Salut tous !
Kainate
Merci pour tes détails sur le mode vibrations, j'arrive aussi à mieux comprendre l'utilisation et l'utilité que cela peut avoir 😉
Hben
Je crois que ce ne sera pas forcément nécessaire de chercher tous les détails dans l'éducation d'Odin. Il y aura forcément du bon et du moins bon selon la vision de chacun, de l'âge et du caractère du chien ainsi que des contextes. Car personne ne fait tout parfaitement bien, ni les chiens.
Bien sûr que c'est simpliste de comparer (je grossis le truc hein) la chasse d'un gibier au jeu de ballon mais c'est juste une image ou Mel1 exprime slm des doutes à trouver à ce jour qqch qui puisse vrmt compenser.
Mel1
Si les croquettes ne peuvent l'intéresser (purée il est difficile mdr 😂), tu peux y ajouter dans le sachet de l' huile de saumon ou olive. Pour varier dehors je fais comme ça.
Sinon tu prends un peu de viandes séchées que tu découpes. Ou de petits bouts de fromage... Ça changera aussi des croquettes dont il a l'habitude.
En longe pr le moment c'est pas évident mais vraiment sur 2m de laisse et mnt 1m, je t'assure qu'on peut introduire un début de pistage sur place. C'est juste le temps d'installer l'activité ensemble, qu'il en comprenne les règles et qu'il apprécie qu'on la partage avec lui...
A travers les jeux et là le pistage, j'en fais des caisses moi, lol elle trouve la croquette et là je lui fais la fête comme son premier pipi dehors à 2 mois 🥳🥳
Après t'augmente le degré de difficulté... Et tjs varier les friandises à chercher...
Je te dis pas que ça va marcher à 100% pr Odin, mais juste de voir si comme ça, il peut s'y intéresser un peu plus avec toi.
Pour le rappel en se cachant, j'en ai déjà parlé ailleurs mais au delà de 4 mois je ne suis pas fan du tout. On joue trop après sur sa "peur" d'être laissé ou de nous perdre et pas assez sur la complicité et autorité. Si cela fait défaut avec Odin, c'est pas une critique hein, je te conseillerais juste (selon ma vision que j'ai expliqué) de renforcer le rappel sans se cacher et même en présence de stimuli.
D'ailleurs le pistage c'est top car justement quand Orphée a son nez dedans à fond, je la rappelle au pied... Juste deux fois en 20 min, c'est pas du tout trop selon moi.
Bon c'était juste pr parler de cet effet cache cache ou partir en appelant le chien, c'est discutable mais dans certains cas, on ne peut clairement pas partir en se disant qu'il va venir...
Orphée d'ailleurs revient plus rapidement "au pied" qu'au simple "viens", question de périmètre mais aussi de liberté. Au pied, elle sait que c'est plus de rigueur que je demande.
Faut vrmt pas se dire qu'elle est nickel 😅 c'est pas du tt le cas et ce n'est pas mon intention, on parle juste d'éducation hein.