Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Pour avoir testé la vibration au max honnêtement tu peux supporter le contact sans problème alors que la décharge instinctivement tu retires ta main.
La vibration au max sur le notre n'est pas hyper forte (ça a des limites forcément) mais ce qui est intéressant justement c'est de pouvoir en changer et ça le chien peut ne pas apprécier l'augmentation par palier, on peut jouer là dessus, tout comme il serait intéressant de pouvoir diversifier le volume sonore, ou alterner les deux également, bip plus ou moins fort, vibrations plus ou moins fortes....
Et oui beaucoup disent sur le net que le mode vibration ne suffit pas mais il faudrait savoir s'il est réglable ou pas, c'est toujours pareil.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui c'est clair que ça serait mieux de pouvoir régler l'intensité des 3 modes sur tous les colliers.
En collier permettant seulement des sons/vibrations on a celui là en France : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers
_chien/eyenimal/346490
Mais les retours sont hyper mitigés.

Au fait tant que j'y pense, Sky me fait penser à cela à propos de la longueur des électrodes : c'est loin d'être anodin le fait que ces électrodes soient aussi longues, d'un côté c'est essentiel pour assurer un contact cutané et que l'utilisation du collier soit fiable, de l'autre oui ça peut blesser l'animal !

Vous êtes déjà probablement tombés sur des photos atroces de chiens blessés par leur collier électrique, qui présentent 2 trous sanglants et suintant du pus au niveau de la gorge.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça n'est pas forcément la conséquence d'une utilisation trop forte/répétée des décharges.
Le simple fait de laisser trop longtemps le collier en place, même sans l'utiliser, peut provoquer cela à cause de la pression des picots qui empêche une bonne vascularisation de la peau. C'est une sorte de "nécrose de contact" si vous voulez, ça peut se passer avec n'importe quoi si on ne change pas d'appui assez longtemps, c'est par exemple un phénomène très fréquent chez les personnes tétraplégiques qui peuvent développer une immense plaie au niveau des points d'appui du dos au simple contact de leur lit (ce qu'on appelle un escarre).

Il est ULTRA important de ne pas laisser ce type de collier en place trop longtemps (le mien ne l'a que pour la balade; généralement je le retire même pour le trajet en voiture) ou de le bouger régulièrement si le chien doit le garder longtemps, pour qu'il n'appuie pas tout le temps au même endroit. Et d'en vérifier régulièrement la tolérance (pas de rougeur).
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Les électrodes font un peu peur certes, surtout quand on voit ce qu’ils arrivent à faire avec un simple scalibor...
Sur cette photo mon bien aimé Fast, avec son collier électrique tellement serré qu’il l’a sur la nuque 😂 et une petite ronce bien attachée 🤣
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Autre point sur lequel je reviens, le 1er message de Caroline :
"Le soucis de ce genre de collier c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème."

C'est quelque chose que je lis souvent et je ne suis pas du tout d'accord, pour moi ça reviendrait à dire :
"Le soucis de mettre une laisse à son chien, c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème".

Le collier électrique est un OUTIL qui a pour objectif essentiel d'arrêter/contrôler le chien à distance... tout comme une laisse ! C'est, d'une certaine façon "une laisse invisible".
Alors certes, je l'admets sans soucis : c'est (en général) plus désagréable/douloureux qu'être stoppé par une laisse (quoique ça dépend énormément des réglages). Mais cela n'influe pas en soit sur la place que cet outil peut prendre ou ne pas prendre dans l'éducation. Utiliser une laisse/un collier électrique dans l'éducation d'un chien, n'empêche en rien d'essayer de le comprendre, de se questionner sur ses motivations profondes, de chercher à développer la coopération.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pour moi le collier pose avant tout 2 questions : une question éthique, et une question d'efficacité vs risques.

Pour la question éthique : est ce éthique d'utiliser la douleur (ou en tout cas un stimulus désagréable) pour amener un chien à obéir ?
Ce n'est pas noir ou blanc.
Cela dépend du niveau de douleur/désagrément par lequel on va devoir passer, et de ce que le chien à y gagner.
Si l'utilisation est raisonnable en intensité et en fréquence, et que le chien a y gagner la liberté ? de se mouvoir comme il le souhaite en balade, à la vitesse qu'il souhaite, etc ? C'est éthiquement acceptable à mes yeux, car j'estime que cette liberté est une énorme plus-value pour le chien.
S'il s'agit d'utiliser ce collier de façon extrêmement répétée simplement pour obtenir un chien "aux ordres" qui fait assis/coucher/pas bouger/pan t'es mort comme personne, simplement parce qu'on a une soif pathologique de contrôle ? Evidemment que ça ne l'est plus !

Pour la question efficacité vs risque, je dirais qu'un collier peut être utilisé sans gros risque et avec de grandes chances de résultats positifs uniquement si :
-le chien est émotionnellement stable (et sans pb de santé contre-indiquant son utilisation) : évidemment qu'on ne met pas un collier électrique à un chien traumatisé tout juste sorti de refuge ayant des peurs paniques dont on n'a même pas encore déterminé la cause.
- le maître et le chien ont une bonne relation, le maître comprend son chien et arrive la plupart du temps à communiquer avec lui avec succès : un collier électrique devrait à mon sens venir en soutien d'une bonne relation/communication pour régler un ou 2 problèmes spécifiques (typiquement en lien avec des instincts intenses) pour lesquels les moyens habituels de communication/éducation (posture, voix, déplacement, laisse, motivation, etc) sont dépassés, PAS pour faire l'éducation de A à Z d'un chien. Quand je vois des gens qui ne comprennent RIEN au comportement et "aux bêtises" de leur chien, qui n’arrivent absolument pas à communiquer avec lui même pour des trucs basiques, prendre un collier électrique, évidemment que ça me désespère !
- le maître compte utiliser avec rigueur (savoir précisément comment s'en servir, et ne pas changer d'approche toutes les 2 minutes pour permettre au chien de comprendre le principe) et bienveillance ( notamment, pas pour décharger sa frustration de ne pas être obéi autrement sur le chien !)

Si tous ces voyants sont au vert, honnêtement, je ne vois pas de raison pour que ça se passe mal.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Oui je pense que Caroline pensait plutôt à l'usage abusif de l'outil, donc quand on attend qu'il fasse le boulot à la place de l'humain au fond.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Et bien vous en avez écrit ! Je vais essayer de répondre à tous le monde en vrac.

Déjà ceux qui ont suivi mes aventures avec Odin depuis plus d'un an maintenant savent que si je décide d'utiliser un collier électrique c'est une décision réfléchie et justifiée. Parce que le reste ne fonctionne pas. Je me suis pas levée un matin en me disant je vais prendre un CE et il va m'obéir au doigt et à l'oeil d'un coup de bouton magique.

Après concernant son cœur, il n'a pas des problèmes cardiaques. Il a un souffle au cœur, léger mais à surveiller. J'en ai un moi aussi je connais. Le problème de ce souffle au cœur c'est pas le CE mais au contraire de prendre le risque qu'il parte chasser et qu'il s'épuise pris par l'excitation. Le souffle peut faire qu'il s'essouffle plus vite, et étant donné qu'il a déjà du mal à respirer avec son gros nez court... Ça + ça ça fait beaucoup, je dois faire plus attention que pour un autre chien.

D'ailleurs il a déjà pris des châtaignes, et bien plus forte que la puissance maxi d'un CE. Il a été coller son nez sur le grillage électrique des poules, 2 fois histoire d'être bien sûr... Et c'est branché sur le 220 ça doit bien chatouiller !

Concernant les réglages, je vais continuer mes recherches, j'avais compris que les vibrations étaient réglables aussi. J'ai peut-être mal lu.

@Kainate contrairement à ton Léon, Odin en longe ou pas il peut partir comme une balle s'il sent un truc. Je pense quand même qu'il sait qu'il est en longe et donc restreint, mais c'est plus fort que lui !
Il me l'a encore fait samedi, faut dire j'avais mis un niveau de difficulté +++. Je suis allée autour de la cabane de chasse, donc odeurs de chiens, de gibier... À un moment il est parti comme si je n'étais plus au bout de la longe ! Mais du coup c'est pas plus mal que son comportement soit le même, ça me servira pour voir si l'apprentissage au CE fonctionne sans prendre de risques.

@ADB oui j'ai essayé le sifflet, sifflet normal ou ultrasons, ça ne fonctionne pas quand il est dans sa bulle. Honnêtement quand il est comme ça je pense qu'il n'y a qu'une châtaigne qui le reconnectera. Bien-sûr j'essaierai le bip, la vibration, mais ça ne suffira pas. Du moins dans les cas extrêmes où il est hypnotisé.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kainate a écrit:
« Oui c'est clair que ça serait mieux de pouvoir régler l'intensité des 3 modes sur tous les colliers. En collier permettant seulement des sons/vibrations on a celui là en France : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers
_chien/eyenimal/346490 Mais les retours sont hyper mitigés. »
Je viens d'aller voir Kainate, il n'est pas terrible en effet, mode sonore non réglable, vibration non réglable.Possibilité de vibrations courtes ou longues mais on peut faire ça avec la plupart des colliers à 3 modes en restant appuyer sur vibration + ou - longuement mais moi je parlais de réglage de la vibration (de + en + intense, comme pour la décharge E) et pas de la durée de la vibration. Beaucoup disent que ça ne suffit pas un seul type de vibration sur les colliers E ou la vibration n'est pas réglable donc pas étonnant quelque part que celui-ci ne soit pas super bien noté, ça rejoint les avis des personnes utilisant le collier trois modes sans possibilité de régler la vibration souvent jugée insuffisante inutile du coup. Il a une portée de seulement 200 m et il n'est pas donné (85e). Je ne le choisirais pas personnellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Celui-ci a l'air pas trop mal Mel si ca t'intéresse, sur Amazon, et accessible niveau prix.
Feisui collier dressage chien-800m collier d'entraînement à distance avec 99 niveaux de chocs et vibrations, modes de lumière et de son standard, rechargeables et 100% imperméables, pour deux chiens
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'ai regardé les critiques, apparemment elles portent surtout sur la portée des 800 m c'est pas toujours ça, certains disent pour les plus mauvaises notes qu'il ne va qu'à une 50aine de mètres ou 100 mètres mais si ton problème c'est pas de rappeler ton chien quand il est loin (un peu le cas des chiens de chasse qu'on laisse vagabonder mais qu'on a du mal à rappeler pour rentrer) mais plutôt l'empêcher de partir, qu'il obéisse rapidement quand il est encore à tes cotés, qu'il ne parte pas en mode chasse ? je pense que tu n'as pas besoin d'une grande portée si c'est le cas, le but serait de le faire décrocher de suite lorsqu'il est encore à quelques mètres de toi à peine et pas l'habituer à partir pour ensuite faire vibrer le machin (en électrique ou vibration) pour qu'il revienne?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)