Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Hben

Ici l'idée de maltraitance évoquée par "l'inconnu timide" (pr rejoindre ton idée sur le point où certains n'oseraient pas exprimer leurs idées 😉 et puis c'est un surnom mignon non ? ) n'est pas rejetée ou "mal reçue" en raison de l'outil, le CE ici mais du fait qu'elle n'apparaisse qu'en rapport avec l'outil justement et au passage qu'elle se soit passée d'argumentation.

Comme j'ai déjà dit, perso je ne rejette pas tes avis et conseils...

Et comme je l'ai déjà dit dans mon précédant message, c'est hors de question pour moi d'accepter qu'on me balance à la figure que je suis maltraitante avec Orphée. Cela est non négociable pr moi. Je ne suis pas à l'abri d'erreurs, d'où les échanges ici... Mais dire juste la phrase... , c'est rien m'apporter à moi ou à ma p'tite sauf un jugement/avis sur la seule base d'un préjugé sur l'outil qu'est le CE. Je me passe des préjugés sur tous les plans de ma vie donc voilà l'explication de mon rejet. Après j'ai aussi inviter à l'échange si "l'inconnu timide" souhaiter que ce soit justement un échange.

Je suppose aussi bêtement que s'il s'agissait d'un autre outil ou même d'un gavage de friandises sans queue ni tête sans méthode... Le mot "maltraitance" ne serait pas apparue de manière si peu "respectueuse".

Ton point de vue Hben m'apporte aussi un éclairage sur pas mal de choses donc non, mon conseil te concernant reste le même "ne te braque pas".

Et pr finir ici, car j'en ai encore trop dit... Je n'ai pas moi (et même les autres participants au post ou utilisant le CE) à pâtir des préjugés non argumentés d'inconnus. Pareil pour une pseudo timidité ou un manque de relationnel ou autre complexe, cela est malheureux et empêche la communication je le comprends mais je ne peux en pâtir non plus, je suis ici pour des conseils pour ma p'tite (cela a tjs été mon but premier) puis ça s'est étendu à l'échange et la connaissance de vos chiens sur le forum... Mais je ne suis pas là pour encaisser des remarques gratuites sans arguments, sous prétexte de timidité ou autre complexe. Désolée, ce n'est pas méchant, c'est juste que cela m'est inutile et non constructif pr ma relation avec Orphée.

Et pour les erreurs que j'ai faite au début avec le CE, oui j'en parle parce qu'il le faut, déjà par rapport à la connaissance de l'outil, de la/des méthodes et pr faire les choses bien, sereinement... C'est pas vraiment pour me prendre des pêches dans la tête 😁 car non, je ne suis pas aveugle ou c.... Au point de ne pas savoir quand je fais une bêtise.

Utilisateur anonyme

J'ai plus le temps amie des boxers mais juste une chose : ne prend pas les choses personnellement, le but (le mien en tout cas) n'est pas de t'atteindre ni te blesser (ni blesser les autres d'ailleurs)... à plus tard.

Utilisateur anonyme

J'ai plus le temps amie des boxers mais juste une chose : ne prend pas les choses personnellement, le but (le mien en tout cas) n'est pas de t'atteindre ni te blesser (ni blesser les autres d'ailleurs)... à plus tard.

Tu liras mon message quand tu auras le tps et l'envie, je me suis aussi adressée à toi mais j'écris vite fait pr dire que non, te concernant, et concernant nos échanges sur ce post, même en cas de désaccord, je ne vois pas jugement ni volonté de nuire de ta part 😉

Emla

Ça ne me dérange pas de me justifier une nouvelle fois car oui le CE occasionne une douleur pour contraindre le chien à obéir et ce n’est pas tolérable si on peut faire autrement.

Pour être plus concrète, ci joint la photo du cou de mon chien qui supporte ce collier, je ne vous ai pas fait de photos de ses pattes, mais je peux vous assurer qu’il les fout dans un état pas possible lors de ses escapades.

Milo a atterri 4 fois à la fourrière avant ses deux ans. Moi même il m’a déjà faussé compagnie à plusieurs reprises (il a aussi un gps !). En dehors de son obsession pour la chasse c’est un chien adorable et je ferai tout pour qu’il ne soit pas une nouvelle fois ramassé par la fourrière.

En 10 mois on a progressé, sur des zones de balades connues, je n’ai plus de problème. La nuit, c’est encore très compliqué ainsi que sur des zones à gibier.

Ce n’est pas mon premier braque, Harry que j’ai eu chiot, ne porte pas de collier électrique, il a un bon rappel. J’ai pris le collier après avoir adopté Fast, quand j’ai compris que rééduquer un chien de chasse, adulte, qui avait chassé, n’était pas si simple. Ces chiens, fait pour ça, éduquer parfois à la dure et puis laisser sur le bas côté car pas assez performant, ne comprennent pas forcément nos façons de faire bienveillante favorisant l’éducation positive, la patience et la communication.

Ces techniques sont utiles pour leur apprendre le calme à la maison, le « aller au panier », le « assis »... mais à quoi sert la patience, la communication et la croquette dans la main lorsque le chien part à fond derrière une piste. En à peine 1 min vous ne l’avez plus à porter de voie, sans compter que pour ceux qui ont déjà vu un chien de chasse suivre une piste, je vous assure qu’on a le sentiment que tous les sens sont déconnectés à l’exception de la truffe !

Donc voilà, le CE, même si ça ne me fait pas plaisir est le seul moyen pour ramener mon chien à une sorte d’état d’écoute.

Je reste ouverte à de vrais propositions pour apprendre à mon chien à se maîtriser dans la chasse. Mais je vous informe de suite que jeux, récompenses, longe, sifflet ne sont pas suffisants pour le moment avec Milo, il a du rappel face à d’autres chiens, face à des humains, mais face à une bonne piste, c’est plus compliqué.

Beaujabote

Coucou Emla,

je lis tes posts avec intérêt - pas pour Sky mais pour le petit jadgterrier que je garde de temps en temps - en balade, il passe son temps la truffe au sol a pister, rien d'autre n'existe pour lui - on ne peut pas envisager de le détacher, il est en longe - ma crainte c'est que détaché il arrive à se coller dans un terrier de lapin ou de renard - déja avec un harnais, il arrive à entrer dans les terriers, je le retiens vraiment quand il arrive au niveau des pattes arrières -

Au bout de combien de temps d'adoption as tu pu lacher Milo?

Emla

Alors quand j’ai adopté Milo, c’était un peu spécial... je suis montée à Lyon pour voir les chiens en pensant que je ne repartirai avec aucun vu que une semaine plus tard je partais au Portugal. Donc je pensais le réserver et revenir le chercher après. La garde d’Harry était prévu et je pensais que ça serait déstabilisant de sortir de la Spa pour être de suite de nouveau « abandonné »...

Mais il était tellement en mauvais état que j’ai dit tant pis, je l’embarque.

Donc première semaine en longe. Pendant ma semaine au Portugal, je les avais mis en pension chenil, tous les deux (et oui du coup changement de garde pour Harry aussi mais impossible de laisser un chien inconnu à mes amis....). A mon retour j’ai du détacher au bout de 2 ou 3 jours, dans le bois à côté de chez moi. Mais du coup il était quand même avec Harry depuis plus de 2 semaines et moi il avait été super content que je revienne le chercher 😅.

Ensuite j’ai un autre atout avec Milo, c’est la baballe.... si il reste sur la balle (donc de jour) ça va.

Et en réalité au début ça se passe toujours bien, ça avait été pareil avec Fast. Ils savent pas trop donc il reste attentif. Les ennuis commencent quand ils prennent confiance...

Pour le jadg, les terriers c’est encore différent... et effectivement c’est un risque vital car ils peuvent rester dedans !.

Je connais un jack qui est devenu chien à mémère. D’une part c’est lui qui a choisi sa maison, il s’échappait sans cesse de chez ses maîtres pour venir chez elle, donc ils ont finit par lui céder, d’autre part c’est une dame de 70 ans qui était directrice de centre social et qui a eu une multitude de chiens dans sa vie. Autant dire que c’est pas les difficultés qui la font reculer ! Elle l’a gardé longtemps en longe et le sortait par la peau du cou si il tentait de se faufiler dans un trou. Et puis dès qu’il mettait une patte en dehors du chemin, elle l’engueulait. Elle a eu une patience de fou...

Après je sais pas, pour le coup, je trouve que c’est trop, il reste sur son chemin à trottiner tranquillement, il a vraiment beaucoup changé.... elle a considéré qu’il fallait vraiment casser l’instinct, pour elle vouloir le contrôler est impossible.

Moi j’essaie encore de contrôler...🙄

Emla

Il faut prendre en compte que plus il passe de minutes sur leur piste plus elle prend de la place dans leur cerveau, si je peux dire... donc pour le jagd, je ne lui laisserai même pas rentrer le museau... (quand on peut 😉)

Emla

Mon cheminement de pensée n’est pas clair dans ma réponse....

J’essaie de ne pas anéantir leur instinct, juste le brider en quelque sorte. C’est un risque supplémentaire, un peu sur le fil...

Casser l’instinct en gardant son chien très proche pour éviter qu’il ne s’accroche à la moindre piste va se travailler par des mois et des mois de longe avec une réaction immédiate au moindre remuage de truffe.

Je choisis de les laisser vadrouiller mais en leur donnant des limites : trop loin, du rappel... un peu à la façon d’un chasseur « loisir »... et ça je ne peux pas le travailler en longe, d’où mon lâchage rapide (une quinzaine de jours aussi pour Fast) dès que je sens qu’ils ont développé un lien avec moi.

J’ai eu vue des terriers éduqués pour une chasse occasionnelle... mais je n’ai aucune idée de la technique.

Beaujabote

Emla, Merci pour tes explications qui du coup me font cogiter😉. Là clairement, je suis en présence d'un chien qui chasse et qui aime ça - mes voisins chasseurs l'ont tout de suite remarqué quand on l'a gardé et m'ont expliqué que souvent ils étaient créancés jeunes soit pour du sanglier soit pour aller sous terre renard/blaireau. Il 22 mois et a déja passé 1 an en parc (grand carré d'herbe avec une niche au milieu) mais seul car il était catalogué pas OK chien (bonjour la stimulation et la sociabilisation😔) sans compter que la pension n'a pas assuré le suivi sanitaire (pas de vaccins ni vermifuges) mais je digresse...

Je vais en discuter avec sa FA - elle a découvert qu'il répond (pas souvent) à "au pied" et on travaille le rappel en longe avec récompense mais face à des crottes de lapin on fait pas le poids😁. Si on trouve pas de solution (les CE et GPS ont quand même un certain cout) - toutes les sorties devront se faire en longe et c'est pas ce qu'on veut pour lui.

Et il est pas gros l'animal - en plus des terriers, quand il se faufile dans les fougères mortes - il disparait.

Emla

C’est vrai qu’il est en FA...

Dans le but d’une adoption réussie, je crois qu’il faut commencer un travail de casse de l’instinct.

Donc plus une patte hors du chemin et truffe en l’air.

Je pense que c’est malheureusement la meilleure solution pour lui sinon d’une part il aura du mal à trouver preneur et d’autre part il y aurait un risque pour qu’il se retrouve à nouveau en refuge.