Ce que je disais plus haut, c'est que j'ai voulu utiliser le CE comme un moyen de renforcer ma communication, que mon chien comprenne que là, quand je dis ça, comme ça, avec ce ton là, c'est juste NON NEGOCIABLE. C'est un point important, car ça influe sur ma façon d'utiliser l'outil. J'essaie tant que possible de l'utiliser comme un prolongement de ma voix, de ma posture.
Donc non, je n'ai pas utilisé des ordres différents pour le CE, ce sont les ordres que j'utilise habituellement, mais avec la voix, l'attitude, qui fait que mon chien sait (enfin apprend du coup) que c'est NON NEGOCIABLE.
L'avantage, c'est que ce ton qui fait transparaître le côté non négociable, est celui qui me vient naturellement en cas de situation stressante où je veux qu'il obéisse TOUT DE SUITE, donc je n'ai pas à réfléchir 100 ans, et si c'est le mauvais mot qui sort "P*TAIN NOOOOOOONNN" bin au moins l'intonation est là !
Schématiquement, imaginons que je me balade avec mon chien en libre, calmement, et qu'on passe à côté d'une carcasse de sanglier en putréfaction.
Je n'ai pas très très envie que Léon aille se rouler dedans, même si je sais que c'est naturel pour lui.
Il a son CE, mais comme je ne veux pas que ça me rende feignasse, j'essaie de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi, et continue souvent de faire comme s'il ne l'avait pas alors que je pourrais céder à la facilité (ce qui demande un sacré travail sur soi même, car c'est tentant d'utiliser le CE).
Dans ce type de situation, je commence généralement par lui demander, sympathiquement, sur le ton de la conversation, tout en continuant à marcher : "Léon, tu laisses ?".
S'il laisse (et c'est souvent le cas, il n'est pas contrariant en dehors des situations où son instinct de poursuite est en eu) : "ouiiii c'est bien tu laisses." (bref, histoire de dire que même si j'en parle peu pce ce n'est pas la question du topic, le renforcement positif reste central).
S'il ne laisse pas, bien j'insiste, mais mon intonation change. Je n'ai pas à réfléchir pour cela, c'est assez naturel. J'imagine que chez vous aussi. Donc ça donne plutôt : "LEON. LAISSE". Là je me suis arrêtée, et je le fixe.
S'il ne laisse toujours pas, j'insiste, mais surtout, je "sévis", je veux dire par là...je m'interpose physiquement, avec l'idée que quand un ordre est donné, il doit être obéi. Donc là c'est plutôt, en hurlant avec une voix grave : "LEON !! LAISSE (je me déplace dans sa direction) !!!! EHHHHH (je le bloque)".