Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

J'ignore si la vibration serait efficace ou non dans ce type de cas mais bon, si le chien s'y habitue ça ne servirait pas vrmt au final.

Auj j'ai pris un moment pr regarder qq vidéos sur YT, j'en ai retenu : ordre de rappel ou ordre de stopper, de laisser suivi du bip+stimulation (ça rejoint ce que dit Emla en page 1). Avec qq fois, le bip suffit.

On pourrait penser que le bip ne sert pas trop (je le pensais aussi vu que le sifflet ne marche pas sur Odin) mais en fait c'est surtout pour l'aider je crois à comprendre l'avertissement avant sanction et puis ds le temps, seul l'avertissement du bip suffit et du temps encore et seul l'ordre suffit.

Et pas vu de pratique sur vibration... À voir...

J'ai vu une vidéo pr un chien voleur (mdr c'était un boxer), moins intéressant malgré le bobox 😁 car là c'est un peu la punition divine dont on parlait avec Kainate mais ça rejoint ce que disait Lorna pr les chiens qu'elle citait, délimiter un périmètre, dans la vidéo, c'était "ne pas voler la nourriture sans surveillance" je suppose.

Les moments de récompense aussi, ne pas oublier ça.

J'ai aussi vu une vidéo pour récupérer l'attention du chien en laisse mais là, j'ai pas tt compris, c'était en anglais... Faut que je la revois car on m'avait dit que pour le non tirage, ça pouvait aussi être efficace.

Mel1

Oui elle est éduquée mais y'a aussi des limites pour elle comme pr moi. Là en laisse d'1m la pauvre, laisse courte impérative, elle essaie déjà de courir ^^

Sinon elle revient au pied quand je lui dis ça va...

On verra dans un mois ou deux... Quand elle sera en longe 😂

Bonne nuit, journée longue !

A demain !

Kainate

@emla

En fait moi je n'utilise pas du tout le bip :)

J'utilise la vibration à la place du bip.

J'ai préféré faire ainsi parce que dans mon groupe de balade il y a beaucoup de chiens qui ont des CE, et j'avais peur que mon chien se sente concerné par les bips des autres (ou commence à se sentir mal en entendant le bip du micro-onde, mais ceux qui utilisent le bip m'ont dit que leur chien faisait bien la différence).

Je préfère la vibration parce qu'elle est utilisable de façon prolongée (tant que j'appuie sur le bouton cela vibre, jusqu'à 10sec d'affilé), ce qui me permet de prendre le temps de "convaincre" mon chien d'arrêter sans envoyer la décharge, alors que le bip ne dure qu'une fraction de seconde, quand mon chien est très excité (le CE me sert à stopper mon chien quand il a totalement vrillé dans sa tête et court dans tous les sens en aboyant), j'aurais un peu peur qu'il ne l'entende pas (contrairement à un chien que tu rappelles simplement parce qu'il part trop loin, mais qui est calme, et donc en mesure d'entendre le bip)

Utilisateur anonyme

Ah je viens de voir ton msg Mel

Selon moi, si tu fais 1 bip 2 vibration et 3 sanction et qu'avant le 1, donc à 0 tu donnes l'ordre... Autant dire que c'est trop long.

Et après le bip, tu te donnes combien de temps pr appuyer sur le vibreur ? Et encore combien pr la sanction ?

D'après ce que j'ai vu, ça doit être très rapide pour une association immédiate.

Ordre "non", reste, laisse, pas sauter... Bip+sanction (on appuie les deux en même temps) et ensuite avec le temps quand le chien comprend, juste le bip.

Si tu fais un bip sans sanction immédiate, là oui Odin va l'ignorer plus facilement comme pr le sifflet. Alors qu'en même temps, le chien va associer plus facilement ton ordre au bip et le bip à la sanction... Ordre non respecté = réactions en chaînes aboutissant à la sanction. On retire ensuite les maillons un à un pr ne garder que l'ordre quand c'est acquis. Mais rien n'empêche de garder le collier par sécurité après...

Voilà selon moi et le peu de video que j'ai vu. J'avais aussi relu le msg d'Emla pr comparer aux vidéos...

Bonne nuit à tous !

Kainate

Après je déconseille de faire ordre vocal+bip+vibration+décharge, ça fait trop, risque de s'embrouiller, ou de ne pas avoir le temps de dérouler toute la séquence avant que le chien parte !

En soit, si on est assez rigoureux sur l'ordre vocal, et qu'il s'agit de faire obéir un chien à proximité (donc en mesure de nous entendre), on peut même se passer de signal "précurseur" de type bip ou vibration, l'ordre suffit.

Par contre faut être rigoureux sur celui-ci, si 1 fois sur 2 quand on donne l'ordre et que le chien n'obéit pas on n'envoie pas de décharge derrière, il ne va pas comprendre le principe, et on risque de devoir utiliser les décharges plus longtemps avant qu'une association entre l'ordre et celles ci soient faite, ce qui n'est pas dans l'intérêt du chien.

Mel1

@ADB le suivi naturel ça marche quand y a pas de gibier dans le coin... Un chevreuil qui passe et il m'oublie 😅

Mais bon, on n'a pas le même problème donc pas le même besoin. Et aussi je suis toujours parano lol je préfère prendre 900m même si au final le chien n'ira pas à plus de 100m. Et que toute façon ça sert à rien quand on ne voit plus le chien. Ça me rassure de savoir que le collier porte à 400m (avec obstacles) donc c'est pas inutile. Si je suis rassurée, je serai plus zen et donc mon chien aussi. ;)

Pour toi une portée de 100m sera probablement suffisante. Surtout que les gens ne se sauvent pas comme des chevreuils lol

Et puis peut être tu n'auras pas besoin de passer par le CE. Ou peut être juste pour te rassurer, rien que le fait de savoir que tu as cette sécurité peut te rendre plus zen, plus confiante et forcément rien que ça ça joue sur Orphée.

Utilisateur anonyme

Bon après ça promis je vais dodo, lol.

Comme dit Kainate...

Faut aussi pas se louper cad appuyer sur la sanction au moment où le chien se retourne en nous regardant ou qu'il est en train de venir, logique on va me dire mais attention les humains sont aussi soumis à la loi des automatismes. C'est drôle quand on parle de facilité avec cet outil, j'y vois rien de facile ^^ c'est comme se trimballer avec une bombe, sauf que là l'arme ce n'est pas le chien mais toi même 😂

Je go pr de vrai là.

Mel1

Oui @ADB ça n'a rien de facile d'utiliser un CE si on veut faire ça correctement, mais bon comme le reste enfaite. Et ça dépend des chiens, avec certains rien que la marche au pied sera une vraie galère.

C'est ce que je me disais aussi, ordre/bip/vibration/décharge ça fait trop long ! Je cherchais à comprendre l'intérêt des 2 (bip + vibration) mais avec l'explication de Kainate je comprends mieux. Et ça rejoint ce que je pensais, l'un ou l'autre ça sert d'avertisseur, mais faut en choisir un.

@Kainate je comprends mieux avec ton explication l'intérêt de la vibration.

Par contre oui je me doute qu'il faut être précis et constant pour que le chien comprenne. Je pense choisir un mot spécial pour les situations d'urgence, donc pour l'utilisation précise de ce CE. Parce que les mots courants je les utilise pas toujours correctement. Comme le "viens" je lui dis quand je lui demande de revenir mais aussi quand je lui demande d'avancer, donc ça brouille. Et puis "stop" je l'utilise à chaque passage piéton, j'ai pas envie qu'il se mette à stresser de prendre une décharge dès qu'on traverse une rue.

Mais d'un autre côté c'est le langage qu'il connait, que j'utilise depuis le début. Alors est-ce que ça ne va pas au contraire l'embrouiller si je change de mot ? Ou bien le fait d'associer 1 mot au CE, genre bouton d'arrêt d'urgence, ça serait plus clair ? Et ça le conditionnerait mieux ?

Honnêtement j'hésite.

Kainate

Alors alors pour la rigueur dans le choix des mots. Je peux te parler de ma façon de faire, mais comprends bien un truc : ce n'est pas du tout "académique" lol ! Je n'ai jamais vu un éducateur présenter comme cela l'utilisation d'un CE, mais c'est cette façon de faire qui m'a semblé intuitive.

Pour remettre les choses dans leur contexte : le CE me sert à obtenir un arrêt (enfin un renoncement, parce que je ne demande pas vraiment au chien de se stopper au place, juste d'abandonner son idée) d'URGENCE. Quand je l'utilise, généralement, c'est en situation de stress, avec un chien qui est "dans tous ses états" ou menace de l'être d'une seconde à l'autre. Il ne s'agit pas, dans mon cas, de rappeler tranquillement un chien qui se balade juste en dehors du périmètre autorisé (puisque Léon a un très bon rappel en dehors des situations qui sollicitent son instinct de poursuite), c'est 2 situations vraiment différentes.

Utiliser un mot spécial dans ces situations d'urgence ?

Pourquoi pas, mais faut être en mesure de le sortir, malgré le stress.

Mettons que tu as choisi le mot "HALTE" parce que contrairement au "stop" tu ne l'utilises pas dans la vraie vie.

Ok, mais dis toi bien que tu devras le sortir, naturellement, alors que tu verras soudainement une biche surgir entre les arbres, et que ton chien sera près à partir dessus d'une fraction de seconde à l'autre, que tu auras le stress de savoir si le collier va marcher, ou de si tu devras encore perdre ton chien 45 min dans les bois.

Kainate

Moi honnêtement ? Le genre de situation où j'ai dû utiliser le collier, j'avais mon chien qui était en train de se jeter sous les roues d'une voiture en marche (à 30km mais bon, ça peut déjà faire des dégâts) pour mordre les pneus. Pas vraiment le genre de situation où j'arrive à réfléchir au fait que je suis censée utiliser un autre mot que ceux dont j'ai l'habitude...Si j'arrive à sortir le bon ordre (LAISSE !!) plutôt qu'un simple "P*TAIN NOOOOOOOOONNNNN" j'ai envie de dire... c'est déjà pas mal lol !

Personnellement, ce qui m'a le plus hésité à passer au CE, c'est pas vraiment cette histoire de douleur, et la question éthique que cela pause. Je côtoyais déjà assez de chiens avec un CE pour me rendre compte que utilisé avec parcimonie, correctement réglé, ça ne traumatisait pas les chiens, ne les stressait pas outre mesure.

Non, mon principal blocage, c'était l'idée de diriger mon chien avec une télécommande, froidement, comme s'il s'agissait d'un robot.

Alors que mon idéal, quand même, de relation homme/chien, c'est de réussir à communiquer au maximum à la voix, la posture, par le mouvement, "l'énergie", avec le moins d'artifices possibles. Tant pour motiver un chien que pour le dissuader de faire telle ou telle chose. Tout cela demande, pour s'en sortir avec certains chiens, particulièrement difficiles à motiver ou à inhiber, d'être un peu "théâtral", de bosser sa communication corporelle, etc, et j'apprécie faire cet effort là, j'adore même "bosser" là dessus.

Aux antipodes donc des utilisateurs de CE qui donnent des ordres froidement, sans vie, et actionnent les boutons en même temps, comme on peut voir parfois sur des vidéos de dressage sur youtube. Viens. Bip. DZZZZ. Assis. Bip. DZZZZZ.etc etc

Sauf que, force est de constater (!) qu'avec Léon, dans certaines situation (quand il est en mode "instinct de poursuite") je ne m'en sortais pas. Communication pas optimale ? Chien qui disjoncte vraiment trop fort ?

J'en sais rien, mais j'ai fini par me résoudre à prendre ce maudit CE. Mais, avec l'idée que je ne voulais pas qu'il dégrade ma façon de communiquer, qu'il me rendre "feignante" vis à vis de ça et que je finisse par donner mes ordres d'une voix blasée en me contentant d'appuyer sur un bouton pour me faire obéir. J'aime l'idée d'essayer au maximum de convaincre mon chien d'obéir par mon insistance, ma voix, ma posture etc, et en dernier lieu, par le collier.

Kainate

Ce que je disais plus haut, c'est que j'ai voulu utiliser le CE comme un moyen de renforcer ma communication, que mon chien comprenne que là, quand je dis ça, comme ça, avec ce ton là, c'est juste NON NEGOCIABLE. C'est un point important, car ça influe sur ma façon d'utiliser l'outil. J'essaie tant que possible de l'utiliser comme un prolongement de ma voix, de ma posture.

Donc non, je n'ai pas utilisé des ordres différents pour le CE, ce sont les ordres que j'utilise habituellement, mais avec la voix, l'attitude, qui fait que mon chien sait (enfin apprend du coup) que c'est NON NEGOCIABLE.

L'avantage, c'est que ce ton qui fait transparaître le côté non négociable, est celui qui me vient naturellement en cas de situation stressante où je veux qu'il obéisse TOUT DE SUITE, donc je n'ai pas à réfléchir 100 ans, et si c'est le mauvais mot qui sort "P*TAIN NOOOOOOONNN" bin au moins l'intonation est là !

Schématiquement, imaginons que je me balade avec mon chien en libre, calmement, et qu'on passe à côté d'une carcasse de sanglier en putréfaction.

Je n'ai pas très très envie que Léon aille se rouler dedans, même si je sais que c'est naturel pour lui.

Il a son CE, mais comme je ne veux pas que ça me rende feignasse, j'essaie de ne pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi, et continue souvent de faire comme s'il ne l'avait pas alors que je pourrais céder à la facilité (ce qui demande un sacré travail sur soi même, car c'est tentant d'utiliser le CE).

Dans ce type de situation, je commence généralement par lui demander, sympathiquement, sur le ton de la conversation, tout en continuant à marcher : "Léon, tu laisses ?".

S'il laisse (et c'est souvent le cas, il n'est pas contrariant en dehors des situations où son instinct de poursuite est en eu) : "ouiiii c'est bien tu laisses." (bref, histoire de dire que même si j'en parle peu pce ce n'est pas la question du topic, le renforcement positif reste central).

S'il ne laisse pas, bien j'insiste, mais mon intonation change. Je n'ai pas à réfléchir pour cela, c'est assez naturel. J'imagine que chez vous aussi. Donc ça donne plutôt : "LEON. LAISSE". Là je me suis arrêtée, et je le fixe.

S'il ne laisse toujours pas, j'insiste, mais surtout, je "sévis", je veux dire par là...je m'interpose physiquement, avec l'idée que quand un ordre est donné, il doit être obéi. Donc là c'est plutôt, en hurlant avec une voix grave : "LEON !! LAISSE (je me déplace dans sa direction) !!!! EHHHHH (je le bloque)".