Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Beaujabote

On prend le relais de sa FA justement pour pas qu'il retourne en box pendant ses absences (pas Ok chat et 99% des FA ont des chats dans l'asso) et qu'il régresse - en plus des perturbations psychologiques que cela pourrait provoquer. Et en maison, c'est un chien très agréable - bon, il se permet des bétises dans sa FA qu'il ne fait absolument pas chez nous, style la crottounette pour te saluer au saut du lit 🙅

Il faut qu'on mette au point une stratégie commune pour améliorer les sorties

Utilisateur anonyme

[quote=No Need To Talk]Bonjour je lis ce sujet depuis plusieurs semaines c'est de la maltraitance pas de l'education.
vous devez être un grand spécialiste de l'éducation canine pour avoir un avis aussi tranché Pour moi on se rapprocherait plus de la maltraitance si emmia sortait uniquement ses chiens de chasse en longe et les empêchaient de laisser libre cours a leur nature profonde ou si mel1 laissait son pépère de 50kg courir comme un fou après le gibier au risque d'y passer Chercher des solutions pour que son chien puisse explorer en toute sécurité n'est pas ma définition de la maltraitance Après si vous avez des solutions pour un rappel nickel avec des chiens de chasse ou des primitifs , svp faites en part

Aby

J'espère que ce n'est pas cela qui te fait partir du forum ! Et que tu reviendras... 😔

Utilisateur anonyme

Coucou

J'ai retrouvé Orphée hier soir et vive les câlins !

Direct un peu de pistage hier soir et marche tranquille sur qq mètres, un simple "viens" suffit.

Ce matin, juste elle et moi en sortie, pistage pendant 20 min au moins, jusqu'à ce qu'elle ait trouvé toutes les croquettes et se lasse 😁, pas d'interruption de ma part. Puis marche au pied 10 min. Qq passants à qq mètres. Orphée dépasse encore par moments, je laisse la tête dépasser comme lors des cours d'avant, mais après l'épaule dépasse aussi et hop elle se retrouve à 1m devant ! Donc je me force à être plus attentive, dès que l'épaule franchit mon genou, je m'arrête et dis l'ordre "au pied", fermement hein car j'ai pas envie d'appuyer sur le bip ! Et elle revient s'assoir au pied. Utilisation du bip : 2 fois sur 10 min. L'ordre dit fermement suffit sinon, je suis contente, queue haute ondulante donc je suppose aussi qu'elle est contente de marcher à côté de moi...

Une semaine d'absence, pas de pistage, pas de marche au pied... Mais elle n'a rien oublié 😍

D'ailleurs même en sortant du CC, elle m'attendait, pas de tirage !

Me regarde avec bcp d'attention. J'ai même explosé de rire quand elle a entendu un chien aboyé, elle a eu un sursaut et m'a regardé 😂 disons que c'était drôle car ce n'est pas dans les habitudes de ma fonceuse téméraire&curieuse ! Me prendre comme abri ou référence en cas de sentiment de danger oui c'est déjà arriver mais là, le regard interrogateur mdr ça lui ressemble pas trop ! Elle suit les ordres si je dis qqch en cas de stimulis et là, je disais rien (ds ces cas elle fait tjs sa vie) mais là, elle me regarde, j'ai pas trop l'habitude, en tt cas j'ai bien ri !

Emla

C’est cool que cette première sortie toutes les deux depuis une semaine se soit bien passé.

Du coup les deux bip c’était pour l’ordre de retour au pied ?

Je pense que tu as trouvé ta communication avec Orphee.

Mel1

Cool ADB ;)

Comme quoi ta petite Orphée elle est pas si bête hein, elle fait bien la différence entre maman et papa. Elle avait juste besoin que tu lui mette les points sur les i pour comprendre qu'avec toi c'est comme ça. Peu importe que Mr la laisse faire n'importe quoi, elle sait bien faire la différence.

J'ai reçu le nouveau collier aujourd'hui et enfaite le premier n'avait pas de défaut c'est juste que j'avais pas compris comment l'ouvrir 😅 quelle cruche 🤣

Bon maintenant faut que je comprenne comment ça marche cette bête.

Energiesolaire

Je doute que ce soit possible de faire un conditionnement positif avec le CE, bon je suis novice dessus donc mon avis se base juste sur les impressions actuelles par rapport à ma compréhension du CE et de son fonctionnement (compréhension encore à approfondir aussi).

Techniquement, c'est possible, et en fait, c'est comme ça que l'outil est présenté par les meilleurs en ce moment.

Un conditionnement "positif", techniquement, ça n'existe pas. Mais un "renforcement", ça existe. Ce qui confond les gens, c'est qu'un renforcement (qui est toujours un événement dont l'issue finale, est positive), peut être négatif ou positif.

Ce dont on parle + généralement, c'est le renforcement positif. Le R- est plus complexe: ça assume de créer un "inconfort" pendant un temps, duquel on libère le chien, créant "le conditionnement positif" dont tu parle, qui s'appelle un "renforcement", et qui dans ce cas donc, est négatif puisqu'on "retire" quelque chose (je sais, ils sont allés chercher ça très loin, et certains chercheurs proposent qu'on élimine cette distinction).

Un CE en ce moment, entre de bonnes mains est configuré pour ne créer qu'un inconfort, et non une douleur. L'animal devrait sentir un chatouillement trop faible pour faire mal, mais trop "weird" (zarbi) pour être toléré. Tu vois? Et donc, aussitôt que l'intervenant voit le chien prendre la bonne décision, il lâche le bouton.

Donc, si tu as bien suivi, tu réalise qu'on garde le bouton enfoncé pendant un moment. On va pas appuyer pour punir, mais pour convaincre. Si tu obéis, je lâche le bouton, et tu ne ressens plus l'inconfort.

Évidement, ADB, comme tu te doute bien, l'immense débat en ce moment, se situe à savoir si cet inconfort est vraiment juste un inconfort ou une douleur. Car un R- ne devrait PAS être le retrait d'une douleur, mais bien d'un inconfort.

Energiesolaire

De mon côté, avec mon irritante, très très très irritante tendance au pragmatisme, le message que j'ai pour tout ceux qui prétendent que l'outil ne fait que créer un "inconfort", c'est le suivant: "Créez votre inconfort avec le mode vibration".

Mel1

@Energiesolaire je comprends bien ce que tu expliques. Mais selon l'utilisation est-ce qu'un inconfort sera suffisant pour faire renoncer le chien.

Je pense justement à l'utilisation du CE dans mon cas, empêcher le chien de courir après un chevreuil.

Si le chien se lance après un chevreuil je ne pense pas qu'un inconfort le fasse arrêter.

Pour la marche au pied comme ADB c'est un usage complètement différent.

Je n'ai pas encore commencé à utiliser le CE, et je compte apprendre à mon chien avant qu'il se retrouve devant un chevreuil. Mais à voir comme il est en furie quand ça lui fait tilt, je doute qu'un inconfort soit suffisant pour le stopper.

Par contre je vais essayer, mais j'y crois pas beaucoup.

Mon ami qui utilise un CE pour son chien il a d'abord essayé de créer un inconfort, le chien n'a eu aucune réaction.

Son chien est parti en furie, rappel ignoré, CE niv 1 ignoré, niv 2 ignoré, niv 3 ignoré, niv 4 ignoré, il est passé au niv 7 le chien s'est arrêté (en disant aïe soyons clairs).

Le lendemain ré, le chien part en furie, rappel ignoré, CE niv 1 le chien a stoppé net en criant plus fort qu'au niv 7...

Ça faisait des mois qu'il galerait avec son chien, avec le CE il a réglé son problème en 15 jours. Mais avant ça il avait aussi travaillé en longe pendant des mois, ce qui a surement aidé.

Tout ça pour dire que juste avec un incofort son chien n'avait aucune réaction. Une fois qu'il était parti en furie c'était trop tard.

Utilisateur anonyme

Emla oui, les deux bip étaient pour un rappel à l'ordre les deux fois où elle ignorait l'ordre en continuant à avancer solo malgré mon ordre et mon arrêt. Oui je pense aussi avoir trouvé le bon ton pour cette ordre "au pied" mais pour le reste, je suis agaçante car je reste très douce dans la voix 😁 son comportement général est bien donc je trouve pas nécessaire d'appliquer ce ton pour les autres ordres...

Monsieur essaie de se fâcher aussi depuis qq temps mais sans vraiment de résultat, il répète les assis car elle peut se relever par instant... Tt en restant calme elle cependant. J'ignore pourquoi tellement mais même avec une voix douce sur le quotidien (pas la marche au pied) elle m'écoute davantage depuis petite. Bah monsieur représente davantage le jeu ou le côté foufou désorganisé par moment peut être... Si elle se relève, je la regarde et j'attends les mains sur les hanches sans redire l'ordre et hop elle se rassoit pr de bon 😅

Mel1

J'ai pas compris ce que tu n'arrivais pas à ouvrir lol

Bon du coup, il se présente comment et as tu avancé dans la réflexion pr l'utilisation, l'endroit, la méthode... C'est par curiosité que je demande et pas du tout pr te presser hein ! Faudrait pas qu'on se comprenne mal 😉

Mel1

J'arrivais pas à ouvrir le récepteur (le boîtier du collier) mais c'est juste que j'essayais d'enlever le mauvais côté 🤣 bon tanpis c'est pas grave.

Non t'inquiètes je suis pas pressée et je vais pas me presser ;) Je pense commencer dans le village la nuit quand on est tranquille.

Comme ils disent dans l'article de Lorna, d'ailleurs faudra que je le relise. Pour un débourrage en quelque sorte. Puis ensuite on ira soit en forêt en longe, soit au bord de la rivière ben longe ou en libre. J'aviserai selon les réactions d'Odin.

Juste pour commencer le village la nuit ça me semble bien. Et si j'arrive à croiser des chats ça pourrait faire une petite tentation "test".

Mais pour le moment je vais juste l'habituer à l'objet en lui mettant pour ses balades préférées. Pour qu'il associe le collier à quelque chose de sympa dans un premier temps. Donc ça peut prendre quelques semaines, on fait pas beaucoup de balades sympa en ce moment à cause de la chasse.