Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

"Après bien sûr on peut faire les deux en même temps collier PLUS accompagnement et éducation (ou veiller à ce que le chien propose seul quelque chose à la place)"

On est d'accord dessus et je dirais à la place de "on peut", que "l'on doit".

Sinon pour moi ça rejoint juste le fait de garder un chien en laisse ou longe et ne rien lui apprendre, ne pas échanger avec lui...

Voilà aussi pourquoi je propose tjs du jeu à Orphée en balade et ça a pas mal contribué à ce qu'elle sprinte moins sur les gens pour jouer.

Alors avant cela, on a bien sûr tjs joué avec elle en balade mais là, j'ai vraiment axé sur son jouet préféré et créé toute une ambiance nouvelle, un échange plus particulier entre nous pendant ce moment...

Mais je me dis que cela ne sera pas forcément possible selon les autres cas... Là pour combler l'envie de courir sur un chevreuil ou autre gibier, même si c'est pas frequent, je me dis qu'une séance de pistage à travers le jeu... Ce serait pas mal... Mais c'est juste mon avis.

Mel1

Je suis d'accord avec toi @ADB le CE c'est un outil d'éducation. C'est pas une télécommande magique.

Quand j'interdis quelque chose à mon chien il y a toujours félicitations quand il réussit. Et souvent il demande à jouer juste après. Ou quand il fait de gros efforts pour avoir le bon comportement, après il faut qu'il se défoule.

D'ailleurs ce matin il me l'a fait. Je lui ai interdit de se tirer dans le terrain de mes parents (c'est collé à ma cour) = frustration. Il est rentré il voulait jouer, sauf que pas de bol il m'amène un paquet de coton qui était tombé par terre, donc non c'est pas un jouet = double frustration... Il a attrapé son castor (un jouet en peluche) et il l'a explosé 😅 C'est la première fois qu'il détruit un jouet comme ça, c'est pas dans ses habitudes.

Bon là c'était juste pour un petit truc, mais clairement Odin il explose rapidement s'il est frustré. On a toujours fonctionné comme ça, si je lui demande d'être sage pendant un repas avec des amis après il aura le droit de se défouler.

S'il renonce à courser le gibier, on jouera au pompon en forêt ou un autre jeu.

Après le pistage avec un bordelais je suis pas super convaincue, mais pourquoi pas faire un jeu de cache-cache avec mon neveu. Ça ça serait le combo gagnant pour Odin ! Mais évidemment mon neveu je l'ai pas à disposition, et faut aussi que ça l'amuse (à 4ans ça fait pas toujours ce qu'on veut lol).

Après je pourrais jouer avec lui comme je le faisais avant, cache-cache, bâton, etc... Avec la longe c'est quand même difficile.

Mais il y aura toujours des balades en forêt, assez souvent, où je serai à la recherche de bout de bois et pas à m'occuper du chien à 100%. C'est comme ça, ça fait partie de mon boulot c'est une obligation. Et aller en forêt chercher mes bouts de bois en laissant le chien à la maison c'est nul !

Utilisateur anonyme

Oui des jeux ou du pistage et le travail du rappel aussi, avec plein de stimuli, enfin progressivement. S'il n'y a rien ni personne en fôret pour stimuler (autre que le gibier) et le soumettre à la difficulté, alors il faudra le travailler ailleurs avant, près de terrain de foot, de champs avec vaches, sur des parkings où il y a du monde, proche de terrains de jeux, etc. Ce sera tout à fait possible ensuite d'obtenir du rappel sans jamais avoir confronté le chien à du gibier spécifiquement. Possible ne veut pas dire ''réussir à tous les coups'' mais "possible". Je ne crois pas tellement au problème de généralisation qui lui fait courir après chaque gibier. Il a peut être un problème à généraliser mais ? en foret à courir après des lapins ou des biches ou des sangliers derrière tout ce qui court, parce qu'addict ? J'en ai plutôt toujours entendu parler dans le cadre de l'anxiété, ou le chien fuit ou recule plus qu'il ne court intensément et avec envie derrière ce qui lui fait peur.

Mel1

Le travail ailleurs on le fait déjà, j'ai pas attendus que mon chien course un chevreuil pour me dire "oups faut que je lui apprenne à revenir 😅"

Mais il y a tentation et tentation... Un ballon c'est tentant mais il y renonce, un truc à manger par terre pareil. Mais un gibier c'est pas la même tentation !

Je dis gibier parce que quand je ne vois pas je ne sais pas reconnaître à l'odeur ;) et parce qu'à force de travail en longe et de croiser beaucoup de chevreuils, j'ai l'impression qu'il est moins tenté par les chevreuils. Il peut en voir traverser devant nous "NON ! STOP !" et il lâche l'affaire assez facilement. Alors que 10 minutes plus tard il peut rentrer en transe pour un truc qu'il a senti et qu'il veut suivre à tout prix.

Je pense vraiment que d'avoir croisé des chevreuils tous les jours à l'automne et à chaque fois "non ! Interdit !" Il a fini par comprendre que les chevreuils c'est non. Il reste tenté quand même c'est sûr.

Par exemple une fois je lui faisais des assis pas bouger, j'avance de 10m (longueur de la longe) et vient !

Au moment où j'étais 10m devant, un chevreuil traverse le chemin, j'ai serré fort la poignée de la longe ! 😅 Et il n'a pas bougé ! (S'il s'était élancé j'aurais fais un sacré vol !) J'étais super fière de lui ! Mais 10 minutes plus tard il a démarré d'un coup pour suivre je ne sais quoi...

Kainate

Merci Sky d'avoir remarqué mes efforts 🤭

Pour le fait d'utiliser la vibration en continu, j'ai cette option sur mon CE. Pendant 10sec max.

Et oui ça m'a été utile +++ pour vraiment "économiser" l'envoi de décharges.

En augmentant le "temps de négociation" (vibration prolongée avant la décharge, sauf si grosse urgence), j'ai l'impression de laisser davantage à mon chien le temps de réfléchir à ce qu'il doit faire, jusqu'à faire le bon choix, et c'est pas plus mal, je pense aussi que ça peut mieux ancrer les choses dans sa petite tête.

Mel1

@Kainate oui c'est sûr que convaincre le chien de faire le bon choix c'est beaucoup plus constructif. C'est ce que je fais quand il veut manger un truc sur le trottoir par exemple. Je lui donne l'ordre, j'insiste s'il le faut, mais je préfère qu'il lâche de lui même plutôt que juste tirer sur la laisse pour l'empêcher d'attraper le truc.

Comme tu as utilisé les vibrations en avertissement, le fait de pouvoir insister en prolongeant le signal c'est pas mal.

Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à mon cas, mais je garde ça en tête. Je ferai mon mix "sur mesure" ;)

Utilisateur anonyme

Un truc à manger sur le trottoir quand il est tenu en laisse c'est pas un truc à manger qu'il trouve à 15 mètres de toi sans attache. S'il faut parfois insister à proximité, qu'est ce que ca doit être quand il est loin. Ca fait des choses à bosser. Le ballon s'il en a plein les placards depuis petit c'est normal qu'il sache y renoncer plus facilement au bout d'un moment. C'est la diversité des tentations (il n'aime quand même pas que les ballons et chevreuils ton chien!) et des lieux qu'il faut pour travailler et aller dans la difficulté, pas toujours bosser dans les mêmes lieux connus ou pauvres en stimuli ni les mêmes choses à des niveaux bas de difficultés, j'imagine que c'est le cas vu que tu le tiens toujours en longe, tu disais être limitée, donc forcément... Il faudra le lacher à un moment, aussi. Et lui faire confiance, ca compte pour aider au travail du rappel car un chien qui sent qu'on ne lui fait pas confiance, il va plus facilement se détourner et s'il n'est jamais laché, le jour où il le sera et bien il filera plus facilement. C'est le poisson qui se mort la queue.

Un gibier c'est pas un ballon non mais avec des comparaisons aussi simplistes, il y a de quoi vite abandonner. Ca, ça ne vaut pas ca, donc c'est mort. Non. Il y a des chiens qui arrivent à apprendre le rappel et à revenir en toutes circonstances ou à revenir rapidement sans avoir été confrontés à TOUT dans leurs exercices.

La confiance, l'attachement (sans laisse, l'attachement affectif) compte également et ça se "travaille" ou ca s'entretient.

Non je ne dis pas que ca fera tout, je dis seulement que ça ne semble pas avoir été travaillé vu les difficultés auxquelles tu as du faire face avec les moyens du bord disons, mais après ca n'empêche pas de revoir un peu les choses sous un autre angle pour faire différemment si possible, et c'est possible de lui faire confiance déjà. N'empêche, c'est hyper important, comment travailler efficacement le rappel sans ca. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dans ton cas.

Une idée pour l'occuper pendant que tu ramasses du bois et pour le fatiguer également, dès maintenant et même après le collier si tu l'utilises, il faut oser, je sens que ça ne va pas te plaire, il ne faut pas avoir peur de le voir partir ! ni avoir peur du gaspillage si jamais ca ne marchait pas bon suffirait d'arrêter dans ce cas. Quand tu pars en foret avec lui, tu pourrais lui jeter son repas ses croquettes un peu partout par terre.

Mel1

Lui jeter son repas en forêt pour l'occuper 😂😂😂😂

Odin ne lève même pas la tête quand je remplis sa gamelle de croquettes ! Alors lui jeter dans les bois... Je vais juste gaspiller 1kg de croquettes 😅

En ce qui concerne les ballons et le reste, je donne juste des exemples. Tu imagines le reste !

Et pour info mon neveu + un ballon c'est une très forte tentation pour mon chien ! Parce que des ballons il en a pas plein les placards depuis qu'il est petit. Il en a 1 auquel il a accès de temps en temps. Et mon neveu est son meilleur pote, il l'adore !

Avant d'être en longe il me suivait très bien, me cherchait si je me cachait derrière un arbre.

Quand il ne revenait pas au rappel je me cachait, grosse panique ! Parfois j'étais obligée de sortir de ma cachette parce qu'il partait dans tous les sens.

Prendre le risque qu'il parte, non !! C'est un bordelais, un chien de 70kg, un chien au nez écrasé qui force pour respirer, et par dessus tout ça il a un souffle au cœur qui peut l'essouffler encore plus ! Donc non, je ne vais pas prendre le risque de le lâcher et s'il revient 1 h après tant pis. Avec un autre chien je le ferai certainement, mais pas avec celui-là ! Et s'il fait un malaise au milieu de la forêt à courir sans tenir compte de son état physique ? Je le retrouve comment ? Et si je le retrouve, je ramène comment ses 70kg jusqu'à la voiture ? J'ai bien imaginer faire une civière avec des bouts de bois et mes fringues, et s'il le faut je le ferai, mais j'aime autant éviter de rentrer en slip.

Je ne peux pas résumer plus d'1 an de vie commune avec mon chien en quelques messages. Ceux qui sont sur le forum depuis plus longtemps ont une meilleure idée de la relation que j'ai avec mon chien.

Je le redis, si je choisis d'utiliser un CE c'est une décision réfléchie. J'ai aussi rencontré 2 éducateurs qui m'ont semblé compétent qui m'ont aussi proposé cette option.

J'ai aussi vu une comportementaliste qui m'a semblé à côté de la plaque.

J'ai aussi ma mère qui a une grande expérience, elle a eu un certain nombre de chiens, du nain au géant, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec elle elle a aussi de bons conseils et de bonnes observations. D'autant plus qu'elle connait bien mon chien pour le voir tous les jours.

Utilisateur anonyme

Prends un collier pour qu'il te suive de bon coeur, c'est clair 🤷

Utilisateur anonyme

Salut tous !

Kainate

Merci pour tes détails sur le mode vibrations, j'arrive aussi à mieux comprendre l'utilisation et l'utilité que cela peut avoir 😉

Hben

Je crois que ce ne sera pas forcément nécessaire de chercher tous les détails dans l'éducation d'Odin. Il y aura forcément du bon et du moins bon selon la vision de chacun, de l'âge et du caractère du chien ainsi que des contextes. Car personne ne fait tout parfaitement bien, ni les chiens.

Bien sûr que c'est simpliste de comparer (je grossis le truc hein) la chasse d'un gibier au jeu de ballon mais c'est juste une image ou Mel1 exprime slm des doutes à trouver à ce jour qqch qui puisse vrmt compenser.

Mel1

Si les croquettes ne peuvent l'intéresser (purée il est difficile mdr 😂), tu peux y ajouter dans le sachet de l' huile de saumon ou olive. Pour varier dehors je fais comme ça.

Sinon tu prends un peu de viandes séchées que tu découpes. Ou de petits bouts de fromage... Ça changera aussi des croquettes dont il a l'habitude.

En longe pr le moment c'est pas évident mais vraiment sur 2m de laisse et mnt 1m, je t'assure qu'on peut introduire un début de pistage sur place. C'est juste le temps d'installer l'activité ensemble, qu'il en comprenne les règles et qu'il apprécie qu'on la partage avec lui...

A travers les jeux et là le pistage, j'en fais des caisses moi, lol elle trouve la croquette et là je lui fais la fête comme son premier pipi dehors à 2 mois 🥳🥳

Après t'augmente le degré de difficulté... Et tjs varier les friandises à chercher...

Je te dis pas que ça va marcher à 100% pr Odin, mais juste de voir si comme ça, il peut s'y intéresser un peu plus avec toi.

Pour le rappel en se cachant, j'en ai déjà parlé ailleurs mais au delà de 4 mois je ne suis pas fan du tout. On joue trop après sur sa "peur" d'être laissé ou de nous perdre et pas assez sur la complicité et autorité. Si cela fait défaut avec Odin, c'est pas une critique hein, je te conseillerais juste (selon ma vision que j'ai expliqué) de renforcer le rappel sans se cacher et même en présence de stimuli.

D'ailleurs le pistage c'est top car justement quand Orphée a son nez dedans à fond, je la rappelle au pied... Juste deux fois en 20 min, c'est pas du tout trop selon moi.

Bon c'était juste pr parler de cet effet cache cache ou partir en appelant le chien, c'est discutable mais dans certains cas, on ne peut clairement pas partir en se disant qu'il va venir...

Orphée d'ailleurs revient plus rapidement "au pied" qu'au simple "viens", question de périmètre mais aussi de liberté. Au pied, elle sait que c'est plus de rigueur que je demande.

Faut vrmt pas se dire qu'elle est nickel 😅 c'est pas du tt le cas et ce n'est pas mon intention, on parle juste d'éducation hein.