Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis collier (de dressage) électriqueEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Oui oui complètement d'accord, je ne voulais pas du tout mon message en opposition ici, c'était juste une expérience qui me revenait sur le tas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Caroline
En fait, juste pour dire rapidement qu'Odin le chien de Mel1 est en longe depuis 8 mois (pas en continu bien sûr) et qu'il a sinon très envie de courser les chevreuils dans les bois.
Il ne s'agit pas d'entacher la relation avec son chien, mais juste d'adapter l'outil à la situation, ici ce serait lui permettre davantage de liberté et des courses...

Sûrement tu dois parler de ceux qui abusent des outils mais ne pas tout mettre dans le même panier, tous les maîtres et tous les chiens sont différents.
Ici on a collier étrangleur, martingale, lasso, harnais AT et on adapte tjs en fonction des moments et d'Orphée. On a aussi un sifflet.
C'est juste mon avis mais entre une longe sur des mois (je ne parle pas d'Odin, Orphée a failli y avoir droit vers 11 mois) et un CE, je prends le CE, la liberté n'a pas de prix... Ou bien si, elle a tt de même un prix, celui de se renseigner sur l'utilisation adéquate de l'outil, de l'éducation qui va avec (car il y en a une)... Mais certainement pas celui de ruiner sa relation avec son chien (si on met de côté les abus ^^)

Ah oui, le prix est aussi d'être potentiellement mal vu pr le maître, d'être "celui qui se repose sur un outil" 😁
Bah dans ce cas, aucune laisse et puis voilà ! Non le 100% sans risque n'existe pas.
Ex ma p'tite sautait bcp moins sur les gens mais juste une fois sur poussette, c'est bien dangereux... Voilà pourquoi il m'arrive de penser au CE.

Pour en revenir à cette image des outils que je trouve trop simpliste. Car si on se réfère à cela, Orphée est vraiment inhibée et malheureuse 😂
Celui qui colle une longe à son chien est mieux vu, mais j'en ai aussi croisé des "main dans la poche", je regarde pas mon chien, pas de surveillance, pas de rappel (bah oui il est déjà attaché), pas même de jeux ou contact simple...
Dans ce cas ci, en quoi la longe serait mieux notée que le CE ?

Et il n'y a pas que de mauvais maîtres qui abusent... Il y a aussi ce vieux voisin, à la démarche peu assurée suite à un avc, qui colle un CE à son berger de 9 ans pr le laisser courir librement mais sans aller se battre (car c'est un bagarreur). On va pas lui dire de prendre une longe ou d'intervenir physiquement sur les bagarres avec ses béquilles, encore moins le blâmer ou lui dire de donner son chien... Son berger d'ailleurs est un ami de la notre, équilibré et malgré les bagarres antérieures... Il est éduqué et à l'écoute de son maître, bonne complicité...

C'était juste comme d'hab, pour parler 😅
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Ah oui, quand même j'avais pas imaginé des pics aussi longs... (même si heureusement ils ne sont pas pointus! :p)
Merci pour l'image et les explications Elma! :)

Mais du coup, avec des "pics" comme ça... t'as pas peur que tes loulous se fassent mal, par exemple si le collier s'accroche dans une branche ou autre?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'ai pris cette marque là Mel (sport dog), mais pas ce modèle.
Attention parce que sur cette marque, il y a plusieurs modèles différents, et les différences vont au delà de la distance max. Je sais que celui qui va jusqu'à 450m et celui qui va jusqu'à 1200m ont l'air d'avoir le même aspect quand on les achète sur le net, mais ce sont des modèles différents. Celui qui va jusqu'à 1200m a notamment l'avantage de pouvoir se recharger en étant posé sur un socle, ce qui signifie qu'il n'y a aucun "trou" dans le collier où brancher un cable, par lequel de l'eau risquerait de s'infiltrer si l'obturateur en caoutchouc saute => parfait pour mon chien qui se baigne beaucoup ! Donc j'ai pris ce modèle là, qu'à l'époque j'ai réussi à trouver en promo.
Le modèle que tu présentes, limité à 800m, orange, avec affichage numérique, en est encore un autre.

Petit bemol sur la distance, je n'ai pas vu si ça avait été dit plus haut : d'après les chasseurs à qui j'en ai parlé, la distance max indiquée est la distance en PLAINE, sans arbre. Par sécurité, il vaut mieux diviser cette distance par 2 si on veut se faire une idée de ce que ça donnera dans la vraie vie, par exemple en forêt.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Mon avis maintenant :
Je suis pleinement satisfaite du modèle que j'ai acheté (solide, la batterie tient bien, l'intensité peut être réglée avec subtilité, bref, rien à redire !), et pleinement satisfaite de l'aide que m'a apporté le collier pour résoudre les problèmes de mon chien.
Pour mémoire, le problème essentiel que je rencontrais avec Léon était celui d'un instinct de poursuite exacerbé. Il cherchait à poursuivre notamment les joggeurs, cyclistes, de temps en temps les voitures (dangereux +++) et parfois à pincer. Il a d'abord été travaillé à la longe, pendant... 1an. Si bien qu'il ne réagissait plus du tout à ces stimuli quand il était à longe (il les ignorait royalement), mais continuait à y réagir +++ dès que je tentais de le lâcher, je ne voyais donc pas comment résoudre ce problème sans un outil me permettant de garder le contrôle tout en le lâchant.

Par contre c'est important : le collier a été une aide dans mon cas, mais absolument pas la seule chose mise en place. J'ai aussi beaucoup misé sur le renforcement des comportements adaptés.

De ce fait j'imagine, le retrait du collier n'entraîne aucune récidive des problèmes de comportement. Je commence à lui enlever dans des situations où je sens que je n'aurais pas trop de mal à anticiper les différents croisements, et il se comportement parfaitement bien. Il me faudra évidemment un peu de temps avant de lui refaire pleinement confiance (je veux dire, j'ai déjà vu mon chien se jeter sous les roues d'une voiture pour tenter de mordre les pneus, donc je suis moyennement sereine, je préfère garder le collier un peu plus longtemps que prévu que prendre le risque de lui enlever trop tôt), mais le soucis se trouve plutôt de mon côté que du sien. Lui, il a compris, et son bon comportement ne semble absolument pas dépendant de la présence du collier. Moi, j'ai juste besoin de vérifier qu'il ne se déclenche plus quelque soit la situation (même si un joggeur passait devant lui déguisé en lapin en poussant des petits hurlements aigus lol) avant de prendre la décision de lui enlever définitivement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Hben
"Peut-être essayer de trouver un modèle à bip et vibrations réglables uniquement ? c'est rare mais ça doit se trouver? moi on me l'avait donné le mien il ne se trouve plus sur le marché"

En toute honnêteté, je doute fort que l'option bip + vibrations suffisent sur un chien "obnubilé" par une proie.
Personnellement, j'ai essayé au départ de m'en sortir avec seulement les vibrations chez Léon, ça ne faisait aucun effet à mon chien dès qu'il était un tout petit peu excité ou aboyait.

De toute façon, qui peut le plus peut le moins. C'est tout à fait possible de tester un collier électrique possédant les 3 fonctions d'abord en mode bip + vibrations pour voir ce qu'on arrive à tirer de cela. Au moins, si on voit que ça ne suffit pas, on a pas gaspille ses sous et on peut passer en électrique, ce qu'on ne peut pas faire si on a acheté un modèle limité à 2 fonctions. Et j'imagine que c'est pour cette raison que quasiment aucun modèle ne faisant que bip+ vibrations n'est commercialisé.

Par prudence, si on veut tester en mode bip+vibrations et être sûr de ne pas envoyer de châtaigne au chien par erreur pendant cette phase, il suffit simplement d'enlever les 2 électrodes (parfois un capuchon en plastique est fourni pour couvrir et ainsi désactiver les électrodes).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Emla
"Lorsqu’ils sont sur une trace, plus rien n’existe, ils sont dans une bulle... ils n’entendent plus rien.... en longe on ne peut pas vraiment le travailler, ils ne peuvent pas suivre la trace, ils ne deviennent donc pas obnubilés par celle ci. Alors ils restent connectés avec nous. Mais une fois lâché, c’est beaucoup plus dur."

C'est ce même type de limite que j'ai ressentie avec mon chien en ce qui concerne le travail à la longe, même si la problématique initiale était différente vu que mon chien ne pistait pas.

Dans mon cas, il ne s'agissait pas du fait d'être obnubilé par une piste, mais de quelque chose de plus diffus : un "état mental" différent en longe que sans longe, qui le rendait beaucoup moins enclin à se mettre soudainement à courir derrière une cible en mouvement dans un moment de folie.

C'est assez logique en fait, la longe, par la restriction de mouvement qu'elle impose, la restriction de liberté qu'elle impose, plonge le chien dans un autre état mental que celui qu'il présente en liberté, qui peut suffire, en soi, à diminuer la probabilité d'apparition du comportement qui nous embête. Sauf que dès que le chien retrouve son état "normal"... cet effet disparaît.

En longe, mon chien doit rester au pas pour ne pas arriver trop vite au bout, penser en permanence à ce fil derrière lui pour ne pas s'emmêler dans les arbres, etc. Il est donc dans un état mental où sa capacité "d'auto-contrôle" est enclenchée au max. Il est calme, à l'écoute.
Dès que je le libère ? En quelques secondes, il est beaucoup, beaucoup plus excité. Il commence à se déplacer de droite à gauche de façon saccadée, s'arrête, repart, s'intéresse à tout ce qui bouge, à chaque bruissement de feuille, ses sens sont en éveil ++, et DONC, forcément, il est prêt à partir après le moindre truc qui bouge.

Et puis, plus basique encore, un chien a à mon avis des capacités cognitives suffisantes pour comprendre s'il est ou non attaché, et donc s'il a ou non la capacité de désobéir.
(de la même façon que certains chiens comprennent quand ils ont le collier, et désobéissent quand ils ne l'ont pas... d'où l'importance de renforcer en parallèle les bons comportements, pour que le chien ait envie d'obéir et ne le fasse pas que sous la contrainte).

Je crois que je n'aurais jamais pu régler son problème de poursuite inadaptée si je l'avais travaillé uniquement en longe, et jamais en conditions réelles, c'est à dire, dans l'état mental dans lequel il est quand il est libre.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kainate, On en n'a pas vu 50 mais tous les colliers (sauf un il me semble) qu'on a pu voir avaient les trois modes (bip, vibrations, décharges) mais impossible de régler quoi que ce soit à part le choc E.
Meme sur celui qu'on a utilisé, il n'y avait qu'un seul son pour le bip, à peine audible, mais bon c'est sûr, l'intérêt d'un tel bip si léger doit surtout être celui d'avertisseur, annonciateur d'une décharge si le chien continu.
N'empêche, je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas pouvoir régler le volume ni l'intensité de la vibration sur la très grande majorité des colliers proposant les trois modes. Je pense que ça pourrait suffire dans plein de cas. Beaucoup disent (je ne parle pas de toi Emla ni ne pense à quiconque ici) que ça ne suffit pas mais en oubliant de préciser il me semble qu'ils ne peuvent rien régler à par la décharge. Celle-ci peut être nécessaire dans certains cas je ne dis pas le contraire mais bon pour une 1ere utilisation, si on a un chien ayant un souffle au coeur, des problèmes cardiaques, qui s'essoufle vite, si on ne sait pas trop comment utiliser le collier aussi, je trouve pas mal de passer d'abord par un modèle a vibrations réglables mais le problème c'est qu'on en trouve pas facilement oui. Après je lui parlais d'un collier qui ne fasse que bip et vibrations réglables mais si elle en trouve un avec les trois modes réglables, pourquoi pas. S'ils n'en commercialisent pas beaucoup il se peut que ce soit parce que ca n'est pas efficace je me suis posé la question comme toi mais j'en reviens à ce que je disais, très souvent les deux premiers modes ne sont pas réglables donc pas sûr que ce soit pertinent de penser que ces modes là sont inefficaces pour aider le chien à comprendre.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Dis autrement, je crois que la longe, par la restriction des mouvements qu'elle entraîne, peut empêcher le chien de se mettre dans un état mental de "quête" (pistage dans le cas d'un chien d'arrêt, "quête à vue" dans le cas du mien, sorte d'état d'hypervigilance où il cherche dans son environnement des choses à courser), et donc empêcher le comportement qui pose problème (le fait de s'élancer sur qqch) d'apparaître. C'est en tout cas comme cela que j'ai ressenti les choses pour Léon.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Hben
Effectivement on ne peut pas régler le niveau du bip et de la vibration sur le mien. Je ne sais pas à quoi ressemble le niveau de vibration max sur les colliers où c'est réglable. Mais ce que je me dis c'est qu'une très forte vibration n'est pas forcément plus agréable, au final, qu'une faible décharge électrique !

Après concrètement à l'époque où je cherchais un collier j'ai juste regardé les avis sur le net laissés sous les colliers ne présentant qu'un mode vibration, et il y avait quand même beaucoup de gens qui signalaient que ça n'avait aucun impact sur leur chien (d'autres semblaient en revanche satisfaits)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)