Pour moi le collier pose avant tout 2 questions : une question éthique, et une question d'efficacité vs risques.
Pour la question éthique : est ce éthique d'utiliser la douleur (ou en tout cas un stimulus désagréable) pour amener un chien à obéir ?
Ce n'est pas noir ou blanc.
Cela dépend du niveau de douleur/désagrément par lequel on va devoir passer, et de ce que le chien à y gagner.
Si l'utilisation est raisonnable en intensité et en fréquence, et que le chien a y gagner la liberté ? de se mouvoir comme il le souhaite en balade, à la vitesse qu'il souhaite, etc ? C'est éthiquement acceptable à mes yeux, car j'estime que cette liberté est une énorme plus-value pour le chien.
S'il s'agit d'utiliser ce collier de façon extrêmement répétée simplement pour obtenir un chien "aux ordres" qui fait assis/coucher/pas bouger/pan t'es mort comme personne, simplement parce qu'on a une soif pathologique de contrôle ? Evidemment que ça ne l'est plus !
Pour la question efficacité vs risque, je dirais qu'un collier peut être utilisé sans gros risque et avec de grandes chances de résultats positifs uniquement si :
-le chien est émotionnellement stable (et sans pb de santé contre-indiquant son utilisation) : évidemment qu'on ne met pas un collier électrique à un chien traumatisé tout juste sorti de refuge ayant des peurs paniques dont on n'a même pas encore déterminé la cause.
- le maître et le chien ont une bonne relation, le maître comprend son chien et arrive la plupart du temps à communiquer avec lui avec succès : un collier électrique devrait à mon sens venir en soutien d'une bonne relation/communication pour régler un ou 2 problèmes spécifiques (typiquement en lien avec des instincts intenses) pour lesquels les moyens habituels de communication/éducation (posture, voix, déplacement, laisse, motivation, etc) sont dépassés, PAS pour faire l'éducation de A à Z d'un chien. Quand je vois des gens qui ne comprennent RIEN au comportement et "aux bêtises" de leur chien, qui n’arrivent absolument pas à communiquer avec lui même pour des trucs basiques, prendre un collier électrique, évidemment que ça me désespère !
- le maître compte utiliser avec rigueur (savoir précisément comment s'en servir, et ne pas changer d'approche toutes les 2 minutes pour permettre au chien de comprendre le principe) et bienveillance ( notamment, pas pour décharger sa frustration de ne pas être obéi autrement sur le chien !)
Si tous ces voyants sont au vert, honnêtement, je ne vois pas de raison pour que ça se passe mal.