juste qu'ils apprennent à me suivre en MARCHANT, sans trotter.Car si je les laisse trotter, forcément, en 2sec ils se retrouvent devant.
Rien que ça, la marche au pas ? C'est déjà un énorme boulot d'auto contrôle pour eux. Ca prend du temps de l'obtenir.
Le 2e point, le fait de céder à la pression : ça signifie que je veux que mes chiens comprennent, que quand on arrive en bout de laisse est que celle-ci se tend, et bien on ralentit, au lieu de tirer davantage ! S'ils comprennent cela, c'est déjà TRES bien, et on obtient une marche en pied fonctionnelle, puisque même si le chien cherche régulièrement à dépasser, dès qu'il sent la laisse se tendre, il ralentit, donc reste globalement au pied si la laisse est tenue assez courte.
Je prends aussi régulièrement mes chiens au pied sans laisse, dans ce cas, le signal auquel ils doivent céder, ce n'est pas la laisse qui se tend, mais un contact avec ma main qui les retient. De façon générale, j'obtiens une meilleure marche au pied sans laisse qu'avec, car mes chiens ont ma main (que je garde un peu écartée du corps, paume ouverte orientée vers leur regard) en repère visuel qui leur rappellent qu'ils ne doivent pas dépasser.
Le niveau 2, c'est que comme j'associe le fait de "céder à la pression" à un son, j'attends au bout d'un moment que mes chiens soient capables de ralentir et de revenir au pied simplement quand ils entendent ce son, sans que la laisse n'ait à se tendre.
Mais OUI, ça prend du temps, OUI, encore à l'heure actuel, je dois potentiellement leur rappeler de rester au pied régulièrement, à la voix ou à la tension de la laisse (on est entre le niveau 1 et 2).
Le niveau 3, mais on y est pas encore, et c'est pas grave du tout ! ça viendra avec le temps, l'habitude, ou au pire des cas avec l'arthrose ^^ Serait qu'ils arrêtent de tenter de dépasser et que je n'ai pu à le leur rappeler. Mais bon, c'est un luxe, même sans atteindre cet état là, on vit bien hein ! Donc pas la peine de se prendre la tête non plus pour avoir cette marche au pied "parfaite".