Je doute que ce soit possible de faire un conditionnement positif avec le CE, bon je suis novice dessus donc mon avis se base juste sur les impressions actuelles par rapport à ma compréhension du CE et de son fonctionnement (compréhension encore à approfondir aussi).
Techniquement, c'est possible, et en fait, c'est comme ça que l'outil est présenté par les meilleurs en ce moment.
Un conditionnement "positif", techniquement, ça n'existe pas. Mais un "renforcement", ça existe. Ce qui confond les gens, c'est qu'un renforcement (qui est toujours un événement dont l'issue finale, est positive), peut être négatif ou positif.
Ce dont on parle + généralement, c'est le renforcement positif. Le R- est plus complexe: ça assume de créer un "inconfort" pendant un temps, duquel on libère le chien, créant "le conditionnement positif" dont tu parle, qui s'appelle un "renforcement", et qui dans ce cas donc, est négatif puisqu'on "retire" quelque chose (je sais, ils sont allés chercher ça très loin, et certains chercheurs proposent qu'on élimine cette distinction).
Un CE en ce moment, entre de bonnes mains est configuré pour ne créer qu'un inconfort, et non une douleur. L'animal devrait sentir un chatouillement trop faible pour faire mal, mais trop "weird" (zarbi) pour être toléré. Tu vois? Et donc, aussitôt que l'intervenant voit le chien prendre la bonne décision, il lâche le bouton.
Donc, si tu as bien suivi, tu réalise qu'on garde le bouton enfoncé pendant un moment. On va pas appuyer pour punir, mais pour convaincre. Si tu obéis, je lâche le bouton, et tu ne ressens plus l'inconfort.
Évidement, ADB, comme tu te doute bien, l'immense débat en ce moment, se situe à savoir si cet inconfort est vraiment juste un inconfort ou une douleur. Car un R- ne devrait PAS être le retrait d'une douleur, mais bien d'un inconfort.