Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Les électrodes font un peu peur certes, surtout quand on voit ce qu’ils arrivent à faire avec un simple scalibor...

Sur cette photo mon bien aimé Fast, avec son collier électrique tellement serré qu’il l’a sur la nuque 😂 et une petite ronce bien attachée 🤣

Kainate

Autre point sur lequel je reviens, le 1er message de Caroline :

"Le soucis de ce genre de collier c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème."

C'est quelque chose que je lis souvent et je ne suis pas du tout d'accord, pour moi ça reviendrait à dire :

"Le soucis de mettre une laisse à son chien, c'est qu'on s'attarde sur les conséquences et non les causes du problème".

Le collier électrique est un OUTIL qui a pour objectif essentiel d'arrêter/contrôler le chien à distance... tout comme une laisse ! C'est, d'une certaine façon "une laisse invisible".

Alors certes, je l'admets sans soucis : c'est (en général) plus désagréable/douloureux qu'être stoppé par une laisse (quoique ça dépend énormément des réglages). Mais cela n'influe pas en soit sur la place que cet outil peut prendre ou ne pas prendre dans l'éducation. Utiliser une laisse/un collier électrique dans l'éducation d'un chien, n'empêche en rien d'essayer de le comprendre, de se questionner sur ses motivations profondes, de chercher à développer la coopération.

Kainate

Pour moi le collier pose avant tout 2 questions : une question éthique, et une question d'efficacité vs risques.

Pour la question éthique : est ce éthique d'utiliser la douleur (ou en tout cas un stimulus désagréable) pour amener un chien à obéir ?

Ce n'est pas noir ou blanc.

Cela dépend du niveau de douleur/désagrément par lequel on va devoir passer, et de ce que le chien à y gagner.

Si l'utilisation est raisonnable en intensité et en fréquence, et que le chien a y gagner la liberté ? de se mouvoir comme il le souhaite en balade, à la vitesse qu'il souhaite, etc ? C'est éthiquement acceptable à mes yeux, car j'estime que cette liberté est une énorme plus-value pour le chien.

S'il s'agit d'utiliser ce collier de façon extrêmement répétée simplement pour obtenir un chien "aux ordres" qui fait assis/coucher/pas bouger/pan t'es mort comme personne, simplement parce qu'on a une soif pathologique de contrôle ? Evidemment que ça ne l'est plus !

Pour la question efficacité vs risque, je dirais qu'un collier peut être utilisé sans gros risque et avec de grandes chances de résultats positifs uniquement si :

-le chien est émotionnellement stable (et sans pb de santé contre-indiquant son utilisation) : évidemment qu'on ne met pas un collier électrique à un chien traumatisé tout juste sorti de refuge ayant des peurs paniques dont on n'a même pas encore déterminé la cause.

- le maître et le chien ont une bonne relation, le maître comprend son chien et arrive la plupart du temps à communiquer avec lui avec succès : un collier électrique devrait à mon sens venir en soutien d'une bonne relation/communication pour régler un ou 2 problèmes spécifiques (typiquement en lien avec des instincts intenses) pour lesquels les moyens habituels de communication/éducation (posture, voix, déplacement, laisse, motivation, etc) sont dépassés, PAS pour faire l'éducation de A à Z d'un chien. Quand je vois des gens qui ne comprennent RIEN au comportement et "aux bêtises" de leur chien, qui n’arrivent absolument pas à communiquer avec lui même pour des trucs basiques, prendre un collier électrique, évidemment que ça me désespère !

- le maître compte utiliser avec rigueur (savoir précisément comment s'en servir, et ne pas changer d'approche toutes les 2 minutes pour permettre au chien de comprendre le principe) et bienveillance ( notamment, pas pour décharger sa frustration de ne pas être obéi autrement sur le chien !)

Si tous ces voyants sont au vert, honnêtement, je ne vois pas de raison pour que ça se passe mal.

Utilisateur anonyme

Oui je pense que Caroline pensait plutôt à l'usage abusif de l'outil, donc quand on attend qu'il fasse le boulot à la place de l'humain au fond.

Mel1

Et bien vous en avez écrit ! Je vais essayer de répondre à tous le monde en vrac.

Déjà ceux qui ont suivi mes aventures avec Odin depuis plus d'un an maintenant savent que si je décide d'utiliser un collier électrique c'est une décision réfléchie et justifiée. Parce que le reste ne fonctionne pas. Je me suis pas levée un matin en me disant je vais prendre un CE et il va m'obéir au doigt et à l'oeil d'un coup de bouton magique.

Après concernant son cœur, il n'a pas des problèmes cardiaques. Il a un souffle au cœur, léger mais à surveiller. J'en ai un moi aussi je connais. Le problème de ce souffle au cœur c'est pas le CE mais au contraire de prendre le risque qu'il parte chasser et qu'il s'épuise pris par l'excitation. Le souffle peut faire qu'il s'essouffle plus vite, et étant donné qu'il a déjà du mal à respirer avec son gros nez court... Ça + ça ça fait beaucoup, je dois faire plus attention que pour un autre chien.

D'ailleurs il a déjà pris des châtaignes, et bien plus forte que la puissance maxi d'un CE. Il a été coller son nez sur le grillage électrique des poules, 2 fois histoire d'être bien sûr... Et c'est branché sur le 220 ça doit bien chatouiller !

Concernant les réglages, je vais continuer mes recherches, j'avais compris que les vibrations étaient réglables aussi. J'ai peut-être mal lu.

@Kainate contrairement à ton Léon, Odin en longe ou pas il peut partir comme une balle s'il sent un truc. Je pense quand même qu'il sait qu'il est en longe et donc restreint, mais c'est plus fort que lui !

Il me l'a encore fait samedi, faut dire j'avais mis un niveau de difficulté +++. Je suis allée autour de la cabane de chasse, donc odeurs de chiens, de gibier... À un moment il est parti comme si je n'étais plus au bout de la longe ! Mais du coup c'est pas plus mal que son comportement soit le même, ça me servira pour voir si l'apprentissage au CE fonctionne sans prendre de risques.

@ADB oui j'ai essayé le sifflet, sifflet normal ou ultrasons, ça ne fonctionne pas quand il est dans sa bulle. Honnêtement quand il est comme ça je pense qu'il n'y a qu'une châtaigne qui le reconnectera. Bien-sûr j'essaierai le bip, la vibration, mais ça ne suffira pas. Du moins dans les cas extrêmes où il est hypnotisé.

Utilisateur anonyme

Oui c'est clair que ça serait mieux de pouvoir régler l'intensité des 3 modes sur tous les colliers. En collier permettant seulement des sons/vibrations on a celui là en France : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/eyenimal/346490 Mais les retours sont hyper mitigés.
Je viens d'aller voir Kainate, il n'est pas terrible en effet, mode sonore non réglable, vibration non réglable.Possibilité de vibrations courtes ou longues mais on peut faire ça avec la plupart des colliers à 3 modes en restant appuyer sur vibration + ou - longuement mais moi je parlais de réglage de la vibration (de + en + intense, comme pour la décharge E) et pas de la durée de la vibration. Beaucoup disent que ça ne suffit pas un seul type de vibration sur les colliers E ou la vibration n'est pas réglable donc pas étonnant quelque part que celui-ci ne soit pas super bien noté, ça rejoint les avis des personnes utilisant le collier trois modes sans possibilité de régler la vibration souvent jugée insuffisante inutile du coup. Il a une portée de seulement 200 m et il n'est pas donné (85e). Je ne le choisirais pas personnellement.
Utilisateur anonyme

Celui-ci a l'air pas trop mal Mel si ca t'intéresse, sur Amazon, et accessible niveau prix.

Feisui collier dressage chien-800m collier d'entraînement à distance avec 99 niveaux de chocs et vibrations, modes de lumière et de son standard, rechargeables et 100% imperméables, pour deux chiens

Utilisateur anonyme

J'ai regardé les critiques, apparemment elles portent surtout sur la portée des 800 m c'est pas toujours ça, certains disent pour les plus mauvaises notes qu'il ne va qu'à une 50aine de mètres ou 100 mètres mais si ton problème c'est pas de rappeler ton chien quand il est loin (un peu le cas des chiens de chasse qu'on laisse vagabonder mais qu'on a du mal à rappeler pour rentrer) mais plutôt l'empêcher de partir, qu'il obéisse rapidement quand il est encore à tes cotés, qu'il ne parte pas en mode chasse ? je pense que tu n'as pas besoin d'une grande portée si c'est le cas, le but serait de le faire décrocher de suite lorsqu'il est encore à quelques mètres de toi à peine et pas l'habituer à partir pour ensuite faire vibrer le machin (en électrique ou vibration) pour qu'il revienne?

Utilisateur anonyme

Une idée qui en amène une autre... que va t il pouvoir faire en ''substitution''? je ne sais pas pour Kainate et Emla mais Ben lui avait tendance à être pas mal aux aguets et réactif +++++ lorsqu'il voyait des personnes sortir de ''nulle part'' ou ''cachées'' derrière des buissons etc. Une fois qu'on a utilisé le collier il a très vite complètement changé, il a arrêté de tout surveiller (de lui même) et s'est mis très rapidement à renifler le sol tout le temps ou presque, sauf quand il est avec des copains. Il n'a pas cessé depuis, ce qu'il ne faisait pas avant, en tout cas pas autant et de très loin puisqu'il avait très souvent la truffe en l'air à tout surveiller. Ton chien aura sûrement besoin de trouver autre chose à faire à la place ou que tu lui proposes autre chose surtout si c'est une activité qui l'occupe pas mal. Quand on utilise un collier pour un chien qui saute sur les gens (un ami l'a fait), il n'y a pas vraiment besoin de trouver un substitut tellement l'activité est ponctuelle, ''brève'' et on peut facilement féliciter le chien et lui donner l'attention qu'il recherche s'il arrête de sauter mais un chien qui piste ? c'est pas pareil je pense

Mel1

Celui-ci a l'air pas trop mal Mel si ca t'intéresse, sur Amazon, et accessible niveau prix. Feisui collier dressage chien-800m collier d'entraînement à distance avec 99 niveaux de chocs et vibrations, modes de lumière et de son standard, rechargeables et 100% imperméables, pour deux chiens

Honnêtement sur le papier ce modèle je le trouve plutôt nul. Il a juste le bip non réglable et la vibration réglable. Et si la vibration ne suffit pas pour mon chien ( et je suis sûre que ça sera le cas) ben j'aurais juste perdu 50€ et je devrais acheter un autre collier...

Je ne suis pas riche, mais le choix de ce CE est un élément important pour l'éducation de mon chien. J'ai pas un budget illimité, mais je veux vraiment acheter un CE adapté.

Je vais chercher encore pour voir s'il y a des CE avec réglage des vibrations.

Je pensais que c'était le cas mais je vais vérifier.

Mais honnêtement je pense que la vibration (ou le bip) sera utile et efficace seulement après que le chien aura pris une châtaigne. Donc dans ce cas je doute que l'intensité soit très importante...

Mais bon, j'essaierai d'abord le bip et la vibration. Et si ça suffit à régler le problème j'en serai plus que ravie !

Mais à voir comme mon chien est hypnotisé et sourd à tout quand il suit une piste (même moi au bout de la longe il s'en fout parfois !) je doute qu'un simple bip ou un collier qui vibre le fasse revenir...