Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Kainate

Bon bah avec le CE ? C'est pareil. Sauf que je l'utile en renforcement de ce que je viens de décrire précédemment, quand je sais que ça ne va pas suffire (donc typiquement quand son instinct de poursuite est en jeu puisqu'il est alors vain de chercher à m'interposer, il court de toute façon bcp plus vite que moi lol).

Dans l'idéal quand je l'utilise j'essaie que ça fasse comme quand je "sévis" sans artifice, mais en utilisant le CE en "soutien" pour augmenter ma force de persuasion.

Donc quelque chose comme : "LEON !!! LAISSE (je vais dans sa direction - même si je sais que e ne vais pas le rattraper à la vitesse où il court, c'est juste symbolique - tout en actionnant le vibreur) !!! EHHH (+décharge).

Et donc au fur et à mesure, dès qu'il entend ma voix gagner en sévérité, mon "LEON !!!! LAISSE !!!" collier ou pas collier, il finit par renoncer :)

L'avantage à mon sens de cette façon de procéder, c'est que c'est fluide, naturel. Le CE est un prolongement de mon intention, de mon action. Si tu veux, c'est comme si j'étais devenu une sorte de Pikachu avec attaque éclair, alors qu'avant j'avais pas d'autre façon de le dissuader de faire quelque chose que de m'interposer ou de le bloquer avec la laisse. Du coup, la conséquence, c'est que ça augmente ma "crédibilité" de façon générale, ça augmente l'attention qu'il porte à mes variations d'intonation, et tout ça ne semble pas corrélé au fait qu'il porte ou non le CE (tout cela ne dispense bien sûr pas d'axer AUSSI sur le versant motivation/coopération, l'idée n'est pas de dire qu'on ne doit miser que sur la dissuasion pour se faire obéir, il y a un équilibre à trouver).

Le désavantage ? c'est qu'il a tous les indices pour comprendre que c'est moi la "vilaine" qui actionne le CE. Donc je mets notre relation en jeu. Si je l'utilise n'importe comment, je peux perdre sa confiance. Mais au moins ? Ca responsabilise quant à la façon de l'utiliser (contrairement aux approches type "sanction divine").

Mel1

@Kainate merci pour toutes ces explications !

Je pense qu'on fonctionne pareil. Je n'imagine pas commander mon chien en appuyant sur un bouton. Je vois ça comme une laisse virtuelle pour le laisser libre tout en ayant un moyen d'agir à distance en cas d'urgence.

Mais ce n'est qu'un arrêt d'urgence, un petit (enfin un gros) + sécurisant. Le reste de l'éducation continuera à la normale. J'aime tellement le voir revenir en mode "je suis champion du monde !" Quand je le félicite pour avoir renoncé à un truc. C'est trop mignon avec sa petite tête toute plissée les oreilles dressées ! :)

C'est vrai ce que tu dis, si je choisis un mot spécial il faudra que je m'entraîne avant, pour que ça devienne naturel de le dire en situation de stress avant d'utiliser le CE. Mais finalement comme toi avec Léon, on se comprend avec les mots que j'utilise actuellement. Suivant l'intonation, la posture, il comprend quand ça blague pas. Chez nous c'est "OULALA !!!" et là on rigole plus. Mais bon "OULALA" vs chevreuil je perds 😅.

Que ça soit académique ou pas, je trouve que ta manière d'utiliser le CE est très bien. En tout cas c'est comme ça que je le conçois. Mais je fonctionne aussi beaucoup à l'instinct. Je me renseigne à droite à gauche, et ensuite je fais mon mix en fonction de moi, de mon chien et de la situation

Utilisateur anonyme

Sur certains modèles ,il y a un bouton pour verrouiller les autres touches afin de ne pas appuyer accidentellement dessus si on l'a dans la poche,,ça minimise les risques. Il y a des modèles qui n'ont pas cette touche verrouillage mais ils se mettent en veille très rapidement et donc même dans la poche, il n'y a pas vraiment ou très peu de risques d'allumage accidentellement. Dans les deux cas , il y a une manip (en +) à faire avant de pouvoir l'utiliser, à prendre en compte question réactivité surtout au début quand on ne sait pas bien s'en servir (euh..vite...je dois appuyer où déjà ?)

Utilisateur anonyme

Yes Hben, je crois aussi que pour les degrés d'intensité plus élevés, il y a une sécurité.

Alors j'ai lu qq avis conso et je crois que les maîtres ne dépassent pas vraiment le degré 2...

Si la charge est trop "légère", le risque est que le chien s'y habitue ^^ donc faire qq charges à la bonne intensité (selon réactions du chien), c'est tjs mieux plutôt qu'il s'y habitue et de devoir tjs augmenter par la suite... C'est un outil temporaire selon moi, et après comme dit Emla et d'autres, le simple bip avertissement ou juste notre voix, suffirait par la suite.

Utilisateur anonyme

Le degré 2 ca ne me parle pas, ces machins sont souvent différents les uns des autres.

Rien ne dit que la durée n'est pas plus ou autant dissuasive que l'intensité. A chacun de choisir après selon ses valeurs.

Je ne comprends pas ''faire quelques charges à la bonne intensité'' ?

 Sky

Bravo Kainate, j'ai remarqué l'effort (!) 👏

LOL 🤭

(cherchez pas, les autres: private joke 🥷)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui le niveau 2 dépendra de chaque appareil mais en gros, faible intensité. Sur 15 niveaux, je suppose que le niveau 2 est faible ^^

Hben

"plusieurs charges à la bonne intensité" c'est pour dire qu'il s'agit de faire une charge quand c'est nécessaire (charge = la châtaigne) et que si on choisit la bonne intensité selon notre chien, quelques charges suffiraient.

Pas la peine d'augmenter l'intensité ou même la durée de l'apprentissage...

Utilisateur anonyme

"Pas la peine d'augmenter l'intensité ou même la durée de l'apprentissage..."

Avec un collier E ou a vibration, je crois qu'on dissuade plus souvent qu'on apprend quelque chose au chien.

On peut très bien miser sur la vibration sans interruption, durable donc, ça peut être carrément chia** et tout autant dissuasif dans certains cas plutôt que miser sur la douleur brève et dissuasive (à augmenter au fur et à mesure jusqu'à trouver celle qui dissuade). Ca dépend du problème mais aussi de nos valeurs, de la chance qu'on veut donner à son chien, etc.. Je ne pense pas que passer par cette étape plus douce fiche en l'air toutes les autres si jamais il fallait choisir la déchager E ensuite. Mais pour ça il faut en tout cas avoir un bouton qui permette au moins la vibration sans interruption. Tous ne l'ont pas. Comme le bip, t'as beau rester appuyer dessus, on n'a pas pour autant un bip continu.

Utilisateur anonyme

Avoir le bip en continu, pourquoi pas, je le vois un peu comme le sifflet où je siffle plus longuement quand je la sens en mode bêtise, alors que si besoin (et slm si besoin car la voix suffit la plupart du temps) je siffle court pr un retour au pied.

A voir si le bip peut se faire en continu...

Pareil pour la vibration, faut voir avec ceux qui l'utilisent, je dis juste que bip+vibration+stimulation et ordre en amont de tout cela, c'est trop et trop long.

Hben, je comprends pas vraiment pourquoi vous citez ma phrase... Mais pour ce qui est de se dire qu'on dissuade plus que l'on apprend qqch avec un CE (ah oui, c'est parce que j'ai parlé de durée d'éducation ça y est je comprends lol !) là je ne suis pas totalement d'accord :

Quand on dit non ou pas touche ou autre et que le chien n'écoute pas, déjà notre expression faciale change (mécontentement, colère ou juste de la frustration ou même de l'exaspération avec ou sans soupir) bah le chien le ressent déjà comme une sanction (après lol il peut s'en fiche !)

Quand on le fâche pr x raisons, c'est pas qu'on se défoule après une mauvaise journée, non généralement c'est suite à une bêtise.. Et hop on récompense le bon comportement.

En quoi le CE serait davantage dissuasif qu'educatif ? C'est ça que je ne comprends pas. La sanction ou le degré de sanction, oui là ça va dépendre de la vision de chacun mais le CE n'empêche pas la récompense derrière et c'est aussi, si je peux me permettre, une forme de communication.

Quand je dis "non !" après un "laisse" (les gens), Orphée va davantage percuter au "non !" selon situation (ah cette variabilité ! 🥵) donc le CE avec le bip/vibration ou stimulation, c'est "presque" pareil. On lui communique quelque chose et à moins, d'être vraiment flemmard ou tortionnaire, on suit la méthode hein et on récompense aussi le bon comportement.

Au passage la dissuasion fait aussi partie de l'éducation (et même de la communication non verbale si on veut), on ignore et là on le dissuade de s'entêter à forcer le contact, on met aussi une longe, on inhibe ou on dissuade toute tentative de faire sa betise...on s'avance aussi vers lui dans certains cas pr le zoner... On dissuade ou même carrément on intimide avec notre énergie, et on le calme...

Encore un pavé ! Mais j'ai trouvé cela intéressant de parler de "dissuasion" en opposition à "l'éducation". Alors que pour moi, l'un fait parti de l'autre au quotidien, sans que cela ne choque.

Ca nous renvoie encore une fois à l'image du CE, de la sanction, du degré de sanction...

Utilisateur anonyme

Pour moi l'éducation du chien globalement c'est :

l'accompagner,

lui apprendre au besoin à bien se comporter,

veiller à sa coopération,

son acceptation

...et son épanouissement.

Un comportement gênant pour nous répond chez lui à un besoin un instinct une envie forte, mais ce n'est pas juste un comportement comme ça dont il peut se passer sinon il ne le ferait pas si souvent ou si intensément et on aurait pas besoin d'aller lui imposer un collier pour l'arrêter.

Avec un collier on peut juste obtenir à force d'intensité augmentée au besoin, une obéissance, par la contrainte, on va à l'encontre de ce que le chien veut, on exige, on impose, on le dissuade de recommencer.

On est loin de ce que je pense de l'éducation.

Le collier ne permet pas l' apprentissage mais la dissuasion (daprès moi toujours) si utilisé seul. Il ne permet rien d'autre que l'obtention de l'obéissance par la contrainte.

Voilà c'est tout.

Après bien sûr on peut faire les deux en même temps collier PLUS accompagnement et éducation (ou veiller à ce que le chien propose seul quelque chose à la place), mais tout le monde ne le fait pas ni ne veille à ce que le chien propose ou pas autre chose et s'il ne se passe rien d'un côté comme de l'autre, on risque au mieux de le résigner , au pire de le voir développer d'autres problèmes.

aussi pour moi si avant même d'avoir commencé on pense déjà et à raison (si ca se vérifie après) qu'il n'y aura pas besoin de compenser c'est que le problème est plus léger qu'il n'en n'a l'air ou que tout n'a pas été essayé avant et que le problème aurait très certainement pu être résolu autrement que par le collier.

Je pense aussi qu'il y en a qui compensent sans avoir l'air de compenser, ou que le chien compense autrement et seul sans que le maitre s'en rende vraiment compte. Mais j'arrive définitivement pas à concevoir qu'on puisse faire cesser un vrai problème, un comportement récalcitrant apportant forcément quelque chose au chien, en laissant un grand vide derrière et tout va bien pour lui ? je ne trouve pas ça cohérent.