Avoir le bip en continu, pourquoi pas, je le vois un peu comme le sifflet où je siffle plus longuement quand je la sens en mode bêtise, alors que si besoin (et slm si besoin car la voix suffit la plupart du temps) je siffle court pr un retour au pied.
A voir si le bip peut se faire en continu...
Pareil pour la vibration, faut voir avec ceux qui l'utilisent, je dis juste que bip+vibration+stimulation et ordre en amont de tout cela, c'est trop et trop long.
Hben, je comprends pas vraiment pourquoi vous citez ma phrase... Mais pour ce qui est de se dire qu'on dissuade plus que l'on apprend qqch avec un CE (ah oui, c'est parce que j'ai parlé de durée d'éducation ça y est je comprends lol !) là je ne suis pas totalement d'accord :
Quand on dit non ou pas touche ou autre et que le chien n'écoute pas, déjà notre expression faciale change (mécontentement, colère ou juste de la frustration ou même de l'exaspération avec ou sans soupir) bah le chien le ressent déjà comme une sanction (après lol il peut s'en fiche !)
Quand on le fâche pr * raisons, c'est pas qu'on se défoule après une mauvaise journée, non généralement c'est suite à une bêtise.. Et hop on récompense le bon comportement.
En quoi le CE serait davantage dissuasif qu'educatif ? C'est ça que je ne comprends pas. La sanction ou le degré de sanction, oui là ça va dépendre de la vision de chacun mais le CE n'empêche pas la récompense derrière et c'est aussi, si je peux me permettre, une forme de communication.
Quand je dis "non !" après un "laisse" (les gens), Orphée va davantage percuter au "non !" selon situation (ah cette variabilité ! 🥵) donc le CE avec le bip/vibration ou stimulation, c'est "presque" pareil. On lui communique quelque chose et à moins, d'être vraiment flemmard ou tortionnaire, on suit la méthode hein et on récompense aussi le bon comportement.
Au passage la dissuasion fait aussi partie de l'éducation (et même de la communication non verbale si on veut), on ignore et là on le dissuade de s'entêter à forcer le contact, on met aussi une longe, on inhibe ou on dissuade toute tentative de faire sa betise...on s'avance aussi vers lui dans certains cas pr le zoner... On dissuade ou même carrément on intimide avec notre énergie, et on le calme...
Encore un pavé ! Mais j'ai trouvé cela intéressant de parler de "dissuasion" en opposition à "l'éducation". Alors que pour moi, l'un fait parti de l'autre au quotidien, sans que cela ne choque.
Ca nous renvoie encore une fois à l'image du CE, de la sanction, du degré de sanction...