Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Purée, je découvre que "l'effet Dumbo" existe en psychanalyse Lol https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo
Ça m'arrive tout le temps. Ça fait bizarre hein? Hein?

C'est assez amusant !

On croit dire un truc bizarre et on se rend compte que quelqu'un a écrit une thèse dessus Lol

Utilisateur anonyme

Ah mais c'est ça ! "craindre mes propres réactions, ma propre incompétence" sérieusement, comment tu fais pr mettre le doigt sur les choses avec des phrases simples et des mots juste ! J'y arriverai jamais !

Craindre mes propres réactions c'est vraiment ça, sans refaire le "résumé" de ma période difficile mais oui, j'avais peur de ne pas savoir comment réagir ni dans quelles mesures...

En terme d'incompétence, pareil, quand t'as fait des cours depuis ses 4 mois, quand t'as fait avec jouet, friandises, quand tu fais dépense avant et après la séance de marche au pied, bref quand le reste roule sans pb niv comportement... Tu te dis bien que la p'tite c'est pas son truc la marche au pied mais aussi que t'es aussi franchement naze en matière de discipline lambda !

Le CE m'a permise de me mettre à l'abri de mes propres débordements éventuels émotionnels et de garder un cadre éducatif car bon, c'est tjs l'objectif tt de même ! Et garder l'objectif en tête a été le plus bénéfique quand on n'a plus la force mentale ni physique.

Sinon j'aime bien Dumbo 😁

Mel1

ADB et Lorna je ne pense que j'aurai du mal à faire la différence quand Odin renifle tranquillement ou quand il cherche une piste. Ça se voit tout de suite quand il vrille ou quand ça fait Tilt, c'est ça que je veux stopper.

Par exemple samedi dernier au début de la balade il reniflait tranquille à droite à gauche, ça c'est autorisé.

À un moment on a entendu un chevreuil passer plus loin, de suite il est monté en pression j'ai du le punir (punition = marche au pied) le temps qu'il redescende. Mais même après il continuait de renifler à droite à gauche, mais là ça se voyait clairement qu'il était à la recherche d'une piste. Bon après je ne vais pas interdire ça non plus tant qu'il reste à l'écoute stop ou reviens. Mais clairement c'est à ce moment là qu'il faudra que je sois très attentive et faire des exercices ou des jeux pour reporter cette frénésie sur moi.

Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais je me suis servie de son envie de courser le gibier pour qu'il soit attentif en marche au pied. J'essaie de faire en sorte que l'attention qu'il porte au chevreuil revienne sur moi.

Alors c'est sûrement pas académique, ça m'est venu comme ça, mais ça a bien fonctionné de le faire marcher au pied quand il monte trop en pression. S'il veut pouvoir avoir un peu de liberté (dans la limite de la longe) il doit se concentrer sur moi, et quand c'est fait (marche au pied correcte) je le laisse aller.

Utilisateur anonyme

Ben oui c'est nickel, ya rien de plus académique au contraire !

Tu laisses retomber le soufflé au pied et il va comprendre que quand il se calme il est a nouveau autorisé à y aller.

Mel1

Concernant le fait de se dédouaner en appuyant sur une télécommande plutôt que d'agir directement physiquement sur le chien. Honnêtement je ne pense pas, enfin c'est pas comme ça que je vois le truc. Télécommande ou pas c'est bien moi qui ferai du mal à mon chien, si c'est nécessaire hein je dis pas que c'est mon but. Mais pour moi ce n'est ni plus facile ni plus dur que de le faire physiquement. C'est juste que dans le cas d'Odin j'ai besoin de pouvoir agir à distance.

Après faut pas déformer mes propos non plus. Je suis pas en train de dire que je m'en fous de faire mal à mon chien. Juste j'assume mes choix, et la possibilité que je doive en arriver là si le reste échoue.

Utilisateur anonyme

Mel1

Je parlais surtout pour notre contexte à Orphée et moi et non pour les autres maîtres comme j'ai dit.

"Se dédouaner" bon mot ou pas, je sais pas et j'avoue les mots... 🙄

Disons que l'idée générale pour notre contexte à nous, c'est que le CE a permis pr moi de prendre du répit vs mes émotions et vs le comportement d'Orphée, bien que compréhensible mais ingerable selon ma situation, moyens mentaux et physiques, et que ça devenait aussi compliqué pr elle avec sa patte de tjs forcer...

L'idée de se dédouaner m'a fait penser à un "remplaçant temporaire" c'est tout et uniquement dans notre contexte.

Mel1

ADB je disais pas ça par rapport à toi ;) vraiment pas.

C'était en réponse à Énergie qui disait que c'est facile puisqu'on appuie juste sur un bouton.

Et perso même si c'est juste appuyer sur un bouton je ne trouve pas ça plus facile que si je devais mettre un coup de bâton à mon chien. Juste comme j'ai besoin de pouvoir agir à distance et c'est ce que le CE me permet.

Mel1

Je réfléchissais par rapport à l'apprentissage (conditionnement) pour le CE. Je comptais l'utiliser uniquement pour nos balades dans le village la nuit pour la phase d'apprentissage au début, puis en forêt puisque c'est le but final de pouvoir lâcher mon chien en forêt.

Mais entre temps on va promener en ville. Et là je ne comptais pas utiliser le CE. Mais c'est peut être une erreur (je pense que oui) parce que si un coup (dans le village ou en forêt) Odin se prend une vibration pour répondre au rappel, et que un coup il n'y a rien (en ville) je risque de l'embrouiller.

J'avoue j'ai pas envie de lui mettre le CE pour aller promener en ville. Mais d'un autre côté je pense que c'est nécessaire, au moins pour la phase d'apprentissage/conditionnement, sans ça il ne comprendra pas bien.

Bon il ne s'agit pas de le buzzer à chaque instant, mais d'être constant pour les ordres communs à la forêt et la ville. Parce que si en forêt je lui dis "viens" + buzz s'il n'obéit pas, et qu'en ville je lui donne le même ordre sans rien s'il ne vient pas... Il va être embrouillé.

Emla

Je ne sais quoi répondre à ton message.

Perso je ne lui met pas tout le temps pour pas qu’il ne soit tenter de répondre que quand il le porte, mais comme les premières sorties sans longe sont toujours compliqués après l’adoption, en fait au début il le portait à chaque sortie 🤣

Utilisateur anonyme

@Mel, il n'y a qu'un bon stop qui arrêtera Odin le jour ou il refera une transe.

Moi j'aurais déjà obtenu un stop nickel en longe, et c'est cet ordre là que j'aurais renforcé, exclusivement.