Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Moi aussi je n'y croyais pas du tout à la vibration et pourtant ça a suffit (le bip par contre il ne l'entend même pas on dirait). Il entrait dans sa bulle aussi, impossible à ''raisonner'', impossible de se faire entendre avant, plus le temps passait plus l'habitude était là, plus c'était difficile, action réaction, un quart de demi seconde pour l'appeler avant qu'il ne file sinon trop tard impossible de lui faire faire machine arrière.

La fiche n'est pas hyper claire mais il fait bien choc électrique celui dont je te parlais. On le voit sur la télécommande aussi, ca ôte tout doute. Il y a une personne qui dit ''Les vibrations au minimum suffisent si ils font des bêtises" donc les vibrations et chocs électriques sont tous deux réglables, il est imperméable, il y a un bip sonore effectivement pas réglable (jamais trouvé un qui le soit dommage) et il y a l'option lumière je me demande ce que ça donne à part s'il fait nuit j'imagine que ça n'a pas grande utilité.

200 euros c'est un gros budget utile je pense si on a plusieurs chiens de chasse par exemple qu'on laisse partir loin, pour l'utiliser sur les uns puis les autres ou pour une utilisation intensive mais honnêtement je ne sais pas ce qu'en pense les autres, pour une utilisation simple à faible portée et juste pour faire comprendre à un chien en quelques fois ca suffit je pense un ''petit'' modèle à moins que tu sois prête à utiliser un collier pendant des mois ou années? Ca serait dommage de mettre 200 si avec 50 tu peux obtenir le même résultat. Mais après c'est toi qui vois bien sûr. Celui qu'on m'a passé ne coutait pas si cher (100 quand même il me semble) et des personnes que je connais qui en ont utilisé un (et l'utilisent encore pour certains) ont pris des modèles encore moins chers à une trentaine d'euros en moyenne. C'est pour te faire réfléchir dessus pas pour t'obliger à quoi que ce soit, ce n'est pas mon argent mais quand on en a jamais vu jamais utilisé, je sais qu'on veut faire attention et on pense à tort à mon avis que plus on mettra le prix, mieux ce sera. Enfin ca dépend de l'utilisation bien sur, la durée etc

Mel1

Honnêtement la vibration je suis convaincue que ça ne suffira pas pour mon chien. Il est quand même passé à mes pieds (moi contente croyant qu'il revenait... lol) en m'ignorant complètement !

Après si la vibration suffit j'aurais eu torts et j'en serai très heureuse ! J'ai pas envie d'envoyer des décharges à mon chien.

Concernant le budget, depuis le temps que je regarde je n'ai pas trouvé de collier fiable en dessous de 150€.

Et ATTENTION aux commentaires sur Amazon (ou autres) !! Beaucoup sont faux !

Je suis moi-même vendeuse sur Amazon, je connais bien le système. Il y a beaucoup de commentaires achetés (contre remboursement du produit, ou quelques €) quand on connaît ça se voit, mais certains clients se font avoir par ces faux commentaires.

PS je précise que sur ma boutique Amazon il n'y a que des vrais commentaires de clients ayant acheté dans ma boutique.

Mais je reçois souvent des propositions pour acheter des faux bons commentaires ! Ça marche comme ça sur Amazon. Quand on connaît un peu l'envers du décor c'est loin d'être une référence ! Les produits sont bien souvent plus cher sur Amazon qu'ailleurs tout simplement parce que ça coûte cher de vendre sur Amazon...

Désolée du HS mais c'est pour informer ;)

Mel1

Par contre j'ai déjà utilisé un CE juste c'était pas sur mon chien. C'était le chien d'un ami dont j'étais la nounou.

Le modèle qu'il a est fiable mais il n'a pas le mode vibration, c'est pour ça que je cherche une autre marque.

Je ne crois pas que la vibration suffise en premier avertissement, mais je veux quand même pouvoir essayer. J'aimerais tellement avoir torts sur ce coup là !

Un coup de vibrations et hop ! Il a compris ! Je serai heureuse de mettre trompée !!

Toute façon je vais essayer, on verra bien si la vibration suffit...

Je compte par la suite adopter un autre chien, donc je veux une télécommande qui puisse commander 2 colliers.

C'est pas que je compte mettre un CE à mon nouveau chien à peine arrivé hein ! Mais si jamais il fallait, ben autant le prévoir maintenant "just in case" plutôt que de devoir tout racheter plus tard...

Audreylug

Ah je comprend pourquoi certains commentaires se ressemblent étrangement sur les sites de vente par internet !

(désolée, moi aussi je vais faire du HS. Pour le CE, je n'y connais absolument rien, je n'en ai même jamais vu)

60 kg qui partent comme une balle en t'oubliant au bout de la longe, bonjour le choc ! super si tu as réussi à ne pas tomber et être emportée derrière Odin ! 😯

Est-ce seulement à cause de son souffle au coeur que tu ne veux pas qu'il chasse ou y a-t-il une autre raison ? (même si celle ci est déjà assez importante comme tu l'as déjà expliqué )

sinon tu parlais sur un autre post de ton soucis qu'Odin ne puisse plus courir. Tu pourrais peut-être te mettre à un sport canin avec lui. Canicross, cani vtt, course sur luerre... ? (bon, faudrait juste que cela aille avec vos deux souffles au coeur et sa difficulté respiratoire)

ainsi Odin pourrait courir mais en restant sous contrôle via le harnais de traction, longe attachée au vélo ou l'espace clos (je crois que la course sur leurre se fait en terrain clos)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Mel 1

Celui que je t'ai envoyé en photo est réglable et fait si je me souviens bien, vibration et flux électrique, les deux sont réglables je crois. Prix à 200€ celui de la photo et gamme juste en dessous 150€ je crois...

J'avais vu en magasin moi quand je cherchais y'a qq mois donc souvenirs un peu vagues...

Sinon pour réagir aux derniers commentaires, oui du pistage serait pas mal par ex pour contrebalancer ou une activité ensemble autre que la balade (mais qui peut se faire pdt la balade ^^)

Mel1

@Audrey faire de la course ou autre avec mon chien... Hum... Comment dire. Je suis encore moins sportive que lui 😅

Et puis je ne crois pas que ça ait un effet sur son envie de chasser. Sinon je ferai un effort pour me remettre au VTT. Mais le problème est ailleurs. J'ai un dogue de bordeaux, c'est pas un chien qui a besoin de 2 h d'activité par jour.

C'est juste que comme une idiote je l'ai laissé prendre goût au pistage/à la chasse. C'est une énorme erreur que j'ai fais !! Je le sais ! Mais maintenant c'est fait, c'est fait. Il faut que j'arrive à rectifier.

Quand je dis qu'il a envie de courir, c'est courir comme un dogue de bordeaux hein ! ;)

Avant il aimait faire des sprint aller/retour sur le chemin. Mais il court 10/15 minutes et c'est bon. C'est pas un chien qui a besoin d'une grande dépense physique.

Juste j'en ai mare de le priver de liberté en balade.

@ADB je regarderai ça demain (là je vais me coucher ;) ) Odin est déjà dans le lit 😅

Mais un CE réglable vibrations et chocs c'est exactement ce que je veux.

Ahah s'il savait de quoi je parle il me ferait peut être pas des "calins dodo" ,.. mais c'est pour son bien.

Utilisateur anonyme

Il est utilisable sur deux chiens Mel. Une commande, deux colliers. Après oui si tu penses lui laisser autour du cou plusieurs années là c'est clair qu'il vaut sans doute mieux prendre un modèle plus sûr plus solide bien qu'une amie en utilise un à 30 balles depuis presque 10 ans et il marche toujours (mais sonchien ne va jamais dans l'eau déjà donc ca limite les risques).

on avait regardé sur decat' aussi, il y en avait un dans les 130 euros (en réduc il me semble sinon 180) la critique était vraiment mauvaise (1.5 étoile/5 en moyenne), sur la portée, l'étanchéité, la batterie qui fatiguait tres vite (genre deux jours). Il me parait difficile de juger de la fiabilité d'un truc sans le tester, et sans se fier aux commentaires (il y en a des faux oui, pas 100% non plus heureusement).En parlant de Decat' ,si tu en as un proche de chez toi, on avait appelé, ils prêtent des colliers pas sur tous les modèles mais beaucoup, pour justement pouvoir les tester sur une semaine en laissant un chèque de caution. Mais de mémoire ils n'avait pas ni en magasin ni en boutique de modèle où on puisse régler la vibration.. Peut-être que ça vaut le coup de mieux regarder quand même.

Utilisateur anonyme

Dans les magasins de chasse assez grands/modernes ils ne vendent pas n'importe quoi... Les chasseurs connaissent l'outil et n'ont pas envie de racheter des colliers tous les 6 mois. Tu pourrais aller prendre conseil directement aussi.

Parfois moi j'aime mieux discuter de vive voix que de lire une simple fiche technique.

Utilisateur anonyme

Coucou

OK Mel 1, regarde quand tu auras le temps, je vérifierais aussi ce produit et si j'ai l'occasion je retournerai dans leur boutique pour revoir celui à 150€, je l'avais pris en photo mais impossible de la retrouver 😖

Hben

Bonjour !

Oui c'est vrai que le prix ne garantit pas complètement la qualité d'un produit. C'est un dilemme qu'on retrouve partout, c'est embêtant. Après c'est aussi compréhensible que pour une première fois, on se dise "j'y mets un certain prix pour être plus sûr..." enfin moi je fonctionne comme ça quand c'est nécessaire. Après, quand il n'y en aura plus besoin, c'est tjs possible de le revendre ou d'en faire don...

Autre que la qualité du produit, si je devais parler rentabilité, c'est rentable même à 200€ si ça fonctionne sur notre chien pour le pb en question. Le problème qui pourrit sa vie (ou la met en danger) et celle de son maître, c'est moins rentable en terme de temps de continuer à l'attacher, disons que jeunesse passe aussi et un jour, il ne s'amusera pas autant à gambader... Et les cours avec éducateur ont aussi un prix et nécessitent aussi du temps...

Je n'ai pas tout dit mais globalement c'est ça que je pense.

Mel1

S'il a pris goût au pistage, va falloir s'y coller un peu (hé c'est ça ou tu ressors le VTT hein ! 😋) ou une activité alternative. Je sais pas, juste la balade même en pleine nature j'adore aussi mais au bout d'un temps, varier c'est cool pour son chien et pr nous même 😉

Utilisateur anonyme

MÉTHODE CE

Je poste ce message en plus car on a parlé du collier, raisons, risques, prix, spécificités...

Et comme tout outil va avec méthode, j'aimerais bien qu'on y revienne ensemble 😁 car c'est bien beau de dire qu'il y a la méthode et qu'il y a aussi des abus mais c'est pas tjs clair, enfin pr moi !

Ex :

est ce qu'on fait une séance "d'entraînement" comme on ferait avec la marche au pied ou autre exo ?

Est ce qu'on doit précéder la charge (électrique ou vibrante) d'un gros "non !" ou d'un ordre ? ("laisse" le chevreuil, "pas sauter" sur les gens, "stop" y'a la route débile 😂)

Et pour la récompense ?

Autre exemple : j'ai vu dans un tuto Educ dog que l'éducateur recommandait le spray à mettre sur la nuque du chien au moment où il saute sur qqn mais après de feindre l'ignorance si le chien nous regarde, genre "c'est pas moi..."

Est ce le même cas pour le CE ou serait ce intéressant que ce soit la même approche ?

Désolée, j'avais envie de parler méthode car quand on se retrouve le CE en main, bah moi je me vois me dire "OK c'est ce bouton... Euh elle le porte... OK je fais quoi maintenant dedans dehors comment ?" 😂

Et celui qui me dit que c'est tout bête, je lui dis que même tenir une longe, y'a une méthode !