Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

@Mel1

Oh sorry, j'ai cru que tu me répondais car j'avais écrit ma réflexion autour du "bouton", idée évoquée par Énergiesolaire...

Je crois comprendre, tu crains une incohérence qq part selon lieu, selon port du CE ou non et selon s'il répond à l'ordre ou pas...

Alors je sais pas si ça peut t'aider : hier soir, on a sorti Orphée à deux pour 15 min les besoins. Elle était en chaînette car monsieur la tenait. Bref on a dû marcher très vite car elle tirait sur 100 m d'un côté puis de l'autre... D'habitude je dis qqch mais là, non, ça sert plus vrmt...

Après ses besoins je propose du pistage que monsieur refuse. OK elle tire en se promenant, pas en mode course mais pas accéléré et lui, qui suit derrière bras tendu sur une laisse de 2m.

Bon j'en ai un peu marre 😁 et sans me fâcher, je demande à tester si Orphée va marcher au pied sans CE (en fait j'en avais marre de voir la scène sans rien dire).

Donc changement de maître. Je tiens la laisse, "Orphée au pied", elle le fait direct. Qq arrêts avec ordres plus fermes, je tape du pied depuis deux jours.

Orphée revient très vite à côté.

Là, c'est le même lieu mais le maître a changé, j'ai raccourci la laisse d'1m, et pas de CE.

C'est important selon moi de se dire que l'outil nous aide, peut importe si c'est pr la distance physique ou la distance émotionnelle, c'est juste important de ne pas croire qu'on en est dépendant.

Utilisateur anonyme

Ex :

Je peux répéter les ordres... Et également le "viens" mais le "au pied", elle répond plus vite depuis tjs et avec le sifflet en forêt, c'était plus propre déjà.

Là avec CE, ça me force à ne dire qu'une fois l'ordre "au pied". Hey je bosse aussi je me concentre...on progresse ensemble.

Aussi c'est le même ordre pr un rappel plus strict chez moi, pr la marche et pr le rappel vs sprint sur gens. Cet ordre où elle répond bien de base, est juste renforcé dans l'autorité par le CE et moi qui apprend à être plus nette, plus ferme. Donc ça devient l'ordre non négociable.

Façon de parler car elle ne négocie pas les autres ordres, disons que retour au pied vs gens est plus dur que assis devant gamelle, forcément !

Si Odin comprend aussi nettement la différence entre le "viens" et "au pied" ça peut être pas mal d'en utiliser qu'un juste au moment où tu demandes plus de rigueur... C'est juste mon avis puisque c'est ainsi que j'ai fait mais ça dépend de tout l'apprentissage avant, ça se trouve Odin revient mieux au "viens"...

Ou encore le "stop" comme dirait Lorna. À l'époque, j'avais travaillé sur la pulsion de départ avec bcp de progrès sur 2 semaines mais pas encore pu avancer dans le travail du "stop" sur sprint car pb de genou... Donc je n'ai pas choisi cet ordre mais peut être que pour Odin, ça peut lui parler...

Utilisateur anonyme

HELP

J'ai fait environ 1h avec Orphée : env 25 min marche au pied et le reste pistage. Tjs contente pas de soucis. Qq passants à distance pr ce qui est des stimulis mais pas de pb.

Non, le souci est :

Orphée doit bien me dépasser au moins 50 fois pdt la marche au pied, calmement sans tirer sans à coup mais voilà, elle semble avoir du mal à se concentrer sur la limite à ne pas franchir.

Je m'arrête en disant l'ordre "au pied" et en tapant une fois du pied, elle revient très vite à côté de moi.

Bon, j'ai pas compté mais on doit bien s'arrêter 2 ou 3 fois toutes les deux min !

J'ai bipé 3 fois, quand elle continuait d'avancer malgré arrêt et ordre + taper du pied. Et elle revient direct.

À un instant, vers la fin, j'ai bipé + buzz (niv 1, soit le plus faible), pour voir qqch... Bref elle est revenue direct aussi et suite à cela, elle a été un peu plus attentive à ne pas dépasser.

J'ai préféré arrêter "l'exo" qq min après pr rester sur du positif.

Vous comprendrez que mon envie n'est pas de la buzzer! Tout comme je ne souhaite pas d'accoutumance au bip. Mais voilà donc des détails et la fréquence du "je dépasse 50 fois tranquillement", "mais je reviens vite", du coup, en bonne novice que je suis, je demande : je fais quoi ?

😁 Ah oui là, je me sens bien comme une redoublante, j'ai tt oublié des cours etc... Mais donc je fais quoi ici ? Pourquoi elle dépasse 50 fois et comment réduire cette fréquence ?

Et juste pr rappel, on est dans un terrain calme avec bois et juste qq passants (3 ou 4 dans l'heure) et plus rarement un chien au loin.

Utilisateur anonyme

Alors je précise que non, je suis pas une folle qui cherche à la robotiser ou à l'inhiber. Je cherche juste à comprendre et à ne pas me planter avec elle...

Elle revient très vite et quand elle dépasse, c'est sans tirer donc oui, je m'estime déjà heureuse! Je demande des infos et avis, conseils car je n'ai pas assez de recul sur tout ça et souhaite savoir s'il faut juste poursuivre ainsi ou être plus ferme dans le ton ou je ne sais quoi lol !

Je précise, elle est en collier plat pdt la marche au pied.

Utilisateur anonyme

C'est juste un truc qui prend du temps chez les Boxer...

Inutile de vouloir la caler au millimètre près, tu ne vas pas en concours d'obé. Ce qu'il faut contrôler c'est son état, son niveau de tension/excitation. Mais tant qu'elle est en.mode "suite" te prend pas la tête.

Utilisateur anonyme

Ah ok nickel alors ! C'est cool d'avoir rien à faire !

Kainate

AdB, le comportement de ta chienne est tout à fait normal.

La marche au pied est un exercice DIFFICILE, physiquement difficile pour le chien.

La 1ere difficulté tient à l'allure. L'allure naturelle de la plupart des chiens (je ne sais pas pour le boxer ?) est le trot, ce qui les rend beaucoup plus rapides que nous. Du coup, ça leur COUTE, physiquement, de se régler sur notre allure. Et je ne peux que les comprendre ! Moi même, j'ai tendance à marcher très rapidement. Quand je dois régler mon allure sur un autre humain qui marche plus lentement, clairement ça me frustre, physiquement, de devoir ralentir le pas, et de me régler sur sa vitesse (bref,ne me demandez pas de sortir votre grand-mère au parc pitié lol). Les gens ne se rendent pas forcément contre que "suivre" quelqu'un qui marche plus lentement que soi est presque aussi fatigant que suivre quelqu'un qui marche plus rapidement que soi.

Au delà de cela, pour ne pas te dépasser, il faudrait qu'Orphée ne s'intéresse plus à son environnement, et se concentre à 100% sur un repère visuel (ta jambe) à ne pas dépasser. Cet état psychologique de "pilotage automatique" où le chien est comme "éteint" et se contente de suivre, est compliqué à obtenir. Notamment, chez un jeune chien... encore plus si en convalescence donc pas assez dépensé. Ca vient avec l'habitude, et la maturité, le fait d'être moins "accro" à l'environnement, moins intéressé par ce qui l'entoure.

Tu me verras souvent écrire que mes chiens peuvent tenir une marche au pied pendant 30min sans soucis.

Je dois préciser quelque chose : ils sont très loin d'avoir une marche ai pied parfaite, de "compétition" !

Quand je dis qu'ils tiennent une marche au pied 30 minutes, en fait, ils tentent très souvent de me dépasser, et je dois très souvent les rappeler à l'ordre pour qu'ils ralentissent, et restent à mes côtés. En plus j'ai 2 chiens, donc je te laisse imaginer le nombre de fois où je répète "au pied". Pourtant, je considère que la marche au pied est acquise, car même si je dois répéter l'ordre, insister, j'ai quand même un résultat fonctionnel, et je peux sans problème prendre mes 2 chiens dans un centre ville bondé et les garder au pied sans que ça vire au cauchemar.

Kainate

Finalement, pour schématiser...

Au niveau 1 de la marche au pied, ce que je demande simplement à mes chiens, c'est d'une part la marche au pas, d'autre part le fait de "céder à la pression".

Le 1er point, la marche au pas : je veux juste qu'ils apprennent à me suivre en MARCHANT, sans trotter.Car si je les laisse trotter, forcément, en 2sec ils se retrouvent devant.

Rien que ça, la marche au pas ? C'est déjà un énorme boulot d'auto contrôle pour eux. Ca prend du temps de l'obtenir.

Le 2e point, le fait de céder à la pression : ça signifie que je veux que mes chiens comprennent, que quand on arrive en bout de laisse est que celle-ci se tend, et bien on ralentit, au lieu de tirer davantage ! S'ils comprennent cela, c'est déjà TRES bien, et on obtient une marche en pied fonctionnelle, puisque même si le chien cherche régulièrement à dépasser, dès qu'il sent la laisse se tendre, il ralentit, donc reste globalement au pied si la laisse est tenue assez courte.

Je prends aussi régulièrement mes chiens au pied sans laisse, dans ce cas, le signal auquel ils doivent céder, ce n'est pas la laisse qui se tend, mais un contact avec ma main qui les retient. De façon générale, j'obtiens une meilleure marche au pied sans laisse qu'avec, car mes chiens ont ma main (que je garde un peu écartée du corps, paume ouverte orientée vers leur regard) en repère visuel qui leur rappellent qu'ils ne doivent pas dépasser.

Le niveau 2, c'est que comme j'associe le fait de "céder à la pression" à un son, j'attends au bout d'un moment que mes chiens soient capables de ralentir et de revenir au pied simplement quand ils entendent ce son, sans que la laisse n'ait à se tendre.

Mais OUI, ça prend du temps, OUI, encore à l'heure actuel, je dois potentiellement leur rappeler de rester au pied régulièrement, à la voix ou à la tension de la laisse (on est entre le niveau 1 et 2).

Le niveau 3, mais on y est pas encore, et c'est pas grave du tout ! ça viendra avec le temps, l'habitude, ou au pire des cas avec l'arthrose ^^ Serait qu'ils arrêtent de tenter de dépasser et que je n'ai pu à le leur rappeler. Mais bon, c'est un luxe, même sans atteindre cet état là, on vit bien hein ! Donc pas la peine de se prendre la tête non plus pour avoir cette marche au pied "parfaite".

Sansirius

Hello ADB ,

J'ai sensiblement la même marche au pied avec Sirius que Kainate et tout pareil :Sirius tente parfois un dépassement et reviens dès que je dis au pied et j'ai une meilleure marche au pied en liberté grâce au repaire de ma main (moi c'est le point fermé le long de ma jambe et qui distribuait les friandises en phase d'apprentissage).

Ceci dit ,j'ai observé pareil ,Sirius doit faire un effort pour marcher à mon allure et ça lui demande un gros effort donc j'en ai fait une sorte de moment plaisir.

Par exemple ,je rappelle mon Loup au pied quand il est avec des copains juste un instant , friandise puis va jouer.

J'ai augmenté la distancedu au pied avec le temps. Il est capable maintenant de se defocaliser complément des copains et se fout complètement des promeneurs ,cycliste ou joggers

J'ai beaucoup travaillé aussi pour ne pas le mettre en erreur , par exemple ,au début je ne rappellais jamais au début de la rencontre avec des copains mais après un temps de jeu histoire que la motivation soit moins forte et je l'ai travaillé en liberté sans distraction de ses 9 semaines à maintenant sur le même principe.

Enfin bref ,j'ai peu d'expérience et mon loup n'a pas encore passé l'étape de l'adolescence donc difficile de dire ce qu'il en sera plus tard mais si ça peut t'aider.

Papouilles à Orphée

Utilisateur anonyme

Kainate

Ah bah merci pour tous ces détails ! T'es généreuse ! Bon bah alors vraiment je suis contente. Repos, enfin façon de parler hein ! Et merci d'avoir détaillé pour ce qui est de l'environnement et de l'âge du chien... Ça paraît évident mais un rappel est tjs bon !

Et je ne veux surtout pas qu'Orphée soit inhibée, donc on poursuit comme cela avec plein d'arrêts ça me va sans pb, c'était juste pr savoir si c'était "normal", si je m'y prenais assez bien ou s'il y avait un gros hic...

Quand elle dépasse, elle revient sans atteindre le bout de laisse.

Par contre en marche tranquille, quand elle atteint de bout de laisse, je dis "viens" et comme elle est à 1m déjà lol bah elle ralentit, me regarde ou revient... Bref elle ne tire pas.

@ Sansirius

Coucou miss, merci bcp pour tes conseils 😉

Alors je crois que pour les jeux et copains, c'était assez similaire ce qu'on a pu faire.

Pour les sprints vs gens on verra si elle a retenu les dernieres leçons avant son opération ou encore si ce qu'on fait actuellement influencera qqch dedans...

Et pour la marche au pied, en fait on a tjs fait avec friandises et jouet mais à force, elle s'est aussi mise à bcp regarder les mains et si y'a rien bah elle s'en va et si y'a qqch, elle tient un peu, on récompense et après elle s'en va... Bref on devenait un peu trop des distributeurs... Et son niv d'attention était carrément bas voire bcp plus excité contrairement à mnt où elle manque de dépense ! C'était aussi bcp jouet, friandises etc... Ça stimule bcp et quand y'a pas, bah elle va chercher ailleurs...

Je la trouve vraiment mieux mnt, elle est plus calme et profite bien sans être dans tous ses états... Bah y'a l'âge aussi qui avance...

Du moment qu'elle ne tire pas, qu'elle est plutôt calme et contente, pas grave si elle dépasse 50 fois. On travaillera ça tranquillement...

Merci à tous pour les conseils et avis, partage d'expérience !

Ah pr info :

15 min de sortie matin et 15 min soir, car tjs en repos strict (sans le CE)

Et env 45 min-1h en aprèm pr les activités et là oui, elle a le CE.

Je veux pas lui mettre toujours... Apparemment elle peut aussi marcher au pied sans le CE... Mais bon, Dumbo a besoin de sa plume encore