Je mets mon msg ici Mel1 car si j'avais eu le CE hier soir, tellement elle était OFF, je l'aurais buzzé je crois bien ! Ça m'aurait évité de me fâcher autant et de récupérer son attention... Un même résultat pour bcp moins d'émotions négatives.
Orphée manque de dépense depuis décembre mais de discipline depuis tjs. Sûrement le soucis d'avoir presque tout appris par le jeu... Et je ne peux pas me fâcher, même la fermeté c'est risqué avec moi. Disons que les émotions c'est pas mon fort depuis tjs donc pr éviter de me fâcher, je patiente, je répète, j'évite d'être trop ferme... Je peux attendre même 15 ou 30 min sans rien dire mais me fâcher, ça me met hors de moi donc j'évite au max. Sinon après je suis ronchon et ça m'énerve...
Orphée est une p'tite chippie qui écoute très bien en liberté, qui est sage quand il faut aussi, qui est vrmt d'un bon caractère mais elle peut aussi être très très têtue et imposer ce qu'elle veut, si ce n'est pas ce qu'on veut, ça tourne au bras de fer psycho mais on a tjs opté pr la motivation, la récompense, le jeu... Et elle fait la plupart du temps le choix souhaité. On connaît pratiquement une période/mois où elle fait sa chiante depuis ses 3 mois et demi. Même si en parallèle de ces instants de qq min par ci par là, elle est adorable.
J'ai bien remarqué qu'elle n'avait pas tellement conscience de la laisse, super je me disais, même vs chien, pas de soucis pr Orphée d'être attachée. Mais du coup, si elle décide d'avancer, c'est tirage, elle ne comprend pas la distance on dirait... Faut dire qu'elle se baladait tellement en libre que 20-30m c'était la zone autour de nous...et c'est pas faute d'avoir fait tous les jours des tours de résidence en laisse après ou avant la dépense ds le bois...
* Marche au pied friandises, on en a tellement fait et même avec educ, elle voit cela comme un jeu, sans friandises, ce n'est plus amusant donc elle veut plus.
* Marche tranquille avec jouet ça se passait bien mais là impossible avec son genou et même avant, sans jouet, ça devenait par moment assez compliqué... J'en avais parlé je crois.
* Marche au pied avec lasso, autant dire que je perds plus d'énergie qu'elle ! Elle résiste bien hein. Parfois ça se passait bien mais quand elle décide que non, pas envie, olala c'était un calvaire pour moi ! Et moi, j'ai vraiment du mal à me fâcher ou à imposer qqch qui ne lui plaît pas. Je peux le faire en liberté, en fixant des règles, en intérieur pareil... Je suis patiente mais me fâcher ou traîner mon chien en lasso, je suis naze à cela, en 10 min, ça me fout trop mal !