Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Énergiesolaire

Une amie de mon ex conjoint travaille avec des chevaux et nous avait parler un peu de ce que tu évoques, l'inconfort... Elle disait d'après mes souvenirs que la récompense était justement l'arrêt de l'inconfort.

Pour dire clairement les choses, le bip n'est pas en continu, on appuie et ça fait un bip (sans vibration ni décharge, uniquement le son) et sur mon CE, pas possible de faire de son en continu. Donc j'avais passé il y a plus d'une semaine, 3 jours à apprendre à Orphée, c'est dans les pages précédentes je reviens pas dessus mais oui qq erreurs et oui aussi qq buzz (décharges) précédé de l'ordre et du bip.

Cela m'embêtait bcp la fréquence et notamment la peur de l'accoutumance, je craignais plus tard ce qu'on peut craindre, le fait d'augmenter l'intensité.

Après une semaine d'absence, je reviens hier soir et sans utiliser le CE, je voulais d'abord écouter monsieur sur ce qu'il voulait dire d'elle "complètement off, pas d'écoute, tjs mignonne mais vrmt elle cherche à ne rien écouter..." Humm on sort et oui elle tire énormément quand il la tient et je la mets en pistage apres ses besoins, je la ramène en laisse, c'est moi qui la tiens donc au retour et en marche tranquille elle ne tirait pas. Et oui, aujourd'hui reprise du CE, comme j'ai décrit plus haut, elle n'a rien oublié, au contraire elle faisait même mieux que les 3 jours de la semaine précédente.

Facteurs nécessaires selon moi seront aussi le temps en progressif, des exo de qq min faciles pr éviter l'échec le stress... Qq passants pr la stimulation légère (même si pr Orphée un humain c'est l'équivalent d'un gros poisson !) et maintenir tout le reste de la relation en douceur, en jeux et câlins, la confiance...

Avec des horaires de sortie variables, des repas aussi, des voyages, dormir et vivre en CC... On a tjs opté pour un répère fixe, "nous" et donc pr ceux qui croient que je n'ai jamais travaillé la relation de confiance, c'est drôle je trouve... Sans celle ci, il y a belle lurette que notre petite serait super mal car nous sommes son seul répère fixe. La confiance est primordiale et donc malgré l'utilisation du CE, je tiens à la maintenir pour la garder sereine, en équilibre et heureuse. Une sanction va être négative oui, mais ne va pas forcément être associée par elle à de la maltraitance ou à une forme de desamour de ma part. Voilà pourquoi je suis très pointilleuse sur cette utilisation et aussi que je veux maintenir tout le reste tel quel, pour lui laisser ce cadre (notre relation) en répère.

Euh je raconte encore ma vie et celle d'Orphée ! Allez je me couche, bonne nuit les amis !

Mel1

T'inquiète ADB continue de raconter ta vie ! Je préfère largement lire des retours d'expériences de personnes qui "racontent leur vie" plutôt que d'autres qui ne parlent que de théorie...

Y a la théorie et la pratique, je préfère me fier à des gens qui ont l'expérience de la pratique.

Après concernant la maltraitance. Bien-sûr un CE peut être utilisé de manière à maltraiter le chien, tout comme une laisse ou n'importe quel objet. Ce n'est pas le cas ici.

Et puis bon les chiens ils sont comme nous, pourquoi faudrait les mettre dans du coton en permanence ? La vie c'est dur, c'est pareil pour tout le monde. Bien-sûr je ne suis pas pour faire mal à mon chien, mais si ça me permet de lui rendre sa liberté ben oui je n'hésite pas.

J'ai travaillé longe pendant des mois, on a fait de gros progrès c'est certain, mais insuffisant pour que je puisse le lâcher sereinement. Alors à un moment la privation de liberté c'est aussi une maltraitance si on veut. Ça fait des mois que mon chien ne peut plus courir librement !

Après comprendra qui veut, je n'ai pas ouvert ce post pour avoir un débat pour/contre le CE, mais pour avoir des conseils quant à l'utilisation du CE.

Que ça soit ADB ou moi la décision est prise, on demande des conseils pour l'utilisation c'est tout.

Energiesolaire

@Energiesolaire je comprends bien ce que tu expliques. Mais selon l'utilisation est-ce qu'un inconfort sera suffisant pour faire renoncer le chien. Je pense justement à l'utilisation du CE dans mon cas, empêcher le chien de courir après un chevreuil. Si le chien se lance après un chevreuil je ne pense pas qu'un inconfort le fasse arrêter. Pour la marche au pied comme ADB c'est un usage complètement différent. Je n'ai pas encore commencé à utiliser le CE, et je compte apprendre à mon chien avant qu'il se retrouve devant un chevreuil. Mais à voir comme il est en furie quand ça lui fait tilt, je doute qu'un inconfort soit suffisant pour le stopper. Par contre je vais essayer, mais j'y crois pas beaucoup. Mon ami qui utilise un CE pour son chien il a d'abord essayé de créer un inconfort, le chien n'a eu aucune réaction. Son chien est parti en furie, rappel ignoré, CE niv 1 ignoré, niv 2 ignoré, niv 3 ignoré, niv 4 ignoré, il est passé au niv 7 le chien s'est arrêté (en disant aïe soyons clairs). Le lendemain ré, le chien part en furie, rappel ignoré, CE niv 1 le chien a stoppé net en criant plus fort qu'au niv 7... Ça faisait des mois qu'il galerait avec son chien, avec le CE il a réglé son problème en 15 jours. Mais avant ça il avait aussi travaillé en longe pendant des mois, ce qui a surement aidé. Tout ça pour dire que juste avec un incofort son chien n'avait aucune réaction. Une fois qu'il était parti en furie c'était trop tard.
Les meilleurs entraineurs ne peuvent que s'opposer à cette façon, même si la grande disponibilité des outils auprès de populations qui n'investiront pas en formation pour apprendre à l'utiliser, fait en sorte que ça devient inévitable.
Energiesolaire

Je ne crois pas me tromper en affirmant que les plus objectifs (moins biaisés) parmi la communauté scientifique, continuent à soutenir une position "en défaveur", pour cette raison. Car ce qui est impliqué ici, c'est zéro éducation. On se fie donc, sur le fait que le chien a bel et bien un seuil, au delà du quel il ne peut supporter cette douleur qu'importe le niveau de motivation. Évidemment, la décharge qui sert à provoquer cette douleur, est présumément forte, même si on peut également s'attendre à ce qu'elle varie énormément d'un individu à l'autre.

Malheureusement, ça n'arrêtera pas les plus durs à cuir. Ça c'est le premier soucis. Le second, c'est que lorsqu'utilisé dans un tel contexte, de fait, on électrocute vraiment son chien à distance. Cette approche est tout de même utilisée à l'occasion par certains entraineurs bien éduqués. Ils appellent ça : The Act of God.

Je lisais un jour sur facebook, l'histoire d'un shiba qui n'arrêtait pas de ronger un fil électrique. Cliquer, récompense, tout ça, rien y fait. Un jour il s'est pris une décharge. Act of God. Il ne l'a plus jamais jamais refait. Le principe est le même. En protection de ressource, la technique populaire en ce moment, c'est se rouler une serviette et battre le chien avec. Act of God. Il ne le refera plus. Je ne suis pas fondamentalement contre ces techniques, lorsque les besoins l'exigent. Mais on peut raisonnablement assumer que ce n'est pas toujours le cas!

Les meilleurs (j'ai cité Tylor Muto l'autre jour), prennent 1 semaine de plus, juste 1, et conditionne l'animal à réagir à une dose bien moindre. Et là t'as ces hommes, des barbus, aux allures très viriles, qui se vantent de pouvoir régler un cas de pitbul à "2" sur un "mini". Le niveau 2 sur un mini, tu peux presqu'électrocuter un bébé de 2 jours avec ça. Un chien sent donc un feedback très minime. C'est ce qui fait la qualité de ces éducateurs selon moi.

Energiesolaire

La plus belle démo d'un chien entraîné "ainsi" (dans la nuance), au eColl, me fut donnée par une dame, pas une éduc, juste une passionnée d'éduc.

Son chien? Akita. Permission de chasser, toujours libre.

En simple? Son stop fonctionne à 100%, sans jamais défaillir, sans jamais devoir appuyer sur le bouton maintenant. ELLE, a bien utilisé l'outil, si bien qu'elle n'en a plus besoin. Son chien réagit aux ordres verbaux. Elle le garde juste pour maintenir l'effet d'entraînement. Tel devrait être le but. Elle a pu utiliser un Act Of God de temps en temps, mais l'essence de sa méthode de reposait pas là dessus.

Energiesolaire

Tiens, si tu parle Anglais, et que tu as 24min, là t'as un des top 3. Larry Krown. Te fie pas au look, c'est un gentil nou-nours. Il vend au moins 20k copies de son livre par an, sur Amazon. Il prédend dans cette vidéo, avoir écrit un chapitre sur les Act of God, mais presqu'avoir regretté de le faire. J'aurai pas le temps d'écouter la vidéo au complet, mais si tu souhaite, ça te mettra dans le bain des écoles de pensées modernes en ecollar training

https://www.youtube.com/watch?v=A-xnM9XrTcU

Energiesolaire

Oh, j'ai laissé rouler le clip un tantinet, il confirme avoir eu besoin de ça, 2 ou 3 fois, dans sa vie.

Il a croisé au moins 5000 chiens ça c'est sur et certain.

Donc tu peux probablement imaginer que ça rend ces "pionners", qui tentent de rendre l'outil plus positif, assez tristes d'apprendre que le grand public l'achètent avec comme intention première, de ne faire "que ça".

Bien sur que ça peut fonctionner, la question n'est pas là.

Energiesolaire

Même si ces gens, Larry et al., ne peuvent probablement pas exprimer parfaitement l'immense réserve qu'ils ont à l'égard de cette approche, et c'est compréhensible, ça ne signifie pas que la science ne s'y soit pas intéressé.

Il faut regarder du côté des jeux d'économie expérimentale pour mieux comprendre le phénomène sous-jacent.

Il existe un jeu dont j'ai oublié le nom, consistant à évaluer le sens moral des gens. Dans un premier temps, on leur demande:

Un train s'en vient, et il va tuer des gens. Vous avez la possibilité de le faire dévier de sa route en tirant un levier. Si vous tirez ce levier, le train tuera une personne innocente. Vous serez responsable de ce décès. Mais en agissant ainsi, vous en éviter 9. 9 personnes, se trouvant sur le chemin initial du train, seront épargnées.

La majorité mentionnent qu'ils actionnerait le levier.

Si on demande au même personnes, s'ils accepteraient de pousser une personne par dessus un parapet, pour en épargner 9. Peu sont prêtes à le faire. La science croit que la différence c'est le contact physique directe. On est prêt à tirer un levier, --ou appuyer sur un bouton--, mais pas pousser sur une personne --ou battre un chien de nos mains.

C'est ce que les gens de colliers électriques craingent. Ils savent très bien que tantine jeanne, ne battrait jamais son chien, mais qu'elle peut tout à fait lui faire très mal avec un eCollar, puisque c'est dans la nature humaine. Ce n'est qu'un petit bouton, sur une manette, et le chien est très loin.

Mel1

@Energie ce n'est pas mon intention première de faire ce que tu dis act of god. Juste j'ai du mal à croire qu'une fois le chien parti en furie une vibration ou autre le stop. Après bien-sûr le but est d'empêcher le chien de partir en furie, agir avant et là oui on peut arrêter le chien enfin le mien oui. Tant qu'il n'est pas en furie ça va.

Comme j'ai expliqué dans un premier temps je vais d'abord apprendre à mon chien dans un environnement calme, c'est pour ça que je parle du village la nuit. Mon but c'est justement de lui apprendre avant.

Je vais pas aller en forêt le lâcher et s'il part en courant hop châtaigne. Non.

Je vais d'abord lui apprendre, le conditionner si tu veux, et ça prendra le temps que ça prendra. Je suis pas pressée.

Après faut pas se leurrer, j'ai pas l'expérience des mecs dont tu parles. Je fais de mon mieux, mais je n'ai pas leurs compétences. Et en plus je m'explique mal 😅

Utilisateur anonyme

@Mel1, je pense que tu ne mesures pas le potentiel du conditionnement quand c'est bien fait.

Un bon conditionnement crée des circuits très fiables dans le cerveau, avec une réponse systématique.

La "raison" pour laquelle ma chienne se stoppe net et pose ses fesses au sol quand je dis "stop" ne se situe pas dans l'environnement mais au cœur de son cerveau.

Elle ne peut pas s'empêcher de s'arrêter si tu veux, c'est un réflexe, exactement comme quand tu essaie de rattraper un verre qui tombe d'une table. Le chien n'a plus besoin d'avoir une "raison" de le faire.