@Emla
"Lorsqu’ils sont sur une trace, plus rien n’existe, ils sont dans une bulle... ils n’entendent plus rien.... en longe on ne peut pas vraiment le travailler, ils ne peuvent pas suivre la trace, ils ne deviennent donc pas obnubilés par celle ci. Alors ils restent connectés avec nous. Mais une fois lâché, c’est beaucoup plus dur."
C'est ce même type de limite que j'ai ressentie avec mon chien en ce qui concerne le travail à la longe, même si la problématique initiale était différente vu que mon chien ne pistait pas.
Dans mon cas, il ne s'agissait pas du fait d'être obnubilé par une piste, mais de quelque chose de plus diffus : un "état mental" différent en longe que sans longe, qui le rendait beaucoup moins enclin à se mettre soudainement à courir derrière une cible en mouvement dans un moment de folie.
C'est assez logique en fait, la longe, par la restriction de mouvement qu'elle impose, la restriction de liberté qu'elle impose, plonge le chien dans un autre état mental que celui qu'il présente en liberté, qui peut suffire, en soi, à diminuer la probabilité d'apparition du comportement qui nous embête. Sauf que dès que le chien retrouve son état "normal"... cet effet disparaît.
En longe, mon chien doit rester au pas pour ne pas arriver trop vite au bout, penser en permanence à ce fil derrière lui pour ne pas s'emmêler dans les arbres, etc. Il est donc dans un état mental où sa capacité "d'auto-contrôle" est enclenchée au max. Il est calme, à l'écoute.
Dès que je le libère ? En quelques secondes, il est beaucoup, beaucoup plus excité. Il commence à se déplacer de droite à gauche de façon saccadée, s'arrête, repart, s'intéresse à tout ce qui bouge, à chaque bruissement de feuille, ses sens sont en éveil ++, et DONC, forcément, il est prêt à partir après le moindre truc qui bouge.
Et puis, plus basique encore, un chien a à mon avis des capacités cognitives suffisantes pour comprendre s'il est ou non attaché, et donc s'il a ou non la capacité de désobéir.
(de la même façon que certains chiens comprennent quand ils ont le collier, et désobéissent quand ils ne l'ont pas... d'où l'importance de renforcer en parallèle les bons comportements, pour que le chien ait envie d'obéir et ne le fasse pas que sous la contrainte).
Je crois que je n'aurais jamais pu régler son problème de poursuite inadaptée si je l'avais travaillé uniquement en longe, et jamais en conditions réelles, c'est à dire, dans l'état mental dans lequel il est quand il est libre.