Bonjour.
@Lorna, non, je n'ai pas retravailler le "tu peux" et là tu peux pas. On m'a fortement déconseillée d'encourager la chasse d'un côté et de l'interdire de l'autre. On travaille le pistage ensemble, chasse a l'homme., Ou d'objets.
Comme mon projet de passer mon permis chasse, aller en enclos de chasse. On m'a fortement déconseillée pour les mêmes raisons.
Donc ça ce limite a travailler le "tu laisse" "non" et "viens" strict. Tout bêtement.
C'est très difficile. Je me questionne constamment sur son bonheur et passe mon temps a guetter le moindre comportement de Padja.
Pour te répondre, effectivement Lorna le soucis est qu'elle gueule. Et que plus elle grandissait, plus elle partait loin/longtemps. Une chasse jusqu'à 20min,25min ne me dérangeait pas. Et a plus d'un kilomètre de moi je n'aime pas non plus. C'est trop dangereux a mon goût ( il peut lui arriver n'importe quoi. Comme lorsqu'un promeneur lui a mis un coup de canne et que j'ai du retravailler sa socia/humain. Padja n'est pas courageuse. Si en revenant pour me chercher, elle croise quelqu'un sur ma piste entre elle et moi, elle fait demi-tour).
Padja ne s'est jamais échappée ( dans le sens où elle reviens), n'a jamais attaqué d'animaux, ne s'intéresse pas aux animaux domestiques.
Le fait qu'elle gueule me permet de savoir où elle est et ce qu'elle fait ( elle gueule, elle chasse / elle gueule plus, elle reviens) en plus d'être une garantie s'il lui arrive quelque chose et qu'elle a besoin d'aide si elle n'est pas inconsciente ( elle appelle a l'aide).
Mais ça s'entend.
J'essaie de lui apprendre le sans chasse, jusqu'à ses deux ans peut-être et si cela ne fonctionne pas, ou qu'elle est trop malheureuse. J'envisagerai l'option chasse.
Je précise que je travaille en libre. Padja profite tout les jours de ses balades en liberté. Elle est rattaché lorsqu'elle n'est pas sage, un minimum de temps. Il n'y a qu'une seule fois en plusieurs mois, où elle a été attaché toute une balade ( seulement 20min de liberté) et une autre fois, 1h de laisse sur les trois heures.
Il y aurais des tas de choses à dire sur son comportement, ce que je soupçonne, l'idée que je me fait de son état d'esprit... Mais ce serait long.