Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Dans la main, je règle pour que ça pique mais pas que ça me fasse mal.

Le cou est plus sensible que la main, donc si déjà sur moi ça me fait contracter la main pas bon 🙅

Sur la télécommande tu as un bouton pour intensité de base +2, si tu vois que ça n’a pas suffît. Mais franchement très rare. C’est plus la surprise de « ah, ça me fait un truc bizarre » qui marche. C’est quand même sécurisé comme truc, même la puissance la plus forte n’est pas à la hauteur d’une clôture à vache !

Pour les chiens à poil long, c’est simplement livré avec deux jeux de piques : des « petits » pour les poils courts et des longs pour les poils longs. Je mets petit entre guillemets car ça fait déjà plus d’un centimètre, d’où le fait que le chien doit avoir deux colliers, on ne peut pas l’attraper par le collier électrique, on lui ferai mal.

Je vais vous faire une photo...

Emla

Pour Hben, je confirme, la portée est sans obstacle. Après un arbre bloque moins qu’un immeuble... mais idéalement, pour mon utilisation, il faut effectivement partir sur du 900m pour être sûr de capter à 500...

Emla

Je viens de tester un doigt de chaque main, et c’est pas plus fort. On le sent en local, on a pas la sensation d’un courant qui traverse tout le corps.

Et rien que de manipuler le collier pour prendre la photo, Milo est à fond « on sort on sort... » donc je ne pense pas qu’il soit traumatisé...

Emla

Après comme je le disais on peut être violent ou pas avec son chien avec plein d’objet. C’est pas parce qu’on met un collier électrique qu’on va passer son temps les doigts sur le bouton.

Comme quand on croise des gens qui promènent leur chien avec un bâton à la main... ils s’en servent ou pas ? On ne sait pas....

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

J'ai pas encore tt lu mais je vais répondre à Mel d'abord...

J'avais déjà donné mon avis mais je complète juste car je viens de me souvenir que j'avais zappé de te demandé si t'avais testé le sifflet ou non...

Après voici le produit que j'avais sélectionné pour Orphée, 200 balles ^^ mais dans la même marque, il y a aussi dans les 150...

Comme j'ai pas encore acheté, je peux pas te dire s'il est bien.

Utilisateur anonyme

Après comme je le disais on peut être violent ou pas avec son chien avec plein d’objet. C’est pas parce qu’on met un collier électrique qu’on va passer son temps les doigts sur le bouton. Comme quand on croise des gens qui promènent leur chien avec un bâton à la main... ils s’en servent ou pas ? On ne sait pas....

J'ai croisé un monsieur qui semblait assez virtuose dans l'utilisation de la "perche", donc juste un long bois type bâton de marche qu'il avait à la main.

Il avait un jeune chien complètement survolté et j'avais trouvé intéressant les messages qu'il faisait passer avec le bâton. Respect du périmètre autorisé, rétention au pied. Bloquer le chien jusqu'à ce qu'il cède/se calme. C'était sympa à observer... le tout sans jamais toucher le chien, et monsieur d'un certain âge en plus, donc j'avais trouvé vraiment pertinent l'utilisation qu'il en faisait, pour "prolonger" son corps et son action sur le périmètre.

Utilisateur anonyme

Il pouvait ainsi agir sur le chien en bougeant très peu, sans se baisser, donc l'idéal pour quelqu'un de pas très mobile. Mais on voyait qu'il avait de la pratique, il était très habile avec ce bâton.

Emla

C’est ce que je disais, tous les gens que l’on croise avec des bâtons ne bastonnent par leur chien, mais d’autre si.

Le collier c’est pareil, on peut le mettre pour favoriser la communication et pas pour faire mal au chien...

C’est pas l’objet le problème, c’est l’usage qu’on en fait...

Utilisateur anonyme

Oui oui complètement d'accord, je ne voulais pas du tout mon message en opposition ici, c'était juste une expérience qui me revenait sur le tas.

Utilisateur anonyme

Bonjour Caroline

En fait, juste pour dire rapidement qu'Odin le chien de Mel1 est en longe depuis 8 mois (pas en continu bien sûr) et qu'il a sinon très envie de courser les chevreuils dans les bois.

Il ne s'agit pas d'entacher la relation avec son chien, mais juste d'adapter l'outil à la situation, ici ce serait lui permettre davantage de liberté et des courses...

Sûrement tu dois parler de ceux qui abusent des outils mais ne pas tout mettre dans le même panier, tous les maîtres et tous les chiens sont différents.

Ici on a collier étrangleur, martingale, lasso, harnais AT et on adapte tjs en fonction des moments et d'Orphée. On a aussi un sifflet.

C'est juste mon avis mais entre une longe sur des mois (je ne parle pas d'Odin, Orphée a failli y avoir droit vers 11 mois) et un CE, je prends le CE, la liberté n'a pas de prix... Ou bien si, elle a tt de même un prix, celui de se renseigner sur l'utilisation adéquate de l'outil, de l'éducation qui va avec (car il y en a une)... Mais certainement pas celui de ruiner sa relation avec son chien (si on met de côté les abus ^^)

Ah oui, le prix est aussi d'être potentiellement mal vu pr le maître, d'être "celui qui se repose sur un outil" 😁

Bah dans ce cas, aucune laisse et puis voilà ! Non le 100% sans risque n'existe pas.

Ex ma p'tite sautait bcp moins sur les gens mais juste une fois sur poussette, c'est bien dangereux... Voilà pourquoi il m'arrive de penser au CE.

Pour en revenir à cette image des outils que je trouve trop simpliste. Car si on se réfère à cela, Orphée est vraiment inhibée et malheureuse 😂

Celui qui colle une longe à son chien est mieux vu, mais j'en ai aussi croisé des "main dans la poche", je regarde pas mon chien, pas de surveillance, pas de rappel (bah oui il est déjà attaché), pas même de jeux ou contact simple...

Dans ce cas ci, en quoi la longe serait mieux notée que le CE ?

Et il n'y a pas que de mauvais maîtres qui abusent... Il y a aussi ce vieux voisin, à la démarche peu assurée suite à un avc, qui colle un CE à son berger de 9 ans pr le laisser courir librement mais sans aller se battre (car c'est un bagarreur). On va pas lui dire de prendre une longe ou d'intervenir physiquement sur les bagarres avec ses béquilles, encore moins le blâmer ou lui dire de donner son chien... Son berger d'ailleurs est un ami de la notre, équilibré et malgré les bagarres antérieures... Il est éduqué et à l'écoute de son maître, bonne complicité...

C'était juste comme d'hab, pour parler 😅